13
[OFFICIEL] Comment avons-nous mis en scène OnePlus Switch ?

  1. Horsault
    Marshmallow Moderator Jul 18, 2018

    Horsault , Jul 18, 2018 :
    Message original de @Gary C. le 18/7/18 : https://forums.oneplus.com/threads/how-we-designed-oneplus-switch.872208/#post-18824248

    Avant-propos

    Plus qu'un simple outil de communication à longue distance, les smartphones ont aujourd'hui modifié notre façon de vivre. Presque tout le monde en possède un, et les progrès techniques améliorent le matériel tous les jours. Ce qui signifie aussi que le cycle de renouvellement est raccourci (en moyenne tous les 18 mois).

    Arrière-plan

    Alors qu'il est courant de changer d'appareil régulièrement, c'est rarement une opération sans douleur. Surtout quand il manque le seul outil vraiment nécessaire : un outil de migration facile et rapide.

    Nous avons donc étudié les logiciels disponibles. La plupart transfèrent les données de base (contacts, messages et photos), mais jamais des données système comme l'agencement de l'écran, les réglages, la météo ou les notes. Certaines ne peuvent même pas relier 2 téléphones placés côte à côte. En achetant un nouveau téléphone, il faut tout réinstaller manuellement.

    Ceci, jusqu'à ce que vous tombiez sur OnePlus Switch, bien entendu. OnePlus Switch est notre outil de migration facile qui transfère tout sur votre nouvel appareil en un temps record.

    On ne peut jamais faire une deuxième première impression

    OnePlus Switch est sans doute la toute première application qu'un nouvel utilisateur OnePlus testera après l'achat d'un de nos appareils.

    Et parce qu'il est important de faire une bonne première impression, notre premier défi a été d'imaginer une page d'accueil agréable et intuitive. Nous avons essayé plusieurs variantes, utilisé notre rouge fétiche, et testé divers graphiques, y compris ce que nous pensions être des boutons agréables et sympa. Mais ça ne marchait pas. Tout ça paraissait ordinaire et pas facile du tout.

    [​IMG]

    Nous sommes revenus à la table à dessin. Nous avons commencé à envisager ce qui se passait dans la vraie vie, et à voir que des blocs de données à transférer s'apparentaient à des cartons à déménager.

    Mais comment déménager sans camion ? Alors, nous avons dessiné en pensant à la vie réelle, et nous sommes arrivés à la version finale.

    [​IMG]

    Créer des liens

    Pour transférer des données entre deux appareils, il faut les relier. Pour ce faire, nous avons commencé par le NFC et le bluetooth. Nous avons secoué deux téléphones en même temps, ou transféré des sons de l'un à l'autre. Mais de nombreux téléphones n'ont pas de NFC, et le bluetooth comme le wifi peuvent être désespérément lents. Et l'association par suite de nombres ? Et enfin, nous avons essayé les QR codes, l'ancien téléphone scannant le code généré par le nouveau.

    Après de nombreux tests, nous tenions le vainqueur : le QR code.

    Beau comme un camion

    Parce que votre téléphone contient probablement plusieurs gigas de données, et que nous voulions aller aussi vite et bien que possible, OnePlus Switch bascule automatiquement en transmission wifi 5G dès qu'il y a plus de 200 Mo sur l'ancien appareil (si la norme est acceptée par l'ancien appareil, bien sûr).

    Nous avons rendu le transfert aussi sympa que possible, avec des bonshommes se passant vos données de gauche à droite (contacts, photos, message, etc.). Pour indiquer quel appareil envoie et lequel reçoit, nous avons garé un camion virtuel sur le nouveau téléphone, pour voir où vont les données. Comme un déménagement. En plus rapide et plus facile. Et vous n'avez aucun carton à transporter.

    [​IMG]

    Qu'y a-t-il dans les cartons ?

    Prochainement, OnePlus Switch sera capable de migrer encore plus de données entre des téléphones OnePlus, comme les papiers peints, les écrans de verrouillage, et l'agencement de vos applis. Vous pourrez alors changer de téléphone sans rien perdre de l'environnement que vous connaissez, que vous aimez, et que vous avez passé tant de temps à paramétrer aux petits oignons.

    Puis nous améliorerons le transfert des données d'application. Le OnePlus 6 vous parvient avec OnePlus Switch installé. Vous pouvez l'activer dans Réglages > Réglages avancés.
     
    Last edited: Dec 27, 2018

    #1
  2. Gaston NP
    Lollipop Moderator Jul 18, 2018


    #2
    pizdek, pillow35 and Wahoux like this.
  3. pillow35
    User of the Year 2015 Jul 18, 2018


    #3