3
[Hardware] GPS + GLONASS

1. Amaury08
    Honeycomb May 11, 2014

Amaury08 , May 11, 2014 :
    Thread léger pour savoir si quelqu'un d'entre vous aurait un retour d'expérience assez solide sur l'utilisation GPS + GLONASS :

En effet, suite à quelques recherches, voici ce que la concaténation des deux systèmes nous promet :

Le système GPS+GLONASS permet de porter la précision de positionnement à quelques centimètres près (contre 1 à 3 m pour le GPS à lui tout seul).

schéma :

Je n'ai pas vu dans le Forum, de thread traîtant du sujet, c'est l'occasion :

Selon vous, quelles améliorations nous seront proposées :

- Capture du signal améliorée ?
    - plus de zone d'ombre ?
    - Mode piéton vraiment fiable ?

à vous :)

Harry Tuttle, ttcondo and lils971 like this.
  2. JpHysteriak
    Honeycomb May 11, 2014

JpHysteriak , May 11, 2014 :
    Ayant un wiko, le gps j'ai dû faire une croix dessus.. Je n'ai jamais entendu parler du systeme Glonass mais c'est clair que sur papier, c'est vachement intéressant. Après faut voir si le fait de devoir se connecter a deux satellites ne ralonge pas le temps "d'accroche". Après, j'aurais plutôt visé sur un mode piéton plus fiable, vu que de manière logicielle il n'y a rien à changer google maps proposant directement ça, alors avec une précision de quelques centimètres ça va vraiment être pratique.

ttcondo and achille68 like this.
  3. Garzla
    Community Veteran May 11, 2014

Garzla , May 11, 2014 :

L'esprit scientifique qui ressort ici,
    chassez le naturel et il revient au galop :)

freezephyr and Amaury08 like this.
  4. Amaury08
    Honeycomb May 11, 2014

Idem pour un smartphone chinois de marque blanche, j'ai un décalage de quelques mètres et le GPS perd la boule, inutilisable et pourtant, tellement pratique dans la vie de tous les jours ...

ttcondo likes this.
  5. spike
    Froyo May 11, 2014

ttcondo, Perliz, HofC23 and 1 other person like this.
  6. Garzla

Garzla , May 11, 2014 :

Tout mes espoirs s'effondrent, j'espère qu'ils ont fait du progrès depuis le GS3 alors

7. Pico
    Ice Cream Sandwich May 11, 2014

Pico , May 11, 2014 :
    Je suis géomètre et j'utilise des systèmes GNSS de précision 1-2 cm mais ces systèmes valent très chers (mini 10000€ - moy 25000€) c'est pourquoi je ne pense pas que la précision soit de l'ordre de quelques centimètres avec le opo. Peut être que la précision sera quelque peu amélioré mais c'est surtout qu'on captera plus de satellites donc on sera positionné plus rapidement et si on ne capte plus ou mal le GPS, GLONASS pourra combler et vice versa (même si GLONASS est moins présent et de moins bonne précision en règle générale). Il y a bcp d'appareils qui utilisent le GPS et le GLONASS en même temps sans qu'on ne le sache vraiment, d'ailleurs on parle toujours de GPS par habitude mais on devrait dire GNSS.
    PS: GLONASS est le système de positionnement par satellites russes et GPS est l'américain

PapyOurs, Fakhri, tparet and 16 others like this.
  8. Amaury08
    Honeycomb May 11, 2014

C'est ce genre de réponse qui fait avancer le débat ;)

9. Pico

Pico , May 11, 2014 :
    Il y a Galileo aussi pour l'Europe mais on possède très peu de satellites je crois et bientôt il y aura le GNSS des chinois et indiens autant dire que le ciel grouillera de satellites :)

clem+1 and Zaheef like this.
  10. WoOoT
    Jelly Bean May 11, 2014

WoOoT , May 11, 2014 :
    Bonjour,
    Juste pour dire que c'est utopique de penser que GPS + GLONASS avec un usage pour particuliers permet d'avoir une précision de quelques cms.
    A mieux tu atteindras 2à4m de précision , au dessus , c'est réserver a des usages bien spécifiques. ( militaire / secours / géométrie etc... et la on parle de précision a quelques mms )

Pico and Zaheef like this.
  11. Amaury08
    Honeycomb May 11, 2014

OK merci pour l'info, les gains se feront plus sur l'aspect rapidité/zone d'ombre alors.

12. WoOoT
    Jelly Bean May 11, 2014

WoOoT , May 11, 2014 :
    exactement ( d'ailleurs , une bonne partie des mobiles récents les utilisent déjà depuis le SGS3 , note 2 etc)
    Apres , en utilisation routière ou même pédestre , c'est déjà plus que suffisant.

13. Makotwinsen

14. Garzla

Pico likes this.
  15. W8nSee

W8nSee , May 11, 2014 :
    ben je trouve ça bizarre, plus de satellites ça engendre forcement une meilleur triangulation non ?

16. WoOoT
    Jelly Bean May 11, 2014

WoOoT , May 11, 2014 :
    A condition de ne pas être bridé sur le signal .
    Tu ne captes pas la même bande avec ton téléphone qu'un militaire sur le point de lancer un missile ou qu'un géomètre qui effectue une mesure.

Deactivated User and Pico like this.
  17. JpHysteriak
    Honeycomb May 11, 2014

JpHysteriak , May 11, 2014 :
    Il faut déjà 4 satellites pour te trianguler correctement. Donc en rajouter ça ne changera pas grand chose vu que la précision restera la même (la précision du satellite en lui même).

Edit : J'ai rien dit.

ttcondo likes this.
  18. spike
    Froyo May 11, 2014

spike , May 11, 2014 :
    Ca doit avoir un rapport avec la puissance du signal envoyé par le téléphone qui doit être bien plus faible qu'avec des appareils qui coûtent 10 000 €

edit : grilled

19. Garzla

Garzla , May 11, 2014 :
    C'est un peu con n'empêche : pour te trianguler, donc pour faire un triangle autour de toi il faut 4 satellites, les joies du progrès :p

Ipipole and fruitygaki like this.
  20. WoOoT
    Jelly Bean May 11, 2014

WoOoT , May 11, 2014 :
    Non , ce n'est pas la puissance capté du signal , mais la fréquence que t'autorise de capter la puce intégrée. donc le signal reçu pour un utilisateur lambda est volontairement "castré" , mais la puissance du signal ne change absolument pas