Bonjour !
Possesseur de plusieurs mobiles OnePlus dans le passé et actuellement d'un 6T depuis 2 ans j'ai décidé de passer au 9 Pro après avoir longtemps hésité avec un S21 Ultra. Mais un téléphone ne se caractérise pas que par sa qualité photo.
Côté photo il est démontré partout que le capteur frontal du S21 Ultra est à des années du capteur frontal du 9Pro. Personnellement j'ai passé l'âge de prendre des selfies de ma tronche toutes les 5 minutes donc on vivra avec.
Du côté des capteurs principaux et du zoom le S21 est largement au dessus et la discussion sur la chose semble impossible, le match est plié du début.
Les fidèles clients OnePlus, ceux du début, ceux qui ont cru en la marque dès le OnePlus One continuent d'acheter pour l'écosystème très libre, pour la simplicité de root, pour la multitude de roms customs, c'est en tout cas comme ça que je vois la chose.
La politique de OnePlus lui a créé une clientèle : Des mobiles qui touchent le haut du panier à un prix "correct". Du moins ça c'était au début. On a tous vu la montée progressive des prix et je pense que tous les anciens de la marque la déplore mais loin de moi l'idée de parler pour tout le monde alors je vais me contenter de parler pour moi.
Cependant la liberté offerte par le système, l'excellence d'Oxygen OS, les multiples roms/kernels installables, sur ce 9 Pro particulièrement l'effort fait sur la photo (même si tout n'est pas parfait il y a quand même du mieux), la qualité de l'écran font que j'ai décidé de rester fidèle à la marque.
Mais je voudrais revenir sur ce débat de compatibilité 5G qu'on voit un peu partout, ici, ailleurs, même sur le site de BFMTV.
A la base je ne souhaitais pas switcher trop rapidement sur un forfait 5G et ayant un 6T la question ne se posait pas.
Je ne suis pas pressé mais j'aime savoir où je vais, j'imagine qu'il en est de même pour de nombreuses personnes.
On ne change pas tous de téléphone tous les 6 mois.
J'ai naïvement demandé sur twitter en réponse à un post de OnePlus France si le mobile était compatible 5G en France, me doutant de possibles difficultés étant donné qu'il s'agissait d'un mobile chinois mais en aucun cas en étant au courant des problèmes du Nord qui trainent depuis Octobre.
Pas de réponse sur Twitter. Le lendemain je vois un tweet de OnePlus en anglais qui indique qu'ils vont répondre à nos questions, de là je pose ma question, naïvement encore.
Mais pas de réponse. Je fais alors quelques recherches sur Internet et je tombe sur l'article de BFMTV puis sur différents forums qui évoquent les problèmes avec le Nord et le 8T.
Et c'est là que je ne comprends pas la politique de OnePlus sur la communication de la chose. Les personnes qui s'intéressent à la 5G savent pertinemment qu'en France les débits actuels ne sont pas du tout au niveau de ce que ce sera dans le futur mais il restent cependant supérieurs aux débits 4G, il est donc normal que nous soyons nombreux à envisager le passage à un forfait 5G.
Malgré tout ça le manque de communication de OnePlus sur le sujet est totalement inapproprié. Le mobile est annoncé comme 5G sur la boutique et je l'invente pas :
- Qualcomm® Snapdragon™ 888 avec 5G.
Les modérateurs je comprends que vous ayez les mains liées mais vos réponses ne sont pas correctes. Les clients sont en droit de se poser des questions sur la pérennité d'un mobile à + de 900€ et c'est le rôle de OnePlus de les mettre en confiance sur des choses comme celles-ci.
Et pour moi il est évident qu'un débat sur la 5G concernant le 9pro à sa place dans ce thread, on y parle du 9Pro pas d'un autre mobile.
Aujourd'hui j'ai pu trouver deux articles qui disent à peu près la même chose et qui parlent d'une compatibilité 5G sur sur les réseaux Bouygues et Free, et la mi-avril pour celui d'Orange. Apparemment rien pour SFR dans l'immédiat.
On vous demande pas de nous offrir le mobile, on vous demande pas de nous payer une nouvelle bagnole, juste de faire votre taf et de communiquer sur un point d'interrogation afin de rassurer vos clients.
On vous demande des dates prévisionnelles de compatibilités avec les réseaux Français, pays dans lequel ce mobile est vendu en tant que mobile 5G.
Pour moi il est évident qu'avec ce type de comportement vous allez perdre des clients et je trouve ça dommage.
Petit message
@Vito B. que je suivais sur Youtube bien avant qu'il bosse ici, t'avais l'air d'être un gars droit dans tes bottes et à mon souvenir t'avais arrêté ton activité pour devenir Community Manager si je me trompe pas. Tu peux pas nous trouver l'info et qu'enfin une date soit posée et que ça rassure tout le monde ?
Sur ce une bonne soirée à tous.
Click to expand...