10
Formation 5G OnePlus Partie 1 : Qu'est-ce que la 5G ?

  1. Vito B.
    Community Manager France Staff Member Feb 24, 2019

    Vito B. , Feb 24, 2019 :
    Forum-1080x554.png
    Bonjour la communauté !

    Périodiquement, le monde de la technologie fait un grand pas en avant qui va changer la façon dont on vit, travaille et communique. Le 19e siècle nous a apporté le téléphone, le 20e siècle a vu l’arrivée des smartphones et d’internet, 2019 est partie pour être l’année où une nouvelle technologie sans fil va offrir à ces trois précédentes technologies quelque chose d’encore plus révolutionnaire. Nous parlons bien sûr de la 5G. Son arrivée imminente va changer notre vie pour toujours.

    Mais qu’est-ce que la 5G ? Qu’est-ce qui fait qu’elle est aussi incroyable ? Pour avoir les réponses à ces questions, rejoignez notre première Formation 5G dans laquelle nous allons développer la longue route nous menant à cette nouvelle technologie.

    1G: Répondre à un appel

    Le premier réseau mobile commercial a été lancé dans les années 80. À cette époque, le Motorola DynaTAC 8000x était la référence avec comme fonction star…. La possibilité de passer et recevoir des appels – et c’est à peu près tout. Seuls les riches hommes d’affaires et les célébrités le possédait, les téléphones portables étaient un symbole d'appartenance à un groupe social. Si comparées à aujourd’hui les fonctions paraissent préhistoriques, le fait que des appels puissent être passés en déplacement a changé la façon dont le monde communique.

    motorola_dynatac.jpg
    Le Motorola DynaTAC pesait environ 800 grammes et coûtait l’équivalent de $10 000 aujourd’hui. Image credit: TIME

    2G: L’internet mobile débarque

    La navigation internet mobile est arrivée juste après la création des réseaux 2G dans les années 90. Les téléphones comme le Nokia 3330 donnaient accès à des choses comme les résultats sportifs ou la météo, le tout à des vitesses d’environ 14 kbps sur un tout petit écran monochrome. Après l’arrivée des réseaux GPRS puis plus tard EDGE (souvent nommés 2.5G et 2.75G), les utilisateurs pouvaient se connecter à des vitesses relativement plus rapides jusqu’à 236 kbps même si l’internet mobile restait une version dépouillée de l’internet classique. Ces réseaux ont aussi permis d’introduire le MMS qui permettait aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des photos, vidéo et des messages audio.

    nokia_3330.jpg
    Les premiers téléphones dotés du web avaient des fonctionnalités internet basiques. Un long chemin a été parcouru depuis. Image credit: Wikimedia commons

    3G : la vitesse devient sérieuse

    Les premiers réseaux commerciaux 3G et appareils compatibles sont apparus au début des années 2000, donnant aux utilisateurs des vitesses de connexion d’environ 384 kbit/s. Les premiers téléphones 3G (comme le NEC e808, qui ressemblait vraiment beaucoup au communicateur dans Star Trek) faisaient des appels vidéo une réalité et non plus une fiction, et ce, au creux de la main. Quelques années plus tard, la technologie HSPA (3.5G) puis HSPA+ (3.75G) a poussé ces vitesses encore plus loin. Couplée à la puissance et à la versatilité des smartphones, streamer des vidéos HD et naviguer sur des pages web complètes n’était plus réservé qu’aux ordinateurs.

    nec_e808.jpg
    L’ère de la 3G amena les appels vidéo et la navigation rapide sur internet, comme on le voyait jusqu’à présent dans les films de science-fiction. Image credit: Wikimedia commons

    4G : La vie dans la voie rapide

    Après l’introduction des réseaux 4G aux alentours de 2010, les vitesses de téléchargements ont franchi une nouvelle étape, nous permettant, par exemple, de streamer des vidéos 4K et de jouer à des jeux en ligne avec peu ,voire pas du tout de lag. Mais l’usage le plus intéressant de la 4G vient du fait qu’elle donne accès à un internet rapide à des personnes habitant dans des zones avec un réseau peu fiable. La frontière entre l’internet mobile et traditionnel a presque disparu grâce à la 4G.

    ee_4g_rural.jpg
    Les vitesses atteintes par la 4G permettent de remplacer la connexion internet à la maison dans les zones rurales. Image credit: EE

    5G : Tout change

    Si vous pensiez la 4G rapide, vous n’avez encore rien vu. La vitesse théorique de la 5G peut aller jusqu’à une valeur folle de 20 Gbps, ce qui est bien plus rapide que les meilleures connexions internet filaires. Avec ce genre de vitesse, la 5G va franchir la barrière du possible. Un film 4K mettra autant de temps à se télécharger qu’il n’en faut pour lacer ses chaussures, et nous pourrons explorer la réalité virtuelle avec des personnes à travers le monde en temps réel. De plus, les villes dotées des bâtiments intelligents et les voitures autonomes ne seront plus de simples rêves. Rappelez-vous des films I, Robot et Ready Player One. Ce type de technologie n’a jamais été aussi proche – tout cela grâce aux vitesses ultra-rapides de la 5G et ses taux de latences super faibles. Quand la 5G sera plus répandue, elle couvrira des pays entiers, nous connectant tous sans avoir besoin de Wifi ou de connexion filaire.

    self_driving_car_5G.jpg
    Les réseaux 5G sont indispensables à la réussite des voitures autonomes et des villes intelligentes. Image credit: Ericsson

    Nous espérons que vous avez apprécié ce premier chapitre de notre Formation 5G. Vous voulez montrer que vous l’avez suivi ? Nous vous avons préparé un questionnaire testant ce que vous avez retenu. Un badge OnePlus 5G Scholar exclusif sera remis à tous ceux ayant complété les questionnaires de la Formation 5G. De plus, si vous arrivez à obtenir 100% à chaque questionnaire de la formation, vous recevrez un e-certificat OnePlus 5G Scholar. Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

    Le plus important pour nous, est de savoir ce que vous attendez le plus de la 5G. Postez vos idées, commentaires ou autres informations en réponse à ce post et rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure qui commence.


    Never Settle.
     

    #1
  2. oytoch
    KitKat Feb 25, 2019


    #2
    Vito B. and Lechamoix like this.
  3. Lechamoix
    Jelly Bean Feb 25, 2019


    #3
    oytoch and Vito B. like this.
  4. oytoch
    KitKat Feb 25, 2019

    oytoch , Feb 25, 2019 :
    on voit tout de suite les intellos :p
     

    #4
    Vito B. and Lechamoix like this.
  5. Salsicha08
    Gingerbread Feb 25, 2019


    #5
    Vito B. likes this.
  6. F_Pierre_Gouchet_xizZ
    Cupcake Feb 25, 2019


    #6
    Vito B. likes this.
  7. Gaston NP
    Lollipop Moderator Feb 25, 2019


    #7
    Vito B. and oytoch like this.
  8. Jeanphilippe T.
    France Marketing Manager Staff Member Feb 27, 2019


    #8
  9. suz06
    Froyo Feb 27, 2019

    suz06 , Feb 27, 2019 :
    Comme avec la 4G, personne n'en a vraiment besoin, mais tout le monde la veut :)
     

    #9
  10. Jeanphilippe T.
    France Marketing Manager Staff Member Feb 27, 2019

    Jeanphilippe T. , Feb 27, 2019 :
    Je pense qu'aujourd'hui personne ne peut dire que la 4G n'a rien apporté.
    Qui n'a jamais regardé une série avec Netflix sur son téléphone, joué à un jeu en ligne (ex. Asphalt), passé un appel vidéo... Tous ces usages qui étaient inédits il y a encore quelques années et que la 4G a rendu possible.
    La 5G va véritablement nous faire découvrir des usages que nous ne connaissons pas aujourd'hui, que nous n'imaginons même pas encore. Les possibilités sont infinies, et c'est donc tout naturellement que OnePlus s'associe à cette nouvelle génération et fait appel à sa communauté via le programme "5G Apps of Tomorrow" :)
     

    #10
    Vito B., Ch4rlux and Salsicha08 like this.
  11. Salsicha08
    Gingerbread Feb 27, 2019

    Salsicha08 , Feb 27, 2019 :
    Amen
     

    #11
    Vito B. likes this.
  12. Ch4rlux
    Honeycomb Feb 27, 2019


    #12
    Vito B. and Jeanphilippe T. like this.
  13. Cesco_
    Honeycomb Feb 28, 2019

    Cesco_ , Feb 28, 2019 :
    Merci pour la traduction, j'ai pas du bien étudier ou tout comprendre sur le formulaire anglais. J'ai eu 3/5.
     

    #13
    Vito B. likes this.
  14. G1551702059870
    Cupcake Mar 4, 2019

  15. Revoxandco
    Gingerbread May 3, 2019

    Revoxandco , May 3, 2019 :
    5/5 sur les deux quizz:p, par contre j'ai fait le 2 avant le 1, c'est grave ? J'aimerais bien avoir mon e-certificat ;)
     

    #15