3
[Concurrence] Autres Smartphones

?

Si je n'arrive pas à avoir le One rapidement, je pourrais pencher pour :

Poll closed Dec 5, 2015.
  1. Moto X style

17 vote(s)
    14.9%
  2. Oppo R7 plus

6 vote(s)
    5.3%
  3. Nexus 6 2015

14 vote(s)
    12.3%
  4. LetV one

3 vote(s)
    2.6%
  5. Xiaomi mi5

35 vote(s)
    30.7%
  6. autre

39 vote(s)
    34.2%
  1. billy_boolean
    Jelly Bean Jun 27, 2016

billy_boolean , Jun 27, 2016 :
    Axon 7 demain en France d'apres leur twitter et leur fessebook.

:)

On va voir son prix, il pourrait être mien !

2. noquarter
    Lollipop Jun 29, 2016

3. marco81210
    Lollipop Jun 29, 2016

marco81210 , Jun 29, 2016 :
    L'Axon 7 est en pré commande sur Amazon mais il semblerait qu'il ne soit pas compatible avec la bande 20 de la 4G :confused:

https://www.amazon.fr/dp/B01HGO5UWA

4. billy_boolean
    Jelly Bean Jun 29, 2016

billy_boolean , Jun 29, 2016 :
    Ce n'est que mon avis, mais je le trouve supérieur au OP3.
    Maintenant tout dépende de ce qu'on fait de son smartphone, mais actuellement, je regarde beaucoup de séries et les HP frontaux est un vrai avantage pour moi.

On attend confirmation pour la B20, car elle apparait sur le site amazon.es qui semble lui bien traduit.
    Que ce soit le FR ou le DE on dirait une traduction google.
    A voir. Mais clairement sans ça c'est poubelle pour moi.

5. vincentClps
    Honeycomb Jun 29, 2016

vincentClps , Jun 29, 2016 :
    Salut !
    Je souhaite acheter un smartphone à mon amie qui, la pauvre, possède un iPhone4S.
    Elle trouve que 5'2 et 5'5 c'est trop imposant. Je cherche un tel qui fasse 5' maxi, bonne durée de batterie (donc pas le OPX), bon APN et grand capacité ROM ou extension SD. Le must serait Amoled mais pas nécessaire. Sous Android. Tout ça pour un prix raisonnable. Avez vous des idées ? Merci

6. marco81210
    Lollipop Jun 29, 2016

Les numériques confirment la présence de la bande 20 :), ce zte est une bonne alternative au oneplus à condition qu'ils proposent un autre coloris car le doré... :confused:

Last edited: Jun 29, 2016

7. billy_boolean
    Jelly Bean Jun 29, 2016

D'ici au 25 juillet, j'espère qu'ils auront ajouté le gris.
    Je laisse le doré aux adolescentes prépubere de 14 ans qui veulent se la jouer.

marco81210 likes this.
  8. marco81210
    Lollipop Jun 29, 2016

Sur Amazon Espagne ils indiquent la présence de la bande 28 ce qui serait un bonne nouvelle pour les Free parisiens.

billy_boolean likes this.
  9. billy_boolean
    Jelly Bean Jun 29, 2016

Last edited: Jun 29, 2016

10. billy_boolean
    Jelly Bean Jun 29, 2016

Confirmation du support de la bande 20 via twitter.

marco81210 likes this.
  11. billy_boolean
    Jelly Bean Jul 1, 2016

billy_boolean , Jul 1, 2016 :
    Pour les autres que moi que ça intéresse voici une correction sur les bandes de l'axon 7 :
    Egalement, il sera disponible en gris dans le courant du mois d'aout.

12. frankynov
    Honeycomb Jul 2, 2016

frankynov , Jul 2, 2016 :
    Bonjour à tous,

Voilà j'avais promis de faire un retour sur mon dernier achat, le Mi5.
    Etant possesseur d'un Oneplus One depuis environ 1 an et demi, celui-ci a commencé à me lâcher, principalement la 4G qui ne fonctionnait qu'en mode aléatoire. Malgré plusieurs essais pour changer de rom, de modem, firmware etc rien n'y a fait.

Il y a deux mois j'ai acheté sur un coup de tête un Xiaomi redmi 3 pro doré à Madame, qui possédait un Moto G 4G première génération à 8Go. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si enthousiaste, et moi non plus d'ailleurs. Avec un écran 5 pouces en HD 720p, une batterie monstrueuse de 4000mAh et des performances très correctes ainsi que 32Go + SD, elle possède selon moi un smartphone parfaitement équilibré. Seul son capteur d'empreinte au dos lui fait parfois défaut (mais elle a la peau des doigts assez fragile)

C'est donc après avoir vu l'annonce de Oneplus et son troisième modèle que je me suis décidé à changer de crèmerie et prendre le modèle "haut de gamme" du moment.

La commande

Faut quand même en parler, ce smartphone étant assez difficile à trouver à ses débuts. Cela semble aller mieux maintenant, à l'exception du modèle 128Go céramique.
    J'ai pour ma part choisi le modèle blanc 64Go.
    La commande a été réalisée chez "Alirapide", vendeur goldway.
    Un petit stress quand même car le site n'accepte pas Paypal, mais les cartes de crédit. Au final ça s'est bien passé, même si je me suis tapé la douane de DHL. En gros j'ai reçu un sms qui me demandait de me connecter sur leur site pour payer en ligne les 23€ demandés. En environ 10 jours j'avais la boîte devant moi.
    Coût total : 350€ + douane.

Installation de la rom Xiaomi.Eu

J'ai expressément demandé au vendeur de me laisser la ROM originale lors de l'envoi. Car oui, en général ils mettent une version complètement buggée qui contient le Play Store et des traductions foireuses en pseudo-français. A éviter donc, sans parler des possibles spywares. Ma demande a été respectée et j'avais donc la rom officielle de Xiaomi, en Anglais et Chinois. Dès le déballage une mise à jour m'a été proposée.
    Il faut savoir que pour installer la langue française proprement, il faut installer une rom custom. J'ai choisi celle de Xiaomi.EU qui ont beaucoup d'actif derrière eux et qui font un très bon boulot. Le playstore est installé proprement (pico gapps), il y a une grosse communauté derrière et ils travaillent en versions stables et dev. Les devs sont mises à jour chaque semaine et les stables environ une fois par mois. C'est celles-ci que je privilégie.
    A savoir également, oubliez les versions d'Android, ce qui compte c'est la version Miui. En effet, chaque smartphone Xiaomi possède une base android sur laquelle est appliquée la surcouche (ou plutôt fork) Miui. Que l'on soit sous KitKat pour les plus vieux modèles, Lollipop ou Marshmallow (le cas du Mi5), les fonctionnalités sont à 99% identiques.

Xiaomi a décidé de verrouiller ses bootloaders, ce qui implique de demander un code de déverrouillage auprès d'eux. Généralement cela prend une petite semaine à avoir, et c'est lié au compte Mi que vous créez. Il est autorisé d'effectuer un verrouillage par mois par compte. Un peu contraignant mais une fois fait vous pourrez installer CWM Recovery pour installer n'importe quelle rom (ou presque, celles basées sur Cyanogen demandent un peu plus de boulot il me semble).

Je tourne pour l'instant sous Miui 7.5.4.0. D'ici un mois, Miui 8 sera disponible.

Prise en main et galerie photos

On va pas se mentir : il est magnifique !
    Le modèle blanc j'en avais lu un peu du mal mais je lui trouve un côté assez classe. Il attire l'oeil, en quelques jours déjà beaucoup de gens de mon entourage m'ont interpelé pour son design.
    La courbure du dos sur les côtés est finalement discrète.

Posé à côté du One, ce dernier fait mastodonte et est lourd.

L'écran du Mi5 m'a bluffé. C'est chaud, coloré, contrasté. Le One a une teinte plus "rouge". Je précise que j'ai laissé les réglages par défaut, il est possible de changer la teinte en plus froide.

Je vais quand même rajouter quelque chose concernant la prise en main.
    Le dos en verre est incroyable au toucher, ça semble chaleureux, le verre est poli et "doux", tenir ce téléphone en main est un bonheur !
    Le one était parfois une gymnastique pour atteindre certains éléments de l'interface, ici tout est accessible et on a même un mode à une main activable à la volée si nécessaire (il suffit de glisser son doigt du bouton principal vers une touche retour ou multitâche)

Ceci étant dit.

De toute urgence, il vous faut une coque. Sérieusement.
    Ce dos bien qu'étant génial au toucher est EXTREMEMENT GLISSANT !!
    Cela fait 5 jours que je l'ai et il est déjà tombé quelques fois de mon lit sur du parquet étant posé sur mes draps. Ou du siège passager lors d'un freinage sur la route.
    Pire, je l'avais déposé sur un appui de fenêtre quelques instants et il a glissé et est tombé le dos sur du carrelage.
    Et j'ai eu du dégât. Léger certes, je ne l'avais pas remarqué en le ramassant mais un petit coup sur la bordure est visible :

L'horreur pour un téléphone qui n'a même pas une semaine :mad::mad::(
    Heureusement en façade ça ne se voit pas, mais si vous envisagez un Xiaomi et que celui-ci a le même traitement en verre, une coque est obligatoire. Bien souvent sur Alirapide il y a des packs qui en proposent une en silicone à prix assez dérisoire. Je n'ai pas eu ce réflexe lors de la commande.

A l'usage

Miui, j'ai connu ça à l'époque où j'avais un HTC One X il y a environ 4 ans.
    Il y a pas mal de préjugés courants, parlant de copie de iOS.
    Dans un sens, on ne peut nier que c'est fortement inspiré. Mais waouh, ça en a fait du chemin !
    Les applications par défaut sont toutes complètes, cohérentes avec l'interface générale du système et bien traduites. Chaque élément du système a été modifié pour coller avec toute l'interface.
    Voici quelques exemples en vrac.

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

C'est beau, propre, personnalisable avec des thèmes, mais pas autant qu'avec Layers ou Theme Engine. La quasi totalité des fonctionnalités qu'on trouve dans les roms customs du One sont également disponibles de base sur Miui.

A noter qu'une appli de nettoyage de cache, mémoire et fichiers est disponible et fait assez bien son boulot, pour ceux qui aiment le genre.

Au niveau performances, avec le snap 820 et 3Go de RAM on est à l'aise, c'est la rolls ! Aussi fluide qu'AOSP. Si, si! :cool:

Photos

Pas encore eu l'occasion de tester en profondeur, mais les premiers essais montrent un fossé avec le One.
    La stabilisation optique est redoutable, on voit même le capteur bouger lorsque l'on secoue le smartphone ! :p Rassurez-vous c'est normal, il compense les mouvements.
    Je ne compte plus les photos ratées sur le one plus où lorsque j'appuyais sur le déclencheur ça impliquait un petit mouvement non compensé du téléphone --> photo floue.

13. frankynov
    Honeycomb Jul 2, 2016

Suite et fin de mon post :

Autonomie

La batterie est de 3000 mAh. C'est pas révolutionnaire, c'est la même capacité du One.
    Et pas de miracle, j'ai grosso modo la même autonomie. Je ne m'attendais pas à avoir un gros changement, je devrais faire des tests un peu plus poussés car je n'ai pas encore fini de faire le tour de Miui, ou de tester les profils avec Kernel Adiutor.
    Pour ceux qui ont besoin d'une autonomie hors du commun, c'est pas avec celui-ci que vous la trouverez. Pour ça, le Redmi 3 Pro est un chameau.
    Pour ce Mi5, une bonne journée d'utilisation, avec environ 6 heures de SOT suivant les témoignages que j'ai pu lire. Je n'ai pas encore réussi à atteindre ce score, je suspecte mon application Pebble de sucrer beaucoup la batterie en veille et en bluetooth. Miui 8 devrait apporter des améliorations à ce niveau.
    Je précise toutefois que la recharge rapide est bluffante et que ça aide beaucoup si on commence à être à court de jus. J'étais sceptique vis-à-vis de son utilisation que je pensais gadget, il s'avère que c'est efficace lorsqu'on laisse le téléphone une demi-heure le temps d'aller chercher un sandwich par exemple :cool:

Les "petits" plus

J'ai découvert que le Mi5 embarque un baromètre, pratique pour les applications météo ou de mesure d'altitude. Faisant du planeur ça va m'être utile !

L'émetteur infrarouge est gadget mais c'est amusant de pouvoir manipuler sa télé :p

L'USB type C est intéressant, pour le moment c'est juste cool de brancher son câble dans n'importe quel sens, gageons qu'à l'avenir ce sera plus répandu. Le prix des câbles n'est pas à négliger toutefois.

Il y a un outil de backup installé, mais désactivé par défaut. Il fait une sauvegarde complète de l'appareil, chose qui manque cruellement à Android de base. La disposition des icônes, les sms, appels, mais également toutes les applications tierces et leur données. C'est personnalisable et on peut planifier une sauvegarde automatique quand bon nous semble.

Capteur d'empreintes : il fonctionne très bien, plus rapide que l'iPhone 5S et l'iPad Air 2. On peut également l'utiliser pour verrouiller certains accès aux applications, voire même à certains dossiers via l'explorateur de fichier.

Pour finir

Il m'en aura fallu du temps pour me lancer et je ne le regrette pas. C'est un magnifique appareil à l'écran sublime, j'insiste sur ce point.
    Miui est plein de bonnes surprises et évolue en permanence grâce à ses mises à jour régulières. Les modèles datant d'il y a 3 ans sont toujours maintenus, bon à savoir même si Oneplus tout en prenant son temps semble ne pas abandonner ses premiers modèles non plus.

L'appareil photo est rapide et fait d'excellentes photos et vidéos stabilisées dans de bonnes conditions d'éclairage, un peu moins bon en intérieur. A noter que le flash est très puissant également.

Mes seules critiques que je pourrais émettre pour l'instant sont la prise en main, ou plutôt la non-adhérence du dos aux surfaces planes ainsi que l'autonomie qui bien qu'étant bonne et dans la moyenne n'est pas incroyable.
    Le même téléphone avec une batterie 4000 mAh et un dos moins glissant, et c'est pour moi l'appareil parfait.

N'hésitez pas à me demander des photos de l'interface, à me poser des questions sur l'appareil ou Miui, je me ferais un plaisir de vous répondre.

A vous les studios !
    :p

14. Mrfloflo
    KitKat Jul 2, 2016

frankynov likes this.
  15. puppetmaster22
    KitKat Jul 2, 2016

puppetmaster22 , Jul 2, 2016 :
    Merci pour le CR ;)

Dommage pour la chute et les pocs,c'est pour ça que je vais toujours une coque et une protection en verre

frankynov likes this.
  16. frankynov
    Honeycomb Jul 2, 2016

Grave, je m'en mords encore les doigts ! :mad::D
    C'est arrivé hier soir, pile quand on a appris que les belges ont perdu le match :( Quelle journée..

17. Seijitsu
    Community Veteran Jul 2, 2016

Seijitsu , Jul 2, 2016 :
    Très belle review dommage qu'il dérape autant =/

Du coup niveau SAV comment ça va se passer ?

18. frankynov
    Honeycomb Jul 2, 2016

Pas vraiment de SAV je pense. C'est un peu le "risque" qu'on prend avec ce genre de téléphone, surtout avec les revendeurs tiers. Même si je pense qu'il y a moyen de faire intervenir Xiaomi, il faut leur renvoyer le téléphone en Chine et ça peut prendre plus d'un mois pour le récupérer.

19. Seijitsu
    Community Veteran Jul 2, 2016

Seijitsu , Jul 2, 2016 :
    Ah pas cool je connais du monde autour de moi qui ont des xiaomi mais je pensais qu'il y avait un circuit pour la France

20. marco81210
    Lollipop Jul 12, 2016

Last edited: Jul 12, 2016