0
Fissuration de l'écran inexpliquée

1. laragalet
    Cupcake Jan 18, 2021

laragalet , Jan 18, 2021 :
    Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Oneplus 8 Pro le 11/08/2020. Fidèle à la marque, c'est mon deuxième Oneplus et j'en prends le plus grand soin, celui-ci est protégé par une coque et un film sur l'écran. Je l'ai utilisé récemment dans des conditions hivernales extrêmes avec des températures atteignant le -18, le téléphone étant rangé dans une poche haute de mon blouson.

A ma grande surprise, une fissure est apparue sur l'écran en partant d'un coin lui-même protégé par la coque (voir photo). Je soupçonne les différences de dilatation différentiel qui auraient pu exercer une contrainte mécanique sur l'écran et engendrer sa fissuration. Je puis vous affirmer en toute bonne foi que ce n'est pas un choc.

Je souhaite soumettre ce problème à la communauté et savoir si je suis le seul dans ce cas ?

En vous remerciant,

Lara GALET

Attached Files:

2. Gaston NP
    Moderator Moderator Jan 18, 2021

3. dadoudidouda
    Froyo Jan 19, 2021

dadoudidouda , via OnePlus 8 Pro , Jan 19, 2021 :
    Effectivement si le téléphone a été soumis à une température de -18°C, il n'est pas surprenant qu'il en est souffert, particulièrement l'écran.
    A vérifier mais cette température est en dehors de la fourchette d'utilisation donnée par OnePlus, du coup non couvert par la garantie hélas.

4. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Jan 19, 2021

pillow35 , Jan 19, 2021 :
    N'hésite pas à contacter le support tu seras fixé.
    Si cela t'intéresse tu peux peut-être essayer de voir sur le forum international si des personnes ont déjà rencontré ce genre de problème notamment des canadiens par exemple

Gaston NP likes this.
  5. laragalet
    Cupcake Jan 20, 2021

laragalet , Jan 20, 2021 :
    Merci de vos réponses.

D'après le manuel du OnePlus 8 Pro disponible sur le site « Les températures idéales de fonctionnement sont de 0 °C à 35 °C, les températures idéales de stockage sont de -20 °C à +45 °C ».

Il s’agit ici d’une température idéale de fonctionnement et je n’ai trouvé aucune température limite de fonctionnement. Pour le stockage, le téléphone peut bien supporter des températures allant jusqu’à -20 °C.

Malheureusement d’après le support « l’écran de l'appareil ne se cassera ou ne se fissurera jamais en raison de la basse température ». Donc impossible pour moi de faire jouer la garantie.

6. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Jan 20, 2021

pillow35 , Jan 20, 2021 :
    merci pour ton retour. Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil sur la dilatation du verre Gorilla 72.5x10-7mm/°c (0 a 300°c pas trouvé en température négative) . Mais cela laisse à penser qu'il y a peu de chance qu'il fissure.
    A priori de ce que l'on peut lire sur le forum, c'est plutôt l'arrêt de fonctionnement pour cause batterie.

7. laragalet
    Cupcake Jan 21, 2021

laragalet , Jan 21, 2021 :
    Ce que j’imaginais c’était plus tôt une contraction du châssis en aluminium qui aurait pu provoquer des contraintes sur l’écran. Pour information le coefficient de dilatation de l’aluminium est assez important de l’ordre de 23x10-6mm /°C, l’aluminium se contracterait 3 fois plus que le verre Gorilla.

C’est un problème intéressant a soulevé mais sans refaire l’expérience on ne pourra pas savoir.

Des volontaires pour mettre son OnePlus au congèle ?

8. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Jan 21, 2021

pillow35 , Jan 21, 2021 :
    Bah il ne doit pas y avoir tant de problème que cela https://www.google.com/amp/s/www.le...xtreme-batteries-7-smartphones-a3011.amp.html
    Je parlais plutôt du complexe verre tactile écran en collé. Pour moi il n'est pas contraint par la coque alu et supporte des déformées fortes (vers 5 min).