4
[Officiel] 4 ans de Programme de Beta version d'OxygenOS : Passé, Présent, Futur

  1. Horsault
    Nougat Moderator Jun 5, 2020

    Horsault , Jun 5, 2020 :
    Original par @Manu J.

    [​IMG]

    Bonjour tout le monde !

    Il y a maintenant plus de 4 ans que nous avons lancé le programme de beta pour OxygenOS, et nous voudrions prendre un instant pour considérer ce que nous avons réalisé jusqu'à maintenant, ensemble avec notre Communauté, et ce que nous envisageons pour un meilleur programme de beta ROM qui fasse avancer tout le monde.
    Grâce au nombre en augmentation constante de membres de la Communauté qui ont choisi de rejoindre nos programmes de beta, l'équipe de développement d'OxygenOS a reçu une quantité énorme de retours − dont plus de 200 000 rapports de bug − qui nous ont permis d'améliorer et de diffuser des améliorations sans nombre à travers des centaines de MàJ stables pour tous nos appareils.

    Lorsque nous avons débuté nos programmes de beta fermée et de beta ouverte, nous souhaitions recueillir des avis sur les pré-versions de nos MàJ, aplanir les défauts et nous assurer que nos versions stables apportaient une fluidité sans faille à tous les utilisateurs d'OxygenOS. Il se peut que notre programme beta ait été au départ plus populaire auprès des plus amateurs de technologie de nos utilisateurs, mais il a a présent évolué pour inclure des gens de tous les univers ayant des degrés de maîtrise et de connaissance technique variés. Nous avons également remarqué que nombre d'entre vous utilisent les versions beta dans leur vie quotidienne, au travail, à l'école ou pour jouer, ce qui est remarquable.

    En gardant ceci en tête, nous avons décidé d'ajuster notre calendrier de sortie (lien en anglais) afin d'offrir des versions plus stables et fiables. Ces modifications nous permettront de consacrer plus de temps à exploiter vos retours inestimables, à coordonner le développement et à traiter les bugs signalés. Au final, nous pourrons améliorer encore l'utilisation d'OxygenOS auprès de tous nos utilisateurs.

    Ceux d'entre vous qui ne souhaiteraient pas installer une pré-version beta d'OxygenOS peuvent tout de même tester certaines fonctionnalités à venir grâce aux pré-versions beta des applications OnePlus. Vous pouvez de façon sure et aisée rejoindre le programme beta depuis chaque page des applications sur le Play Store, et revenir à la version stable d'un seul clic.

    Mise à jour du Cycle de sortie d'OxygenOS release cycle

    Beta Fermée
    (2 MàJ / mois)
    Ici commence l'intégralité du code d'OxygenOS. Parfois, ces compilations sont appelées "pré-versions alpha". C'est là que notre équipe logicielle test les fonctionnalités et développements nouveaux (et parfois expérimentaux). Le but principal à ce niveau est de recueillir un premier avis sur les nouvelles idées. Ces compilations n'ont ni toute la stabilité ni tout le raffinement logiciel, mais permettent une découverte en avant-première. Les nouveaux développements et fonctionnalités sont souvent inclus dans les pré-versions de beta fermée des semaines voire des mois avant leur diffusion publique. Pour recevoir ces Beta fermées, il faut postuler pour devenir un Closed Beta testeur certifié. Toutefois c'est réservé à une petite équipe, et le plus souvent nous ne certifions qu'une centaines de testeurs par appareil à un moment donné.

    Nous avons une bonne nouvelle pour les possesseurs d'un appareil de la série 8 : le programme de pré-version fermée pour les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro va bientôt démarrer. Surveillez bien les forums pour plus de nouvelles !


    Beta Ouverte
    (1 MàJ / mois)
    Lorsque les nouvelles fonctionnalités et les modifications ont réussi les tests de qualité initiaux de la beta fermée, ils sont ajoutés à la beta ouverte. Puisque ces compilations sont accessibles à tous ceux qui souhaitent les tester, nous redoublons nos efforts pour récupérer et tenir compte des retours afin de nous assurer que le logiciel est bien plus stable et moins susceptible de contenir des bugs majeurs par rapport aux compilations de beta fermée. Pour faire court, les beta ouvertes sont le second pas, quasi-public, pour des retours et tests de bugs, afin de nous assurer que seul le code le meilleur parvient en diffusion officielle.


    Version Officielle (OTA)
    (Inchangée – 1 MàJ / 1-2 mois)
    C'est l'étape finale. Lorsque le code a subi plusieurs cycles de tests et retours internes et au sein de la communauté tout au long des programmes de beta fermée puis de beta ouverte, la crème de la crème fait l'objet d'une diffusion en tant que nouvelle version officielle d'OxygenOS. Ce sont les MàJ que vous recevez automatiquement si vous n'avez rejoint aucun programme de test. En clair, ce sont les versions qu'utilisent tous nos utilisateurs sur la planète. Même si ces compilations sont stables et bien finies, les retours ne cessent pas. Nous continuons à récupérer et analyser les demandes de fonctionnalités et les rapports d'erreurs, et nous travaillons dur pour rendre ce processus de retour encore meilleur.

    Comme toujours, notre but reste de vous permettre une utilisation la plus rapide et la plus agréable possible. Le programme de beta test d'OxygenOS nous a permis d'améliorer beaucoup de choses depuis plus de 4 ans, et nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps te tester nos pré-versions pour nous fournir votre retour inestimable. Nous espérons que ces nouveautés du programme beta permettrons d'améliorer encore les choses à l'avenir.

    Never Settle
     

    #1
  2. philos64
    Ice Cream Sandwich Jun 5, 2020


    #2
  3. pillow35
    User of the Year 2015 Jun 5, 2020


    #3
  4. NikoLeBarbu
    Froyo Jun 5, 2020

    NikoLeBarbu , via OnePlus 7T , Jun 5, 2020 :
    Merci pour la traduction. Du coup, il vaut mieux être sur la beta, vu qu'elle sera quasiment aussi stable que la version normale avec des mises à jour plus rapide [e]1f604[/e]
     

    #4
  5. Horsault
    Nougat Moderator Jun 5, 2020

    Horsault , Jun 5, 2020 :
    Tout est dans le "quasiment" justement…
    Sans compter qu'il arrive que les beta tests ne disposent pas de certaines fonctions disponibles sur les versions stables. Ou que certaines applications (banque, Netflix…) se mettent à refuser de fonctionner sur une beta test.
     

    #5
    NikoLeBarbu likes this.
  6. NikoLeBarbu
    Froyo Jun 5, 2020

    NikoLeBarbu , via OnePlus 7T , Jun 5, 2020 :
    Qu'est-ce qui est disponible en stable et non en beta ? C'est généralement plutôt l'inverse non ?
     

    #6
  7. Horsault
    Nougat Moderator Jun 5, 2020

    Horsault , Jun 5, 2020 :
    Ça dépend.
    On a vu beaucoup de choses.
    Des régressions, des disparitions, au contraire des fonctionnalités appréciées qui n'ont jamais trouvé leur chemin vers la stable…
     

    #7
    NikoLeBarbu likes this.
  8. K1577200967361
    Cupcake Jun 6, 2020

    K1577200967361 , via OnePlus 7T , Jun 6, 2020 :
    Donc il y a moins de mise à jour en beta fermée (~4/m) et en beta ouverte (~2/m) dû à moins de nouvelles fonctionnalitées à implémenter ou au contraire moins de maj, moins de bug et plus de fonctionnalités par maj mais du coup faut attendre plus longtemps...
    À partir du moment où on a les security update mensuel.
     

    #8
  9. Horsault
    Nougat Moderator Jun 6, 2020

    Horsault , Jun 6, 2020 :
    Depuis 4 ans qu'OxygenOS est sorti, ils ont développé beaucoup de choses. Le système est donc de plus en plus mature, et le rythme des nouveautés s'essouffle forcément. C'est un mouvement naturel.
    En revanche, il est temps d'entreprendre un travail de fond pour rationaliser les choses. Les menus peuvent être améliorés, l'organisation des fonctions également, il faut réfléchir à de nouvelles façons d'interagir avec l'appareil… P.ex. de nombreux utilisateurs ont réclamé un alert slider plus simple, avec sonnerie/vibreur/silence. Du coup, il a fallu ajouter un mode DND moins accessible, développer un mode jeu qui fait en partie doublon…
    Quant aux nouvelles idées, il faut prendre le temps de les évaluer, de voir comment elles s'intègrent à tout ça.
     

    #9
    NikoLeBarbu and pillow35 like this.