17
[Officiel] OxygenOS 10.0.0 pour le OnePlus 5 et 5T

1. Jandamasch
    Froyo Jun 26, 2020

Jandamasch , via OnePlus 5T , Jun 26, 2020 :
    Même après avoir vidé le cache et regardé les paramètres, en clavier flottant une partie du bas de l'écran reste caché... Ce n'est pas forcément pratique pour relire le message... En attendant une mise qui rectifie ce dysfonctionnement.

1593148816701.jpg

2. P-Filip
    Cupcake Jun 26, 2020

P-Filip , via OnePlus 5T , Jun 26, 2020 :
    déja essayé mais sans succès pour l'instant

3. Ryokofr
    Gingerbread Jun 26, 2020

Ryokofr , via OnePlus 5T , Jun 26, 2020 :
    Un autre problème mineur que je rencontre concerne la bulle flottante de notification pour une messagerie instantanée. En effet, celle-ci est bien visible quand je suis dans le lenu principal des paramètres, mais elle disparaît dès que je me rends dans une catégorie des paramètres.

4. P-Filip
    Cupcake Jun 26, 2020

P-Filip , via OnePlus 5T , Jun 26, 2020 :
    Horsault

Définition dans le Larousse :

Défaut de conception ou de réalisation d'un programme informatique, qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement de l'ordinateur.

Que je te rejoigne sur l'aspect inesthétique de la chose ne signifie pas qu'elle puisse changer de nom, donc de sens.

Mais à partir du moment ou Gboard est en train de déployer une maj pour palier à ce problème, s'adapter et supprimer cet espace inutile c'est bien un bug/problème alors ! Si en plus tout le monde n'a pas ce souci, alors que dire de plus.

5. bigflou
    Cupcake Jun 26, 2020

bigflou , Jun 26, 2020 :
    Ok donc ce problème se produit uniquement lors de l'utilisation de la navigation système par geste.
    Moi j'utilise uniquement la navigation avec les 3 boutons "Précédent, Accueil, Récents" et je n'ai pas ce problème de décalage en bas du clavier avec le clavier flottant mais je l'ai bien lors de l'utilisation de la navigation système par geste.

Précise les conditions lorsque ta un problème avec une capture d'écran. Je croyais que t'avais un décalage du clavier dans n'importe quelles conditions.

Dans tous les cas c'est bien un bug que ce soit la faute de OnePlus ou Google, personne se dira "Ah oui ça c'est un choix esthétique, je vois mal ce que j'écris et c'est normal" mais plutôt "Là il y a un problème, je vois mal le texte que j'écris, c'est un bug". Je trouve la réponse du modérateur bizarre de dire que c'est un choix esthétique ou alors c'est du troll...

Last edited: Jun 26, 2020

6. Horsault
    Nougat Moderator Jun 26, 2020

Horsault , Jun 26, 2020 :
    Le troll potentiel te salue bien bas.
    Toutes les choses ont un nom. Utiliser un autre nom pour désigner une chose, c'est parler d'autre chose, forcément.
    Je sais bien, tu vas me rétorquer que nous vivons une période de profonde décadence, où le vocabulaire disponible se réduit comme peau de chagrin (au point où les gens n'ont plus de tracas, souci, empêchement, contretemps, panne, ennui, mais seulement des problèmes comme s'ils étaient perpétuellement en cours de math), où les acceptions possibles d'un terme sont élaguées, où les mots sont soudain accablés d'une connotation négative et de fait interdits d'emploi, où l'orthographe même est allègrement malmenée, la politesse ne devant plus se trouver du côté du locuteur cherchant à être compris clairement et aisément par son lecteur, mais du côté du lecteur qui n'a qu'à lire à haute voix et faire tous les efforts d'interprétation nécessaires pour comprendre ce qu'on a daigné lui communiquer…
    Tout cela n'empêche pas que le terme "bug" a une acception précise relative au plantage d'une machine ou d'un programme. Ici, il n'y a pas de plantage, donc pas de bug.
    Je persiste.

7. bigflou
    Cupcake Jun 26, 2020

bigflou , Jun 26, 2020 :
    Pas besoin de me faire un speech sur la langue française et tous ce qui s'ensuit (et en plus hors sujet de ce thread) pour différencier les définitions précises des mots "bug", "anomalie", "incident technique/informatique", etc ...

Ça veut dire que pour toi le développeur d'après ton post (OnePlus ou Google) :
    s'est dit "je vais faire exprès de mettre une barre noir/décalage en bas de l'écran qui masque la moitié du champ du texte à taper lorsque l'utilisateur utilise le clavier flottant parque c'est mon choix de design" ?? C'est complètement stupide !

8. Horsault

Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement, effectivement.
    Cela correspond initialement à un besoin pour faciliter la navigation. Le rétro-pédalage montre que ce n'était pas la décision idoine aux yeux des utilisateurs au vu de ses conséquences.

Batman360 likes this.
  9. bigflou
    Cupcake Jun 26, 2020

bigflou , Jun 26, 2020 :
    "Cela correspond initialement à un besoin pour faciliter la navigation." : tu veux dire que ça
    oneplus.png
    facilite réellement la navigation pour les utilisateurs ?
    "Le rétro-pédalage montre que ce n'était pas la décision idoine aux yeux des utilisateurs au vu de ses conséquences." : et que ça
    oneplus2.png
    c'était moins bien avant, "que ce n'était pas la décision idoine aux yeux des utilisateurs" ??
    Mais la je suis désolé, c'est du bon sens. Tu ne peux pas me dire qu'avoir une barre noir qui cache la moité du texte facilite la navigation.
    Je suis sur que si on fait un sondage sur ce forum, la majorité des personnes diront que c'était mieux avant sans la moitié du texte caché.

Last edited: Jun 28, 2020

tibo68_10 likes this.
  10. Horsault

Oui.
    Ça répond au besoin de pouvoir facilement masquer le clavier (on est beaucoup moins gêné que ce que tu montres sans clavier flottant), tout en permettant sans risque de fausse frappe l'accès rapide aux autres fonctions de navigation du téléphone : navigation entre les applications ouvertes, accès au launcher et au tiroir d'applications, etc.
    Dans ce contexte, autrefois, de nombreux utilisateurs se plaignaient de taper plusieurs espaces avant de pouvoir effectuer ces tâches simples.

Encore une fois, je ne dis pas que l'implantation était parfaite et sans gêne, loin s'en faut. Ne déforme pas mes propos.

11. bigflou
    Cupcake Jun 26, 2020

bigflou , Jun 26, 2020 :
    Oui lorsque le clavier flottant est désactivé, il n y pas de chevauchement qui gène l'utilisateur.

Là on parle d'un problème lorsque le clavier flottant est activé. Le changement apporté par OnePlus pour justement éviter les fautes de frappes, améliorer la navigation, etc corrige un problème lorsque le clavier n'est pas flottant mais du coup en apporte un autre lorsqu'il est flottant.

Je ne sais pas si ce problème vient de OnePlus ou Google et si techniquement un des deux peut le corriger.
    Si ce n'est pas possible techniquement de le corriger, alors je comprend ce choix "esthétique" et tu aurais du écrire ta réponse que je cite ci-dessus plutôt que de dire "Pourquoi appeler "bug" ou "problème" un choix de design ?" quand tu as répondu à P-Filip afin d'expliquer les raisons de ce choix qui apporte un défaut pour en corriger un autre.
    Sinon, il ne faut pas dire que c'est un choix esthétique mais plutôt une solution de contournement/temporaire en attendant un correctif de la part de OnePlus ou dire "OnePlus communique avec Google pour corriger ce problème, ..."

J'apprécie que tu reconnaisse que cette implantation n'est pas parfaite.

12. kaypoks
    Cupcake Jun 27, 2020

kaypoks , via OnePlus 5T , Jun 27, 2020 :
    Bonjour a tout, savez vous reactiver l'affichage du pourcentage de batterie des appareils bluetooth connectés dans la barre de notification depuis la mise a jour.tres bonne journée.

13. AlexDec
    Froyo Jun 28, 2020

AlexDec , Jun 28, 2020 :
    Bonjour,

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que ce choix de "zone morte" de l'écran soit fait pour palier aux problèmes de gestes de navigation, ça fait des mois que j'utilise la navigation par geste et sans avoir cette contrainte de barre noir, je n'ai jamais eu de soucis.
    (Oui je considère ça comme une contrainte, le fait de déplacer le clavier vers le haut, fait que les habitudes de frappe sont un peu chamboulé et puis esthétiquement, si je voulais une barre en dessous du clavier j'aurais opter pour la navigation par bouton)

En espérant que ça soit corriger prochainement en plus des nombreux problèmes divers depuis la maj Android 10 (Assez déçue, je n'étais pas habitué à de tel bug chez Oneplus, je me croirait avec mon Nexus)

P-Filip and bigflou like this.
  14. olivier.t
    Froyo Jun 30, 2020

olivier.t , Jun 30, 2020 :
    Avec le recul, je trouve qu'avec cette version le téléphone accroche moins le wifi , et le google play semble moins réactif pour me sortir la liste des applications que je dois mettre à jour

AlexDec likes this.
  15. V1517926995635
    Cupcake Jul 8, 2020

16. Horsault
    Nougat Moderator Jul 8, 2020

Horsault , Jul 8, 2020 :
    Laisse-moi deviner : il te situe à 50m de la route sur laquelle tu te trouves, et fait des bons irréguliers ?
    C'est que tu as la localisation "précise" de Google activée obligatoirement par défaut, et que ton appareil se cale sur les antennes relais ou bornes wifi détectées.
    Désactive la localisation précise dans les réglages Google. En plus, ta batterie se vide plus vite.
    Ça n'empêchera pas de fréquentes demandes pour la réactiver, voire même l'obligation de le faire, pour utiliser certaines applications…

Gaston NP likes this.
  17. huseyin05
    Cupcake Jul 16, 2020

huseyin05 , Jul 16, 2020 :
    Bonjour à tous,
    Une mise à jour est de nouveau disponible pour moi, est-ce le cas pour vous aussi ? Qui a testé cette nouvelle version ?
    J'ai la flemme de tester et être obligé de revenir sur Android 9...

18. Gibanissa
    Donut Jul 17, 2020

Gibanissa , Jul 17, 2020 :
    Bonjour, suite a la MAJ Android 10 j'ai remarqué une lenteur lors de l'activation du WIFI et des problèmes de GPS, cela est-il arrivé a d'autres personnes ???
    Merci

Biibi and tennisman34090 like this.
  19. tennisman34090
    Eclair Jul 17, 2020

tennisman34090 , Jul 17, 2020 :
    Bonjour,
    Pour moi, j'ai aussi des problèmes de GPS il ne me situe pas au bon endroit et des fois c'est la bonne localisation...
    Sachant que j'ai fait un clean flash quand je suis passé à Android 10.
    En espérant une correction de ce problème.

Gibanissa likes this.
  20. Biibi
    Gingerbread Jul 19, 2020

Biibi , via OnePlus 5 , Jul 19, 2020 :
    Moi aussi.. De plus, les services Google ont du mal. Je suis obligé de passer par firefox pour aller sur youtube. Par l'application, ça charge indéfiniment. Maps n'arrive pas à me localiser, je suis obligé de passer par plusieurs manip pour l'utiliser.

Gibanissa and tennisman34090 like this.