3
[FRENCH] - Le secret de la série OnePlus 9: Turbo Boost 3.0

  1. philos64
    Community Hero 2020 Apr 29, 2021

    philos64 , Apr 29, 2021 :
    [​IMG]
    Traduction de la publication de @Gary C.

    Salut tout le monde,

    La toute nouvelle série OnePlus 9 a établi un record en matière de performances rapides et fluides. Il y a bien sûr la puce Snapdragon 888 ultra-rapide à l'intérieur, mais il y a aussi une autre optimisation logicielle profonde faite sur mesure pour OxygenOS : Turbo Boost 3.0.

    La nouvelle génération de Turbo Boost libère toute la puissance de la mémoire LPDDR5 et du stockage UFS 3.1. C'est également la première fois que OnePlus intègre la technologie de fusion de la mémoire à l'expérience du système d'exploitation. Le résultat est, entre autres, que vous pouvez avoir 25% d'applications de plus ouvertes en même temps, et maintenir des performances élevées même lorsque le système est faible en mémoire.

    [​IMG]

    Comment les ingénieurs de OnePlus ont-ils réussi à obtenir ce résultat ?

    Avant de nous plonger dans les principes qui font fonctionner Turbo Boost 3.0, nous devons d'abord comprendre quelques points concernant le lien entre les applications et la mémoire.

    • Dans des circonstances normales, chaque application utilise le moins de mémoire possible lors de sa première ouverture.
    • Lorsqu'une application est en cours d'utilisation, chaque opération, comme l'envoi d'un SMS ou la prise d'une photo, augmente la consommation de mémoire.
    • Lorsque nous passons d'une application à l'autre ou au lanceur, l'application que nous venons d'utiliser est reléguée à l'arrière-plan. Mais pour s'assurer qu'elle puisse revenir en action lorsque nous en avons besoin, elle doit continuer à utiliser une certaine quantité de mémoire.

    Nous savons tous que la mémoire d'un smartphone est limitée et que plus le système exécute d'applications, moins il y a de mémoire disponible. De plus, au cours de nos recherches, nous avons découvert que certaines applications utilisent mal la mémoire, s'y accrochant même lorsqu'elles ne sont pas censées le faire.

    C'est pourquoi nous avons décidé d'intégrer la technologie de fusion de la mémoire dans Turbo Boost 3.0.

    Tout d'abord, OxygenOS analyse périodiquement les applications et les services système en cours d'exécution dans la mémoire, puis identifie s'ils sont inactifs ou non. S'ils le sont, ils sont marqués. Si, à la prochaine analyse, ils sont toujours inactifs, le système les repousse vers le stockage UFS, libérant ainsi plus de mémoire pour les applications actives.

    [​IMG]

    Ensuite, pour éviter tout impact sur la longévité du matériel de stockage UFS, nous avons modifié le code Android pour contrôler strictement le nombre d'opérations de lecture-écriture entre la RAM LPDDR5 et le stockage UFS et nous assurer que Turbo Boost 3.0 utilise le stockage de manière responsable.

    Enfin, étant donné que la taille de la mémoire ne peut pas changer, nous avons utilisé les performances de lecture-écriture rapides du stockage UFS pour l'intégrer à la RAM. Cela a permis d'augmenter efficacement la mémoire disponible pour le système, mais aussi de permettre au système de fonctionner plus facilement lorsqu'il commence à manquer de RAM libre.

    Il s'agit de la nouvelle technologie Turbo Boost intégrée à la série OnePlus 9, et d'une arme secrète d'OxygenOS.
     

    #1
  2. Jeje67110
    Donut May 2, 2021 at 12:41 PM


    #2