27
[Guide] 3 conseils pour nettoyer son Smartphone

1. Gaston NP
    Lollipop Moderator Apr 17, 2017

Gaston NP , Apr 17, 2017 :

Bonjour à tous,

En suivant l'exemple du thread de @Chris dB, je vais vous expliquer comment entretenir votre téléphone de façon optimale en suivant ces 3 étapes. Grâce à ces quelques conseils vous allez redonner de l’énergie à votre précieux.

1. Supprimer vos applications inutiles

Au fil du temps nous accumulons des applications ou jeux que l'on télécharge pour tester ou autre puis elles restent. Il est nécessaire de garder uniquement les applications dont on se sert afin de ne pas surcharger son smartphone.
    Ceci vous permettra de gagner de la place et d'éviter une consommation d’énergie inutile (notifications par exemple)
    D'ailleurs saviez-vous que l'application FaceBook est l'une des plus gourmande en énergie ? Passer plutôt par votre navigateur et désinstallez là ;)
    Pour savoir qu'elle est votre application la plus gourmande : Paramètres > Batterie (vous pouvez forcer l’arrêt en appuyant dessus).

2. Vider le cache de ses applications
    Cette fonction massive n'est plus disponible sur Android P. Il faut maintenant le faire application par application.

Allez ici : Paramètres > Stockage et mémoire > Stockage puis "Données en cache" appuyez dessus et "OK"
    Vous aller donc supprimer tout le cache de vos applications et ainsi libérer de l’espace et donc de la rapidité.
    Combien avez-vous supprimé ?

3. Wipe cache

Je pense que c'est le conseil que je donne le plus souvent sur le forum parce que cette manipulation résout beaucoup de problèmes. Il est vrai que ce n'est pas facile à faire lorsque l'on ne la jamais fait.
    Voici comment faire un wipe cache :

Redémarrez votre téléphone en mode récupération. Pour cela, éteignez l'appareil et rallumez-le tout en maintenant simultanément les boutons power et volume du bas.

enter-recovery-one-oneplus-7-pro-homescreen.jpg

Vous voici dans le mode récupération de votre appareil.
    Le mot de passe demandé est celui pour déverrouiller votre téléphone.
    Ensuite choisissez English puis Wipe data and cache > Wipe cache > Yes
    Une fois le cache supprimé appuyer sur Reboot

Ne pas confondre avec le wipe data ici appelé "Reset system setting" qui effacera tout vos paramètres et "Erase everything" pour supprimer toutes vos données personnelles.

Grâce au wipe cache vous allez supprimer tous les fichiers temporaire du système.

Last edited: Jun 2, 2019

2. morille
    Froyo Apr 17, 2017

morille , Apr 17, 2017 :
    Super récap. Précisions sur l'étape 3 : pensez à désactiver le schéma au démarrage de l'appareil car il semble que ce soit une vrai galère pour accéder au mode recovery sinon...

brjoun, edikahoulgate, MeKf and 3 others like this.
  3. Wisdom099
    Cupcake May 6, 2017

noquarter and Gaston NP like this.
  4. marco81210
    Lollipop May 22, 2017

5. Lirion
    Gingerbread May 23, 2017

Lirion , May 23, 2017 :
    Bonne idée ce guide :)
    D'ailleurs, d'autres petites idées :
    Evitez d'utiliser une application de nettoyage qui au final est très gourmand en ressources, rajoutes pas mal de fichiers un peu partout et donc, consomme pas mal de batterie en harcelant de pubs et notifications.
    Si vous n'en avez pas besoin, limitez la synchronisation des données qui peuvent parfois se faire tous les quarts d'heure/demie-heures suivant l'application (je me rends compte que c'est pas vraiment pour nettoyer son smartphone mais bon ;) )
    Je suis sûr qu'il y a d'autres bonnes idées, si vous pouviez en partager :)

6. stephane sandre
    Cupcake May 23, 2017

stephane sandre , May 23, 2017 :
    Merci Morille mais comment on désactive le schéma au démarrage ?

7. Horsault
    Marshmallow Moderator May 23, 2017

Horsault , May 23, 2017 :
    C'est inutile : pour entrer en recovery, il demande juste le PIN qu'il demande aléatoirement quand on le déverrouille parfois.

MeKf likes this.
  8. G_Julien_Lenoir_vkeB
    Froyo Jul 28, 2017

G_Julien_Lenoir_vkeB , Jul 28, 2017 :
    Bonjour

Quand je redémarre en faisant Power + volume bas on me demande un mot de passe ? 0000 ne fonctionnant pas, le connaissez-vous ?
    merci!

9. G_Julien_Lenoir_vkeB
    Froyo Jul 28, 2017

Yassir EL MANEI likes this.
  10. kenjidiamant
    Froyo Sep 30, 2017

kenjidiamant , Sep 30, 2017 :
    je n'ai pas du tout ces options au redémarrage : 4 choix dont reboot system, advanced... donc j'ai éteint. je ne suis pas plus avancée

11. Gaston NP
    Lollipop Moderator Sep 30, 2017

Gaston NP , Sep 30, 2017 :
    Bonjour @kenjidiamant,

C'est sûrement dû au recovery, tu as un OnePlus One ?

12. kenjidiamant
    Froyo Sep 30, 2017

13. Gaston NP
    Lollipop Moderator Sep 30, 2017

Gaston NP , Sep 30, 2017 :
    C'est donc normal, ce tutoriel est plus orienté pour les OnePlus 2, X, 3, 3T et 5. Le OnePlus One n'a pas la même configuration.

14. Horsault
    Marshmallow Moderator Sep 30, 2017

Horsault , Sep 30, 2017 :
    De mémoire, de série, 1+ a un recovery qui ressemble à ça :
    Il faut juste veiller, dans wipe data / factory reset, à ne pas cocher factory reset...

Gaston NP likes this.
  15. kenjidiamant
    Froyo Sep 30, 2017

16. Horsault
    Marshmallow Moderator Sep 30, 2017

17. Nordine92230
    Gingerbread Oct 18, 2017

Nordine92230 , Oct 18, 2017 :
    Salut.. C'est quoi du coup la réponse ? Le code pin ? Merci

G_Julien_Lenoir_vkeB likes this.
  18. G_Julien_Lenoir_vkeB
    Froyo Oct 18, 2017