4
#7DayReviewChallenge - Découverte du OnePlus 5T en VF

1. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

2. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Matuki536 , Nov 25, 2017 :
    L’avant Jour J

Jour J-7 : ou “Pourquoi j'en suis venu à m'intéresser à OnePlus ?”
    Mon vaillant Nexus 5 donne de plus en plus de signes de faiblesses, sa batterie (déjà remplacée) est à bout et il ne peut plus vivre loin d'une prise de courant pendant plus de 4 heures, quant à sa prise USB, elle me donne de plus en plus de fil à retordre pour que la charge se fasse…

Bref, après exactement 4 ans de loyaux services, il est temps de s'intéresser de très près à un remplaçant.

Après avoir parcouru des centaines de pages sur Internet et comparé des dizaines de téléphones, je suis presque sûr que je vais finir avec un OnePlus 5T.

J'ai toujours été très satisfait de mon Nexus 5 donc le suivant doit être à sa hauteur : je cherche son remplaçant et non pas un truc dont je sois déçu et veuille me débarrasser dans 2 mois !

Pour la faire courte, mes critères les plus importants étaient d'avoir un téléphone que je puisse mettre à jour (très) longtemps et dont je puisse remplacer la batterie au besoin, avec un bon écran, récent, une batterie capable de tenir une grosse journée et si possible avec un Android stock et le tout pour un prix raisonnable (disons : contenu).

Jour J-3 : l'attente
    Ça y est ! J'ai fait le grand saut : il est commandé et je l'attends maintenant avec impatience…

Last edited: Dec 2, 2017

Gaston NP, nirgale and noquarter like this.
  3. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 1 : le déballage
    Joie ! Il est là !

Mon Nexus 5 dont le champ du cygne s'est fait entendre la veille va pouvoir finir sa vie tranquillement (le micro ne fonctionne plus maintenant - ce qui est un peu gênant pour un téléphone).
    Mais, bref, nous ne sommes pas là pour parler de lui mais bien du OnePlus 5T.

J'avais profité de ma commande pour y ajouter la coque karbon + une protection d'écran ainsi qu'un chargeur pour voiture.

Histoire de faire durer le plaisir, je déballe donc les accessoires en guise de préliminaires. :tongueout:

La coque est belle, fine et légère. D'ailleurs je la trouve bien plus belle que sur les photos.

La protection d'écran est la première que je possède, je n'aurais donc aucun point de comparaison. En tout cas, ils fournissent une raclette pour l'appliquer, une petite lingette ainsi qu'une bande collante pour enlever les saletés. Ça me paraît bien.

Le chargeur pour allume-cigare est … un chargeur pour allume-cigare. Il semble bien fini mais ça n'est pas la peine de s'y attarder non plus.

Il est temps d'arrêter de jouer et de passer aux choses sérieuses !

Voici donc le Graal de ce déballage.
    [​IMG] [​IMG]

En le voyant, il est exactement comme je l'imaginais : grand, fin, sobre, grand (oui je l'ai déjà dit mais c'était le seul point qui me déplaisait lorsque j'ai arrêté mon choix dessus et ça se confirme).

Le dos est beau, je le regarde quelques instants, après tout, dans quelques minutes je ne le reverrai plus puisqu'il se parera de sa coque.

D'ailleurs, point sympa : une coque semi-transparente en silicone est fournie.
    Et comme je suis en France, j'ai le plaisir d'avoir les écouteurs inclus avec le téléphone.

Le double objectif dépasse pas mal et je pense que sur le long terme, avoir une coque qui le protège est une bonne chose.

Et de l'autre côté de ce smartphone, incroyable, mais on retrouve un écran.

Il ne prend pas la totalité de la face comme un iPhone X ou un Essential phone mais c’est déjà un très beau ratio.

Allez, j’allume.

Quelques minutes de paramétrage plus tard, je confirme que l’écran occupe bien l'espace.
    J'affiche quelques images puis quelques vidéos afin de profiter de l'écran.

Aucune déception !

Concernant la coque, elle s'ajuste parfaitement et il est même très difficile de l'enlever (oui, dans l’euphorie, j'avais oublié de mettre ma carte SIM).

La protection d'écran tombe parfaitement dans la coque, ce qui fait qu'on ne ressent pas la tranche lorsque le doigt arrive au bord.

Par contre, comme je le disais, c'était ma première protection d'écran et je dois dire que ça n'a pas du tout été une partie de plaisir !
    Ce que je peux dire, si ça peut aider les autres dans cette étape : le nettoyage ultra minutieux est la clé et l'adhésif fourni est votre meilleur allié.

Le déballage se termine. Je remballe mon post et à demain pour la suite.

Last edited: Nov 25, 2017

Gaston NP, nirgale, noquarter and 2 others like this.
  4. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 2 : le design et l'écran
    Je l'ai déjà dit mais pour moi, ce téléphone est grand.

Je dirais même trop grand : utiliser le clavier à une main ne m'est pas aisé et j'ai des pantalons dont les poches ne vont pas l'aimer non plus.
    Toujours à comparer avec mon Nexus 5 : sa coque avait une taille parfaite pour moi.

Selon moi, OnePlus n'aurait pas dû faire un OnePlus 5 avec un écran qui occupe toute la place mais prendre l'écran du OnePlus 5 et réduire ce qui dépassait (et le monter à l’endroit :D).
    En revanche, même avec la coque de protection, il est d'une finesse incroyable.

Ceci étant dit (promis je vais entraîner mon pouce, et essayer d'arrêter de vous embêter avec le fait que l'écran est trop grand), l'affichage est magnifique.

Je découvre l'affichage AMOLED et je dois dire que c'est chouette et la différence avec mon ancienne dalle IPS est encore plus flagrante lorsqu’il fait sombre : le noir est noir.

La résolution est très bonne et pour être honnête, même si mon Nexus 5 avait une meilleure résolution, je n'arrive pas à voir la différence : les pixels sont invisibles. Alors, certains vont me dire que 400 ppp c'est loin de ce que font d'autres téléphones.
    Certes. En attendant, cette résolution est largement suffisante pour un œil humain et a l'avantage de moins consommer. Seuls ceux voulant l’utiliser en réalité virtuelle devrait l'éviter.

Du côté du capteur d'empreintes, pas de défaut. Il réagit vite et il me semble bien placé (pour un capteur qui est au dos).

Mais ça n'est pas non plus celui que j'utilise le plus pour l'instant : j'ai configuré pour déverrouiller avec mon visage. Je ne pense pas le laisser car je n'ai pas suffisamment confiance pour l'instant mais par contre, c'est bluffant. C'est tellement efficace qu'on en oublie que le téléphone est verrouillé et lorsqu'il lui arrive de ne pas m'identifier, je suis surpris d'avoir à entrer le code/utiliser l'empreinte.

À propos du slider qui permet de modifier le mode du téléphone, j'ai lu pas mal d'avis positifs.
    Pour ma part, je ne vois pas (encore) l'intérêt et il a même tendance à m'embêter quand je cherche le bouton du volume.

C'est peut-être une histoire d'habitude mais je n'arrive pas à tomber sur le volume et mon doigt finit soit entre le volume et le slider, soit sur le slider. À voir d'ici quelque temps.

Par contre, le bouton Power tombe bien sous le doigt.

Enfin, le garder longtemps en main me fait bien ressentir la différence de poids avec mon précédent téléphone.
    J'en reviens encore au même point : un téléphone plus petit aurait été plus léger.

Ah oui ! Très important également (enfin d'après certains) : ce téléphone n'est pas IPxx. Donc ne plongez pas dans votre piscine avec.

Voilà, cette remarque qui est pour moi une anecdote plus qu'un critère clôt cette journée.

5. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 3 : la photo
    Voici l’une des parties qui est la plus attendue en général. Beaucoup de gens accordent une grande importance à la qualité des photo de leur téléphone.

Sachez que ça n’est pas forcément mon cas, je préfère avoir un vrai appareil photo entre les mains, et le téléphone est plus en “secours” car toujours dans la poche.

Partant de là, je n’attendais pas forcément avoir un appareil à la hauteur d’un reflex entre les mains mais je me disais qu’en 4 ans (l’âge de mon téléphone actuel), il devait y avoir des progrès notables.
    Alors, pour répondre tout de suite, oui, il fait mieux (et heureusement) mais ça n’est pas non plus le grand “wahou !”.

Avant d’aller un peu plus en détails, je précise que toutes les photos présentés ici sont faites en mode automatique.

Lorsque les conditions sont bonnes, les photos sont bonnes et je n’ai rien à reprocher.
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

En revanche, dès qu’on le pousse un peu, on sent ses imperfections.

Le point le moins bien géré est probablement lié au traitement logiciel : le lissage de l’image est bien trop fort (qui donne un effet de peinture), sans doute dans le but de supprimer du bruit. C’est particulièrement visible lorsqu’on utilise le zoom.
    [​IMG] [​IMG]

D’ailleurs, je dis “utiliser le zoom” mais franchement pour ce que j’en ai vu pour l’instant, je vais plutôt l’éviter. Je trouve que cet effet dénature trop l’image et à vrai dire me rappelle même mon tout premier appareil photo numérique, un 2 M pixels à l’époque.

Ce OnePlus était très attendu en basse luminosité ; et pour ce que j'en vois pour l'instant, le résultat à l'air plutôt bon. Il est capable de capter pas mal de luminosité, parfois même mieux qu'en observant la scène à l’œil nu.
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Quant au capteur frontal, il semble correct ; par contre en faible lumière, le rendu n'est pas terrible, ce qui m'amène à la question suivante : "Comment le déverrouillage facial peut-il être (relativement) sûr ?".

Côté vidéo, je n'ai pour l'instant fait que peu d'essais ; je ne serais donc pas capable de juger. Par contre, il a une option permettant de capturer au ralenti (ou au contraire : en accéléré), ce qui de prime à bord semble sympa - même si je ne sais pas si en pratique c'est souvent utilisé.

Enfin, l'application photo de OnePlus possède un mode "pro" qui permet de régler manuellement les ISO, vitesse, balance de blanc, compensation, mais, comme je le disais au début, j'ai du mal à trouver ça utilisable à comparer à un reflex qui offre de vrais molettes physiques.

À demain pour discuter des performances !

Last edited: Nov 27, 2017

6. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 4 : les performances
    Concernant les performances pures de ce téléphone, il y a peu à dire. En effet, l'absence de lenteur générale à l'utilisation amène l'absence de commentaires.

En même temps, mon Nexus 5 s'en sortait encore parfaitement pour son âge, je n'en attendais donc pas moins de ce OnePlus.

Depuis que je m’amuse avec, je n'ai pas remarqué de ralentissement et même si je ne redémarre pas mon téléphone tous les jours, je dois dire qu'il m'a impressionné de ce côté-là : moins de 15 secondes. Ça augure donc de bons présages à l’utilisation.

J'ai la version avec 6 Go de RAM, et c'est bien assez. Si vous hésitez entre les 2 modèles, choisissez par rapport à la capacité de mémoire. Personnellement, 64 Go me conviennent.
    Et : non, l'absence de carte SD n'est pas non plus un frein pour moi : mon précédent n'en avait pas non plus.

Du côté du GPS, lors de mon premier essai, il trouvait une vingtaine de satellites (alors que j’étais en intérieur). Donc, il va sans dire que la précision est au rendez-vous.

Pour le réseau, j’ai vu le symbole 4G+ et là où je suis, le test de débit que je viens de faire me donne un débit de 50 Mb/s et un ping de 60 ms, en revanche, en débit montant, il peine à atteindre les 5 Mb/s. Mais je présume que mon opérateur n’est pas étranger à cette asymétrie.

Un point qui m’a très agréablement surpris, c’est la qualité audio des appels, le son est clair.
    D’ailleurs, j’ai subitement eu l’impression que mon Nexus 5 prenait une belle claque de ce côté-là.

Pour l’instant, je ne saurais dire si le micro utilisé pour supprimer les bruits ambiants est efficace ; mais il semble d'après les premiers retours que ce soit mieux que mon ancien téléphone.

Le déverrouillage par l’empreinte fonctionne vraiment très bien. Je n’ai pas de point de comparaison mais vu l’efficacité, il semble que la barre soit placée haute.

Quant au déverrouillage facial, il fonctionne également très bien. Je mettrais tout de même un bémol sur cette fonctionnalité : j’ai un gros doute sur sa sécurité, même si je n’ai pas cherché à le tromper (pour l’instant). En effet, quand on voit les photos en basse lumière de l’appareil photo frontal, on peut penser que la qualité pourrait tromper la reconnaissance. Affaire à suivre… mais si on met de côté l’aspect sécuritaire, la reconnaissance est géniale.

Enfin, c’est une évidence pour ce téléphone : faire tourner n’importe quel jeu du moment ne lui pose aucun problème - aussi gourmand soit-il.

À demain pour la suite de ma découverte du OnePlus 5T.

Gaston NP, nirgale and noquarter like this.
  7. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 5 : la dépendance à l'électricité
    En un mot : Top.

Mon Nexus 5 avait un gros défaut : sa batterie. Ce OnePlus 5T est largement capable de tenir 2 jours en usage modéré (je n’y croyais pas au début) et une journée entrecoupée de vidéos et de musique ne lui fait pas peur.

Depuis 2 semaines, mon Nexus 5 m’obligeait à me promener en permanence avec mon chargeur, maintenant, je suis serein.

À propos du chargement d’ailleurs, ça n’est pas une légende : environ une demi-heure de charge permet de passer de 10 à 70 % (le passage de 80 % à 100 % suivant une courbe moins pentue).

Seul point négatif (c'est histoire de chipoter un peu) : le chargeur est assez volumineux, mais j'imagine que c'est la rançon pour être capable de délivrer les 4 ampères permettant une charge rapide et efficace et cela sans chauffer.

D'ailleurs, il paraît que jouer pendant qu’il est branché ne fait pas surchauffer le téléphone. Je n’ai pas encore testé.

Je constate clairement que ce téléphone est capable d’encaisser bien plus de traitements que mon Nexus 5 sans que ça ait un énorme impact sur la batterie... Et ça, c’est génial.

Maintenant, je ne me pose plus la question de savoir si mon téléphone tiendra jusqu’à la fin de la journée mais plutôt de quand cela m’arrange de le recharger. Bonheur !

Il est temps pour moi de vous laisser, j’ai une partie de “Asphalt 8” à faire. ;)

8. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 6 : l’OS
    Au quotidien, cet OS est vraiment très bien. Il est rapide, très configurable, et moi qui viens d’une ROM proche d’Android stock (LineageOs), je ne vois que peu de différences.

Pas mal de paramétrages en plus mais aucune surcouche désagréable, ralentissant ou bridant l’utilisation.

Simplement le plaisir d’utilisation ; ceux qui connaissent Android stock savent de quoi je parle.
    [​IMG] [​IMG]

Le seul point qui soit dommage finalement, c’est que le OnePlus 5T ne soit pas sorti avec Android Oreo.

À vrai dire, ça n’est pas tellement qu’il n’y ait pas Android Oreo à la sortie du téléphone qui me dérange, car il était évident qu’il finirait pas l’avoir. Mais c’est plutôt que, l’ayant sorti avec Android Nougat, OnePlus n’a donc pas à implémenter le projet Treble.

Évidemment, il est encore trop tôt pour dire si ce projet de Google va effectivement permettre d'accélérer les mises à jours sécuritaires et de limiter la segmentation Android mais ça me semble suffisamment prometteur pour que je trouve dommage que le OnePlus 5T n’en hérite pas.

Ai-je déjà mentionné que je trouvais ce téléphone trop grand :p ? Et bien pour moi, il manque une fonctionnalité (présente dans LineageOs) qui permet de réduire la zone occupée sur l’écran afin d’avoir un téléphone qui puisse être manipulé à une seule main.

À part cette fonction manquante, on trouve tout de même une foule de paramètres.

Ainsi, il est possible de définir des gestes sur l’écran éteint afin de déclencher des actions/applications. On peut aussi adapter le paramétrage de sonneries/volume pour chaque position du slider ou encore définir des actions sur le double tape ou appui long sur les boutons.

Il y a également la présence d’un mode “lecture” plutôt agréable puisqu’il supprime la couleur et passe dans un mode ou le blanc s’adapte à la lumière - vraiment très bien pour de longues lectures.
    D’ailleurs, il y a également un mode “nocturne” plus classique qui adapte automatiquement la balance de blanc.
    NB : les captures d'écran ne montrent pas les filtres appliqués (lecture / nocturne).

Il y a évidemment encore beaucoup d’options mais l’une des plus pratiques au quotidien est de pouvoir choisir et ordonner les raccourcis présents lorsqu’on déplie la barre de notifications.

Bref, vous l’aurez compris, j’apprécie de pouvoir paramétrer ce téléphone exactement selon mes besoins…

Nous approchons de la fin de cette revue. Demain, vous pourrez lire le bilan que je fais de ce OnePlus 5T.

9. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Jour 7 : le bilan. J’adopte ou je renvoie ?

tl;dr;

Pour ceux désirant un résumé de ce que je retiens de ce téléphone :
    • Qualité sonore des appels
    • Écran de qualité (mais pas adapté à la réalité virtuelle)
    • Téléphone trop grand (pour être utilisé à une main)
    • Puissance au top et ne chauffe pas
    • OS proche d’Android stock et grande communauté de développeurs mais pas compatible avec le projet Treble
    • Batterie endurante
    • Charge rapide (mais nécessite l'utilisation du câble et chargeur OnePlus)
    • Qualité photo moyenne (mais qui pourra sûrement être améliorée)
    • Pas de certification IPxx (mais semble apparemment résister à une immersion)
    Mon bilan (version longue)
    Et maintenant, la version longue pour ceux qui veulent un peu plus de détails :

Si vous avez pris la peine de lire les posts précédents, vous l'aurez compris : j'aimais mon Nexus 5 et j'attendais de ce OnePlus 5T qu'il devienne son digne successeur. Qu’il sache le remplacer sans que je n’ai un pincement au cœur à chaque fois que je l’utilise.

Voilà 7 jours que ce téléphone est entre mes mains, qu’il s’est fait une (grande) place dans ma poche ; il est donc temps de peser ses avantages et ses inconvénients.

NB : Évidemment, mon avis se fait essentiellement par rapport à mon Nexus 5 dans la mesure où c’est le seul que j’ai utilisé depuis 4 ans.

Les qualités
    Nous parlons d’un téléphone, donc, à tout seigneur, tout honneur : la qualité sonore des appels. Il m’a vraiment bluffé de ce côté-là. J’ai vraiment eu l’impression de faire un saut qualitatif : le son est clair et apparemment, je suis également mieux entendu : l'atténuation du bruit ambiant semble efficace.

Évidemment, un smartphone n’est pas qu’un téléphone. Et ce OnePlus 5T s’en sort avec les honneurs dans tous les domaines.

Le fait que son écran occupe une très grande partie de la face est très plaisant. Et pour ne rien gâcher, son affichage est réussi. Il ne dénote pas en qualité.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire : je découvrais l’AMOLED. J’avais lu beaucoup d’avis positifs mais je ne me doutais pas que le fait que le noir soit (vraiment) noir pouvait être aussi confortable - tout particulièrement la nuit. En revanche, j’avais peur d’être déçu à cause de la baisse de densité de pixels par rapport à mon Nexus 5. Alors, pour être honnête, je pense n’avoir vu la différence qu’en me plaçant vraiment très près de l’écran et en regardant avec attention. Donc, pour un usage hors réalité virtuelle, c’est parfait (et je suis sûr que la batterie apprécie également).

Lorsque j’avais acheté mon Nexus 5 (tout juste à sa sortie - tout comme ce OnePlus 5T), il était parmi les plus puissants également (c’était aussi le dernier Snapdragon à l’époque). Et je dois dire que 4 ans après, il n’avait pas trop à rougir face aux smartphones de mes collègues.
    Entre son processeur et sa RAM, ce OnePlus 5T est irréprochable et j’entends bien qu’il soit encore prêt à tenir la dragée haute pendant un long moment.
    En bonus, je n’ai pas constaté qu’il chauffait lors de mes sessions de jeux.

L’un des gros points forts des Nexus était d’avoir des mises à jour régulières avec des patchs de sécurité toujours récents. Et même une fois le téléphone abandonné par Google, son ouverture permettait de passer sur une autre ROM et de continuer à avoir un téléphone à jour. À titre d’information, mon Nexus 5 a Android 7.1.2 avec le patch de sécurité de novembre 2017. Il est donc plus à jour que le OnePlus 5T (qui est avec Android 7.1.1 avec le patch de sécurité d’octobre 2017) !
    OnePlus est très ouvert et la communauté très active. J’ai donc l’impression que même lorsque OnePlus délaissera ce téléphone, il pourra toujours évoluer. Malheureusement l'absence de Treble pourra compliquer les portages des versions futures (l'avenir nous le dira).

Le dernier point positif que je vais évoquer est finalement celui qui pourrait me faire complètement oublier mon Nexus 5 : l’autonomie.
    Pour faire simple, je dirais qu’il a environ une autonomie 2 fois supérieure à mon Nexus 5. Et ça, mine de rien, ne pas avoir à calculer l’autonomie qu’il nous reste pour savoir si l’on peut lancer un jeu et avoir une chance de pouvoir encore appeler à minuit ; c’est agréable.

Je vais me contenter de mentionner la charge rapide : c’est impressionnant mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en avoir besoin. Nul doute que le jour où un quart d’heure de charge m’aura permis de sauver ma journée, je me raviserai et dirais que c’est génial.

Les défauts
    Après toutes ces éloges, il serait peut-être temps de parler de ce qui me déplaît sur ce OnePlus 5T.

Mon point le plus gênant : depuis que je l’ai eu entre les mains pour la première fois et encore aujourd’hui, je trouve ce téléphone trop grand.
    Je n’ai pas des mains particulièrement petites et pourtant, je ne suis pas à l’aise pour l’utiliser à une main - chose qui était tout à fait évidente sur mon Nexus 5.
    Ce premier point est assez subjectif et je ne m’en prendrais qu’à moi-même (en le commandant, je savais que je le trouverais trop grand).

Le point qui est finalement le plus décevant sur ce téléphone est la qualité photo. Je ne pense pas que ce soit les capteurs/objectifs eux-mêmes qui soient à mettre en cause mais plutôt les post-traitements qui sont faits logiciellement. J’ai donc un espoir que cela s’améliore réellement avec les mises à jour (ou avec une autre application que celle de OnePlus - je n’ai pas encore testé).

L’autre point que je ne vois pas comme négatif pour l’instant mais qui pourrait l’être pour d’autres : la densité de pixels qui n’est pas suffisante si l’on veut utiliser son téléphone pour faire de la réalité virtuelle.
    Je ne sais pas de quoi mon futur est fait, mais disons qu’aujourd’hui ça n’est pas un usage que j’envisage.

Parmi les points négatifs qui ont été cités par d’autres, il y a le fait qu’il ne puisse pas être chargé sans fil et qu’il ne soit pas waterproof.
    Ces 2 usages auront bien sûr leurs détracteurs. Personnellement, je trouve que la charge sans fil était géniale sur mon Nexus 5 surtout parce que je le posais dessus la nuit et que je n'avais pas besoin de chercher le bout du câble, son sens et enfin trouver à l'insérer. Mais si je n’avais plus de batterie et que je voulais lire dans le lit, je ne pouvais pas. J’ai modifié mon habitude de charge avec le OnePlus 5T et je ne vois donc plus cet intérêt.

Enfin, j’arrive encore à me séparer de mon téléphone lorsque je fais du kayak. Donc, le fait qu’il ne soit pas waterproof ne me dérange pas (d’autant plus que les premiers tests d’immersion que l’on voit semblent très positifs).

Finalement
    Alors, d'un côté, nous avons un bel écran, un système rapide, une grosse autonomie.
    Et de l'autre, un téléphone trop grand… et c'est à peu près tout.
    Bilan des courses : non, je ne vais pas essayer de ranimer mon Nexus 5.

Pour son prix, ce OnePlus 5T est une belle réussite et il me semble que, lorsque je me serais habitué à sa taille, je vais apprécier de passer du temps dessus pendant un bon moment.

Last edited: Dec 7, 2017

10. Matuki536
    Froyo Nov 25, 2017

Astuce - Paramétrage fin des notifications d'applications
    Il est possible de gérer assez finement le niveau des notifications des applications.
    Pour cela :
    1. Afficher la barre de notifications en haut
    2. Maintenir appuyer sur la roue crantée jusqu'à ce qu'elle tourne (pour activer le laboratoire OnePlus)
    3. Relâcher puis appuyer 1 fois dessus pour accéder aux options
    4. Tout en bas (avant-dernière position,) aller dans "Laboratoire OnePlus"
    5. Cliquer sur "Commandes de gestion des notifications" et "Activer"
    6. Sortir du "Laboratoire OnePlus" et aller dans "Notifications"
    7. Il est maintenant possible de sélectionner un niveau pour chaque application

Last edited: Nov 30, 2017

T1513293450492 and Babar49 like this.
  11. Viktus007
    Ice Cream Sandwich Nov 25, 2017

Matuki536 likes this.
  12. Matuki536
    Froyo Nov 28, 2017

Matuki536 , Nov 28, 2017 :
    Merci.

Par contre, ma contribution ne semble pas intéresser beaucoup de monde [e]1f616[/e]

guihero likes this.
  13. Viktus007
    Ice Cream Sandwich Nov 28, 2017

Viktus007 , Nov 28, 2017 :
    Faut faire des vidéos ! Et gagner de la YouTube money ! Lol

14. guihero
    Froyo Nov 28, 2017

guihero , Nov 28, 2017 :
    Merci pour ce test complet du téléphone, c'est intéressant d'avoir le retour d'un autre utilisateur.
    J'ai le téléphone depuis vendredi et j'en suis très satisfait, même si j'attendais un peu mieux de la partie photo, c'est mieux que le OP5 en basse lumière mais pas non plus incroyable. La partie vidéo avec les modes ralenti et accéléré fonctionne bien, c'était déjà présent sur le OP5 mais avec une interface moins pratique (via menu sandwich), ici les modes sont facilement accessibles et on a envie de les utiliser.

Je suis surpris par la mauvaise qualité de tes photos en basse lumière, il y a énormément de grain à l'image, bien plus que lors de mes tests de ce weekend.

Mes tests de photos et vidéos avec le OP5T : https://photos.app.goo.gl/C6w6BtGwnB8Uns5H2

Matuki536 and pillow35 like this.
  15. anagrys
    Cupcake Nov 28, 2017

anagrys , Nov 28, 2017 :
    Bonjour, merci pour le test, j'attends le mien bientôt, je mettrai peut-être (encore...?) un autre point de vue francophone :)

guihero likes this.
  16. Matuki536
    Froyo Nov 28, 2017

Merci pour le partage de tes photos.

Pour les photos que j'ai prises, elles l'ont toutes été en mode auto et je ne suis pas non plus certain de quel capteur a été utilisé sur quelques-unes.

Les photos exterieures de jour n'ont pas non plus été faites avec énormément de luminosité : c'était en fin d'après-midi avec beaucoup de nuages.
    Moi, c'est surtout le post-traitement qui est appliqué qui me dérange.

Je n'ai pas cherché à présenter les photos les plus magnifiques possible non plus mais vraiment ce que l'appareil nous sort au quotidien finalement. Car, oui, il est possible d'avoir des photos magnifiques dans des conditions précises mais dans la vie de tout les jours, ce qu'on demande en général à l'appareil photo d'un téléphone, c'est de capturer un souvenir.

guihero and Toinou like this.
  17. Matuki536
    Froyo Nov 28, 2017

Avec plaisir, et je serais heureux de lire ton avis.

18. Toinou
    Gingerbread Nov 29, 2017

Toinou , Nov 29, 2017 :
    C'est en général ça que l'on recherche, et s'il peut le faire bien, c'est encore mieux ! Sinon, autant se balader avec un réflex ou un bridge autour du cou à longueur de journée ! :p
    Le mien arrive la semaine prochaine, j'ai hâte de pouvoir le tester

Matuki536 likes this.
  19. guihero
    Froyo Nov 29, 2017

guihero , Nov 29, 2017 :
    Oui, je me doute que les conditions de lumière ne devaient pas être au top au vu de la qualité des photos, et il doit y avoir de la compression d'image à un moment ou l'autre entre la prise de vue et la mise à dispo sur le forum de OnePlus. Mes photos sont normalement en haute qualité sur Google photos, il y a une compression mais légère. Sur écran d'ordi ça ressort encore mieux que sur l'écran du OP5T, les photos sont pas mal du tout finalement.

J'ai reçu le mail de OnePlus expliquant le principe du concours, c'est tentant d'essayer de gagner un OP5T gratuit mais j'ai peu d'espoir, ils en offres qu'un seul, sinon ils offrent un lot pour les 24 autres gagnants, c'est sympa comme idée.

Matuki536 likes this.
  20. Matuki536
    Froyo Nov 29, 2017

Matuki536 , Nov 29, 2017 :
    Concernant les photos que j'ai postées, je ne m'étais effectivement pas méfié. Elles sont effectivement très compressées par imgur, mais la compression ne les a pas modifié tant que ça visuellement. Je vais ajouter un lien vers les images non compressées au post.
    Merci pour l'info.

Pour le concours, je ne nourrie pas non plus énormément d'espoirs de gagner quelque chose mais quand j'ai vu qu'il y avait pas mal de revues en anglais et aucune en français, je me suis dit que c'était dommage.

guihero likes this.