3
[FRENCH] Au-delà de la photographie computationnelle

  1. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Mar 22, 2021

    pillow35 , Mar 22, 2021 :
    Traduction de la publication de @Pete (source)
    1563090-779a7fe6097dc8711678c0276be2989a.png

    Bonjour les amis,
    Nous sommes à seulement 24 heures du lancement de la série 9 de OnePlus et il y a tellement d'excitation dans l'air. Je suis très fier de notre équipe qui a travaillée dur pour aider OnePlus à faire le plus grand pas en avant en matière de qualité d'appareil photo et ceci en grande partie grâce à notre partenariat R&D à long terme avec Hasselblad. Je voulais profiter de cette occasion pour partager avec vous quelques détails supplémentaires sur la façon dont ce nouveau système de caméra a vu le jour.

    Notre partenariat avec Hasselblad, qui a débuté en 2020, reposait sur deux considérations essentielles. D'une part, les 80 ans d'histoire d'Hasselblad et son expertise reconnue dans l'esthétique de la photographie, y compris sa science des couleurs. L'autre était l'ambition commune de tirer parti de cette expérience et de l'appliquer à la technologie des appareils photo pour smartphones, notamment les capteurs, les objectifs, la photographie numérique, etc.

    Dès le début du partenariat, nous avons rapidement commencé à unifier nos flux de travail R&D et nos normes de test, puis nous sommes entrés dans l'étape la plus cruciale de notre partenariat stratégique : le développement de l'appareil photo Hasselblad pour mobile. Le plus important est peut-être que nous avons commencé à nous attaquer au facteur numéro un qui détermine la qualité de la photographie mobile : la couleur. Pour la série 9 de OnePlus et les futurs systèmes d'appareils photo phares de OnePlus, tout commence par un étalonnage naturel des couleurs avec Hasselblad.

    Récemment, un journaliste technique m'a demandé si notre étalonnage des couleurs était un ajustement logiciel ou un simple filtre. Pour être honnête, j'ai été un peu choqué par cette question. Pour nous, et pour Hasselblad, c'est bien plus que cela. Il a fallu une ingénierie complexe, d'innombrables tests matériels et de nombreuses heures d'étalonnage méticuleux pour le développer. OnePlus et Hasselblad ont traversé ensemble cette phase de R&D éreintante mais incroyablement gratifiante. Et nous pensons que les résultats parlent d'eux-mêmes. Hasselblad est connu pour sa science des couleurs, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles nous étions si intéressés par le co-développement de nos systèmes de caméras avec eux. Et dès le début, nous avons pu constater à quel point leurs normes en matière de couleur étaient rigoureuses. Ils ne se sont pas contentés d'analyser les données techniques et les caractéristiques des appareils photo de la série OnePlus 9, ils ont élaboré une solution d'étalonnage ciblée basée sur une évaluation des performances des capteurs, de l'optique de l'objectif, et plus encore. En fait, nous avons fini par réviser complètement nos algorithmes d'étalonnage automatique des couleurs. Ce faisant, nous avons conçu ce qui pourrait être les normes de test les plus exigeantes jamais vues dans l'industrie des smartphones. Nous nous sommes inspirés des méthodes d'étalonnage d'Hasselblad, en réalisant des chartes de couleurs standardisées sous une multitude de températures et d'intensités d'éclairage différentes pour recalibrer la précision du capteur, encore et encore, en nous assurant que chaque nuance et chaque teinte capturée par le capteur était conforme aux exigences d'Hasselblad en matière de couleurs.

    1563077-d205d80beb96a6cfc9f50664ea0cd60f.jpg

    Et ce n'était que le processus d'étalonnage objectif. L'étape suivante consistait à sortir de l'environnement contrôlé du laboratoire automatisé et à confronter notre travail aux complexités des conditions réelles pour des tests encore plus exigeants. Prenons l'exemple du rouge emblématique d'Hasselblad. Pour commencer, nos équipes R&D ont pris une variété de photos de la vie réelle où le rouge était une couleur centrale. En fonction des besoins des utilisateurs de smartphones, nous avons affiné les performances du rouge, tout en veillant à ce que les autres couleurs ne soient pas compromises en cours de route. Nous avons ensuite utilisé des algorithmes de calcul pour faire correspondre intelligemment la couleur cible. En fin de compte, le célèbre rouge de Hasselblad s'est imposé dans tous les scénarios de test.

    1563078-18d358089d45d714d7fd3a6747140673.jpg

    Certains d'entre vous se demandent peut-être : La couleur est-elle vraiment si importante ? Pourquoi la mettre au premier plan de la qualité d'image ? Aujourd'hui, les appareils photo des smartphones sont un outil de chronique de notre vie quotidienne, et pour aller plus loin, il faut plus que des spécifications plus élevées et des chiffres plus importants. Il faut envisager la photographie sous un angle esthétique (et pas seulement technique). La science de la couleur - et l'art - en font partie. En tant que l'une des premières marques d'appareils photo à avoir établi son propre système de couleurs, Hasselblad a une compréhension fondamentale de l'importance de la couleur pour capturer la vie telle qu'elle se déroule. Au cours des 80 dernières années, le système de couleurs d'Hasselblad est devenu l'un des plus réputés de l'industrie photographique. Je suis convaincu que notre étalonnage des couleurs naturelles avec Hasselblad rehaussera les normes en matière de couleurs dans le secteur des smartphones.

    1563079-9fa29248d2d6ad541230fb5357e172f0.jpg

    Parvenir aussi rapidement à un système de couleurs aussi raffiné n'a été possible qu'avec l'aide d'Hasselblad, et de ses décennies d'expérience dans la poursuite de l'excellence esthétique. L'expertise de OnePlus dans la création de smartphones haut de gamme, combinée à la qualité d'imagerie formidable d'Hasselblad, permettra aux utilisateurs de la série 9 de OnePlus et des futurs produits phares. Demain, nous dévoilerons la série 9 de OnePlus, notre plus grande réussite en matière de design, d'affichage, de performances et de photographie mobile. J'ai hâte que vous l'essayiez par vous-mêmes. L'esprit " Never Settle " que OnePlus et Hasselblad ont partagé pendant ce processus a contribué à faire de cette série notre meilleur smartphone. Mais pour OnePlus et Hasselblad, ce n'est que le début.

    Never Settle.
    Pete
     

    #1
    philos64, oytoch and Gaston NP like this.