7
[FRENCH] Présentation de la mise à jour de la caméra et du nouveau mode XPan

  1. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Sep 17, 2021

    pillow35 , Sep 17, 2021 :
    Traduction de la publication de @Jimmy Z. (source)

    Bonjour à tous,

    Nous sommes très heureux d'apporter enfin cette évolution aux utilisateurs du OnePlus 9 et 9 Pro. Avec la prochaine mise à jour, en plus de multiples optimisations régulières du système, nous avons également grandement amélioré les performances de l'appareil photo pour sa partie Hasselblad pour mobile - notamment le tout nouveau mode XPan et de multiples optimisations de la qualité de l'image.

    Le mode XPan est co-développé par OnePlus et Hasselblad. Avec ce mode, nous voulons recréer l'expérience classique de Hasselblad XPan dans un smartphone. Cela inclut le rapport d'aspect unique de 65:27, deux longueurs focales différentes (30 mm et 45 mm) comme le XPan original, une animation spéciale du développement du film négatif et deux profils de couleur - un mode couleur mis à jour et une simulation N&B unique du film classique ILFORD Delta 400.

    1685855-15ccef8087dcd26729ee6d0de88e5fe0.jpg

    L'origine du Hasselblad Xpan

    Au milieu des années 90, les appareils photo utilisant le système de film 135 étaient courants, mais l'ensemble de l'industrie de l'appareil photo avait entamé la transition vers une nouvelle ère d'imagerie numérique. D'un autre côté, avec la popularité des films format grand écran, les gens se sont de plus en plus intéressés à ce rapport d'aspect pour son rendu et son ressenti , qui n'est pas sans rappeler le large champ de vision d'une personne.

    Par conséquent, les appareils photo portables capables de prendre des photos "grand format" sont devenus de plus en plus populaires. Toutefois, au sens strict, ces appareils reposaient sur le principe d'un sacrifice de la qualité de l'image. En couvrant les parties supérieures et inférieures d'une image et en utilisant le recadrage, vous obteniez une photo " large ".

    Hasselblad, qui avait prévu les changements du marché et les besoins des utilisateurs, a discrètement entamé une action visant à "bouleverser l'industrie", et a surpris tout le monde.

    Le Hasselblad XPan est connu comme le pont reliant le film 135 et le moyen format

    1685861-11474c5d8b5e9b15add10bcd0b14131e.jpg

    Pour plus d'informations sur le XPpan, veuillez vous référer à : "La légende Hasselblad, témoin de l'histoire de l'humanité" ou le site officiel de Hasselblad.

    OnePlus x Hasselblad x Xpan
    • La couleur par défaut basée sur le noir et blanc.
    Lorsque la série OnePlus 9 démarre le mode XPan, elle est présentée en noir et blanc par défaut, rétablissant le ton et le style du film noir et blanc classique "Ilford Delta 400". Adapté à la prise de vue de différents sujets, qu'il s'agisse de portraits, de photographie de rue ou d'architecture, avec des performances confortables et de haute qualité.
    Pour le profil de couleur de XPan, nous avons également optimisé les performances de couleur, lui donnant des couleurs plus précises et plus riches.​
    • Deux longueurs focales, restaurant les deux objectifs classiques Hasselblad XPan.
    En outre, le mode XPan permet également de prendre des photos en couleur, et les utilisateurs peuvent choisir deux longueurs focales : 30 mm et 45 mm, correspondant aux objectifs classiques 30 mm et 45 mm des appareils Hasselblad XPan.

    1685860-8e664fd6d2c2673c52f54c99782aa6bd.jpg
    • Avec un rapport d'aspect ultra large de niveau cinéma, vos photos peuvent raconter une meilleure histoire.
    Chaque photo prise en mode XPan a un rapport de 65:24 (environ 2,7:1), ce qui est complètement différent du rapport traditionnel 3:2 ou 4:3. Par conséquent, les photos prises en mode XPan auront un aspect et un rendu unique, tout comme un film ultra-large, avec plus d'histoire et plus d'émotion. En outre, grâce au découpage et à l'assemblage, il crée de nouvelles formes de photos telles que "trois histoires en une seule photo" et "découpe de l'image principale en trois parties".

    1690255-264b761b0c36d9ab72352b4fa38d6269.jpg

    1690257-c874d657667339e967592b1ced8bbc79.jpg

    1690259-ae9a28b8690a11d462ce3ed3943d44fd.png
    • L'aperçu du mode XPan utilise également un ratio 65:24, de sorte que les utilisateurs peuvent obtenir un champ de vision très large et de toutes nouvelles idées de composition, pour utiliser le mode XPan afin d'enregistrer de nouvelles évocations , pour rendre chaque parcelle de vie plus immersive.
    Afin de créer ce rapport photo unique de 65:24, l'équipe d'Hasselblad Imaging et nous-mêmes avons passé plusieurs mois à optimiser et à ajuster en permanence. Au final, nous avons défini ensemble un ensemble de normes techniques. Lorsque les utilisateurs prennent des photos en mode XPan, ils peuvent encore obtenir une image d'environ plus de 20 Mpx, avec une focale de 30 mm d'une résolution de 7552 × 2798 et une focale de 45 mm d'une résolution de 7872 × 2916.​

    (Remarque : les photos prises avec XPan sont recadrées à partir des 48 Mpx de la caméra principale et des 50 Mpx de la caméra ultra-large au lieu du mode 12 Mpx par défaut, ce qui permet d'obtenir des photos de plus de 20 Mpx même après recadrage).
    • Reproduire le sens originel du développement des films.
    En mode XPAN, lorsque l'utilisateur appuie sur l'obturateur, l'image figée se présente d'abord comme un film négatif, puis elle se transforme en photo normale et est enregistrée sur le téléphone. Nous espérons que grâce à cette méthode unique, les utilisateurs ressentiront toujours le rituel du développement d'un film. Chaque fois qu'ils appuient sur l'obturateur, ils peuvent toujours être dans l'expectative, et même avoir une attitude sérieuse envers les créations.​

    En outre, grâce aux commentaires de nos utilisateurs mondiaux, nous continuons à améliorer la qualité d'image des OnePlus 9 et 9 Pro.

    Optimisation de la qualité d'image dans la mise à jour

    L'appareil photo Hasselblad pour mobile intégré aux OnePlus 9 et 9 Pro est le premier système d'appareil photo que OnePlus a co-développé avec Hasselblad et c'est aussi le système d'appareil photo le plus puissant de tous les téléphones OnePlus.

    Mais nous savons aussi que, en tant que produit de première génération, il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons améliorer le système de caméra du OnePlus 9 et 9 Pro.

    Après avoir lancé les OnePlus 9 et 9 Pro en mars, nous avons recueilli les commentaires des utilisateurs du monde entier sur tous les canaux, y compris notre Communauté, les médias sociaux, le service après-vente et les plateformes de commerce électronique. À la fin du mois d'août, nous avions recueilli plus de 4000 commentaires et suggestions précieux sur le seul système de caméra.

    Avec votre aide, nous avons continuellement optimisé l'expérience de l'appareil photo, et voici quelques-unes des principales optimisations et améliorations auxquelles vous pouvez vous attendre :

    (Veuillez noter que certaines des optimisations ont déjà été appliquées via les maj précédentes et que certaines seront incluses dans celle ci ).

    Optimisations de la qualité d'image

    • Optimisation des algorithmes de récupération des images HDR et réduction du bruit dans plusieurs scènes
    [​IMG]
      • Correction des problèmes d'accentuation excessive de la netteté dans certains scénarios en mode automatique.
        [​IMG]
    • Amélioration de la stabilité de la balance des blancs automatique.
    [​IMG]
      • Optimisation du décalage de la balance des blancs automatique entre l'appareil photo principal et l'appareil photo ultra-large.
      • Réduction de l'excès de luminosité des photos prises en mode paysage nocturne dans certains scénarios, pour des photos de nuit plus naturelles.
    [​IMG]
    • Amélioration de la plage dynamique dans des conditions de faible éclairage.
    [​IMG]

    Optimisation de l'expérience de la caméra


    1. Amélioration du taux de réussite lors de la prise de vue d'objets en mouvement.
    2. Amélioration de la fluidité de l'aperçu de l'appareil photo et optimisation du délai d'obturation dans certains scénarios.
    3. Mise à jour de la solution d'optimisation de la mémoire et réduction du temps de lancement de l'application native de l'appareil photo jusqu'à 50 %.
    Dans le même temps, nous continuons à recueillir vos commentaires et à améliorer notre système de caméra dans les OnePlus 9 et 9 Pro. Restez à l'écoute des prochaines mise à jour et partagez vos réflexions sur ces améliorations ainsi que le nouveau mode XPan dans les commentaires ci-dessous.
     
    Last edited: Sep 17, 2021

    #1
  2. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 17, 2021


    #2
    Gor. and pillow35 like this.
  3. Gaston NP
    Moderator Moderator Sep 18, 2021

    Gaston NP , Sep 18, 2021 :
    Je viens de tester ce nouveau mod, c'est plutôt bien fait.
    A voir les avis des amateurs en photographie maintenant.
     

    #3
    philos64, Gor. and pillow35 like this.