3
#7DayReviewChallenge - Review the Bea5T

1. Pika0n
    Donut Dec 5, 2017

Pika0n , Dec 5, 2017 :
    Je vous présente ma review du OnePlus 5T pour participer au concours.
    Tout d'abord je trouve que c'est une chouette idée que de considérer ainsi l'avis des utilisateurs, afin d'améliorer encore et encore vos produits !

DAY ONE - UNBOXING

Ca y est ! Mardi 5 décembre, me voilà enfin propriétaire du dernier OnePlus. Le colis a été réceptionné à la base. Il faut que je rentre au plus vite pour découvrir cette merveille !

Etape numéro 1 : sortir la boite de son carton de transport. Le carton est impeccablement fermé, lui même emballé dans le plastique au nom du transporteur. Aucune trace de coup. C'est toujours rassurant !

La boite : Sobre mais efficace, cette boite blanche aux notes de rouges ferait pâlir les grandes marques. Elle est légèrement abimée sur le bord gauche, dommage. On apprécie tout de même le design de cette boite encore plastifiée. C'est le moment de l'ouvrir.
    24726513_10215078574303671_964543973_n.jpg

Après avoir soigneusement glisser le haut de la boite, ç a y est, il est là, encapsulé sur son fond rouge, ce petit bijou de technologie. La vitre est revêtue d'une fine protection, que l'on peut laisser sans problèmes sur le téléphone tellement elle passe inaperçue. L'arrière est aussi protégé par un film, lui a retiré

24740649_10215078569543552_151784686_n.jpg

A l'intérieur même du socle on retrouve le petit livret, la pointe métallique pour l'ouverture de l'emplacement SIM et surtout, une coque souple, offerte, comme lors de mon dernier achat. Superbe attention.

24824640_10215078569423549_1476977444_n.jpg

A l'intérieur de la boite, on retrouve le chargeur Dash blanc et son câble USB rouge, parfaitement rangés et assortis au packaging.

24829272_10215078569263545_1682840783_n.jpg

Rien a redire sur le packaging OnePlus, si on l'en oublie les petits coups sur le bord de la boite, il est très complet, au top!

Note: photos prise avec OnePlus X

Ch4rlux, Gaston NP and Crystal Z. like this.
  2. Pika0n
    Donut Dec 6, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 6, 2017 :
    DAY TWO - DESIGN AND DISPLAY

Autant j’avais été déçue du design du OnePlus 5, trop ressemblant à un Iphone pour moi, le OnePlus 5T est un vrai petit bijou. Son grand écran à la limite du borderless complet me fait penser au S8 de chez Samsung que j’aime beaucoup tout en grand, à mon sens, une plus belle finition. L’arrière est sobre, le logo discret, et le capteur d’empreinte est plus judicieusement positionné que sur le S8 auquel je le comparait ci-avant.

En ce qui concerne le design « interne » du téléphone, On apprécie toujours autant la surcouche OXYGEN OS qui est très proche d’Android stock mais corrige tous les défauts esthétiques de celui-ci. Les widgets et le grand écran donnent vraiment bien avec tout les wallpapers. Voici le mien (Artiste Ryky sur deviantart)

Screenshot_20171206-190539.jpg

Les menus sont jolis, et clairs. On s’y retrouve facilement, j’aime le fait de pouvoir changer ses couleurs. Pour ma part se sera un joli vert pomme. Le mode « nuit » est très pratique, moi qui utilise cette technologie sur mon ordinateur, je suis heureuse que mon écran de téléphone suive la même logique et m’évite de me cramer les yeux lorsque je passe de l’un a l’autre.

Points négatifs (par rapport à mon ancien OnePlus X nottamment) :

- On ne peut plus personnaliser les couleurs des différentes conversations SMS, j’avais pour habitude d’attribuer des couleurs spécifiques à mes conversations récurrentes.

- Je ne parviens pas à changer la LED « en charge » que j’aimerai passer en orange, mais cela ne fonctionne pas.

- Le fait de ne plus pouvoir passer en mode vibreur en mettant le son des notifications/sonnerie au minimum est dommage, c’était pratique et intuitif.

Gaston NP likes this.
  3. Pika0n
    Donut Dec 7, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 7, 2017 :
    DAY THREE - CAMERA

Je n'ai pas eu l'occasion de tester des photos en extérieur, car je suis malade. Mais bon sang, quel changement par rapport au OnePlus X ! Les photos sont très belles ! J'ai surtout tester la caméra frontale et le mode portrait, en intérieur avec une lumière plutôt basse.

IMG_20171205_204703.jpg
    Selfie a la caméra frontale : on voit évidemment les défauts de l'appareil en basse lumière. beaucoup de bruit, lissage parfois trop intensif. Le rendu est meilleur sur petit que sur grand écran, mais reste correct.

IMG_20171205_212129_Bokeh__01.jpg
    Mode portrait : L'effet "flou" de fond du mode portrait pourrait être encore accentué à mon gout, histoire d'avoir un réel effet de Bokeh. Néanmoins, l'effet reste réussi et assez sympa a l'oeil. A nouveau, lissage un peu trop prononcé à mon gout, pas flagrant sur l'écran du téléphone, mais dès que l'on passe sur un ordinateur, cela se voit toute suite.

Le tout reste néanmoins au-dessus des anciens modèles, mise à part la faiblesse récurrente dès qu'on se retrouve sans grande source de lumière ou sans la lumière du jour.

Niveau ergonomie, l'application est très instinctive et agréable a utiliser. Même le mode pro est accessible facilement sans devoir être soi-même un professionnel pour comprendre et jouer avec l'outil. Les retouches possibles (via la galerie) sont variées et assez sympathiques, voire même carrément poussée : on peut vraiment jouer sur beaucoup d'aspects.

La vidéo offre une expérience correcte et le film est assez stable. La fonction HUD n'apporte cependant pas grand chose par rapport au full HD

Crystal Z., Toinou and Gaston NP like this.
  4. Pika0n
    Donut Dec 8, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 8, 2017 :
    DAY FOUR - PERFORMANCE DAY

La rapidité d’exécution du OnePlus 5T est vraiment hallucinante. Chaque application s’ouvre en un clin d’œil, même lorsque vous avez 3,5,10 applis ouvertes en même temps, et le multitâche reste extrêmement fluide.

La fonctionnalité d’écran partagé est vraiment jouissive lorsqu’on est quelqu’un de multitâche. Moi qui aime flâner sur Facebook ou chatter sur Discord en regardant ou en écoutant des vidéos et des musiques sur YouTube, c’est un pur bonheur.

Le capteur d’empreinte digital est d’une rapidité remarquable. Sa position à l’arrière est bien pensée et facilement atteignable sans rien gêner, même lorsque, comme moi, on a des petites mains. La détection et le déverrouillage impressionne tout le monde (une amie à moi a passé 5 bonnes minutes à verrouillé/déverrouillé a l’aide de son empreinte que j’avais enregistrée pour l’occasion)

Le Face ID est lui aussi très impressionnant, il suffit de tourner le téléphone vers soi pour qu’il se déverrouille instantanément. Ici encore, pas la moindre latence. Ma sœur a bien essayé de le berner avec photos et vidéos de moi, comme d’autres on fait sur les téléphones concurrents, sans résultats ! (Elle était déçue de ne pas y arriver, mais impressionnée que cette faille ne soit pas existante !)

En bref, le OnePlus 5T porte très bien son surnom de « Bea5T » !

Gaston NP likes this.
  5. Pika0n
    Donut Dec 9, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 9, 2017 :
    DAY FIVE - BATTERY DAY

Je me suis séparée de mon OnePlus X a cause de sa batterie, qui ne tenais même pas une journée. En effet, je fais 2h30 de trajet de bus par jour et j'aime surtout scroller facebook/twitter et écouter de la musique a ce moment là. Le Oneplus X avait peine a tenir ce rythme et je devais en permanence avoir une batterie portable si je ne voulais pas être en stress de me retrouver sans téléphone opérationnel.

Le OnePlus 5T subvient parfaitement a mes besoins en autonomie. Je suis heureuse de ne plus avoir à m'inquiéter sans arrêt de l'état de la batterie : elle ne descend pas ! Avec une utilisation normale (et beaucoup d'actualisation de données de type facebook/twitter/mail/youtube, etc pour les notifications) elle tient plus d'une journée, voir deux jours. Je pense qu'il pourrait tenir 3 jours si on fait en sorte d'économiser la batterie au maximum.
    J'ai pas mal jouer dessus aujourd'hui, pour tester, et je ne suis qu'a 66% de batterie 8 heures après ma dernière charge ! Ca me change vraiment la vie, là ou pour cette utilisation j'aurai déjà du recharger mon ancien téléphone ce soir avant de dormir.

La dash charge est une technologie hyper sympa. Moi qui m'endors parfois mon téléphone dans les mains, je me suis déjà retrouvée bien embêtée le matin avec 30% de batterie pour la journée ! Là, plus aucune inquiétude, on branche la dash charge et hop, le temps de s'apprêter et de déjeuner, les 100% sont atteints.

Que demander de plus ? ;)

Gaston NP likes this.
  6. Pika0n
    Donut Dec 11, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 11, 2017 :
    DAY SIX - OXYGEN OS

J'aime beaucoup Oxygen OS. Graphiquement, j'aime sa surcouche, proche d'Android stock tout en étant plus beau. C'est épuré, les icones sont jolies, les menus et les dossiers sont pratiques, lisibles, bien organisés. On a pas plein d'applications inutiles en plus qui sont impossibles a désinstaller.

Les mises à jours et améliorations sont assez fréquentes et souvent, on sent que les développeurs écoutent leur communauté, et ça fait plaisir. De plus, les améliorations proposées sont souvent d'assez gros morceaux (comme celles proposant une amélioration des photos) et on a l'impression que notre téléphone continue d'évoluer sans devoir toujours passer au modèle supérieur. Et c'est agréable, on se sent respecté en tant que consommateur, et pas pris pour des vaches à lait.

La personnalisation offerte sur le OnePlus 5T est super, qu'il s'agisse de l'écran de veille, de l'écran actif, du "volet" avec toutes les activités récentes, mémos, infos pratiques lorsqu'on swipe à gauche ou même des menus de paramètres. J'aime aussi beaucoup le fait d'avoir un genre d'accès rapide lorsqu'on laisse appuyer sur certaines apps comme l'app de message, de youtube ou des paramètres.

Bien que j'aime le "semi always on" configurable lorsqu'on relève le téléphone, dont le design est très réussi, j'aurai vraiment aimé avoir un vrai Always on, parceque c'est quand même bien stylé.

Last edited: Dec 11, 2017

Gaston NP likes this.
  7. Pika0n
    Donut Dec 11, 2017

Stickied Post
    Pika0n , Dec 11, 2017 :
    DAY SEVEN – CONCLUSION

Pour conclure cette review, je donnerais un bon 10/10 a ce BEA5T. La qualité du produit égale de loin les tout derniers modèles de chez Apple et Samsung, les deux gros leaders du marché, a un prix presque dérisoire tellement il vaut l’investissement.

Le OnePlus 5T est un petit bijou technologique de par ses fonctionnalités, et son SO performants ainsi que son design très classe.

Les features tels que le Face ID ou le capteur d’empreinte sont des incontournables du haut de gamme, et la fonctionnalité d’écran divisé est un vrai plus.

Son écran Amoled borderless est superbe et rends bien les couleurs. Jouer ou regarde une vidéo dessus est un plaisir pour les mirettes.

L’autonomie est excellente et la dash charge apporte un confort sans pareil.

L’appareil photo propose énormément de fonctionnalités et de modes différents ainsi qu’un traitement toujours amélioré par le suivit des développeurs qui proposes des mises à jour à un rythme soutenu.

Aucun gros point noir ne terni mon utilisation actuelle, je suis heureuse et fière d’avoir avec moi cette perle de la téléphonie, et je recommande OnePlus à toutes les personnes que je connais, ventant le rapport qualité/prix exceptionnel de la marque, preuves à l’appui.

Gaston NP likes this.
  8. Toinou
    Honeycomb Dec 7, 2017

Toinou , Dec 7, 2017 :
    Hello :)

Il me semble que la LED de charge sera toujours bleue avec le chargeur officiel... garantie que le dash charge est en route ;-)

Pour les notifications, il faut s'y habituer mais remonter le bouton envoie direct en mode silencieux :)

pour ce qui est des photos, une mise à jour vient de paraître et devrait bientôt arriver en France. Je suis passé par un VPN pour l'avoir mais je n'ai pas encore pu tester l'appareil photo ^^

Bonne découverte de ton OP :)

Gaston NP likes this.
  9. Cédric Marcus
    Eclair Dec 9, 2017

Cédric Marcus , Dec 9, 2017 :
    vraiment cool ta review!
    Comme toi je l'ai reçu mardi et franchement venant d'un iPhone SE je ne suis pas du tout déçu !
    Good Luck pour le contest

10. misterphilgood
    Honeycomb Dec 9, 2017

misterphilgood , Dec 9, 2017 :
    Pour personnaliser les sms de tes contacts par différentes couleurs, essaie l'app Textra, j'en suis pleinement satisfait !

11. Pika0n
    Donut Dec 11, 2017

Pika0n , Dec 11, 2017 :
    PS : Merci à tout ceux qui ont suivit cette review, souhaitez moi bonne chance pour le concours, je compte offrir le téléphone a mon chéri si je gagne :) ! Et bonne chance à vous si vous participez aussi :)
    Bisous !

12. Gaston NP
    Moderator Moderator Dec 11, 2017

Gaston NP , Dec 11, 2017 :
    Merci pour ta review et bonne chance. ;)

13. Toinou
    Honeycomb Dec 12, 2017

Toinou , Dec 12, 2017 :
    Nous sommes donc deux à avoir eu la même idée ! Que le meilleur gagne, ou plutôt le/la plus chanceux/chanceuse ;-)

14. G_nicolas_nico_hkeL
    Cupcake Dec 23, 2017