8
Formation 5G OnePlus Partie 2 : les avantages de la 5G

  1. Vito B.
    Community Manager France Staff Member Mar 6, 2019

    Vito B. , Mar 6, 2019 :
    forum_part2.png
    Salut la communauté,

    Nous espérons que vous avez apprécié la première partie de notre formation sur la 5G. Si vous l'avez ratée, vous pouvez la retrouver ici.

    Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur ce que la 5G va améliorer dans notre quotidien. Mais avant tout, regardons comment se préparer à la 5G.

    Comment avoir accès à la 5G ?

    Aucun smartphone actuellement sur le marché ne permet de se connecter aux réseaux 5G; tout simplement, car les appareils doivent intégrer un modem 5G pour pouvoir communiquer avec les réseaux 5G. Une simple mise à jour logicielle ne permettra pas "d'activer" la 5G sur un smartphone - vous devrez avoir un smartphone 5G avec les composants nécessaires pour pouvoir utiliser la 5G ainsi qu'un abonnement à un réseau 5G chez votre opérateur.

    Courant 2019, OnePlus proposera un smartphone 5G en Europe avec nos partenaires EE au Royaume-Uni, et Elisa en Finlande, offrant aux fans OnePlus la possibilité d'être parmi les premiers à avoir accès à cette révolution.

    Pourquoi la 5G est-elle aussi incroyable ?

    Vous avez probablement lu beaucoup de choses à propos de la 5G et comment cela allait changer nos vies. Mais concrètement, quels changements cela va-t-il apporter ? Voici les trois principaux bénéfices de la 5G.

    Le premier bénéfice vient de la latence réduite.

    Si vous n'êtes pas familier avec ce terme, c'est le temps que met une information pour passer d'un appareil à un autre via un réseau.

    Pour faire simple, lors d’un appel Skype ou Whatsapp, vous avez peut-être constaté un délai entre le moment où la personne vous entend ou que vous vous entendez votre interlocuteur. Cela vient de la latence. Ou encore, quand vous jouez à un jeu en ligne et que vous avez l’impression que votre personnage prend un temps fou pour répondre, encore une fois c’est la latence élevée qui pose problème.

    Les réseaux 4G actuels ont une latence d’environ 30 à 40 millisecondes, alors que les réseaux 5G ont potentiellement une latence de seulement 10 millisecondes voir moins.

    Il y a de nombreux cas dans lesquels avoir une faible latence est bénéfique :
    • Les pages web et les vidéos en streaming se chargeront instantanément,
    • Le jeu vidéo en ligne va changer drastiquement étant donné que le temps de réponse des commandes va être énormément réduit, permettant une meilleure précision en jeu,
    • Les appareils tels que les voitures sans chauffeur ou les drones pourront être contrôlés à distance avec une grande précision et permettront des livraisons de colis autonomes ou encore des missions de sauvetages,
    • Les opérations chirurgicales via robot seront maintenant plus courantes – le chirurgien n’aura plus besoin d’être dans la même pièce ou même dans le même pays que le patient.
    Le second bénéfice viendra de l’augmentation de la capacité.

    Les réseaux 5G permettront d’avoir plus d’appareils connectés simultanément que la 4G. Pour faire simple, il y aura plus de place sur les réseaux 5G que sur les réseaux 4G.

    Nous avons tous été dans une situation où nous sommes dans un endroit où il y a beaucoup de monde, par exemple un concert ou un match de football, et au moment où nous avons besoin de notre téléphone, l’internet est très lent, voire impossible à ouvrir.

    Cela vient du fait qu’il y a trop de connexions faites simultanément sur le même relais réseau, provoquant de ce fait une surcharge de ce dernier. L’augmentation de la capacité des relais grâce à la 5G permettra de continuer à utiliser son smartphone même dans des endroits avec beaucoup de monde.

    Le troisième bénéfice viendra de l’augmentation des vitesses.

    Comme nous l’avons mentionné dans notre première partie de cette formation, la vitesse théorique de la 5G peut aller jusqu’à 20 Gbps.

    Pour vous donner un ordre d’idée, les connexions internet les plus rapides disponibles à l’heure actuelle peuvent aller jusqu’à 1 Gbps. Et ça, c'est si vous êtes chanceux : la plupart d’entre nous a des vitesses bien plus faibles en Wifi à la maison. Donc imaginez qu’avec la 5G, les vitesses seront encore plus rapides que les meilleures connexions internet à la maison.

    Avec ce genre de vitesse, télécharger un film 4k ne prendra que quelques secondes, et il faudra moins d’une minute pour télécharger une saison entière de votre série préférée. Quand la 5G sera complètement déployée, cela sera comme si le pays entier était couvert par un réseau Wifi ultra rapide, permettant aux objets connectés d'être reliés entre eux en permanence.

    De plus, avec la latence ultra faible et l'augmentation en capacité, un nouveau monde d'opportunité nous reste à découvrir. L'ère de la 5G est parée pour être la plus incroyable pour les communications mobiles, et OnePlus est fier d'être - avec notre communauté - un des pionniers de cette révolution.
    5G devices.jpg

    Testez vos connaissances et soyez récompensé !

    Nous espérons que vous avez apprécié cette deuxième partie de notre formation 5G. Vous voulez montrer ce que vous avez appris ? Nous vous avons préparé un petit questionnaire. Si vous complétez tous les questionnaires de la formation 5G, vous recevrez un badge OnePlus 5G Scholar. De plus, si vous obtenez 100% à tous les questionnaires de la formation, vous recevrez un e-certificat OnePlus 5G Scholar ! Cliquez ici pour tester vos connaissances.

    Et n’oubliez pas que notre programme 5G Apps of Tomorrow est toujours ouvert. Soumettez votre idée d’application, et vous pourriez gagner un an de financement, un OnePlus 5G et un voyage au siège de OnePlus pour rencontrer le seul et unique @Pete! Cliquez ici pour plus de détails.

    Never Settle
     

    #1
  2. Martin Bonnet
    Gingerbread Mar 14, 2019


    #2
    Vito B. and meatandy like this.
  3. Salsicha08
    Gingerbread Mar 18, 2019


    #3
    Vito B. likes this.
  4. patgr13
    Donut Mar 24, 2019

    patgr13 , Mar 24, 2019 :
    bonjour
    merci pour ces informations sur les avantages de la 5g. prévoyez vous d'aborder dans une partie 3 une information sur le débat en cours des effets potentiels sur la santé des ondes utilisées pour la 5g. les bandes de fréquences prévues 3 a 28 GHz sont des ondes millimétriques, de plus leur portée étant plus faible il va falloir multiplier le nombre d antenne. l'ANSES mène des travaux sur le sujet, et dans le même temps des expérimentations 5g sont conduites dans certaines villes en France (sans attendre les conclusions sur la santé)
    il ne faut pas perdre de vue ce point car pouvoir jouer mieux ou télécharger plus vite une serie n'est peut être pas vital...
    s'agit il d'un vrai besoin ? ou une nouvelle fois une politique commerciale de l'offre pour relancer la production de smartphone qui a reculée en 2018...
     

    #4
    benidrissatraore likes this.
  5. Y1553517944067
    Cupcake Mar 25, 2019

    Y1553517944067 , Mar 25, 2019 :
    Tous les opérateurs commencent à développer la 5G, il y a déjà eu pas mal de tests dans plusieurs villes et je pense qu'on va arriver à cette technologie plus rapidement que prévue. La 4G est presque déployée à plus de 92% par les opérateurs (excepté Free). Je pense qu'on aura des forfaits mobiles avec cette nouvelles technologie d'ici fin 2020
     

    #5
  6. R1553674308170
    Cupcake Mar 27, 2019

  7. torrelago
    Cupcake Apr 5, 2019


    #7