1
La Vendée Arctique avec mon OP7T, mon bateau virtuel et Virtual Regatta

1. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 6, 2020

philos64 , Jul 6, 2020 :
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous suivez tous ces événements qui ont trait à la voile au large, comme le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, l'ancienne Volvo Ocean Race etc...
    Pour ma part cela fait quelques temps déjà que je participe à quelques grandes courses au large, mais en virtuel.
    Cela n'a rien à voir avec la réalité car beaucoup moins éprouvant physiquement, pas cette sensation de froid glacial quand les bateaux sont dans les hémisphères antarctique ou arctique (comme-celle-ci), pas de tempête et tout ce qui en découle.
    Ses réglages de voiles et de cap peuvent être fait de son canapé, et le dîner est chaud quand il fait froid dans les cockpits de course.
    Du coup, je voulais vous faire partager cette course qui est la course préparatrice au Vendée Globe 2020 qui partira le 08 octobre 2020 à 14h.

En attendant, je vais vous faire partager cette Vendée Arctique en images avec des screenshots et vidéos prises via mon OP 7T ainsi que les 34 541 skippers qui y participent.

Vous pouvez me suivre durant cette course via twitter ou Instagram.
    Et puis si #OnePlus veut bien sponsoriser mon bateau durant le prochain Vendée Globe 2020, je suis partant.

Mon Imoca au ponton

Le parcours

#VendéeGlobe #VendéeArctique #CourseAuLarge #Philos64 #VirtualRegatta​

Last edited: Jul 7, 2020

Gaston NP likes this.
  2. philos64

philos64 , Jul 6, 2020 :
    Le jour du départ

À - 29 minutes

Les fauves sont lâchés et filent à plus de 11 noeuds (+ de 20Km/h) en direction du sud de l'Angleterre
    Pour information, les bateaux que vous voyez avec des coches bleues sont les Imocas qui font réellement la course. Les premiers en haut de l'image sont les Imocas virtuels.

3. philos64

4. philos64

philos64 , Jul 6, 2020 :
    2ème journée de course

Le bateau blanc, au centre de l'image, est le mien.
    Sur les images, on peut voir les éléments suivants:
    En haut à gauche, le classement au moment de la prise d'image,
    En haut à droite, le nom de la course, puis un sous-menu qui nous donnent quelques indications sur notre compte Virtual Regatta,
    En dessous, vous distinguez un oeil. Cela permet de gérer la vue de la course:
    • Vue générale de la course,
    • Vue des skippers ou amis que vous suivez,
    • Vue solo de votre bateau,
    • Étiquette d'identification des bateau (le nom ou pseudo du skipper)
    En dessous une barre qui permet de lire les prédictions de vent jusqu'à 7 jours

Puis on voit une rose des sables qui permet de planifier des caps, en appuyant on ouvre le menu qui permet de planifier des waypoints, puis une éolienne que l'on peut placer sur la carte et qui nous indique un cap, la vitesse du vent et la distance qui sépare le bateau de cette éolienne (pour plus de précisions dans les réglages)

Ensuite une bulle qui permet de converser avec vos amis, et une bulle qui identifie les skippers et équipes que vous suivez ou qui vous suivent.

Au milieu, l'échelle qui vous indique une distance en milles marin ( 10 milles = 10,852 Kms)
    Vers la gauche, on trouve :
    • Votre angle au vent,
    • La vitesse du vent là où se trouve votre bateau,
    • La vitesse de votre bateau,
    À gauche, on trouve le TWA auto ou régulateur d'allure. Cette fonctionnalité permet de conserver l'angle au vent que vous avez actuellement. En cliquant sur le cadenas on active ou désactive la fonctionnalité.

Puis en remontant, on trouve le compas qui sert à changer le cap de votre bateau. En cliquant sur les flèches ou en déplaçant le marqueur fléché, on change de cap instantanément. Ce marqueur fléché peut changer de couleur selon l'angle du vent par rapport à votre bateau, ainsi que selon la voile utilisée.

Au-dessus du compas, le cap actuel de votre bateau.
    Le bouton help qui permet de d'avoir une aide sur une trajectoire.
    Ensuite le bouton avec une voile, permet de choisir la voile que l'on souhaite utilisé en fonction du cap et du vent. En cliquant sur le bouton on visualise les performances de toutes les voiles (celles que vous ne possédez pas sont grisées), et changez de voile si besoin.
    Et en fin le mode 3D, permet de visualiser votre bateau en course en mode 3D. Je mettrais en ligne quelques vidéos réalisées avec le mode "enregistreur d'écran" de mon OP 7T.

Voilà je pense avoir essayé de vous expliquer simplement comment se passe une course de voile offshore virtuelle avec Virtual Regatta.

5. philos64

philos64 , Jul 6, 2020 :
    Vue générale de la course en 3D

enregistreur d'écran OP7T

Vue aérienne du bateau

Last edited: Jul 6, 2020

6. philos64

philos64 , Jul 6, 2020 :
    3ème jour de course.
    La pointe sud de l'Irlande est dépassée direction l'Islande et sa bouée au sud.

Sur cette capture d'écran on peut voir la sélection des voiles.
    Le choix au dessus c'est la sélection la plus basique des voiles. Sur une course comme celle-ci c'est très dur de n'utiliser que ces 2 voiles là (Jib et Spi).
    Pour ces courses grand large, je prends toujours les voiles pro, qui permettent d'avoir 5 voiles supplémentaires et d'être efficace à toutes les allures.

7. philos64

philos64 , Jul 6, 2020 :
    Cet après-midi, la remontée vers l'Islande était enclenchée. Le cap de mon bateau peut paraître biscornu, mais j'ai changé de cap plus tôt, afin de profiter au mieux du vent.

Screenshot avec les autres bateaux au large
    C'est la vue horizontale (ou 3D) de la vue de dessus du screenshot précédent

Et ce soir le cap au nord-nord ouest est bien lancé

Sur les screenshots pris vous avez pu identifier une ligne blanche avec des flèches espacées régulièrement qui représente l'orthodromie...:eek:
    Kesako l'orthodromie ?
    Il s'agit de la distance la plus courte à parcourir sur une sphère. Ce terme vient du grec dromos (course) et ortho (droit), et signifie courir en ligne droite.
    Pour un navire, c'est la ligne la plus directe (la plus courte) entre 2 points du globe.
    Mais l'orthodromie est aussi la route la plus complexe à suivre. En prenant en compte la rondeur de la terre, elle impose aux navigateurs de constamment modifier leurs caps.

Bonne nuit à vous... Cette nuit devrait être tranquille. Mon cap est réglé pendant 8h.;)

8. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 7, 2020

philos64 , Jul 7, 2020 :
    Bonjour tout le monde,
    Nuit bien passée, la vitesse n'avait pas faibli et à même augmentée.
    Ce matin, tout a baissé et c'est un peu plus calme.
    Au classement, je suis placé 212ème, mais à l'heure actuelle ne veut absolument rien dire.
    Je ne vais pas vous abreuvez de screenshot tous les jours, je vais faire une pause jusqu'au passage de la bouée au sud de l'Islande, approximativement dans 2 jours.
    RDV dans 4/5 jours lors du passage de la bouée Islande

Last edited: Jul 7, 2020

9. Gaston NP
    Lollipop Moderator Jul 7, 2020

Gaston NP , Jul 7, 2020 :
    Merci de nous faire partager cette expérience, j'avoue que je ne connaissais absolument pas.
    On sent une certaine passion de ta part :cool:

Skewwo and philos64 like this.
  10. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 7, 2020

philos64 , Jul 7, 2020 :
    De rien. J'espère que cela aura donné à certains membres l'envie de s'essayer à cette pratique virtuelle ;)
    Il est vrai qu'avant de faire cela en virtuel, j'ai régaté quelques temps et les genoux ne suivant plus non plus :(, je me suis donc tourné vers le virtuel.
    Autre avantage indéniable par rapport aux véritables régates ou courses,c'est qu'on est moins mouillé :p

Gaston NP likes this.
  11. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 9, 2020

philos64 , Jul 9, 2020 :
    Bonjour,
    De retour... La course arrive à proximité de la bouée au sud de l'Islande.
    Le vent s'est calmé et la course se passe bien.

Par contre, compte tenu de conditions météo au large de l'Espagne et notamment des Canaries, le parcours a été modifié et la bouée (Gallimard) a été remontée plus au nord. (voir l'image jointe avec une courte explication). A l'origine la bouée se trouvait entre les deux dépressions. Donc grosse baston en prévision, et le but est de ne pas casser les bateaux à quelques mois du Vendée Globe 2020.

12. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 9, 2020

philos64 , Jul 9, 2020 :
    23h02, la bouée Sud Islande vient d'être doublée et j'entame la manoeuvre de changement de voile pour entamer la descente sur la bouée Gallimard avec un cap au 180.
    (Les bouées basculent de la couleur jaune à verte lorsque celle-ci est passée)

13. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 15, 2020

philos64 , via OnePlus 7T , Jul 15, 2020 :
    Voilà, course terminée après un peu plus de 10 jours de course. Arrivé 4310 ème sur 38220 skippers virtuels, il y a quelques minutes aux Sables d'Olonne
    J'aurai pu faire mieux mais j'ai perdu du temps en remontant sur la bouée d'Islande.
    Ensuite, j'ai remonté tout doucement les places , mais j'avais pris trop de retard (+ de 6h)
    Et le temps s'écoule vite... Le 1er est arrivé il y a moins de 5h.
    Voici les Screenshots de l'arrivée.
    J'espère que cette aventure virtuelle vous aura plu.
    Je vais faire encore une ou deux petites courses avant la Course, le Vendée Globe 2020.
    Bonne journée à tous et bonnes vacances.
    1594794542751.jpg

1594794542816.jpg

1594794542860.jpg

Last edited: Jul 15, 2020

Gaston NP likes this.
  14. Skewwo
    Froyo Jul 23, 2020

Skewwo , Jul 23, 2020 :
    Je ne connaissais pas du tout ce genre d'application ! Tu as piqué ma curiosité, mais je pense qu'il faut s'y connaître un minimum non ? En sachant que j'y connais rien du tout à part Ellen MacArthur et Michel Desjoyaux :)

15. philos64
    Ice Cream Sandwich Jul 23, 2020

philos64 , Jul 23, 2020 :
    Oui et non.
    Comme dans tout jeux, il y a de tous les niveaux, et il faut bien débuter un jour.
    Après il est vrai que si on navigue ou a navigué, ou régaté sérieusement cela aide beaucoup.
    Et enfin, dans mon entourage, pas mal de nos enfants qui ne connaissent pas grand chose, on fait le dernier Vendée Globe 2016-2017 et ils avaient 8/9 ans de moyenne d'âge. Ils ont fait avec les moyens du bord comme on dit, même si certains parents leurs donnaient quelques renseignements de temps à autre. Mais c'était la bagarre entre eux (bon enfant, il va de soit).
    Voilà, donc pas besoin de beaucoup de connaissance maritime pour débuter, et puis il y a le site Virtual Regatta avec un forum d'entraide et conseils.

Peut-être prochainement sur les flots sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020-2021 le 08 octobre à 14h ;)

Skewwo likes this.