1
[Communauté] FR2 - Elvis Pollet es tu là ?

1. tino83
    Gingerbread Oct 20, 2014

tino83 , Oct 20, 2014 :
    Toi qui passe à la télé pour expliquer le paiement sans contact avec ton OpO, traines tu par ici ? :D

hardmadcore likes this.
  2. slater1082
    Honeycomb Oct 20, 2014

3. mey
    Honeycomb Oct 20, 2014

mey , Oct 20, 2014 :
    Un reportage au JT de France 2 pour expliquer le paiement sans contact.. Et celui qui était interviewé et qui a fait une demo était un OPOsien :p

hardmadcore and hugo-83 like this.
  4. alex999
    Ice Cream Sandwich Oct 20, 2014

alex999 , Oct 20, 2014 :
    Je confirme, par contre il présente le sans contact low cost :D, car la démo est non pas sur de la NFC mais sur la prise de photos d'un QR code puis avec l'application du magasin qui transmet les infos a la banque.

Last edited: Oct 20, 2014

Dalai, hardmadcore and mey like this.
  5. Technik
    Froyo Oct 20, 2014

Technik , Oct 20, 2014 :
    Je l'ai vu aussi et je me suis dit mince c'est le même télèphone que moi, un Oneplus One.

6. hardmadcore
    Froyo Oct 30, 2014

hardmadcore , Oct 30, 2014 :
    Mdr, j'avais pas vu qu'on parlais de moi ici ^^

Oui je suis là, je reviens pour edit avec une la dite vidéo et quelques explications plus tard, même si, oui c'est du "low cost" et justement c'est là tout l'intéret.

EDIT: Le reportage (vidéo non répertoriée, c'est juste pour frimer aux cousins/cousines)

EDIT 2: Oué Elvis c'est mon vrai prénom, papa était un grand fan.

Last edited: Oct 30, 2014

tino83, GraindeCel, mey and 3 others like this.
  7. hardmadcore
    Froyo Oct 30, 2014

hardmadcore , Oct 30, 2014 :
    Second post:
    Le début de l'histoire:

Mi 2013, le supermarché où je fais mes courses (Auchan Faches-Thumesnil) propose de devenir beta-testeur pour un nouveau mode de paiement, seul les utilisateurs d'iPhone son invités.
    Quelques mois plus tard les droïdiens aussi via l'appli fraichement publié sur le PlayStore, ni une, ni deux, je la télécharge et essai celui ci dans la journée.

Alors c'est sympa mais:
    Quelques questions me sont venues en tête:
    Est ce secure?
    • Etant dev WEB à plein temps (et au delà!), ayant aussi un grand pied dans les bas fonds de l'underground (oui je ne m'en cache pas, mais pas avec le même pseudo hein!), j'ai pu constater que c'était plutôt secure, bon y'a toujours moyen mais faut s'y connaitre plus que pas mal de "kéké" pour arriver à quelque chose.
    • Mon phone est crypté, un vérouillage par shéma de la mort qui tue, puis de toute façon il y a un code a taper après le scan du QR (qu'ils ne montrent pas dans le reportage) bref un minimum.
    Pourquoi pas en NFC plutôt qu'un QR?
    • Parce que cette boite (filiale de banque ACCORD qui est une filiale de Auchan), veulent toucher un très large publique une fois la phase de test passé, bah oui, tout le monde n'a pas le NFC! Et tous les commerces ne sont pas équipé de TPE NFC (borne de paiement), alors que là, il faut juste un TPE couleur sur lequel la société vient greffé un outil qui affiche du QR code et le framework dans la caisse qui va bien pour le paiement.
    Qu'y a t-il de plus que de sortir sa CB
    • Alors je vais faire court. Carte de fidé incorporé / utilisation ou non, montant choisi ou intégralité de la cagnotte propre au magasin / ticket de caisse dupliqué dans le téléphone et reconnue par le magasin en cas de problème sur un produit / bons de réductions dupliqué et applicable depuis le téléphone.
    • Bref le tel est à ma porté de main, la CB non, je peux même me prendre le luxe d'oublier ma CB alors que le tel je déprime si je ne l'ai pas sur moi (bah oué hyper matérialiste!)
    Brrrrreeeeeeeeefffffff:
    En somme, le paiement par téléphone n'est qu'à ses début, tout le monde se pointe discrettement dans son coin et fait quelques tests le temps de répondre aux futurs développements et futurs addons qu'ils pourraient y avoir.
    Mais un jour, un géant, ou quelqu'un qui aura sût s'imposer couvrira tout le territoire ou presque, et à mon humble avis, ce ne sera ni les fabriquants de cartes, ni les banques.

La fin de l'histoire:
    AUCHAN va déployer cette solution dans plus de 30 magasins via la cette société (flash'n'pay) sur les trois premiers trimestres 2015 et compte bien le déployer au national s'il n'y a aucun accros, mais çà, je n'en sais pas plus même si j'en ai profité pour choper plus d'infos au vol.
    Flash'n'pay n'est pas propre à Auchan, elle compte bien conquérir beaucoup plus de marques et tout çà en une seule appli pour 36 magasins (dans le meilleurs des cas hein) et géré de la manière la plus simple tel une CB.

(On m'a proposé par téléphone mi-septembre de passser à la télé pour utiliser le moyen de paiement etant l'un des clients les plus actifs avec cette solution, je n'ai accepté que si j'y avait un petit truc à gagner. OUÉ FRANCAIS JUSQU'AU BOUT!!!!. J'ai eu une carte cadeau de 40€ et mes petites courses qui m'ont été offerte ce jour là)

Bien vue pour avoir remarqué le OpO ;)

Pour être un peu plus clair, l'application informe le site que le paiement "ID = 00001 du 19-09-2014" est pris en charge par la caisse "ID = 29", un code est demandé à l'utilisateur pour confirmer "l'identité", mais au moment ou tu flash, le téléphone n'est plus la passerelle pour le reste, c'est la caisse qui prend le relai (oui ma CB est renseigné dans les bases de données de flash'n'pay et auchan, tout comme mon paypal ou amazon ou la fnac)

Last edited: Oct 30, 2014

nirgale, tino83, Dalai and 4 others like this.
  8. bion59
    Honeycomb Oct 30, 2014

hardmadcore likes this.
  9. Garzla
    Community Veteran Oct 30, 2014

Garzla , Oct 30, 2014 :
    Nous avons une star sur le forum alors :p

Sinon merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est très intéressant et ça donne envie de voir se démocratiser ce moyen de paiement :)

nirgale, pizdek and hardmadcore like this.
  10. Dalai
    Eclair Oct 30, 2014

Dalai , Oct 30, 2014 :
    On se refait pas ;) bien joué la carte cado