9
#7DayReviewChallenge + One Plus 5T digne succésseur du One Plus One ?

1. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Toinou , Dec 2, 2017 :
    Salut tout le monde !
    Je m'appelle Antoine, 24 ans.. et mon dernier téléphone est le OPO ! Et oui, il aura tenu près de 3,5 années ! Il aurait encore pu tenir au moins 6 mois, et j'aurais sûrement pu attendre le OP6.. Mais la batterie devenait capricieuse, et le téléphone accuse du poids des ans.. et de petites chutes.. :oops:

J'ai donc décidé de sauter le pas, et d'acheter le OP 5T après de longues hésitations.. Et me voilà donc en train de vous faire le 7DayReviewChallenge !

Jour 1: La découverte du colis
    Livraison prévue le 6/12, livraison effective le 1/12 ! Le tout en livraison standard !
    Autant vous dire que j'étais d'autant plus impatient de le recevoir que j'ai attendu presque toute la journée !
    A peine arrivé, je l'ai branché jusqu'à 100% puis je l'ai ensuite configuré, trop impatient de le découvrir. :D

Première impression : OnePlus fait toujours plus fort.
    On dit que le prix augmente, outre l'évolution technologique et la R&D qui font augmenter les prix... Il ne faut pas oublier tout le travail sur le packaging et la présentation du produits et des accessoires. Une boite blanche et rouge qui est toujours du plus belle effet, de même pour sa conception où le nécessaire est rangé de manière propre et facilement accessible !
    De même pour les accessoires. Tout est emballé à la perfection et présenté comme un produit haut de gamme. Les grandes marques peuvent rougir :cool:

Troisième impression : Quel travail !! Somptueux !
    Une chose est sûr, il est classe, beau, propre et bien fini ! Il est fin et il fait clairement plus haut de gamme que mon OPO tout plastique !
    Je l'aime mon OnePlus One, je trouverai encore des utilisation à cet appareil encore utilisable dans la vie courante, peut-être en réveil, en GPS, etc.. Mais, le OnePlus One a clairement perdu sur le plan du design, même si je le préfère encore en comparaison à certaines marques !

Troisième impression : la qualité
    On ressent dans le produit (5T) et les accessoires, qu'il y a eu une nette amélioration dans la qualité de conception et la rigueur de OnePlus. On a beau nous dire que c'est du chinois, ce n'est pas du chinois bas de gamme. C'est clairement des produits "de luxe" à prix abordable.

Aller, désormais parlons des sensations, de la prise en main ! :)

Première sensation : "WAAA C'EST FROID !!"
    Et oui.. unibody en aluminium, quand il fait 2/3°C dehors, le téléphone prend la température "ambiante" .. Mais on arrive très vite sur le 2ème point.

Deuxième sensation : La douceur et le confort
    Dans la main, on ressent toute la douceur de l'aluminium du 5T, il vient en main très facilement et les bords arrondis sont un plus pour le confort ! Sans parler de l'écran, qui passe enfin à l'AMOLED.. un régal pour les yeux ! J'avais eu le Galaxy Note avant le OPO.. j'avais donc déjà gouté à l'AMOLED.. mais nous en parlerons demain ! ;-)

Troisième sensation :
    C'est beau !
    Tout simplement ! Pour le moment, je ne regrette pas mon achat. Globalement, ergonomie physique, logicielle, et visuellement que ce soit pour le design et le confort d'écran.. Rien à dire ! Mais tous ces points seront bientôt vus plus en détails ! :)

J'ai installé la protection d'écran en verre trempée, je vous donnerai quelques conseils plus tard.. Mais quoiqu'il en soit, si votre téléphone ne risque pas de tomber, vous pouvez garder la protection d'écran pré-installée (plastique) mais tout de même de bonne facture et correctement posée !

Quoiqu'il en soit, voilà mes premières impression quant à l'ouverture de mon colis, et des premières heures d'utilisation/découverte du téléphone ! :)

- - - - - -
    Après une nuit de sommeil, et quelques photos pour profiter d'une lumière naturelle (que des ampoules pourries qui diffusent une lumière jaunâtre) je redécouvre tous les accessoires, et notamment les écouteurs ! Ils prendront place à mes vieux JBL E1+

Voici donc quelques photos de l'unboxing ! ;) (Prises avec mon OPO pour certaines, et le OP5T pour les autres).
    [​IMG] (OPO)
    [​IMG] (OPO)
    Tient donc, on dirait un ONEPLUS ONE là bas ? Hé oui ! On peut remarquer que la taille n'a que peu évoluée, on gagne en longueur, et le téléphone est moins large, pour un résultat tout aussi stupéfiant !

Comme vous pouvez le constater, le OPO a pas mal vécu, la protection d'écran en verre trempée n'a pas suffit pour protéger l'écran.. C'est de ma faute, je n'ai pas changé le verre trempé au bon moment, du coup il ne pouvait plus faire "bouclier". Mais toute la partie tactile et même les boutons sont encore fonctionnels !

Un petit essai de l'effet Bokeh

Le starter pack ! Ayant déjà eu mon chargeur de OPO qui m'a abandonné, et bougeant régulièrement, avoir 2 chargeurs c'est la certitude d'avoir toujours la possibilité de donné un coup de boost à l'autonomie ! :)

Duel entre le Sandstone première et nouvelle génération ! J'adore toujours autant ce touché !

Les deux coques, kevlar et sandstone

Les écouteurs V2, une belle conception ! :)
    Et quand je vous dit que OnePlus fait un vrai effort dans la présentation de ces produits, ce n'est pas pour rien ! Pour le prix de ces V2, on a le packaging d'un produit au moins 3 à 4 fois plus cher !
    [​IMG][​IMG]

Les V2, qui rencontrent les premiers écouteurs OP... Les JBL E1+ ! Ils ont de l'âge, ils ont souffert, mais ils proposent toujours un très bon son !
    On remarque que l'on est revenu sur une couleur sobre, avec une conception similaire, bien que l'on ai quitté le plastique pour le metal, pour un très bel effet. Par contre, ce qui ne change pas, c'est l'utilisation d'un câble plat ! :)

Voilà, c'est tout pour le premier jour, n'ayant pas eu le temps de publier tous ces éléments hier, il vous faudra attendre demain pour de nouvelles aventures ! Avec peut-être, une petite surprise ! :)

PS : Les photos ont été compressées par GIMP puis très certainement par l'hébergeur d'image, en tout cas, je crois qu'on peut tout de même voir une différence de qualité d'image entre les 2 premières (faites par le OPO) et les autres faites par le OP5T.. Peut-être, prendrais-je le temps de faire un OPO vs OP5T dans quelques jours ;)

2. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 2 : Le design et l'écran

Edit : Et voici la deuxième journée du challenge, je vous propose donc de lire mon avis et mon ressenti sur le design et l’écran de ce OnePlus 5T.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que ma petite amie, qui dispose d’un iPhone 6, est tombée sous le charme du OnePlus 5T ! Si jamais je le gagne, elle sera la plus heureuse ! C’est évident, quand on n’a que 16Go de mémoire, on rêve de pouvoir prendre des photos ou mettre des musiques sur son téléphone sans devoir sans cesse surveiller la mémoire disponible. ;-)

Le design :

- Corps unibody

Alors là, grand changement par rapport à mon OPO ! On ne joue clairement plus dans la même cour ! On passe d’un design simple et une coque en plastique à un design, certes simple, mais raffiné et mince !

Tout comme j’avais plaisir à retirer les coques de mon OPO, j’ai toujours plaisir à mettre à nu mon OP5T pour profiter de ses courbes et de son corps en aluminium. Cependant, il a tendance à glisser des mains et la peur de le faire tomber est trop présente pour le laisser ainsi libre...

J’ai bien fait d’acheter 2 coques, avec celle en silicone, ça permettra de changer en fonction des humeurs =)

- Coques :

Comment vous dire ? Propres, belles et souples ! Elles sont super facile à installer et à retirer ! Jamais je n’ai eu peur de les casser en les manipulant, contrairement à d’autres protections que j’ai eu dans le passé ! J’en ai même une qui s’est cassé dès la première chute ! Mais je n’irais pas fracasser mon OP5T pour vous tester leur solidité ;-)

Malheureusement je ne l’ai pas sous la main (et d’autant plus que je l’ai customisée) j’avais une flip-cover de chez OnePlus pour mon OPO. Je vous certifie que la qualité a bien évoluée, et en positif ! Mon ancienne coque a subi quelques chocs et les bords ont fini par casser.

Ces deux nouvelles coques semblent un peu plus souples et donc moins fragiles quand on manipule le téléphone, mais ça donne une bonne sensation de protection en cas de chute.

Elles enrobent bien le téléphone, on pourrait certes remarquer une trop faible marge pour protéger l’appareil photo et l’écran, mais je crois que le bumper fait ça mieux, dans un style un peu plus imposant. Sinon, il y a la flip-cover, mais pour le moment, je mets de côté ce genre de protections.

J’ai depuis des années, pris l’habitude de poser le téléphone sur l’écran, la protection d’écran est là pour ça, tandis que l’APN ne bénéficie d’aucune protection en verre ni de film plastique ! Et je n’ai jamais eu de soucis jusqu’à maintenant !

Coque Sandstone :

Rien à dire, je retrouve la rugosité qu’avait mon OPO il y a 4 ans. La tenue est parfaite, le téléphone ne pourra pas glisser des mains !
    C’est la coque de la nostalgie ! :D

Coque Kevlar :

Rien à dire également, les photos ne me donnaient pas vraiment envie, mais finalement, j’adore cette coque ! Elle est très douce et lisse, c’est très agréable finalement !

Ce n’est pas aussi doux que l’aluminium, mais au moins la prise en main est plus sûre, le téléphone glisse peu des mains, mais pour le moment c’est celle que j’utilise !

- Poids/encombrement :

Comme évoqué hier, le OP5T a peu évolué par rapport au OPO. On reste dans un appareil de type « phablette ». Pour autant, avec son 18:9, l’OP5T reste moins large que le OPO, avec quelques millimètres de plus en longueur.
    Il n’y a qu’en épaisseur où le OP5T se démarque vraiment, on sent vraiment la différence à ce niveau-là dès qu’on a en main le téléphone. Même avec sa coque, le OP5T reste moins épais que l’OPO !

Parfois, j’aimerais un téléphone pas trop mince pour pouvoir avoir plus de batterie, car je trouve que l’autonomie est l’un des défauts des smartphones actuels, mais le OnePlus 5T semble avoir une bonne autonomie, mais nous verrons cela plus tard…

Pour ce qui est du poids, le OP5T semble légèrement plus lourd, sans incidence, puisqu’au moins on a une bonne prise en main. Et qu’on ne peut pas être aussi léger que du plastique en utilisant de l’aluminium !
    En tout cas, pour moi, la différence est trop minime pour avoir son importance ici ! :)

L'écran :

Avant de commencer, voici une petite vidéo pour installer la protection d'écran sur le OP5T ! C'est en anglais, mais on comprend bien. Une fois le truc pigé, la pose se fait relativement bien !

Je vous propose cette astuce, qui m'a bien servi, j'ai tenté le tout pour le tout. Mais je vous conseille de bien dégager votre surface de travail avant de poser la protection d'écran et d'éloigner tout chiffon ou écharpe comme pour moi (la surface bleue c'est mon écharpe :D [​IMG])

Astuce du jour :
    A ma première application, de nombreuses peluches se sont installées sous mon écran en verre trempé... J'ai cru que j'avais perdu mes sous en faisant la bêtise de ne pas dégager totalement la table. Mais ouf ! Le sticker pour retirer les poussières sur l'écran fonctionne parfaitement bien sur la surface collante du verre trempé, sans laisser de traces et sans empêcher l'écran de coller !
    Résultat, je suis passé d'un écran avec plein de bulles, à un écran parfaitement propre ! :D

Bon, et si nous rentrions dans le vif du sujet ?

- Paramétrage :

Tout d'abord, il n'y a rien à dire, c'est de l'OLED, les couleurs sont profondes et les noirs également. J'ai opté pour l'option "sRGB" dans les paramétrages des couleurs pour avoir des couleurs plus naturelles, le mode DCI-P3 permet d'avoir une teinte un peu plus chaude sans aller vers le "flashy" du mode normal. On est loin des premiers AMOLED avec des saturations très importantes tout de même ! :)

- Tactile :
    L'écran réagit très bien aux sollicitions des doigts, pas de latence.

Certes la protection d'écran est plus épaisse que celle que j'avais l'habitude d'utiliser, mais cette épaisseur ne gêne en rien l'utilisation du tactile ! Elle est fort visible sur le haut de l'appareil, mais ça ne gêne en rien l'accès au panneau de notification.

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu le sentiment que ces espaces étaient la proie aux poussières :)

- Visuel/utilisation :

On oublie presque que l'on n'a pas un QHD, peut-être que je pourrais voir la différence en comparant les deux, mais ce n'est pas d'une utilité phénoménale pour mon utilisation, et je préfère de l'autonomie à un écran somptueux .. Pour les films et séries, j'ai mon mac et son écran rétina :cool:
    Pour autant, pour des épisodes sur Youtube ou Netflix à regarder le temps d'un trajet en train, l'écran fera très bien l'affaire avec son format 18:9 [​IMG]

J’ai également pu tester quelques jeux, pas de VR, mais le grand écran permet une plus grande immersion dans l’univers. D’autant plus que ce format permet d’avoir un meilleur accès au contenu lorsque certaines jeux occupent l’espace pour les joysticks.

En bref : Sous toutes les coutures, le OP5T est un très beau téléphone, et fonctionnel ! J'adore le fonctionnement, simple du bouton de notification qui n'est pas aussi sensible que je croyais, et heureusement !

PS : Les photos arriveront malheureusement demain.. :oops:

Il faudra me pardonner, les photos ont été prises avec un iphone 6 :D Raison pour laquelle je dois gagner le OP5T.. pour que ma copine se débarrasse de son Apple :rolleyes:

Et voilà la bête, habillée de la coque en Kevlar ! :)
    Attach172_20171203_211958.jpg

Malgré la coque en Kevlar, le OP5T reste plus fin que le OPO !! Belle prouesse :)
    Attach173_20171203_211958.jpg

Petit et grand frère s'affrontent..
    Attach174_20171203_211958.jpg Attach175_20171203_211958.jpg

L'OPO.. qui a pas mal de vécu tout de même, en presque 4 ans de bons et loyaux services !
    Attach176_20171203_211958.jpg

Nous voyonsici, dans sa coque, le OP5T, avec son écran en verre trempé bien plus épais que le OPO, mais sans avoir d'incidence sur la qualité de l'écran ni sa réactivité !! Très bon point ! Attach177_20171203_211958.jpg

Le OnePlus One VS le OnePlus 5T ! Que le combat commence ! Attach178_20171203_211958.jpg

Le port USB-C avec la prise jack, plutôt bien placé, même s'il faut prendre en main le téléphone différemment lorsque le câble est branché pour les écouteurs, mais ça n'empêche pas une bonne prise en main tout de même :)
    Attach179_20171203_211958.jpg

On découvre ici le bouton de notification qui est vachement utile et intéressant ! Il faut apprendre à connaitre ses paramétrages et jouer avec. Même si on peut regretter l'existence de sons pour tous messages envoyés ou actions que l'on fait sur le téléphone, pour être discret, il faudra lui préférer le mode silencieux :)
    Attach180_20171203_211958.jpg

Pour finir, mon fond d'écran en ce moment, qui met parfaitement en évidence la qualité de l'écran et de l'OLED avec des noirs profonds ! :)
    Screenshot_20171202-155621.jpg

Last edited: Dec 4, 2017

Gaston NP and Crystal Z. like this.
  3. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 3 : La caméra

C'est parti pour la review sur l'appareil photo !! :)

Venant d’un OnePlus One, on ne peut que noter l’arrivée du second capteur photo ! Comme certains, j’ai noté certaines difficultés en basse lumière, mais également lorsque je voulais prendre des personnes en mouvements.. en mode automatique, avec certes en ambiance lumineuse pauvre.

Photo :
    J’apprécie vraiment le mode pro qui permet notamment de jouer sur la mise au point, on peut gérer le flou sur l’avant ou l’arrière plan !

J’apprécie la possibilité de choisir entre le format 4:3 et 18:9 (et 1:1), dans le mode pro, nous avons également 3 profils pour des réglages pré-enregistrés en fonction de ce que l’on souhaite prendre en photo, ça peut être utile, mais je ne m’y suis pas attardé !

On peut apprécier l’effet d’estompage pour les selfies, attention tout de même à ne pas trop forcer, le naturel se perd.. Et finalement, j’apprécie tout de même la qualité d’image de la caméra frontale !

Un petit détail, je trouve le mode pro en tout automatique plus précis que le mode automatique normal, j’ai le sentiment que la balance des blancs est mieux gérée (voire photos iPod)

Petite note pour le FLASH ! Il est plutôt bien géré (voire les churros) sauf peut-être quand il fait trop sombre et avec de nombreux objets blancs (figurines StarWars).

Vidéo :
    J’ai testé la vidéo en 1080p, nickel ! Idem pour la 4K ! Le mode ralenti fonctionne plutôt bien également mais je ne suis pas un grand utilisateur de ce mode !

Le son est plus que correct, on entend bien ce qu’il se passe et les sons sont clairs. A tester dans le bruit comme pour un concert, mais ça me semble bien mieux que mon OPO où il n’était même pas envisageable d’enregistrer un concert !!

J’apprécie énormément le fait que la mise au point se fasse rapidement mais de manière fluide, ça ne donne pas de coups dans la mise au point, et elle n’est pas hésitante en plein jour sans savoir sur quoi se fixer ! Un très bon point !! J’ai connu une mise au point tellement chaotique que la vidéo était exécrable, ici, tout est parfait !

La vidéo en 4K est limitée à 10min/enregistrement, sûrement pour la chauffe mais aussi le besoin en ressource pour l’enregistrement. De toute manière, je ne compte pas enregistrer en 4K bien souvent, je n’ai pas d’appareils permettant de profiter de ce format !

Bilan :

Pour ce qui est du double capteur, il peut avoir ses défauts, mais nous restons sur un appareil à 500€ dont la grosse différence se fait sur la partie logicielle, qui pourra toujours s’améliorer avec le temps ! Sûrement en fonction de l’utilisation des utilisateurs et des remontées statistiques sur le nombre de photos dans des créneaux horaires « sombres » par exemple.

Plutôt que de nombreux mots, autant vous montrer ce dont est capable le OnePlus 5T. Lorsque j’aurais le temps, je pourrais essayer de faire un comparatif entre le OPO et OP5T, mais la différence serait sûrement difficilement visible en plein jour (sauf à contre jour, par exemple) à cause de la compression de GIMP, et de l’hébergeur d’image qui n’accepte pas les images de plus de 6mb.. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une évolution dans la qualité d’image, et surtout sa gestion logicielle, bien qu’elle puisse être, connaissance l’équipe de OnePlus, perfectible !

Je suis en tout cas très content de cet appareil photo, je regrette juste que OnePlus n’est pas fait le pari d’un téléphone d’1 à 2mm plus épais pour camoufler la hauteur de lentille et ainsi permettre une plus grosse batterie pour améliorer d’autant plus l’autonomie du fait du nouvel écran !

La course à la finesse est selon moi terminée, faire fin c’est bien, tout le monde sait le faire pour les composants, maintenant il faut trouver la taille idéale entre prise en main et légèreté tout en ayant une grande qualité de conception et de fonctionnement (les processeurs en 10µm, etc.. ). Une épaisseur d’1 ou 2mm aurait permis de garder une coque identique et de mieux protéger l’appareil photo ;-)

Voilà donc quelques photos, nous allons commencer par les sushis avec l'effet bokeh que l'on discerne légèrement ! J'aime la netteté et la gestion des blancs sur la photo, c'est trop propre selon moi ! :)

Ensuite, une photo en extérieur, une petite cathédrale, avec un ciel très gris et couvert ! :)

Petite démonstration du flash pour les churros, et pour les figurines, tout dépend des couleurs dominantes pour la gestion du retour du flash, je trouve que la gestion est plutôt bonne, notamment puisque pour les figurines la lumière était très médiocre ! :)

Ensuite, petite exposition de légo, donc notamment des Star Wars avec la splendide base rebelle Hott ! On remarquera que dès que l'on zoom, on perd en qualité, mais il faut dire que la lumière jaunâtre et les pièces toutes blanches, n'aident pas et mettent à défaut le capteur ! Pour autant, malgré des vitrines, j'ai quand même réussi à prendre le faucon millenium et un cadre Star Wars avec le flash sans trop de difficulté :)

Pour finir, je trouve que le mode pro en tout automatique est plus intéressant que le mode tout auto, que l'on peut voir en comparent les deux photos de l'iPod nano, le clavier étant plus sombre et plus réaliste en mode pro :)

Et bonus, la gestion des lumières dans un endroit très sombre et plutôt bien réussi à mon goût !! (J'ia une préférence pour la deuxième, tout de même plus réaliste :) )

Last edited: Dec 4, 2017

Gaston NP likes this.
  4. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 4 : Les performances

Des idées d'applications pour pousser le OP ?

5. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 5 : L'autonomie et le DASH Charge

Déjà une petite idée de ce qui sera mis ici.. :)

Et bien la réponse est simple ! C'est juste incroyable ! Je tiens facilement 1 journée, voire 2 journées en utilisation "normale" et quand je me limite (je consomme beaucoup en envoyant des sms, etc..)

Autonomie :
    Je suis bien content d'avoir quitté mon OnePlus One pour ce splendide appareil ! L'autonomie annoncée me semble correcte, même si je ne suis pas encore allé en deçà des 20% de batterie =)

A titre d'exemple, j'ai tenu près de 28h avec 4h45 de screen on ! Un record pour moi qui été habitué à rechargé mon téléphone au bout de 1h30 de screen on puisque j'approché les 30/40% en fonction des jours dès 2h de screen-on..
    Screenshot_20171205-120655.jpg
    Screenshot_20171205-120701.jpg

DASH Charge:

Là, c'est incroyable. La recharge est très rapide, 10minutes suffisent à gagner 2h d'autonomie au minimum !!
    Un midi, j'ai fait l'expérience, charger le téléphone à 23%.. en 50' ma batterie était rechargée à 94% !! Autant dire que c'est incroyable ! Surtout en sachant qu'à partir de 80% la vitesse de charge ralenti fortement ^^
    Tout en laissant le téléphone fonctionner.. Autant dire qu'en mode avion, le téléphone aurait été à 100% depuis quelques minutes déjà !
    Screenshot_20171205-125744.jpg

Il n'y a rien à dire sur cette technologie, elle est époustouflante !
    Seul inconvénient, la nécessité d'utiliser un câble et un chargeur officiel, puisque toute la chauffe induite par la charge rapide est absorbée par le chargeur et la câble.. un inconvénient qui permet néanmoins de protéger fortement la batterie d'une surchauffe et donc d'allonger sa durée de vie ! Raison pour laquelle j'avais déjà acheté un deuxième chargeur ! Moi qui prend régulièrement le train, je n'aurais plus besoin de rester brancher tout le long du trajet.. un coup avant de partir, et un coup dedans si je n'ai pas eu le temps, et je pourrais vite ranger mon chargeur pour le reste du trajet ! :D:cool:

Last edited: Dec 6, 2017

6. Toinou
    Gingerbread Dec 6, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 6, 2017 :
    Étant sur mon téléphone et ne pouvant éditer mon message, je le ferai ce soir après l'ajout du jour 5 afin que les infos ne se mélangent pas ! :)

JOUR 4: Les performances

Désolé pour le retard, la soirée d’hier et la journée ont été bien remplies ! Je vous mets donc mon compte rendu pour la journée d’hier seulement aujourd’hui. Le compte-rendu pour le jour 5 arrive plus tard dans la journée !

Performances pures : Tous les testeurs, les journalistes et applications de test vont le diront, le OnePlus 5T est une bête de course qui ne flanchera pas sur les jeux les plus gourmands. Je n’ai pas pu trop tester n’était pas un gros joueur de jeux trop gourmands, j’ai testé quelques jeux qui n’ont jamais faiblit malgré leur demande constante en réseau 4G !

Ceux qui veulent de la VR, devront se tourner sur un autre téléphone s’ils veulent une plus grande immersion, personnellement, je ne suis pas encore assez intéressé à cet usage du téléphone portable.

Je n’ai à ce jour connu aucun ralentissement, quel qu’il soit, ni aucun bug !

Performances techniques :
    J’avais déjà testé le faceunlock d’android il y a quelques temps. Celui là est bien plus performant et d’autant plus étonnant, qu’il ne demande qu’une seule photo ! J’ai changé de lunettes de vue, j’ai mis des lunettes de soleil.. il m’a toujours reconnu ! Époustouflant ! Il apprend certainement sur le tas et collecte les positifs au fur et à mesure pour affiner sa reconnaissance.

J’en oublierais presque mon code de déverrouillage !

J’utilise ainsi moins le capteur d’empreinte, mais j’ai bien plus confiance au capteur d’empreinte qu’au face unlock. D’autant plus qu’on peut le paramétrer pour faire des photos ou descendre le panneau de notifications. Il m’arrive donc régulièrement de m’en servir, que ce soit pour déverrouiller le téléphone ou pour ses utilisations annexes.

Tout comme le Face Unlock, le capteur d’empreinte surprend par sa rapidité d’exécution !

Performances à l’usage :

Rien à dire, à aucun moment le téléphone ne s’est mis à ralentir, malgré les nombreuses applications en tâche de fond !

Une remarque, je regrette le mode manuel de gestion d’énergie que j’avais sur LineageOS. J’aimerais bien pouvoir mettre le téléphone en mode « usage de la batterie modérée », avoir le choix de ralentir selon des critères d’utilisations le processeur pour qu’il puisse être moins gourmand et gagner d’autant plus en autonomie. Au vue de mon utilisation, réduire la puissance n’aurait aucun impact sur le confort d’utilisation mais permettrait, peut-être de gagner quelques heures.

Autres performances : La connectivité et autre..

Outre la performance pure, il ne faut pas oublier les « à côté » tout aussi nécessaire, si ce n’est plus à l’usage quotidien d’un téléphone portable.

Le son :
    Uneul haut-parleur, mais qui délivre une bonne puissance de son, certes avec énormément peu de basses, mais ce n’est pas ce que je demande au téléphone, et j’attends mon enceinte bluetooth pour ça:p

Que ce soit le son par haut-parleur, ou avec les écouteurs, la qualité est au rendez-vous, les sons sont clairs et précis.
    De plus, l'equalizer est là pour montrer le meilleur du téléphone ! :)

1512577327173.jpg

La 4G :
    Défaut du OP5T face à son concurrent, sa catégorisation de la LTE.. catégorie 12 et non 16, on est donc potentiellement limité en débit. Mais face à mon OPO, je passe de 100Mbts à 600Mbts/s autant dire que je vois la différence, et qu’en fonction des antennes, le débit peut être bien plus rapide que ce que l’on demande ! Je n’ai eu aucun soucis de pertes de connexion, sauf dans les endroits peu couverts où mon OnePlus One me faisait défaut également :)

1512576960613.jpg

Le bluetooth :
    Je n’ai pas testé avec ma future enceinte bluetooth (vivement Noël) mais avec mon intercom moto, la synchronisation s’est faite très facilement, et la connexion n’a subit aucune interruption, c’est donc un très bon point ! Aucun souci de compatibilité avec la norme 5.0 !

1512577327117.jpg

GPS :
    De même que le bluetooth, la SIM à peine installée, je me suis servi du OP5T comme GPS, la précision était au rendez-vous et je ne me suis pas perdu ! A vérifier en allant courir avec Runtastic, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes sur la qualité de la réception du signal GPS.

MICRO :
    LE PLUS IMPORTANT POUR LA FIN !!
    J’avais énormément de problèmes de communication par téléphone sur mon OnePlus One. Micro inexistant dès que je mettais le haut-parleur, micro qui n’était plus assez précis..

Avec le OP5T, mes parents et ma copine redécouvre la joie de m’avoir au téléphone et de comprendre clairement ce que je leur raconte ! Ainsi, au téléphone, mes interlocuteurs ne me demande plus de répéter sans cesse ce que je leur raconte.

De même, l’application enregistrement fait très bien son travail, le son est clair, les bruits ambiants n’ont pas l’air d’être trop pris en compte.
    Avec en plus le choix du format de l'enregistrement :)
    1512577467855.jpg

Un très bon point pour le OP5T qui ne me fait pas regretter le choix de l’avoir pris plutôt que le Nokia 8 et ses 8 microphones !

L’écran :

Encore ici ? Et oui, il fait selon mois parti des indices de performances. Lors de l’usage des gestes (écran éteint), il n’a jamais failli et a toujours su comprendre mes gestes.. mettre en route la musique, changer de musique, etc.. Que ce soit pour l’usage du tactile écran allumé ou éteint, l’écran reste très réactif et très agréable à l’usage.

Résultat pour le jour 4 : Je recommande le OnePlus 5T. Il n’a rien à envier à d’autres téléphones plus cher au niveau des performances.

Contrairement à un Huawei Mate 10 Pro (j’ai beaucoup hésité avec celui-là) le OP5T a un bluetooth 5.0 (4.2 pour le Huawei) inversement, le OnePlus n’a qu’une catégorie 12 pour la LTE contre 16 pour le Huawei, mais pour un usage quotidien, cette qualité de 4G n’aura que très peu d’effet.. Car il faut encore que les opérateurs fournissent un débit assez important dans les antennes pour que l’on puisse pleinement en profiter ! J’ai donc misé sur la qualité audio du bluetooth plutôt que sur le débit maximal théorique.. mon téléphone n’est pas non plus mon routeur, et le débit est largement suffisant pour mon utilisation et pour télécharger mes musiques sur Deezer sans aucun problème :)

Matuki536 likes this.
  7. Toinou
    Gingerbread Dec 7, 2017

Stickied Post
    Toinou , Dec 7, 2017 :
    JOUR 6: Oxygen OS

Avant dernier jour, l'interface logicielle.. Je connais Android depuis de nombreuses années, un Galaxy note, puis un OPO puis désormais le 5T.
    L'histoire d'Oxygen OS sur le One fut brève, très, puisque j'avais fait le choix de la marque pour son OS custom : Cyanogenmod ! J'avais testé sur mon Note, j'ai voulu rester sur quelque chose que je connaissais, quelque chose de léger contrairement à Touchwizz.
    Les années ont passé, Cyanogenmod est devenu Lineage, mon One y a goûté et en est ravi.

J'ai beaucoup hésité entre le Huawei Mate 10 Pro et le 5T.. l'idée d'avoir LineageOS d'ici 2/3 ans sur le 5T a favorisé le choix.
    Pour autant, je compte profiter de l'interface OnePlus.. Oxygen OS !

C'est une interface simple, de l'android stock amélioré de quelques features intéressantes ! L'interface est fluide, rapide et légère, pas de logo démesurés, pas d'interface lourde à comprendre ! J'aime !

Pour ma part, j'ai de suite installé Textra et Nova Launcher car j'aime trier mes applications (près de 120 app), je regrette juste le widget mémo disponible sur le lanceur de OnePlus.
    Outre la personnalisation avancée de Textra et Nova, OxygenOS en permet tout autant !!

Entre le choix de la couleur de l'interface, la personnalisation du clavier, l'accès à un mode jeu et un mode lecture, l'intégration native du mode nuit fort pratique pour ne pas se fatiguer les yeux !
    La possibilité d'utiliser des options sur les boutons tactiles et l'intégration des gestes sur l'écran éteint qui avait fait la force du OPO !

Je regrette seulement la possibilité de passer les chansons depuis les écouteurs ou le bouton volume.. pas toujours pratique de sortir le téléphone juste pour changer de musique ! Il me faudra peut-être rooter le téléphone pour utiliser GravityBox bien que nombreux outils soient déjà intégrés par OP !
    Je regrette l'interface LED de mon OPO, où je pouvais configurer la couleur de la LED et la fréquence/vitesse de la notification en fonction de chaque application, une grande liberté qu'on ne retrouve pas ici.. :/

Quoiqu'il en soit, OxygenOS est vraiment bien pensé et d'une prise en main très aisée et rapide !
    Si on fouille un peu, on se rend compte que l'on peut ajouter des applications aux modes jeu ou lecture permettant l'activation du mode automatiquement quand ces applications sont lancées ! :D

1512679863902.jpg
    Voici le mode lecture, avec l'application Kobo qui se mettra en nuance de gris automatiquement pour moins fatiguer l'oeil lors de la lecture de documents ou livres numériques :)
    1512679863973.jpg
    Le volet de notification est personnalisable et permet d'avoir certaines options ou outils sous un coup de doigt sur le capteur d'empreinte :)
    1512679864019.jpg
    De nombreuses choses sont paramétrables, pour ceux qui sont curieux et voyagent dans le téléphone :)
    1512679864062.jpg
    De nombreux jeux durant lesquels personnes ne pourra me déranger ! Jeux qui pourraient tourner avec la moitié de la puissance du 5T tellement celui-ci est performant ! :)
    1512679864107.jpg
    Comme vous pouvez le constater j'ai choisi le thème noir avec un couleur orangée ! :)
    1512679864150.jpg
    Même les boutons sont paramétrables ! À défaut de double clique sur la barre d'état pour éteindre l'écran.. devenue trop haute, le bouton 'home" me permet de couper l'écran :)

Je ne suis pas prêt de retourner sur Lineage OS pour le moment, OxygenOS est fluide et stable sans être lourd ! De plus il propose des options qui nécessitaient un Root auparavant.. bien que certaines options ne soient pas présentes ici, cette partie logicielle joue parfaitement bien son rôle, agréable à utiliser sans impacter les performances du téléphone ! :)

8. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 6 : l'OS : Oxygen OS

Grand retour sur l'interface OP après de longues années sous LineageOS et CyanogenMod..

9. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour 7 : Le bilan

Alors, finalement, comment est ce OP 5T?

Nous voilà à la fin de la revue de ce fameux OnePlus 5T. Après une semaine, je suis toujours aussi content d'avoir craqué pour cet appareil.

L'autonomie est toujours au rendez-vous, et la recharge rapide est vraiment pratique et impressionnante. Je suis actuellement dans le train, 6h depuis la dernière recharge, 75% de batterie : 1h30 d'écran, un peu de deezer, 1h de poweramp (musique), quelques recherches en 3G puis Wifi à cause de la mauvaise connexion dans le train et il me reste encore 18h selon l'estimation.. qui risque d'évoluer, mais vu l'utilisation, c'est encore très raisonnable !

Quelques défauts se présentent une fois que l'euphorie s'estompe et que l'on prête plus attention à certains détails. J'ai ainsi remarqué que le cercle de la coque Sandstone que j'ai reçu n'est pas bien centré par rapport au lecteur d'empreinte, contrairement à la coque Kevlar, mais même la coque Kevlar n'est pas parfaite, puisque j'ai quelques « coups » ou perte de peinture autour du capteur photo.. Des petits défauts que OnePlus corrigera certainement ou alors ce sont des défauts sur une ou deux séries d'accessoires. Ce ne sont pas des défauts qui sautent aux yeux, mais pour le prix de ces coques, on s'attend à un cahier des charges de plus en plus contraignant, quand bien même la qualité générale des coques est vraiment très bonne, rien à voir avec le plastique des coques du OnePlus One ! Peut-être que ma coque en kevlar a subit des chocs sans que je m'en rende compte mais en tout cas le rendu de cette coque est bien travaillé ! C'est encore celle là que j'ai actuellement après une journée complète en sandstone, elle est plus pratique pour glisser le téléphone dans une poche de jean puisqu'elle est moins rugueuse ;) Mais je n'aime pas moins la sandstone qui est pour moi la coque de la nostalgie et représentative de l'essor de OnePlus dans le monde de la téléphonie !

Les quelques défauts ne sont rien face aux qualités de ce téléphone.

Je vous disais que je courrais régulièrement, c'est chose faite ce matin, l'autonomie ne s'est pas effondrée malgré l'utilisation du GPS avec Runtastic et de Deezer pour la musique ! De plus, la qualité du signal m'a semblait bien meilleure qu'avec mon OnePlus One, à vrai dire, c'est la première fois que je fais une course avec une régularité aussi impressionnante : soit je m'améliore, soit je captais trop mal pour bien calculer ma vitesse avec mon OPO..

De même, j'ai pu télécharger le nouvelle mise à jour en passant par un VPN pour me connecter au serveur, puis le désactiver pour profiter de la rapidité de la 4G.. Ce n'est peut-être pas une catégorie 18 mais elle est largement suffisante pour mon utilisation et encore plus rapide que mon OPO, de quoi évoluer en attendant l'arrivée de la 5G ! :)

La qualité photo semble s'être améliorée, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de bien tester, j'ai quand même pu noter une légère modification dans l'interface de l'appareil photo. J'ai toujours une préférence pour le rendu des photos issues du mode pro en tout automatique plutôt que du mode automatique sur les contrastes. Cependant, en faisant 2/3 photos dans le train, le mode automatique semble mieux gérer les secousses induites par le train.. Une question de goût et de stabilité à adopter pour prendre les clichés :)

Après quelques heures d'écoute avec les bullets V2, je peux dire qu'ils sont très agréables ! Je dois juste trouver la bonne position pour l'oreillette droite qui se plaque contre mon oreille est blesse légèrement du fait de l'arrête de l'alu, mais la qualité sonore est au rendez-vous ! De même, ces écouteurs impressionnent par leur légèreté ! Hyper léger, mais très précis et très agréable à utiliser, même dans les graves notamment avec la chanson des Mumford &Sons « After the storm » ou les chansons de Lifehouse. Un vrai régal ! J'en regrette presque d'avoir demandé un casque Momemtum pour Noël, mais l'utilisation ne sera pas la même.

A noter que les bullets V2 ne sont pas fournis avec des embouts de différentes tailles, mais ces derniers semblent être standards, il sera donc facile de les interchanger avec des embouts acheter en magasin.

Note concernant le son : le haut parleur est vraiment puissant malgré l'absence de basse, je suis rarement au dessus des premiers 50% !

Par contre, bien qu'ils soient bien dessinés, ils ont l'inconvénient d'être facilement couvert dès lors que l'on joue en mode paysage, la main ayant tendance à se poser sur les orifices du HP.. Problème récurent sur de nombreux téléphone, que j'avais déjà sur le OPO, pour ma part, je tourne le téléphone puisque la position de ma main gauche obstrue beaucoup moins l'HP que ma main droite en paysage:)

Le train est pour moi également l'occasion de tester le partage de connexion avec ma tablette sous windows.. J'ai remarqué lors de la configuration de mon OP que mes paramètres wifi avait été récupérés. Il en est de même de ma configuration pour le partage de connexion, je n'ai donc pas besoin de réinstaller tous les périphériques sur le réseau, c'est très pratique et ça permet une connexion très rapide de l'appareil !

Pour la qualité du réseau, je ne pourrais, le train étant un endroit où la 4G est rarement disponible, tester la rapidité du téléphone en routeur, et ce d'autant plus qu'en 3G, je capte encore trop souvent le réseau orange qui restreint fortement mon débit du fait de mon abonnement chez Free.

Bref, ce téléphone pourra me suivre pendant 2 ans sans sourciller, et je n'en attendais pas moins de OnePlus ! D'autant plus qu'il y a une sérieuse monté en gamme et en qualité depuis leur premier flagship killer ! Ils ont été les lanceur de mode, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir d'autres marques avec des prix agressifs et une qualité de conception au niveau du haut de gamme.

Il ne faut pas se leurrer, chacune des marques réduit les coups sur des composants estimés moins importants, comme c'est le cas pourr la LTE pour OP ou le bluetooth chez Huawei. Tout dépendra de ce qui vous sera le plus utile, personnellement, je voulais de l'OLED et me tournant bientôt vers une enceinte bluetooth.. autant profiter de la meilleure connexion et qualité possible.

Merci à l'équipe pour ce nouveau OnePlus qui promet de partager de nombreux moments de ma vie pour les prochaines années ! Don't forget.. Never Settle !

Last edited: Dec 8, 2017

10. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Toinou , Dec 2, 2017 :
    Jour ... : Les remarques et autres éléments.

Quelques infos supplémentaires, sur l'usage quotidien ;-)

11. Viktus007
    Ice Cream Sandwich Dec 2, 2017

12. Toinou
    Gingerbread Dec 2, 2017

Toinou , Dec 2, 2017 :
    Merci ! :D
    Si je gagne la première place, j'ai déjà une idée de qui pourrait recevoir le St Graal, sinon, je serais super ravi d'avoir un hoodie et un sac à dos.. D'autant plus que mon vieux sac à dos de lycée commence à me lâcher après ses 10 ans de loyaux services ! ^^

13. Matuki536
    Froyo Dec 2, 2017

14. pillow35
    KitKat Dec 2, 2017

15. Toinou
    Gingerbread Dec 4, 2017

Toinou , Dec 4, 2017 :
    Et voilà, les photos pour le jour 2 publiées, et le jour 3 à jours !! Bonne lecture et à bientôt =)

Babar49 likes this.
  16. Toinou
    Gingerbread Dec 6, 2017

Toinou , Dec 6, 2017 :
    Par manque de temps ce soir, je m'occuperais de remettre au propre les performances demain ! Bonne lecture et si jamais vous avez des questions, soyez certains que j'y répondrai ! :)

Gaston NP likes this.
  17. Gaston NP
    Lollipop Moderator Dec 7, 2017

Gaston NP , Dec 7, 2017 :
    L'édition fonctionne très bien sans passer par l'application mais la version smartphone :D

18. Toinou
    Gingerbread Dec 8, 2017