12
[Forum] Modération FR - Annonces et demandes

1. LaFoune
    Gingerbread Jan 27, 2015

LaFoune , Jan 27, 2015 :
    Oh un chat :)... chui pas là pour cha....:p

Comme j'y ai été convié plusieurs fois..par différents modérateurs je viens m'expliquer sur quelques points...
    Tout d'abord "Bonsoir" tout comme "Bonjour" un bon nombre d'entre vous l'oubli bien souvent tout comme merci d'ailleurs, déjà dit en (ou) par MP !
    Alors, la première question comment êtes vous arrivés à ce statut de "modérateur", il me semble avoir lu une demande à ce sujet sans aucune réponse (ou je l'ai loupé), sur vos compétences pour Android o_O, il y avait de la lumière ou faire la police...
    Une autre la fonction Reply..cela me donne l'impression que vous ayez peur qu'on ne suive pas vos réponses, à moins que ce soit l'inverse :)
    Le Like..alors là je kiff, je poste un message et dans la minute qui suit la réponse d'un des vôtres..bingo..un like d'un autre modérateur :eek: l’intérêt..où est il ?
    Les invitations en direct qui sont Claim en 1/10 de seconde, j'ai parlé de bots..non, non tu zozottes du cabochon papy in possible et ça :

http://www.reddit.com/r/oneplus/comments/2auozp/how_i_got_an_invite/
    https://gist.github.com/zumicts/6aba3f21950f79697bc1
    etc...intox ?
    Des preuves !

Le tutoiement...à quoi sert le vous de la langue française ?
    * Aujourd'hui, l'usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations. On attribue généralement cette évolution à l'influence de la langue anglaise, dans laquelle le pronom 'you' est perçu comme l'équivalent du 'tu' français, ce qui n'est pas nécessairement vrai.
    http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11009.php

Un sous forum existe t'il ? Il n'y a pas d’ambiguïté dans cette question, si ?

Bonne nuit ! :)

Last edited: Jan 27, 2015

2. Garzla
    Community Veteran Jan 28, 2015

Garzla , Jan 28, 2015 :
    Bonsoir mon cher, bienvenue dans le monde du luxe et de la débauche qu'est celui de la modération. Tu verras qu'on s'y habitue très vite

Concernant la politesse je vais parler pour l'équipe de modération, je ne peux malheureusement garantir l'intégrité de chaque membre de notre communauté.
    Pour notre part nous essayons toujours d'être le plus agréable possible tout en étant le plus efficace possible pour les membres avec qui nous communiquons. De fait il faut savoir s’adapter à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi je pense qu'il est inutile et ennuyeux de répéter inutilement des bonsoirs et des bonjours comme s'ils formaient le cœur de l'échange. La courtoisie est certes importante mais lorsqu'une personne demande de l'aide sur l'entraide francophone par exemple est-ce véritablement utile pour elle si elle reçoit plusieurs réponses d'y lire à chaque fois un bonjour ? Chacun le vit différemment mais pour ma part obtenir une réponse à mon problème de manière claire et précise me convient bien mieux que de m'enfoncer dans des palabres inutiles lorsque mon problème est urgent.
    Après il peut bien entendu arriver que nous oublions cela, par manque de temps ou bien car des obligations de la vie réelle nous appellent à d'autres fonctions.

Quant à notre condition de modérateur. Tout d'abord il est important je pense de rappeler que notre travail est purement bénévole et que nous sommes nous aussi des membres de la communauté OnePlus. Parmi la communauté francophone (et internationale dans une moindre mesure) nous sommes parmi les membres les plus anciens. Comme de nombreux autres nous avons participé durant de longs mois à la vie de ce forum, que ce soit en aidant les nouveaux membres qui ne cessent de nous rejoindre ou bien encore en se retrouvant autour du blabla.
    Lorsque la communauté a commencée à se structurer et les administrateurs à voir leur nombre de missions considérablement augmenter la fonction de modérateur est apparue. Cela a donné aux quelques membres qui ont accepté de rejoindre ce groupe la possibilité de continuer à se mettre au service de la communauté, de manière plus active encore.
    Nous ne sommes pas pour autant des commerciaux ou bien un service client. De ce fait je ne vois pas quel est l'intérêt d'avoir des "compétences pour Android" (j'ai d'ailleurs du mal à saisir le sens de cette expression). En tant que modérateur notre principale tâche consiste à veiller à ce que les discussions ne dégénèrent pas et que le règlement mis en place par OnePlus pour le forum soit appliqué. Nul besoin de compétences techniques particulières pour cela, la seule nécessité est de connaitre la communauté et de vouloir contribuer à son épanouissement.

Concernant ta remarque sur la fonction reply j'ai peur de l'avoir mal interprétée car elle est particulièrement peu claire. Mais pour ma part j'ai pour habitude, lorsque je fournit une réponse, d'utiliser cette fonction. Cela pour une double raison. D'une part pour que la personne concernée reçoive une notification l'informant qu'une réponse à son message lui a été apportée et d'autre part car entre le moment où je commence à rédiger ma réponse et le moment où je la publie il est possible qu'un autre membre ai publié un autre message. Dans ce cas il est possible que mon message devienne peu clair ou créé un quiproquo.

Concernant les likes. Chaque membre du forum dispose de cette fonction et est libre de l'utiliser à sa guise, en fonction de ses critères propres. Un critère relativement spécifique aux modérateurs est de veiller, lorsque cela est nécessaire, à apporter un éclaircissement sur le fonctionnement du forum. Ainsi lorsqu'une réponse à ce sujet est apportée il est très probable que nous mettions un like, que cette réponse soit apportée par un modérateur ou par n'importe quel autre membre de la communauté. L'intérêt de cela est de montrer que nous apprécions que ce travail ai été effectué rapidement (du moins au moins avant notre passage) mais aussi que nous sommes d'accord avec la réponse apportée, qu'il ne s'agit pas de divagations racontées par un modérateur subitement atteint de folie. Ne prends donc pas mal le fait qu'une réponse apportée par un modérateur soit likée par d'autres, cela signifie au contraire que nous sommes plusieurs à nous soucier de ton bien-être sur le forum.

Pour l'histoire des bots qui voleraient des invitations. Je pense que l'on pourrait dresser un relatif parallèle avec les extra-terrestres : tout le monde en parle mais personne ne peut affirmer (ni infirmer) qu'ils existent véritablement. Effectivement certains démontrent par A+B que les bots sont omniprésents mais pour notre part nous avons déjà observer à de nombreuses reprises que des invitations postées en clair sur le forum n'étaient jamais réclamée, parfois plusieurs jours encore après. Or si des bots circulaient effectivement je ne vois pas comment elles auraient pu déjouer leur vigilance. Vraisemblablement il s'agit plutôt de membres se ruant sur l'invitation au moment où elle parait et l'utilisant sans se faire connaitre par la suite. Mais comme je l'ai dit initialement dans un cas comme dans l'autre aucune preuve irréfragable ne peut être apportée. De ce fait nous laissons aux offreurs d'invitation le libre-arbitre en n'imposant aucune solution. Toutefois il existe et je le rappelle un thread dans la section invitation mettant en garde les utilisateurs de l'existence éventuelle de bots. A chacun d'en faire ensuite ce qu'il veut.

Pour le tutoiement je pense qu'il est inutile de nous ressortir des leçons de français, chacun maîtrise suffisamment cette langue pour éviter que n'importe quel premier venu se permette de s'imposer comme un maître du savoir.
    Alors effectivement le vouvoiement existe dans la langue française mais il existe également dans la société ce que l'on appelle code de conduite. Ces codes de conduites sont propres à chaque milieu d'évolution. Or dans la sphère Internet, et tout particulièrement celle des forums, le tutoiement est de mise entre membres. Probablement premièrement du fait de l'internationalisation d'Internet, qui nécessite une relative simplification des langages afin de pouvoir échanger dans différentes langues mais aussi et peut-être car le tutoiement permet d'instaurer un semblant d'égalité entre les membres, les distinctions sociales en cours dans la vie réelle tombent, sur le forum tout le monde est au même niveau. Voilà donc pourquoi pour ma part j'estime que le tutoiement a tout à fait sa place sur ce forum et pourquoi je ne te vouvoierai pas.

Enfin concernant ta question sur les sous-forum il n'y a pas ambiguïté mais incompréhension.
    Je peux cependant faire un petit rappel de l'organisation des forums OnePlus, en espérant que cela réponde à ta question.
    Le forum principal est le forum international. Celui-ci est divisé en 6 catégories. La langue du forum international est l'anglais.
    Existe ensuite des forums communautaires, centrés sur la langue. En dehors du forum international ceux-ci sont au nombre de 14 actuellement. Chacun de ces forums est divisé en trois parties. Tout d'abord la page principale (consacrée sur le forum français exclusivement au One et à OnePlus) et enfin deux sous-sections : la section invitation et la section off-topic. Voilà la manière dont sont divisés les forums si telle était ta question.

Je suis content de voir que tu t'intéresse au fonctionnement de la communauté et j'espère avoir pu t'éclairer.

En te souhaitant une bonne nuit.

GraindeCel, achem, magmg31 and 16 others like this.
  3. LaFoune
    Gingerbread Jan 28, 2015

LaFoune , Jan 28, 2015 :
    Bonjour,
    J'ai bien lu ! Tout comme vous je comprends ce que je veux bien comprendre d’où cette incompréhension commune.
    Je n'ai pas lu de message d'avertissement concernant "les éventuels bots" là ou vous me l'indiquez. Ne vous fatiguez pas a retrouver un lien voir le lien. De mémoire et je sais que vous en avez, lorsque j'ai posté en pensant bien faire un message dans ce sens sur le forum Bourse aux invitations qu'avez vous fait ? Là aussi nous connaissons tout deux la réponse !
    J'en resterai là et vous remercie !
    BB

Last edited: Jan 28, 2015

4. grosminet
    KitKat Jan 28, 2015

grosminet , Jan 28, 2015 :
    j'ai bobo la tête :confused::p
    pour résumer et avec un poil d'humour ,on peut donc tutoyer les bots ou pas du coup?o_O:D est-on obligé de dire bonjour a un modérateur incompétent qui en fait est un bot ?:D

achem, LaFoune, rhumagricole and 6 others like this.
  5. Deactivated User
    Jan 28, 2015

mcsememo and grosminet like this.
  6. grosminet
    KitKat Jan 28, 2015

grosminet , Jan 28, 2015 :
    j'avais espoir oui :D

LaFoune, mcsememo and Jean claude B like this.
  7. bagdada
    Honeycomb Jan 28, 2015

bagdada , Jan 28, 2015 :
    Par moment je plaint le sav one plus , ils doivent en recevoir des requêtes et doléances à dormir debout alors que d'autres ont de réels soucis.

mcsememo and Brigitte-Bedo like this.
  8. manugrif
    Honeycomb Jan 28, 2015

manugrif , Jan 28, 2015 :
    Bonjour, @LaFoune.
    Dans un monde de plus en plus égoïste, je suis tous les jours étonné, dans le bons sens du terme, de voir que des forums comme celui ci existent.
    Alors, si la question est :
    je tutoie,
    je vouvoie, ...?
    à toi, (vous) de voir.
    Le principal, pour moi et pour beaucoup ici, étant l'entraide.
    Pep de paix et prospérité !

9. LaFoune
    Gingerbread Jan 28, 2015

LaFoune , Jan 28, 2015 :
    Bonjour
    Concernant le bonjour, bonsoir, le tutoiement, etc...j'en ai déjà parlé par MP avec un modérateur et tout ceci est sorti du contexte initial ! je pensais qu'il serait intervenu. Incompréhension de Garzla, a qui je n'ai jamais demandé à ce que l'on me vouvoie !
    Suis parfois taquin voir sarcastique, mais certainement jamais insolent comme l'a pu l’être une certaine personne qui a posté ici même, si pour elle un chargeur plus câble USB défectueux depuis la réception de mon 1er One, alors oui j'ai un problème mais je patiente gentiment que le SAV me fasse parvenir le câble ;)
    Je dirai...comme on me parle je réponds et encore.
    Hello @manugrif, pas de soucis je parlerai avec amour et délicatesse, promis ;)
    Si j'ai offusqué un membre ou modo (ce qui est le même chose) je lui présente mes excuses les plus sincères :(

grosminet likes this.
  10. pizdek
    Marshmallow Jan 28, 2015

pizdek , Jan 28, 2015 :
    Bonsoir, si c'est à moi que tu faisait référence, en parlant de cette conversation en MP, alors oui nous avons déjà eu cette discussion.
    Je t'avais donné mon avis, donc je ne voyait pas trop l’intérêt de réagir sur ce point.

De plus aujourd'hui j'ai eu une très grosse journée, donc je n'étais que peu présent sur le forum.

Pour les autres points que tu évoques, les réponses de @Garzla étaient suffisamment complètes et claires. Donc là encore je n'avais rien de plus à ajouter.

Maintenant si tu souhaites une réponse d'un membre en particulier suite à un de tes post, n'hésite pas à le tagger.
    Il verra et comprendra que tu souhaites une réponse de sa part.

Bonne soirée.

Deactivated User likes this.
  11. grosminet
    KitKat Jan 28, 2015

12. Deactivated User
    Feb 13, 2015

13. puppetmaster22
    KitKat Feb 13, 2015

mcsememo likes this.
  14. scouby999
    Jelly Bean Feb 13, 2015

15. Pringles
    Community Veteran Feb 13, 2015

16. scouby999
    Jelly Bean Feb 13, 2015

17. mcsememo
    Community Veteran Feb 13, 2015

18. MNavy_
    KitKat Feb 13, 2015

19. tranquiloubilou
    KitKat Feb 13, 2015

20. tranquiloubilou
    KitKat Feb 13, 2015

tranquiloubilou , Feb 13, 2015 :
    Nan, d'une modératrice ...Il n'y a aucune parité dans cette équipe, c'est une honte !!!:p ;) :)