3
[FRENCH] - [Deep Dive] La caméra du OnePlus 10 Pro : Un logiciel d'ingénierie qui fait briller...

  1. philos64
    Community Hero 2020 Jan 12, 2022

    philos64 , Jan 12, 2022 :
    [​IMG]
    [Deep Dive] L'appareil photo du OnePlus 10 Pro : Un logiciel d'ingénierie qui fait briller le matériel ​

    Traduction de la publication de @Pete

    Salut les amis,

    Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai partagé les premiers rendus officiels de nos superbes finitions du OnePlus 10 Pro - Noir volcanique et Forêt émeraude. Aujourd'hui, parlons des caméras qui se cachent derrière ce capot d'objectif en céramique.

    L'année dernière, nous avons introduit la première caméra Hasselblad pour mobile sur la série OnePlus 9. Notre objectif était de mettre l'expertise de Hasselblad en matière d'appareils photo, vieille de plus de huit décennies, à la portée d'un plus grand nombre de personnes que jamais. En combinant l'expertise d'Hasselblad dans le domaine de la photographie traditionnelle et nos connaissances en matière d'algorithmes et de traitement logiciel, nous avons été en mesure d'offrir à chacun d'entre vous cette expérience supérieure de l'appareil photo Hasselblad, tout en tenant la série OnePlus 9.

    Au cours de l'année dernière, nous avons poursuivi notre travail avec Hasselblad afin d'améliorer et de perfectionner les systèmes d'appareils photo des deux appareils. Comme beaucoup d'entre vous le savent, en septembre dernier, nous avons introduit le mode XPan exclusif sur la série OnePlus 9, vous permettant de capturer dans le même rapport d'aspect 65:24 que l'appareil photo original Hasselblad XPan. Avec le mode XPan sur la série OnePlus 9, nous avons transféré un autre élément de l'expérience Hasselblad classique vers le mobile, permettant à un tout nouveau public de prendre des histoires visuelles captivantes et intemporelles.

    Solution OnePlus Billion Color
    La solution OnePlus Billion Color permet à l'étalonnage naturel des couleurs avec Hasselblad sur le OnePlus 10 Pro d'être appliqué à plus d'un milliard de couleurs. Cela signifie que les trois caméras arrière du OnePlus 10 Pro - la primaire, le téléobjectif et l'ultra-large - prennent des photos en couleurs 10 bits complètes. En conséquence, le OnePlus 10 Pro capture des images avec une augmentation de 25 % de la couverture de la gamme de couleurs DCI-P3 et traite 64 fois plus de couleurs que le smartphone traditionnel, en couleur 8 bits. La solution OnePlus Billion Color signifie que les bandes de couleur sont pratiquement inexistantes dans toutes les photos prises. Ainsi, si vous prenez une photo pleine de couleurs vives et de transitions de couleurs, comme un coucher de soleil, vous cliquerez sur une image beaucoup plus fidèle à la réalité.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    En plus de donner au OnePlus 10 Pro la possibilité de capturer en couleur 10 bits, nous avons également optimisé le réglage des couleurs dans plus de 500 scénarios spécifiques - allant des portraits aux photos de graffitis, et même aux photos de bâtiments aux couleurs vives.


    Mode Pro (mode RAW et RAW+)
    Le mode Pro de Hasselblad est passé au niveau supérieur sur le OnePlus 10 Pro. Tout d'abord, le mode Pro du OnePlus 10 Pro est pris en charge par les trois appareils photo arrière du OnePlus 10 Pro - l'appareil photo principal, le téléobjectif et l'appareil photo ultra-large - permettant à chacun de prendre des photos en RAW jusqu'à 12 bits avec la solution de couleurs naturelles de Hasselblad. Voici une photo prise en mode Hasselblad Pro sur le OnePlus 10 Pro et le montage.

    [​IMG] [​IMG]
    (RAW à gauche, édition à droite)
    Le mode Hasselblad Pro du OnePlus 10 Pro prend également en charge un nouveau mode RAW que nous appelons RAW+. RAW+ est un mode RAW puissant qui vous permet de prendre des photos en RAW 12 bits amélioré tout en conservant tous les éléments de photographie computationnelle du OnePlus 10 Pro. RAW+ offre aux utilisateurs tous les avantages de la prise de vue en RAW - plus d'informations, des fichiers de la plus haute qualité et de plus grands niveaux de luminosité, pour n'en citer que quelques-uns - avec tous les avantages de la photographie computationnelle du OnePlus 10 Pro - comme une plus grande plage dynamique et la réduction du bruit.

    RAW+ offre à tous ceux qui aiment retoucher leurs photos après coup la plus grande flexibilité possible, que vous utilisiez un éditeur de photos tiers ou celui disponible dans l'application OnePlus Gallery. En bref, il vous permet d'élever vos photos à un niveau supérieur.

    [​IMG] [​IMG]
    (RAW+ à gauche, édition à droite)​

    Capture vidéo en mode vidéo

    Le OnePlus 10 Pro est également le premier téléphone OnePlus à prendre en charge le mode vidéo pour la capture vidéo, ce qui vous permet de contrôler l'ISO, la vitesse d'obturation et la balance des blancs de votre vidéo avant et pendant le tournage - vos séquences ressembleront exactement à ce que vous voulez.

    [​IMG]

    Le mode vidéo vous permet également d'enregistrer au format LOG, offrant ainsi aux vidéastes une véritable liberté de création lors du montage de leur vidéo. Pour les non-initiés, le format LOG est un format plat, sans profil d'image prédéfini, qui offre aux vidéastes une toile vierge qu'ils peuvent adapter comme ils le souhaitent. Les séquences LOG sont également plus détaillées que les séquences standard dans des domaines tels que les ombres et les hautes lumières, ce qui se traduit par une gamme dynamique plus étendue.


    Un nouvel appareil photo ultra-large
    Le OnePlus 10 Pro élargit également votre perspective, littéralement. La caméra ultra-large du OnePlus 10 Pro offre un champ de vision de 150° - c'est jusqu'à quatre fois plus large que les caméras ultra-larges traditionnelles. Le champ de vision supplémentaire offert par le OnePlus 10 Pro vous permet non seulement de capturer davantage en une seule prise de vue, mais incite également à des quantités infinies de créativité.

    Le champ de vision de 150° de la caméra ultra-large du OnePlus 10 Pro a également libéré notre propre créativité - au niveau logiciel. Le OnePlus 10 Pro dispose désormais d'un mode Fisheye dédié qui vous permet de capturer le monde qui vous entoure d'un point de vue encore plus unique.

    [​IMG]

    Vous pouvez également opter pour un champ de vision plus traditionnel de 110°, complété par une correction de distorsion AI qui réduit la distorsion autour des bords de vos clichés. Le champ de vision de 150° et le mode Fisheye du OnePlus 10 Pro sont tous deux accessibles via un onglet dédié dans l'application appareil photo.


    Nous pensons vraiment que l'appareil photo ultra-large du OnePlus 10 Pro, ainsi que ses appareils photo primaires et téléobjectifs, offrent l'expérience photographique la plus polyvalente jamais proposée sur un appareil OnePlus, et nous avons hâte que vous l'essayiez plus tard en 2022.
     

    #1
    pillow35, Gaston NP and Gor. like this.

  2. #2

  3. #3
  4. Onetok , via OnePlus 9 Pro Stellar Black , Jan 14, 2022 :
    Ce 10 pro est une régression sur la partie photo. Imx remplacer par un JN1 qui est plus mauvais que le précédent, du marketing des noms pompeux, la collab coûte cher pour rien, rien n'est rentabiliser pour le consommateur. Mon 9 Pro sera mon dernier O+ a voir du côté Oppo
     

    #4
  5. Volken73 , via OnePlus 8 Pro Glacial Green , Jan 14, 2022 :
    Peut-être que l'optique n'est pas topissime, mais s'ils compensent par les algorithmes comme Google et leurs Pixels qui font des miracles à ce niveau-là... Vivement les tests... A voir pour remplacer mon très bon OnePlus 8 Pro qui en a encore sous le capot...mais qui pêche au niveau photo !
     

    #5