92
[FAQ] Entraide Francophone

  1. maxou9212
    Cupcake Sep 27, 2020

    maxou9212 , via OnePlus 8 Pro , Sep 27, 2020 :
    Bonjour j'ai acheter le one plus 8 pro il y a un moi et le warp charge n'a jamais fonctionné j'ai cru voir que c'etais du à une mis a jour , est ce que vous auriez des information la dessus ?
    cordialement
     

  2. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 28, 2020

    Gaston NP , Sep 28, 2020 :
    Bonjour @maxou9212,

    Qu'est-ce qu'il te permet d'affirmer que la charge rapide ne fonctionne pas ?
     

  3. maxou9212
    Cupcake Sep 28, 2020

    maxou9212 , via OnePlus 8 Pro , Sep 28, 2020 :
    le téléphone charge de 0 a 100 en 2h et le "petit éclair" n'est pas présent
     

  4. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 28, 2020

    Gaston NP , Sep 28, 2020 :
    Tu as vérifié l'intérieur de la prise ? Nettoyage avec un cure-dents par exemple.
    C'est souvent le problème.
     

  5. maxou9212
    Cupcake Sep 28, 2020

    maxou9212 , via OnePlus 8 Pro , Sep 28, 2020 :
    j'ai juste regarder il n'y a pas de poussière de plus étant donné qu'il étais neuf je ne pense pas que ce soit cela
     

  6. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 28, 2020

    Gaston NP , Sep 28, 2020 :
    Acheté sur le site où revendeurs officiel ?
     

  7. maxou9212
    Cupcake Sep 28, 2020

    maxou9212 , via OnePlus 8 Pro , Sep 28, 2020 :
    revendeur officiel (Fnac) c'est le chargeur d'origine. a la base j'ai changer de téléphone parce-que mon 5 avais le même problème au bout de 2 ans la fast charge a disparu.
     

  8. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 28, 2020

    Gaston NP , Sep 28, 2020 :
    Je t'invite donc à contacter le support : https://www.oneplus.com/fr/support
     

  9. maxou9212
    Cupcake Sep 28, 2020


    Gaston NP likes this.
  10. Deaudouce
    Cupcake Sep 28, 2020

    Deaudouce , Sep 28, 2020 :
    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un futur téléphone (dîtes-moi si ma demande n'a pas sa place ici).
    Je viens d'un OnePlus 3T, qui a malheureusement pris l'eau il y a quelques temps, et qui fonctionne toujours globalement bien, hormis les boutons capacitifs HS et la batterie qui se vide incroyablement vite.

    Je cherche un téléphone à moins de 500€ (neuf ou reconditionné), sachant que je ne joue pas, ne fais que de l'applicatif "simple", et prends des photos de temps en temps, sans en attendre une qualité irréprochable. J'apprécie énormément l'ergonomie et la fluidité d'OxygenOS dont j'aurais du mal à me séparer.

    Sur le papier le OnePlus Nord semblait parfait, mais avec tous les problèmes qui lui arrivent en ce moment, ça m'a beaucoup refroidi (à savoir notamment la restauration d'usine et vitesse de décharge de la batterie). Et comme aucun correctif n'a l'air d'avoir été apporté, je n'ai pas vraiment envie de tenter de jouer au loto...
    (Et qui plus est je ne l'ai jamais vu en stock sur le site ni ailleurs).

    En savez-vous plus à ce sujet, ou auriez-vous d'autres téléphones de la marque (ou d'une autre) à me conseiller, pour un achat prévu d'ici fin octobre ?

    Merci d'avance !
     

  11. Horsault
    Moderator Moderator Sep 28, 2020

    Horsault , Sep 28, 2020 :
    En théorie, le 8T va bientôt sortir, mais il risque d'être à un prix "premium".
    Ceci étant, à chaque nouvel appareil il y a une fournée incroyable de problèmes insurmontables sur les forums, et on s'aperçoit au final que la plupart du temps, il s'agit d'un problème d'interface homme-machine qui ne se trouve pas côté machine…
     

  12. Karl_B
    Eclair Sep 28, 2020

    Karl_B , via OnePlus Community App , Sep 28, 2020 :
    Exactement, sans parler du fait que les forums centralisent les plaintes des gens... On y voit pas tous les autres qui ont un Nord en parfait état de marche, et il y'en a. J'ai personnellement demandé à des gens qui l'ont acheté sur Amazon, ils sont comblés.
     
    Last edited: Sep 28, 2020

  13. Deaudouce
    Cupcake Sep 28, 2020

    Deaudouce , Sep 28, 2020 :
    Oui bien sûr, je sais qu'on entend davantage parler des appareils défectueux que ceux qui marchent parfaitement. Et dans les faits ça ne me dérange pas d'avoir un téléphone qui a des problèmes mineurs tant que les problèmes majeurs sont corrigés (ça fait un an que je n'ai plus de boutons capacitifs, que le GPS met 20 minutes à trouver du signal, et que les boutons de volume marchent parfois avec 30s de délai). Mais je trouve que la restauration d'usine "intempestive", parfois à plusieurs reprises, est quand même un problème très grave. Et avoir de nombreux témoignages dessus sans retour de OnePlus n'est pas très rassurant.

    Mais si vous pensez que c'est un problème isolé ou qu'il sera vite résolu, alors j'achèterais le Nord sans souci.
     

  14. Karl_B
    Eclair Sep 28, 2020

    Karl_B , via OnePlus Community App , Sep 28, 2020 :
    Oui visiblement même les resets intempestifs ne sont pas si courants que cela, et ils sont dessus afin de corriger le tir.
     

  15. Horsault
    Moderator Moderator Sep 29, 2020

    Horsault , Sep 29, 2020 :
    Ils sont peut-être "intempestifs", mais qu'est-ce qui les cause ?
    Une surchauffe suite à une utilisation pendant plusieurs dizaines de minutes d'un jeu particulièrement gourmand sur un téléphone enfermé dans un étui par 35° de température extérieure ?
    Un téléphone qui se déverrouille tout seul parce qu'on a activé le smart unlock, et l'appui sur le bouton ON/OFF en ayant activé le redémarrage intelligent, donc la possibilité de rebooter en recovery ?
    Je constate que le plus souvent, ces problèmes sont signalés par des utilisateurs indiens. Or l'Inde concentre tous les problèmes : température élevée, hygrométrie élevée (d'où les pastilles de contact avec l'eau qui s'activent par l'humidité de l'air ou le séjour dans une poche mouillée), découverte de la technologie où bien souvent le smartphone est le premier et seul équipement (d'où exigences incroyables et plaintes que nous trouvons ridicules), utilisation de jeux gourmands et autres trucs à la mode, moins de vêtements (donc poches, sacs…) pour transporter en sécurité ses effets, réseau parfois peu dense d'où drainage de batterie, réseau électrique peu fiable en partie compensé par un chargeur différent…
    Ce n'est pas une critique, mais un constat permettant de relativiser certaines critiques récurrentes venant de cette partie du monde.
    Un exemple flagrant concerne la sécurité, et les demandes de protection d'images, d'applis et autres avec des codes surajoutés. Chez nous, un appareil est personnel. En Inde, il est socialement impossible de ne pas donner un accès de surveillance à sa femme, ou de refuser de déverrouiller son appareil pour que son patron le consulte.
     

    philos64 and Karl_B like this.
  16. Deaudouce
    Cupcake Sep 29, 2020

    Deaudouce , Sep 29, 2020 :
    J'ignorais la source de ces problèmes et des retours. Effectivement, vu sous cet aspect là, il y a peu de risques que je sois impacté... Merci pour vos précisions !
     

  17. Wyrd_
    Cupcake Sep 29, 2020

    Wyrd_ , Sep 29, 2020 :
    Modèle téléphone : OnePlus 6
    OS / Version : OP6_O²_BETA_35
    Recovery (stock/twrp/autre) : ??
    Root (oui/non) : non
    Opérateur : SFR Red
    Énoncé du problème rencontré :
    Je viens de recevoir mes OnePlus Buds et je n'ai pas accès à la personnalisation des commandes tactile de double tap. Après recherche j'ai abouti au fait que je n'avais pas accès aux dernières MAJ D'Oxygen OS car le programme d'Open Beta Tester s'était arrêté sur les OP6. OnePlus a donc proposé un Rollback Build pour les Beta Tester afin de retourner à la version stable D'Oxygen OS 10.3.2 avant de la mettre à jour vers une version plus récente.
    J'ai donc téléchargé ce rollback build et suivi les instructions (ici : https://forums.oneplus.com/threads/rollback-build-for-oneplus-6-and-6t-open-beta-testers.1217210/ ).
    J'ai reussi, avec difficultés, à sauvegarder mes données, il faut maintenant que je fasse la mise à jour en local vers le rollback build. Or, ce build est téléchargé en .jar et les MAJ local doivent se faire en .ZIP. Même après convertion en .ZIP, impossible de déplacer le fichier de mon dossier téléchargement vers le .root de mon téléphone.
    comment y parvenir? Je suis bloqué et j'aimerais accéder aux nouvelles MAJ Oxygen OS, surtout si elles permettent de personnaliser les OP Buds.
    Merci d'avance !
     

  18. Horsault
    Moderator Moderator Sep 29, 2020

    Horsault , Sep 29, 2020 :
    Certains navigateurs peu scrupuleux renomment les fichiers téléchargés (merci Chrome).
    Modifie l'extension de ton fichier et recommence.
    Le "root" dont il est ici question n'est pas la partition /Root du système, mais simplement la racine de ton /Home, autrement dit de ton stockage perso sur le téléphone.
     

  19. Wyrd_
    Cupcake Sep 30, 2020

    Wyrd_ , Sep 30, 2020 :
    Impossible de modifier l'extension, ou alors aucune application utilisée ne fonctionnait. Le fichier est trop lourd pour les versions gratuites. Et en le renommant directement ça ne fonctionne pas
     

  20. philos64
    Community Hero 2020 Sep 30, 2020

    Stickied Post
    philos64 , Sep 30, 2020 :
    Voici une liste de lignes de commande qui sont indispensables à tout utilisateur qui souhaite devenir "Super-Utilisateur' de son smartphone Android.

    Mais attention ces lignes de commandes sont à utiliser avec précaution car avec elles et notamment certaines, il n'y a pas de retour en arrière. Donc à utiliser avec précaution et en sachant que nous ne sommes responsables en rien de ce qu'il pourrait arriver à votre smartphone en cas d'utilisation de ces lignes commande.

    ADB et Fastboot sont deux outils qui permettent d’envoyer des commandes à un périphérique Android connecté au PC via USB. Ils ont tout deux des fonctions différentes :

    Les Pré-requis:
      • Installez ADB et FASTBOOT en suivant ce tuto => Cliquez ici
      • Télécharger les outils ADB et Fastboot dans le même outil ==> platform-tools.zip - md5 : 15e771613370afe3c70e0be1454d2ef1 - taille : 346.8KB
      • Mettez ces 3 fichiers dans le dossier où est installé votre fastboot ; ex => => disque C : racine
      • Dézippez ce fichier dans le dossier "platform-tools" et vous trouverez 11 fichiers :
    - aapt
    - adb
    - AdbWinApi.dll
    - AdbWinUsbApi.dll
    - aidl
    - dexdump
    - llvm-rs-cc
    - fastboot
    - **
    - AVIS
    - source.properties​
    • Activez le mode de débogage USB sur votre smartphone pour la connecter à l'ordinateur.
    { Appuyez sur Menu =>> Paramètres =>> Système. De là, naviguez et cliquez sur l'option pour les développeurs puis vérifiez le mode de débogage USB.}

    Ceci concerne d'autres versions de smartphone, je l'inclus à titre informatif:
    Si vous ne voyez pas les options de développement, vous devrez ouvrir l'application Paramètres et faire défiler l'écran vers le bas. Une fois que vous y êtes, appuyez sur "About Phone". Faites défiler à nouveau vers le bas, jusqu'à ce que vous voyiez l'entrée "Build Number".
    Tapez ensuite sept fois sur "Build Number". Vous verrez des messages amicaux de développeurs à partir du quatrième appui. Après le septième, vous verrez un message vous félicitant d'avoir débloqué les options de développement. "Vous êtes maintenant un développeur".




    PRESENTATION
    Installer Abd et Fastboot

    – Placez de préférence le dossier fastboot à la racine de la partition “C” de votre ordinateur ;
    – Ouvrez une “invite de commande” sur votre Pc ;
    – Prenez la main en tapant : cd c:\fastboot
    [​IMG]

    ADB (Android Debug Bridge) : ADB permet d’envoyer des commandes à un périphérique Android à n’importe quel moment (du moment que le débogage USB est activé sur le périphérique). Vous pouvez envoyer des commandes si le périphérique Android est allumé et démarré, ou lorsqu’il est en mode Recovery. ADB peut être utilisé sur des périphériques Android rootés ou non-rootés.
    • ADB
      • adb help => Afficher les commandes disponible (en Anglais)
      • adb devices => Vérifier la connexion et obtenir des informations de base sur les périphériques connectés à l’ordinateur. Probablement l’une première commande exécutée. Elle renvoie une liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur. Si elle retourne un ID de dispositif, l’appareil est connecté et prêt à recevoir des commandes.
      • adb start-server => Démarrer le serveur Adb
      • adb kill-server=> Éteindre le serveur Adb
      • adb wait-for-device => Bloque toute autre exécution en attendant qu’un appareil se connecte
      • adb get-serialno => Permet d’obtenir le numéro de série de l’appareil connecté
      • adb reboot recovery => Permet de redémarrer en mode recovery
      • adb reboot bootloader => Permet de redémarrer dans le bootloader
      • adb reboot download => Permet de redémarrer en mode Download (uniquement pour les appareils bénéficiant de ce mode)
      • adb reboot fastboot => Permet de redémarrer en mode Fastboot (uniquement pour les appareils bénéficiant de ce mode)
      • adb push [source-du fichier] [destination] => Copiez les fichiers de votre ordinateur vers votre appareil Android. Ceci est particulièrement pratique pour la copie de gros fichiers à partir de votre ordinateur vers votre téléphone comme les films ou les ROMs. Pour utiliser cette commande, vous aurez besoin de connaître le chemin d’accès complet de la source et la destination du fichier. Si le fichier que vous souhaitez copier est déjà dans votre dossier où est installé adb, vous pouvez simplement entrer le nom du fichier comme source. Par exemple : db push c:\Téléchargement/nom-du-fichier /sdcard/pictures Ou : adb push nom-du-fichier /sdcard/pictures
      • adb pull [source-du-fichier] [destination] => Copier les fichiers de l’appareil vers l’ordinateur. Vous pouvez ne pas entrer de destination, le fichier sera collé dans le dossier où est installé Adb. Par exemple : adb pull sdcard/nom-du-fichier c:\Téléchargement
      • adb install [source.apk] => Installer à distance un fichier APK (application) sur votre appareil Android. L’application doit être placé dans le dossier où est installé Adb. Par exemple : adb install nom-du-package.apk
      • adb install -r [source.apk] => Mettre à jour à distance un fichier APK (application) sur votre appareil Android. L’application doit être placé dans le dossier où est installé Adb. Par exemple : adb install -r nom-du-package.apk
      • adb uninstall [source.apk] =>Désinstaller à distance un fichier APK (application) de votre appareil Android. Par exemple : adb uninstall nom-du-fichier.apk
      • adb uninstall -K [source.apk] => Désinstaller à distance un fichier APK (application) de votre appareil Android tout en conservant le dossier lié. Par exemple : adb uninstall -K nom-du-package.apk
      • adb shell [commande] => Accès au shell via l’ordinateur. le shell vous offre la possibilité d’exécuter toutes sortes de tâches en entrant des lignes de commandes (Unix). Par exemple : adb shell rm /sdcard/pictures/001.png
      • adb backup => Permet de faire une sauvegarde complète du système. Pas besoin d’être root, ni d’avoir de recovery custom installé
      • adb restore => Permet de faire une restauration complète du système. Par exemple : adb restore c:\adb\backup.zip
      • adb sideload => Permet de flasher une ROM ou n’importe quel zip flashable mais nécessite d’avoir installé un recovery custom.
      • adb logcat => Permet de montrer en temps réel un logcat (rapport). Vous pouvez également créer un fichier texte en utilisant ce genre de commande : adb logcat > logcat.txt. Le fichier logcat.txt se trouveras dans le dossier où est installé adb.

    Fastboot : Fastboot permet d’envoyer des commandes au bootloader (chargeur d’amorçage), ce qui signifie que vous pouvez flasher/modifier des roms alternatives, des recovery personnalisés…
    • FASTBOOT
      • fastboot devices => Vérifier la connexion et obtenir des informations de base sur les périphériques connectés à l’ordinateur.
      • fastboot oem unlock => Déverrouiller le bootloader et rendre l’accès root possible. Attention, ceci effacera toutes les données personnelles !
      • fastboot oem lock => Verrouiller le bootloader.
      • fastboot flash recovery [fichier] => Installer un recovery. Le recovery custom est la première chose à avoir lorsque l’on se lance dans la bidouille. Par exemple : fastboot flash recovery nom-du-fichier.img
      • fastboot flash [fichier] => Permet de flasher un fichier zip (flashable). Par exemple : fastboot flash nom-du-fichier.zip
      • fastboot flash boot [fichier] => Permet de flasher un kernel ou un fichier boot.img. Par exemple : fastboot flash boot nom-du-fichier.img
      • fastboot getvar cid => Permet d’afficher le numéro du CID de l’appareil
      • fastboot oem writeCID [numéro] => Permet de changer le numéro du CID de l’appareil. Par exemple : fastboot oem writeCID 11111111
      • fastboot erase [partition] => Permet d’effacer la partition voulue avant de faire une restauration. Par exemple : fastboot erase system ou fastboot erase data ou fastboot erase cache.
        • Les options :
          • w : Effacer les données utilisateur et le cache
          • s [serial number] : Spécifier le numéro de série de l’appareil.
          • p [product] : Spécifier le nom du produit
          • c [commande] : Lancer une commande lié au kernel
          • i [vendor id] : Spécifier un USB vendor id personnalisé
          • b [adresse-de-la-base] : Spécifier une adresse personnalisée de la base du Kernel
          • n [page size] : Spécifier la taille de la page nand. Par default: 2048

    J'espère que ce tuto vous permettra de trouver une solution à un problème qui semble insurmontable en version classique.
    Avec ces lignes de commandes, on arrive à résoudre nombre de problème.
    Donc n'hésitez pas, mettez vos mains dans le cambouis, avec précaution. ;)

    Never Settle
     
    Last edited: Oct 2, 2020

    Telimel, Amboto, Jean28 and 3 others like this.