5
#7DayReviewChallenge - Mon premier OnePlus 5T en VF

  1. Babar49
    Froyo Nov 30, 2017

    Babar49 , Nov 30, 2017 :
    Bonjour les amis,

    Voici ma participation au challenge [Contest] OnePlus 5T - 7 Day Review Challenge!

    Bon il faut tout d'abord vous dire que je suis plutôt conservateur cette nouvelle acquisition va prendre la place de mon bon vieux Galaxy S4 active, la version tout terrain de Samsung. J'en ai été très satisfait, il a été de tous les coups : VTT, trek, bricolage il a même résisté au tremblement de terre d'avril 2015 alors que nous étions en famille a Katmandou, capitale du Népal.
    Mais il a plus de 4 ans maintenant, plus suffisamment puissant, pas assez de mémoire, photos moyennes et écran qui a fini par se fissurer.

    Le S8 active n'étant pas disponible en France, j'avoue que j'ai longuement hésité entre un téléphone tout terrain et un téléphone performant ... Les deux semblant difficile à concilier ...

    J'ai finalement opté pour un téléphone performant en espérant pouvoir le protéger suffisamment pour qu'il résiste aux chocs ... Le OnePlus 5T a retenu mon attention : puissant, mémoire importante, nouvel appareil photo, écran border less et un prix abordable.

    Cerise sur le gâteau une communauté super active, et oui c'est vous !

    Voilà l'entrée, passons au plat de résistance :
    • 1er jour : le déballage
    • 2ème jour : le design et l'écran
    • 3ème jour : la photo
    • 4ème jour : la performance
    • 5ème jour : le système de charge Dash et l'autonomie
    • 6ème jour : l’OS Oxygen
    • 7ème jour : le bilan
     
    Last edited: Dec 2, 2017

    #1
    JustNor, Matuki536, Didier42 and 2 others like this.
  2. Babar49
    Froyo Nov 30, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Nov 30, 2017 :
    1er jour : le déballage

    Avant tout il faut savoir que j'ai été surpris de recevoir un message de DHL m'annonçant que mon colis arriverait le lendemain ... ayant confondu dispatched et delivered ... je m'attendais à ce qu'il arrive deux jours plus tard.

    Le jour J, j'ai eu le plaisir de recevoir un coup de téléphone du livreur me demandant si j'étais bien chez moi car il était à 5 minutes.
    Toute la famille était excitée "Papa ! C'est ton nouveau téléphone qui arrive !" "On pourra jouer avec ?"
    On verra les garçons d'abord il faut finir de manger !
    Puis quelques instants plus tard la sonnerie de la porte se fait entendre .... Voilà mon Père Noël en avance !

    perenoel.jpg

    Un grand merci au livreur de DHL, super souriant mais un peu étonné quand je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo "oui, je peux vous demander pourquoi ?"
    Après une rapide explication j'ai signé sur son pad.

    Le moment de torture était venu ... finir de manger en lorgnant sur le colis ... Il faut noter que pour une fois les enfants ont mangés rapidement aussi impatients que moi d'ouvrir la boite mystérieuse ...

    Le film plastique soigneusement découpé ... comme si nous l'allions le conserver telle une relique !

    20171129_131503.jpg

    Pour arriver sur deux petites boites en carton ...

    20171129_131532.jpg

    Comme vous pourrez le voir, quand j'aurais trouvé comment mettre les photos, en plus du 5T j'ai commandé le kit étui Karbon et glace de protection ainsi qu'un chargeur allume cigare.

    Les boites découvrent, à leur ouverture, mes cadeaux de noël (que je ne peux pas appeler comme ça devant les enfants ... le père noël ne donne pas de cadeau en dehors du jour de noël c'est bien connu !)

    20171129_131620.jpg

    Les packagings sont classes et valorisent bien le contenu, même la boite de l'allume cigare est jolie et bien conçue. Un joli écrin est toujours un plaisir même si ce n'est pas lui qu'on achète.

    Je déballe tout ce petit monde :
    • Le téléphone est beau même élégant et bien fini.
    • Les écouteurs sont aussi très bien dessinés
    • Le chargeur allume cigare est d'excellente qualité
    • La glace parait bien, après coup toute la difficulté est de s'assurer de l'absence de poussière entre celle-ci et le téléphone afin de ne pas avoir de bulles d'air ... j'ai pas réussi 3 petites bulles demeurent ... Monsieur OnePlus, vous pourriez peut être proposer de la monter en usine dans le cas d'un achat simultané ?
    • Ma déception est la coque Karbon, bien que très jolie je la trouve moins protectrice que la coque en silicone livré avec le téléphone ... Une vrai coque anti chocs sera mon prochain investissement ... Si vous avez des conseils je suis preneur.
    20171129_131620.jpg

    Après un rechargement à 100% très rapide avec le chargeur Dash dont nous parlerons plus tard, je m'attelle à l'insertion de la carte sim.

    20171129_132732.jpg

    L'éjecteur fonctionne à merveille, j'ai tout de même été étonné de voir le petit bout de platique qui fait office de support ... Mais surtout quelle ne fut pas ma surprise de voir la taille de la carte SIM ... je n'avais pas pévu ça ! aucune chance de faire rentrer ma vieille carte SIM dans un logement aussi petit ... pas question d'essayer le téléphone avant de passer chez Orange !

    Arrivé chez mon opérateur voilà que le vendeur m'anonce que le changement de carte non défectueuse coute 10 euros et que mon permis de conduire n'est pas suffisant il faut une carte d'identité ou un passeport ... retour à la maison dépité !

    Muni de ma carte d'identité et de 10 euros je retourne chez Orange pour obtenir le cézame tant attendu ... ça y est je le démarre !
     

    Attached Files:

    Last edited: Dec 4, 2017

    #2
    meatandy, Gaston NP and pillow35 like this.
  3. Babar49
    Froyo Dec 1, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 1, 2017 :
    2ème jour : le design et l'écran

    Bonsoir à tous,
    Le temps est venu de partager mon ressenti sur le design et l'écran de mon OnePlus 5T.


    Commençons par le design :


    Comme je l'ai dit précédemment le téléphone est très élégant, ses lignes sont fines et respecte les codes du moment. Malgré sa grande taille il tient bien dans la main même si il devient difficile de tenir et d'utiliser le téléphone de la même main.

    Son écran border less est très réussi. Certains lui reproche de ne pas couvrir toute la surface du téléphone particulièrement en haut et en bas ... franchement cela ne me choque pas je trouve les proportions tout à fait équilibrées.

    Le capteur d'empreinte situé à l'arrière est très bien positionné pour y placer l'index. Il est à noter qu'il est très rapide. C'est super pratique de ne pas à avoir de code à saisir.

    Les boutons physiques : allumage sur le côté droit, le son côté gauche en dessous du bouton permettant d'activer le mode " ne pas déranger" et "silencieux". Mon précèdent mobile n'avait pas ce dernier bouton, je verrai à l'usage si il y a un réel intérêt à avoir un bouton physique pour ces fonctions.

    Les connectiques se situent sur la tranche basse du téléphone : la prise USB DASH dont nous parlerons dans les jours qui viennent et le connecteur 3.5mm pour la sortie son. Contrairement à de nombreuses marques OnePlus a décidé de garder cette connectique : une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur casque filaire.

    Concernant l'écran :

    Comme je l'ai dit plus haut, l'écran border less est tout à fait réussi et l'espace qu'il n'occupe pas ne nuit ni à son utilisation ni à son esthétique.

    Concernant l'affichage, je suis déçu, l'écran est très lumineux, trop lumineux même réglé au minimum et malgré l'option automatique. Peut être y a-t-il un réglage que je n'ai pas su faire ? N'hésitez pas à me donner vos astuces.

    Castel clash.jpg Deezer.jpg

    Dès que j'arrive à mettre des photos vous aurez une vue de mes réglages.
    Et voilà :

    réglage écran.jpg

    A demain
     
    Last edited: Dec 4, 2017

    #3
    meatandy likes this.
  4. Babar49
    Froyo Dec 3, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 3, 2017 :
    3ème jour : la photo

    Bonjour à tous,

    C'est aujourd'hui que nous allons parler de la partie photo de notre toute nouvelle merveille. Je n'ai pas pu faire tous les tests que je souhaitai faire mais j'en ai suffisamment fait pour affirmer qu'il est beaucoup plus performant que mon précédent mobile ! Bon je vous l’accorde vu l’âge de celui-ci ce n’est pas un scoop …

    Le test du mode selfie a été l’occasion d’une certaine effervescence, petits et grands se sont bien amusés d’autant plus que nous ne sommes pas des adeptes de cette pratique que je trouve un peu trop … égocentrée … Ceci étant dit nous avons passé un bon moment et trouvé les photos de bonne qualité.

    C’est la même caméra qui est utilisée pour la reconnaissance faciale … qui est super rapide, on a même parfois l'impression que le mobile n'était pas verouillé, c’est vraiment bluffant ! Je ne sais pas le degré de fiabilité et de sécurité mais c’est super pratique.

    Parlons maintenant de la fonction photo, je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques techniques, vous avez ça partout. Il y a deux optiques … je ne sais pas du tout pourquoi …

    Mais grâce à ça les photos sont tout à fait correctes en extérieur comme en intérieur tant qu’on n’utilise pas le zoom … mais je n’ai jamais utilisé un zoom numérique performant, je ne suis donc pas surpris.

    J’ai utilisé par hasard un mode permettant de flouter une zone à la prise de vue, c’était très sympa mais il faut que je retrouve comment le faire

    Le 5T permet donc de faire des photos de qualité

    IMG_20171205_101532.jpg

    A demain pour la suite
     
    Last edited: Dec 5, 2017

    #7
    Gaston NP likes this.
  5. Babar49
    Froyo Dec 3, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 3, 2017 :
    4ème jour : la performance

    hello, le sujet du jour est donc la performance ... c'est peut-être le sujet qui va être pour moi le plus difficile à traiter car, autant le dire tout de suite, le OnePlus 5 T est largement surpuissant au regard de l'utilisation que je vais en faire.

    Suis-je le seul dans ce cas ... je ne crois pas. Alors je ne vais pas vous parler de benchmark ou de trucs dans le genre.

    Alors pourquoi s'équiper d'un téléphone aussi puissant ?

    Pour ma part c'est un joyeux cocktail composé de :
    - l'envie d'avoir un mobile qui ne va pas être techniquement dépassé dans 6 mois
    - le souhait de bénéficier des dernières évolutions et fonctionnalités
    - une mémoire importante, je parle ici de la mémoire de stockage : 128 mo. la mémoire vive de 8 mo, pour le coup me paraît vraiment surperflu.
    - le plaisir d'avoir un téléphone esthétique et d'exception.

    J'ai déjà partagé avec vous mon ressenti sur la qualité de l'appareil photo, de la reconnaissance de visage.

    Parlons de la qualité de la reconnaissance d'empreinte. elle est aussi bluffante ! je découvre cette fonction que j'utilise presque plus que la reconnaissance du visage. Très naturellement, quand je saisis le 5T, mon index se place parfaitement sur le lecteur et hop ! C'est déverrouillé ! J'adore ! Grâce à ces deux modes de déverrouillage j'ai sécurisé mon mobile (au grand regret de mes enfants). Avec mon ancien mobile il fallait que je tape le code du coup je ne le verrouillait pas

    L'ensemble des applications que j'utilisais fonctionnement aussi parfaitement avec le 5T : LinkedIn, twitter, eBay, le bon coin, clash de château, game of War ...

    le temps de lancement est court, évidemment pour les applications en ligne tout dépend de l'accès à internet ... la bien sûr il ne fait pas de miracle bien que j'ai même l'impression que mon wifi est plus rapide ...
     

    #8
    Gaston NP likes this.
  6. Babar49
    Froyo Dec 4, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 4, 2017 :
    5ème jour : le système de charge Dash et l'autonomie​

    Bonsoir,
    Je vais vous parler ce soir de l'autonomie du téléphone ainsi du système exclusif de charge de OnePlus : Dash

    L'autonomie du téléphone est excellente, il tient une journée sans problème en usage normal et bien plus en utilisation modérée.

    Screenshot_20171204-225610.jpg

    Son gros point fort c’est le système de charge Dash. La charge est vraiment très très rapide.

    Le chargeur bien qu’un peu plus encombrant qu’un autre fait bien son travail.

    Je regrette que le câble livré soit le plus petit de la gamme : 1m. Un câble de 1,5 m aurait été plus pratique.

    Au début j’ai pesté car il n’y avait pas de repère sur la fiche usb qui se connecte sur le téléphone jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’y a pas de sens … C’est beaucoup plus pratique mais ça veut dire que je ne plus utiliser les câbles que j’ai, même en cas de dépannage. C’est la mauvaise nouvelle. La bonne c’est que j’ai un deuxième câble avec celui de l’allume cigare.

    Il y a un débat entre charge rapide et charge à induction … pour moi il s’agit bien de deux utilisations distinctes : l’un pour effectuer une recharge complète, l’autre dans une logique d’entretien de la charge.

    Donc si il y a faire un choix, pas de doute pour moi je choisi la charge rapide et le Dash est parfait !

    Ceci étant dit, un système de rechargement sans fil peut être pratique pour entretenir la charge pendant quelques instants dans la voiture par exemple …
    Mais n’oublions pas qu’à chaque fois que l’on rajoute une fonction on augmente le coût de production et donc le prix de vente !

    Pour ceux qui veulent à tout prix un changement sans fil je viens de trouver ça sur le forum du One, ça ne doit pas être très différent pour le 5T. Attention plus de garantie après cette modification :
    A demain les amis,
     
    Last edited: Dec 5, 2017

    #12
  7. Babar49
    Froyo Dec 5, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 5, 2017 :
    6ème jour : l’OS Oxygen​

    Bonsoir,

    Aujourd'hui c'est mardi ... le jour de l'OS ! Non, non pas l'os mais l'OS Oxygen ! Oui, en effet ce n’est pas terrible, vite mes cachets !

    Pour moi c'est une première, j'ai toujours eu des téléphones mobiles qui avaient des "surcouches" comme disent les spécialistes, avec de nombreuses applications installées d'office qui prennent de la place pour rien quand on ne les utilise pas … et que l'on ne peut pas désinstaller ...

    C’est pas le cas ici, bon évidemment il reste les applications Google ... j'imagine qu'elles sont incontournables vu qu'Android c'est eux.

    Je trouve donc Oxygen : sobre, centré sur l'essentiel, performant (je n'ai pas constaté de bug) et offrant de nombreuses possibilités de paramétrage. Je vous avais parlé de la luminosité que je trouvais trop forte ... grâce aux conseils des membres du forum (ils se reconnaîtront, merci à eux) j'ai trouvé un réglage qui me convient.

    Le partage de connexion fonctionne très bien (pour ceux qui ont lu les jours précédent, il m'a été précieux à la clinique).

    Je n'ai pas encore pris l'habitude de me servir de la page d'accueil OnePlus, mais je vais m'y faire à l’avenir car je la trouve très pratique :

    Screenshot_20171205-233452.jpg

    Bon, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas un technicien ... moi ce qui m'importe c'est que ça fonctionne, que ce soit le plus léger possible, le plus fluide possible, que l'on puisse régler que ce l'on souhaite ...
    Et bien pour le moment l'OS ... (non, je ne recommence pas ma blague vaseuse :) Oxygène me donne tout ça !

    Aller, il est temps pour moi de vous dire à demain !

    @+
     

    #21
    Gaston NP and Poras Bruno like this.
  8. Babar49
    Froyo Dec 6, 2017

    Stickied Post
    Babar49 , Dec 6, 2017 :
    7ème jour : le bilan

    Bonsoir,

    7 jours déjà que j'ai le OnePlus 5T ... il est temps de faire le bilan.

    Commençons par ce que j'apprécie de ce mobile :
    • L'achat en ligne à l'autre bout du monde peut inquiéter ... pour moi tout c'est bien passé : arrivé un peu en avance en parfait état
    • Le design est très plaisant
    • L'écran est de qualité
    • le lecteur d'empreinte est performant
    • C'est aussi le cas pour la reconnaissance faciale
    • L'autonomie est bonne
    • Le Dash charge est très performant
    • Les photos sont de qualité même si celle-ci est perfectible
    • Le téléphone est très performant avec une mémoire conséquente, il va me falloir du temps pour en venir à bout
    • L'OxygenOS est léger et très paramétrable
    • Les accessoires sont de qualité
    • La communauté active
    • Son prix attractif
    Ce que j'apprécie moins :
    • Il n'a pas de certification IP. J'avoue qu'un téléphone étanche à l'eau mais aussi à la poussière est un plus pour moi qui bricole et bourlingue beaucoup. Si en plus il était résistant aux chocs se serait l'idéal.
    • Pas de coque protégeant réellement des chocs dans la boutique
    • L'affichage est un peu trop lumineux pour moi mais j'ai finalement trouvé un réglage satisfaisant
    • Un mobile de cette taille est très agréable à utiliser à deux mains mais son utilisation à une main est plus difficile
    • Comme je l'ai dit au dessus la qualité des photos est perfectible
    En conclusion le OnePlus est un téléphone performant d'un excellent rapport qualité prix. Ni l'absence de charge à induction, ni l'absence de réseau de distribution conventionnel ne viennent ternir le tableau. Même si OnePlus devra revoir ce dernier point s'isl veulent continuer à grandir.

    N'oubliez pas, quand vous achetez sur le site de OnePlus non seulement vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans mais aussi de 14 jours pour renvoyer le téléphone si il ne vous convient pas alors n'hésitez pas, testez le vous-même !

    Merci à tous d'avoir lu et commenté ce post ainsi que pour vos nombreux conseils.
     
    Last edited: Dec 6, 2017

    #22
    Gaston NP likes this.
  9. flo-sls
    Cupcake Dec 2, 2017

    flo-sls , Dec 2, 2017 :
    Bonjour @Babar49, pour ton problème de luminosité de l'écran je te conseil comme réglage de l'écran (Paramètres > Affichage > Calibrage de l'écran) le DCI-P3. Pour ma part je trouve ce réglage très bon pour éviter d'avoir un effet de flash de l'écran tout en gardant des couleurs assez fidèle ;)
     
    Last edited: Dec 2, 2017

    #4
    Babar49 likes this.
  10. Babar49
    Froyo Dec 2, 2017


    #5
  11. Babar49
    Froyo Dec 2, 2017

    Babar49 , Dec 2, 2017 :
    Hello,
    Je viens d'essayer ... toujours trop lumineux pour moi ... mais grâce à tes conseils j'ai découvert le mode personnalisable que je vais essayer demain. Merci !
     

    #6
  12. Babar49
    Froyo Dec 3, 2017

    Babar49 , Dec 3, 2017 :
    Excusez moi de vous avoir quitté brusquement mais on est venu me chercher pour passer un scanner ... et oui, je suis à la clinique pour une vilaine colique néphrétique. Avec un peu de chance le calcul devrait passer seul dans la nuit ...

    On vient de nouveau ... je vous quitte et vous donne rendez-vous demain.

    PS : Je me demande bien qui lit ces posts en dehors du jury ...
    @+
     

    #9
    RayMan29 likes this.
  13. Gaston NP
    Lollipop Moderator Dec 3, 2017

    Gaston NP , Dec 3, 2017 :
    J'espère qu'elle est plus importante que 128mo :D

    Mais non tu n'es pas tout seul :eek:
     

    #10
    RayMan29 and Babar49 like this.
  14. Babar49
    Froyo Dec 3, 2017

    Babar49 , Dec 3, 2017 :
    Chouette ! on est au moins deux !

    Concernant la mémoire en effet il faut parler de go et pas de mo ... je voulais savoir si quelqu'un lisait ... :rolleyes: crédible ?

    En tout cas merci à toi !
     
    Last edited: Dec 3, 2017

    #11
    Gaston NP likes this.
  15. Toinou
    Gingerbread Dec 5, 2017

    Toinou , Dec 5, 2017 :
    Alors attention, le poste date de 2014 et parle du One. il s'agit donc du OnePlus One !! qui avait une coque en plastique..
    ne surtout pas tenter ça avec le OP5T qui a une coque en métal !!!
    c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les téléphones qui ont la charge par induction ont abandonné le dos en métal pour un dos en céramique ou en verre ! ;-)

    Sinon, vu l'autonomie et la charge rapide pas nécessaire cette charge sans fil.. surtout qu'elle impose de laisser le téléphone de côte.. toujours au même endroit.. sinon autant donner un coup de charge rapide, en 10min y'a bien 20% de récupérer ! ^^
     

    #13
    Babar49 likes this.
  16. Babar49
    Froyo Dec 5, 2017

    Babar49 , Dec 5, 2017 :
    bonjour,
    J'avais bien vu qu'il s'agissait du One mais je ne savais pas qu'il y avait une histoire de coque en métal ... toute mes excuses.
    Si vous pensez que ça risque de créer une confusion je retire le lien ...
    Dites moi ...
    @+
     

    #14
  17. Toinou
    Gingerbread Dec 5, 2017


    #15
    Babar49 likes this.
  18. Poras Bruno
    Eclair Dec 5, 2017

    Poras Bruno , Dec 5, 2017 :
    bjr,

    pour tes câbles non usb-c tu as des adaptateurs micro USB vers usb-c qui te permettront de profiter de tes câbles micro USB [e]1f609[/e].

    sur Amazon tu trouveras ton bonheur.
     

    #16
    Babar49 likes this.
  19. Babar49
    Froyo Dec 5, 2017

    Babar49 , Dec 5, 2017 :
    Bon de toute façon, je ne prendrai pas le risque de perdre la garantie de 2 ans pour une modification qui ne me paraît pas nécessaire : le Dash me suffit largement.
     

    #17
    Toinou likes this.
  20. Babar49
    Froyo Dec 5, 2017

    Babar49 , Dec 5, 2017 :
    Bonjour et merci de l'info je vais regarder ça.
    Tout dépend du prix ... je viens de recevoir un mail de OnePlus proposant une remise sur l'achat d'accessoires. c'est peut-être l'occasion
     

    #18
    Toinou likes this.
  21. Toinou
    Gingerbread Dec 5, 2017

    Toinou , Dec 5, 2017 :
    Tout à fait d'accord !! ^^
     

    #19
    Babar49 likes this.
  22. Poras Bruno
    Eclair Dec 5, 2017

    Poras Bruno , Dec 5, 2017 :
    De rien, ça ne dépassera pas les 5€ et tu gardes la Dash charge [e]1f44d[/e]
     

    #20
    Babar49 likes this.