2
Formation 5G OnePlus Partie 3 : les coulisses

  1. Vito B. Community Manager France Staff Member Apr 4, 2019

    Vito B., Apr 4, 2019 :
    twitter_5G_pt3.png
    Salut la communauté !

    Nous espérons que la deuxième partie de notre série de cours ouverts sur la 5G vous a plu. Si vous l'avez manquée, vous pouvez la retrouver ici.

    Dans la troisième partie, nous allons examiner les coulisses de la 5G, avant que les consommateurs n‘en profitent.

    Chaque nouvelle génération de réseaux mobiles est synonyme de grandes améliorations, mais aussi de grands défis pour les fournisseurs de réseaux et les fabricants d'appareils. Le lancement d'un réseau de nouvelle génération est un processus très compliqué, onéreux et long pour les fournisseurs de réseaux. Dans le même temps, la création de nouveaux appareils compatibles avec les réseaux de nouvelle génération met aussi leurs fabricants à l’épreuve.

    Découvrons ensemble certains des obstacles majeurs auxquels les fournisseurs de réseaux et les fabricants d'appareils doivent faire face pour accompagner notre entrée dans l'ère de la 5G.

    Fournisseurs de réseaux

    Licences d'utilisation du spectre
    Lorsqu'une nouvelle génération mobile voit le jour, les fournisseurs de réseaux doivent acheter les droits d'utilisation des fréquences radio utilisées par cette nouvelle technologie. Les fournisseurs de réseaux paient des sommes exorbitantes pour accéder à ces fréquences, également connues sous le nom de « spectre ». Au Royaume-Uni, par exemple, les quatre principaux fournisseurs de réseaux ont versé au gouvernement britannique un total de 1,356 milliard de livres sterling (1,59 milliard d’euros) pour acquérir les droits d’utilisation du spectre 5G du pays. De plus, les fournisseurs de réseaux doivent payer ces sommes énormes avant même que leurs nouveaux réseaux n'existent si bien que ces licences de spectre représentent l'un des principaux coûts financiers de la création d’un réseau de nouvelle génération.

    Equipement réseau
    Puisque la 5G utilise des types d'ondes radio différents de ceux des réseaux 4G, de nouvelles stations cellulaires doivent être construites. Pour fonctionner, la 5G requiert un maillage de cellules plus dense par rapport à la 4G. La construction d'un nouveau réseau est extrêmement coûteuse (plusieurs milliards de dollars), mais de nombreux autres facteurs compliquent réellement le lancement d'un nouveau réseau. Les règlementations gouvernementales en matière d’urbanisme obligent par exemple les fournisseurs de réseaux à trouver des solutions ingénieuses pour construire leurs réseaux et s'assurer de leur bon fonctionnement. En même temps, les fournisseurs doivent s'assurer qu'ils offrent le meilleur service possible à leurs clients : ils doivent donc trouver un juste équilibre pour contenter tout le monde.

    Fabricants d'appareils

    Conception des produits
    Pour la majorité d’entre nous, la composition de notre téléphone reste un mystère que nous ne cherchons pas à élucider : tant qu'il est beau et qu’il fonctionne, nous n’allons généralement pas plus loin. Mais l'intérieur d'un smartphone, ou de presque tout autre produit technologique, est une véritable œuvre d'art. Les ingénieurs et les concepteurs passent des mois à calculer et à évaluer soigneusement chaque composant d'un smartphone. Toutes les pièces doivent fonctionner ensemble et s'insérer en toute sécurité dans un espace limité. Avec la 5G, les smartphones doivent contenir du nouveau matériel, une radio et des antennes 5G, et ils sont donc confrontés à un tout nouveau défi. Ce produit doit non seulement fonctionner aussi bien que les modèles 4G (durée de vie de la batterie, performances, etc.) mais aussi conserver une taille similaire. Il faut donc redoubler d’efforts pour s'assurer que la taille, les performances et l'efficacité des nouveaux appareils sont à la hauteur des attentes des clients.

    Investissements de recherche
    En tant que technologie émergente, la 5G nécessite beaucoup de recherche et de tests de la part des fabricants qui doivent assurer à leurs produits une compatibilité avec les réseaux 5G du monde entier. En effet, la 5G utilise plusieurs fréquences différentes et à chaque pays les siennes. Donc lors de la création d'un téléphone 5G, les fabricants doivent s’armer de patience et tester chaque fréquence du signal 5G afin de garantir le fonctionnement irréprochable de leur appareil. Et si d’aventure une fréquence n’est pas suffisamment performante, les ingénieurs doivent tout mettre en œuvre pour résoudre ce problème avant le lancement du produit. D’autres recherches touchant à des domaines très variés font également partie des vérifications préalables au lancement notamment les effets calorifiques des ondes radio 5G, la durée de vie de la batterie, les performances du processeur et d’autres encore.

    pete 5G test.jpg
    La création de réseaux et de produits 5G nécessite beaucoup de recherche, de tests et de patience (Crédit image : @Pete)

    Nous espérons que vous avez apprécié la deuxième partie de notre série de cours ouverts sur la 5G. Vous aimeriez nous montrer ce que vous avez appris ? Parfait, nous vous avons préparé un petit questionnaire rapide. Les membres qui répondront à tous les questionnaires des cours ouverts sur la 5G remporteront un badge d’étudiant OnePlus 5G exclusif. Mieux encore, si vous êtes assez fort pour faire un sans-faute à tous les questionnaires de la série, vous recevrez un magnifique diplôme d’étude électronique OnePlus 5G ! Pour participer, cliquez ici. Indice : cet article contient toutes les réponses.

    Never Settle

    PS : Les votes sont ouverts pour le programme 5G Apps of Tomorrow. Participez au futur dès maintenant en choisissant votre idée préférée ICI.
     

    #1
    DjZouz Remix and Gaston NP like this.
  2. Faustin_ Donut Apr 19, 2019

    Faustin_, Apr 19, 2019 :
    Hey @Vito,

    Super série, surtout cette épisode qui permet d'en découvrir plus sur la 5G ! Néanmoins, il y a une petite coquille... La fin de l'article est la même que l'article précédent.. Et du coup le quiz n'est pas le bon.

    Bonne journée

    Faustin
     

    #2