11

[French] OxygenOS 9.0.2 pour le OnePlus 6

1. Nefes7 Donut Nov 2, 2018

Nefes7, Nov 2, 2018 :
    euh, vu votre description des choses je peux clairement dire qu'il y a un pb sur votre téléphone. je trouve les animations très très fluide. La réponse de l'écran au geste effectué est tellement rapide qu'elle est dans les premières minutes assez déroutante puis ensuite amusante. Je côtoie quotidiennement des iphones X et c'est clairement à ce niveau le ressenti pour moi. Essayez donc un wipe cache en espérant que ça résoue le pb.

ps: moi aussi je suis sous nova launcher et tout roule à la perfection. Strictement aucune latence.

X1544222251310 and Crachoveride like this.
  2. Nefes7 Donut Nov 2, 2018

Nefes7, Nov 2, 2018 :
    Je parle bien évidemment de l'aspect "optimisation" et non un jugement sur le goût. Il se peut parfaitement que vous n'aimiez pas ces animations. Mais niveau fluidité et optimisation il n'y a rien à signaler (en tout cas sur mon op6).

X1544222251310 and Crachoveride like this.
  3. kamsokg Gingerbread Nov 2, 2018

kamsokg, Nov 2, 2018 :
    Justement c'est bien à ce niveau là que nous sommes. Moi je parle de fluidité de l'animation pour sortir d'une appli et revenir à l'écran d'accueil. La fin de l'animation est extrêmement lente, à la limite du lag, comme si le produit n'était pas fini et qu'il avait besoin d'être retravaillé. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué et tout le monde en parle sur tous les forums.
    J'ai prévu tenter un wipe cache demain pour voir si ça change quelque chose. J'irai même à effacer le stockage du lanceur si possible.
    Mais de façon plus générale et comme quelqu'un l'a mentionné un peu plus haut depuis la mise à jour Android 9 j'ai un souci avec les animations (certainement du fait de Google). Ça me donne l'impression d'être redescendu aux versions d'Android de l'époque (style Gingerbread). C'est un avis personnel.

StefB likes this.
  4. Crachoveride Gingerbread Nov 2, 2018

Crachoveride, Nov 2, 2018 :

StefB

Les animations de cette mises à jour sont effectivement exécrables. Ce n'est même pas optimisé. Et en utilisant Nova Launcher c'est encore pire.

Autant j'appréciais la dernière version d'Android 8 que là depuis la version 9 je trouve que les mises à jours proposées par OnePlus sont maladroites; pour ne pas dire de mauvais gout. De mon point de vue on s'éloigne clairement du côté classe et sobre qui m'avait plu dans le concept de la marque.

Enfin bref, pour moi qui vient du monde Apple ce n'est pas très confortable; surtout du côté design / cohérence. Pour être plus clair, ça fait quand même vachement amateur...​

je comprends vraiment pas votre avis, j'ai un iPhone X en plus de mon One Plus 6 et je ne vois plus aucune différence d'animation entre les 2 justement depuis cette dernière maj, absolument aucun lag, vraiment le même temps d'animation, vidéo a l'appui des 2 cote à cote si besoin mais on n'a clairement pas le même ressentis, je comprends pas, surtout qu'il est possible de réduire le temps d'animation si besoin.

5. crash_methode Honeycomb Nov 2, 2018

crash_methode, Nov 2, 2018 :
    Pour ma part, je déteste les gestes 2.0, la version précédente (de OnePlus) était parfaite, rapide simple fluide et surtout intuitif. Ici l'animation fait perdre du temps, par rapport avant ou le slide vers le haut était simple et court, ici obligation de monté son pouce plus haut (et en utilisation a une main c'est pas évident).
    Clairement rétrograde, j'aurai aimé que OnePlus nous laisse le choix entre le précédent mode et le nouveau.

Ensuite nightscape, c'est sympas mais ça revient a automatisé une capture sous le mode pro (temps de pause) et pour une raison inconnue le rendu est vraiment pas très beau, une sorte d'effet "peinture a huile".
    Et pour finir, pour le mode portrait, une gestion du bokey comme gcam ( pixel ) aurait été un petit plus.

guihero and StefB like this.
  6. Christophe lecuivre Gingerbread Nov 2, 2018

Christophe lecuivre, Nov 2, 2018 :
    Bonjour,
    Je lis les retours qui sont pas toujours favorables à cette MAJ, j'en suis désolé moi je confirme que tout va bien, j'ai peut être de la chance , mais franchement tout est correct chez moi..
    @+

Crachoveride likes this.
  7. StefB Froyo Nov 2, 2018

StefB, Nov 2, 2018 :
    @Nefes7 @Crachoveride

Je parle bien d'optimisation et de cohérence de l'interface comprenant donc les dernières animations et les soit disant évolutions, qui pour moi n'en sont pas vraiment.

Je trouve que plus ça va dans le temps et plus cela relève du bricolage. Aucune subtilité dans l'ergonomie (après on va me dire que c'est de la faute d'Android 9, ce qui n'est pas entièrement faux) et par ailleurs je n'ai pas besoins d'avoir un retour d'application ressemblant à l'animation du dock de MacOS des années 80, lent au possible sur le OnePlus 6. Bref, j'adore mon OnePlus (toute proportions gardées hein :D) mais plus le temps passe et moins j'adhère à la politique de mises à jour de la marque.

Qu'on est des choix en plus consistant à pouvoir bidouiller nous même dans les options dev (et encore c'est limité) pourquoi pas, mais pourquoi ne pas optimiser avant tout la base avant d'essayer de pomper 2/3 idées sur Apple (ou d'autres) tout en assumant pas la "philosophie" de base de OnePlus (?)

guihero likes this.
  8. TonioLA Ice Cream Sandwich Nov 2, 2018

TonioLA, Nov 2, 2018 :
    j'ai fait la mise a jour . mon attente se situe surtout sur la batterie et la camera.

clairement pour l'instant je suis sceptique. je ne vois pas d'amélioration dans les portraits ni en autonomie

9. kamsokg Gingerbread Nov 2, 2018

kamsokg, Nov 2, 2018 :
    Pour moi qui suis sur Android depuis les tout débuts, je n'ai pas forcément envie que mon interface encore moins mes animations ressemblent à celles de l'iphone X. Et nombreux seront d'avis avec moi que pour certains Apple demeure une référence mais pas pr tous. Ces animations que certains trouvent superbes sont pour moi, amateur d'Android depuis belle lurette, un vrai retour en arrière, avec une lenteur et un style auxquels Google ne nous a plus habitué depuis très longtemps. Pour les amateurs de IPhone ça reste correct et ça se comprend parceque Apple, en l'absence de possibilité de personnalisation, a misé sur des styles d'animation pour agrémenter son interface que les amateurs de Android n'aiment pas forcément.
    Et comprenons nous bien je ne parle pas ici des gestes en eux même (qui sont une bonne évolution dans le monde du smartphone) mais des animations.
    Et que ceux qui aiment (c'est en effet leur droit) comprennent que le simple fait que nous en débattions même depuis hier montre qu'il y'a un souci sinon nous n'en serions pas là (et c'est aussi l'endroit de ceux qui n'aiment vraiment pas de le signaler).
    Après, nous n'avons pas beaucoup le choix aussi que d'utiliser tel quel en espérant, en tout cas pour nous qui n'aimons pas, que nos nombreuses critiques arrivent à faire corriger les choses.

Last edited: Nov 2, 2018

Skavdu83 likes this.
  10. Crachoveride Gingerbread Nov 2, 2018

je comprends que ça ne plaise pas a tous, mais tu es le 1er commentaire que je vois de négatif sur cette dernière maj, surtout à propos de ça d'où mon étonnement. après si tu trouves les animations trop lente tu peux diminuer le temps de celles-ci dans les options développer ou changer de launcher sinon mais bon

11. kamsokg Gingerbread Nov 2, 2018

kamsokg, Nov 2, 2018 :
    Nooooon du tout. La mise-à-jour en elle même est top. Pas de souci. Un petit bug d'affichage que j'avais remarqué dans la version précédente a même été corrigé, le redémarrage avancé à été réintégré, le nouveau "À propos du téléphone" me plaît bien, etc.... Pas de souci avec ça. Donc rien de négatif sur la mise-à-jour en dehors de la fin d'animation du retour à l'écran d'accueil qui pour moi doit être retravaillé. En fait je trouve qu'il y'a un manque de cohérence dans toute l'animation dans son ensemble (du début de l'animation à la fin). Ce qui donne cette impression de lag que beaucoup ont remarqué. Je pense que la fin de l'animation, qui la voit rejoindre l'icône de l'application dans un mouvement descendant jusqu'à disparition, devrait être un peu plus rapide (comme tout objet qui tombe ou qui descend) pour que l'ensemble soit plus cohérent et fluide.
    J'ai essayé de modifier le temps d'animation mais c'est pire et l'incohérence est encore plus accentuée.
    Enfin....bref, je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais bon... Ce n'est pas bien grave, je peux vivre avec. On ne va pas s'éterniser sur ce point qui pour moi malheureusement est loin d'être un détail puisque cette animation est celle là même qui est la plus présente pendant l'utilisation de l'appareil.

12. P2opou Eclair Nov 2, 2018

P2opou, Nov 2, 2018 :
    Idem ici. Je crois que je t'ai vu sur FrAndroid d'ailleurs ;)

Niveau autonomie, même si c'est trop tôt pour faire une conclusion définitive, j'ai l'impression que c'est mieux, en veille notamment et j'en suis à 1h30 de SOT depuis hier soir et il me reste 78% de batterie. Prometteur.

Mais je sens l'arnaque venir sur la photo. On a eu les "améliorations logicielles" du 6T comme Nightscape, c'est bien en façade, mais le traitement logiciel en photo n'est toujours pas celui du 6T, les photos restent moyennes en basse luminosité alors qu'elles sont très bonnes sur le 6T.

Il ne va pas falloir prendre les gens pour des idiots, ce que nous ne sommes pas, les clients OnePlus ont normalement un goût prononcé pour la tech. Le 6 et le 6T partagent exactement le même Hardware, on ne va pas nous faire croire que ce serait impossible voire même compliqué de porter le traitement photo du 6T sur le 6...

J'attends perso, mais si ça n'arrive pas et que OnePlus fait dans l'obsolescence programmée pour pousser à acheter son nouveau smartphone, ce qui serait une première chez eux, j'irais bien sûr voir ailleurs pour mon prochain smartphone et vu les diverses craintes sur plusieurs forums, je ne serais visiblement pas le seul.

13. Crachoveride Gingerbread Nov 2, 2018

oui inutile de rester bloqué dessus je pense qu'on arrivera pas à se comprendre perso si je réduis à 0.5 au lieu de 1 l'échelle durée animations bah c'est la même en bien plus rapide, je ne vois pas de manque d'incohérence mais bref passons, ce qui serai top serai de laisser le choix du type de transition à l'utilisateur du coup voir de pouvoir les personnaliser (c'est faisable mais là on met les mains dans le cambouis).

14. TonioLA Ice Cream Sandwich Nov 2, 2018

TonioLA, Nov 2, 2018 :
    je suis mitigé là dessus. si tu vas voir la chaîne thé tech chap Sur YT. les photos sur le 6et le 6t sont identiques. c'est assez surprenant.

mais moi je suis juste extrêmement curieux de voir un test avant après sur les portraits avec ce soit disant portraits lighting

15. Crachoveride Gingerbread Nov 2, 2018

P2opou

Idem ici. Je crois que je t'ai vu sur FrAndroid d'ailleurs

Niveau autonomie, même si c'est trop tôt pour faire une conclusion définitive, j'ai l'impression que c'est mieux, en veille notamment et j'en suis à 1h30 de SOT depuis hier soir et il me reste 78% de batterie. Prometteur.

Mais je sens l'arnaque venir sur la photo. On a eu les "améliorations logicielles" du 6T comme Nightscape, c'est bien en façade, mais le traitement logiciel en photo n'est toujours pas celui du 6T, les photos restent moyennes en basse luminosité alors qu'elles sont très bonnes sur le 6T.

Il ne va pas falloir prendre les gens pour des idiots, ce que nous ne sommes pas, les clients OnePlus ont normalement un goût prononcé pour la tech. Le 6 et le 6T partagent exactement le même Hardware, on ne va pas nous faire croire que ce serait impossible voire même compliqué de porter le traitement photo du 6T sur le 6...

J'attends perso, mais si ça n'arrive pas et que OnePlus fait dans l'obsolescence programmée pour pousser à acheter son nouveau smartphone, ce qui serait une première chez eux, j'irais bien sûr voir ailleurs pour mon prochain smartphone et vu les diverses craintes sur plusieurs forums, je ne serais visiblement pas le seul.​

mouais, j'ai testé le mode nuit mais pour l'instant je n'ai pas vue de réel changement, enfin un peu mais c'est pas ouf, et il ne faut vraiment pas bouger sinon ça devient flou. bon après je trouve que les photos de nuit de base sont déjà très bien contrairement à ce que je lisais sur les retours
    exemple de photos faites sans le mode nuit ci-dessous :

1541157093117.jpg

1541157093278.jpg

1541157093551.jpg

1541157093742.jpg
    et la, une faite avec le mode nuit pourtant j'ai tout fait pour ne pas bouger mais le fond est un peu flou
    1541157207929.jpg

Last edited: Nov 2, 2018

16. Sarah.bakkali Donut Nov 2, 2018

17. Skavdu83 Donut Nov 2, 2018

Gaston NP likes this.
  18. Sarah.bakkali Donut Nov 2, 2018

Sarah.bakkali, Nov 2, 2018 :
    merci beaucoup !!

Skavdu83 likes this.
  19. TonioLA Ice Cream Sandwich Nov 2, 2018

TonioLA, Nov 2, 2018 :
    tes photos sans le mode nuit tu les shoot en mode pro ou auto ?
    car j'ai en effet remarqué que en basse lumière en mode auto je perds énormément en détail. (très clair sur les photos de chat ou on distingue plus grand chose dans le pelage mdr)

alors que en mode pro avec des ISO bien bas et une durée d'exposition approprié c'est très détaillé

Sarah.bakkali likes this.
  20. Crachoveride Gingerbread Nov 2, 2018

je suis toujours en mode auto, pas encore testé le mode pro pour l'instant.