11
[Officiel] Point tech : le point sur OLED, Gorilla Glass et autres termes concernant l'écran

  1. Horsault
    Marshmallow Moderator Aug 22, 2019

    Horsault , Aug 22, 2019 :
    [​IMG]

    Source par @KeBlam le 20/8/19
    Bonjour à tous. C'est Kenny (@KeBlam) et Nikolaus (@nmatheis), pour un plongeon dans les entrailles de l'un de nos atouts préférés dans les appareil OnePlus : l'écran.

    Si vous y réfléchissez, l'écran est la partie avec laquelle vous interagissez le plus dans votre appareil. Quelles sont donc certaines de ses caractéristiques qui accélèrent et facilitent son usage ?

    Voici desquelles nous allons parler aujourd'hui :

    1. Types d'écran (LCD / AMOLED)
    2. Fréquence de rafraîchissement
    3. Luminosité
    4. Colorimétrie
    5. Résolution
    6. Densité des pixels
    7. Taille
    8. Rapport écran/boitier
    9. Types de verre
    10. Verre plat / verre incurvé
    À un niveau plus intime, nous avons de nombreux rapports avec notre écran : on peut le tapoter, glisser, pincer, balayer. L'écran ne doit pas seulement rester lisible quel que soit l'environnement, il doit aussi rester agréable au toucher puisqu'on a un contact physique avec.

    Pour ceux qui possèdent un OnePlus 7 Pro, voici un aperçu en profondeur de la technologie et des caractéristiques de son écran révolutionnaire en anglais sur DisplayMate (lien).


    TYPES D'ÉCRANS

    LCD


    [​IMG]

    Un écran à cristaux liquides (LCD) est un affichage plat ou un autre dispositif d'affichage modulé électroniquement, qui utilise les propriétés de modification de la lumière des cristaux liquides. Les cristaux liquides n'émettent pas directement de lumière, mais ont besoin d'une source lumineuse (située derrière, ou par réflexion) pour produire des images monochromes ou en couleur. Les affichages LCD peuvent afficher des images quelconques (comme un écran d'ordinateur), ou des images fixes avec peu d'information qui peut être cachée ou révélés, comme des mots prédéfinis, des chiffres, ou des affichages à 7 segments comme dans les montres digitales. C'est la même technologie de base, sauf que dans un cas on a un grand nombre de pixels, et dans l'autre de gros éléments.

    Les affichages LCD sont particulièrement utilisés dans les smartphones d'entrée de gamme, même si quelques appareils haut-de-gamme utilisent encore du LCD.

    OLED/AMOLED

    [​IMG]

    Une diode organique émettrice de lumière (OLED, ou LED organique) est une diode émettrice de lumière (LED) dans laquelle la couche électroluminescente est un film "organique" qui émet une lumière en réponse à un courant électrique. Cette couche organique est placée entre 2 électrodes ; normalement au moins l'une de ces électrodes est transparente. L'OLED est utilisé pour créer des affichages pour des écrans TV, des moniteurs, des systèmes portables comme des smartphones, consoles de jeu ou PDA.

    Un écran OLED se passe de rétro-éclairage parce qu'il émet une lumière visible. Ainsi, il peut afficher des noirs très sombres et peut être plus fin qu'un écran LCD. En environnement de faible lumière (comme une pièce sombre), un écran OLED peut afficher un plus fort contraste que le LCD, que le LCD ait un éclairage par tube fluorescent ou par LED.


    [​IMG]


    Il y a 2 grandes familles d'OLED : ceux basés sur de petites molécules, et ceux qui utilisent des polymères. L'ajout d'ions mobiles à un OLED crée une cellule électrochimique émettrice de lumière (LEC) qui fonctionne un peu différemment. Un écran OLED peut être piloté par un circuit de contrôle employant une matrice passive (PMOLED) ou active (AMOLED). Dans le PMOLED, chaque ligne et chaque colonne de l'affichage est contrôlée de façon séquentielle, une par une, alors que dans l'AMOLED, un panneau arrière de transistors en film fin (TFT) contrôle indépendamment et allume chaque pixel, ce qui permet une plus grande finesse d'affichage et une taille plus importante.

    Les écrans AMOLED sont utilisés par les smartphones haut-de-gamme et donnent un affichage précis, coloré et de fort contrast, ce qui permet une plus grande immersion que les écrans LCD.

    Fréquence de rafraîchissement

    La fréquence de rafraichissement est exprimée en Hertz (Hz), qui est l'unité officielle d'expression du nombre de cycles par seconde. Dans le cas présent, les cycles sont le nombre de fois qu'une image affichée est redessinée chaque seconde. Plus cette fréquence est élevée, plus douce est la transition quand l'image affichée change. La plupart des téléphones a une fréquence de 60 Hz. Le OnePlus 7 Pro a une fréquence de 90 Hz, ce qui change énormément la douceur du défilement et des transitions à l'écran. Le Razer a une fréquence de 120 Hz, mais est principalement destiné aux joueurs.

    Luminosité

    La luminosité des écrans s'exprime en Nits, et 1 Nit = 1 candela par m² ; 1 candela représente en gros la luminosité d'une bougie moyenne.

    Le OnePlus 7 Pro a une luminosité exceptionnelle qui varie de 2 Nits au minimum en environnement sombre, à 583 Nits pour un écran complètement blanc en forte lumière avec la luminosité automatique activée.

    Colorimétrie

    La colorimétrie d'un téléphone est le nombre de couleurs uniques qu'il peut générer pour afficher des images. Les écrans AMOLED offrent un plus grand nombre de couleurs pour produire les couleurs riches et saturée pour lesquelles les appareils haut-de-gamme sont renommés. Mais qu'en est-il si vous préférez des images plus fidèles à la réalité ? C'est là qu'entre en jeu l'espace colorimétrique. Par exemple, le OnePlus 7 Pro a 3 espaces colorimétriques pré-définis, pour conserver un affichage fidèle tout en étant conforme aux standards de colorimétrie. Ce sont les modes sRGB, Display P3, et AMOLED Wide Gamut.

    Colorimétrie du OnePlus 7 Pro (source : DisplayMate)

    [​IMG]

    sRGB est l'espace colorimétrique standard rouge, vert et bleu. Il est très commun, mais c'est aussi celui qui offre le plus faible nombre de couleurs par rapport aux autres. C'est pourquoi il paraît plus terne, mais c'est aussi le meilleur choix pour des couleurs fidèles.

    Display P3 est un standard plus récent issu du DCI-P3. À l'origine, le DCI-P3 était destiné à la projection cinématographique. Le Display P3 reflète tout le spectre de couleurs, mais passe le point blanc à 6500 Kelvin pour conserver l'harmonie avec les écrans d'ordinateur. Le Display P3 a un espace colorimétrique plus important que le sRGB, d'où une image plus vive qui reste pourtant naturelle.

    L'AMOLED Wide Gamut permet à votre appareil d'afficher toutes les couleurs dont l'écran AMOLED est capable, ce qui donne ces couleurs riches et saturées que nous associons d'habitude aux écrans AMOLED. Certains aiment, alors que d'autres trouvent l'affichage trop saturé.

    L'une des choses les plus extraordinaires avec le OnePlus 7 Pro est que le mode Naturel ajuste automatiquement le choix d'affichage. Ce qui signifie que si vous choisissez le modes Naturel, l'appareil détecte l'espace colorimétrique d'une image et s'ajuste à celui-ci. Le 7 Pro a également un affichage des couleurs très fidèle, d'où la note maximale attribuée par DisplayMate. Ces deux caractéristiques combinées donnent une image telle qu'elle devrait être vue, sans intervention de votre part. Pratique !

    Résolution

    Il y a bien plus de 3 version de "HD" ou haute-définition, mais nous n'en traiterons que 3. D'abord, ces 2 lettres ne font que décrire ou illustrer de combien de pixels se compose un écran ou une vidéo. Le HD de base se situe autour de 720p ; c'est actuellement le minimum pour un écran. Au-dessus on trouve le 1080p, ou FHD, ce qui, en général, avec un affichage au ratio de 16:9 donne 1920 x 1080 pixels. Encore au-dessus, vous l'avez probablement deviné, on trouve le QHD, ou quadruple haute-définition, qui est 4 fois supérieur au standard 720p. On a donc 4 fois plus de pixels pour un écran de même taille !

    Densité de Pixels

    [​IMG]

    La densité d'affichage s'exprime en pixels par pouce (PPI). Dans la vie réelle, cela change le niveau de détails et la précision de l'affichage sur l'écran. Comme illustré dans l'image ci-dessus, plus élevée est la densité de pixels, moins l'image est pixellisée et plus il y a de détails et de précision. Il y a un point au-delà duquel l'accroissement de la densité d'affichage dépasse les capacités de la vision humaine à une distance donnée, mais les scientifiques le cherchent encore.

    Taille d'écran

    À présent, pour ceux qui l'ignorent ou ont juste besoin d'un rappel, la taille d'écran est mesurée d'un coin à l'autre. Ce qui est particulier est qu'elle est mesurée en diagonale plutôt qu'en largeur x hauteur, comme ce qu'on a appris à l'école (j'ai eu la même réflexion quand je l'ai appris la première fois !)

    Dans notre cas, si on mesurait la taille d'écran du OnePlus 7 Pro d'un coin à l'autre, on aurait à peu près 6,67 pouces. La taille d'écran est exprimés en pouces. En clair, avec un écran de 6,67" et un QHD, on obtient un affichage bluffant en vidéo et j'espère que vous l'appréciez !

    Rapport écran / boitier

    Avant de parler du rapport écran / boitier, il faut rappeler ce qu'est une lunette. Ce n'est ni un bijou, ni une friandise. Et pour les "milleniums" comm moi, ce n'est pas un jeu non plus. C'est le nom du cadre autour de l'écran, comme sur les télés, smartphones, etc. Nous sommes à une époque où nous nous rapprochons de plus en plus de la suppression de la lunette, ce qui signifie que le rapport écran / boitier s'approche de 100% (ce qui n'arrivera probablement pas au cours de ma vie). De la même manière que pour mesurer l'écran, on compare la taille du boitier et de l'écran pour obtenir un rapport. Dans le cas du OnePlus 7 Pro, on atteint 88,4%. Il est absolument étonnant d'être allé aussi loin !

    Type de verre

    Pour ceux qui comme moi font souvent tomber leur appareil, c'est pour vous : verre trempé contre Gorilla Glass !

    Pour commencer, le verre trempé est chauffé à très haute température puis refroidi par des jets d'air froid. Le verre est renforcé et devient plus dur. Cependant, c'est ce qu'il y a de moins cher actuellement.

    Actuellement, on a le Gorilla Glass, qui est largement utilisé par les fabricants de smartphones pour sa durée de vie, sa résistance aux rayures, etc. Depuis 2007, il y a eu plusieurs versions de Gorilla Glass. Comme pour le verre trempé, le Gorilla Glass subit de très fortes températures, puis des efforts de compression en utilisant un procédé d'échange d'ions.

    Le OnePlus 7 Pro propose un Gorilla Glass 5 légèrement courbé. Après avoir fait tombé mon appareil un grand nombre de fois, il fonctionne toujours comme au premier jour !

    Plat ou incurvé

    L'âge de l'écran incurvé a commencé quand une entreprise de smartphones haut-de-gamme, Samsung, décida de lancer un appareil à écran incurvé. Largement plébiscité, l'appareil a connu un grand succès et ouvert la voie aux écrans incurvés pour de nombreux autres fabricants.

    Le OnePlus 7 Pro est le premier appareil OnePlus à disposer, et même magnifier, l'écran incurvé. Grâce à lui, on peut avoir l'éclairage des bords et tester une nouvelle dimension pour les smartphones à venir. Bien quelles écrans plats et incurvés aient chacun leurs avantage, j'aime de plus en plus les écrans incurvés !
     

    #1
  2. Gaston NP
    Lollipop Moderator Aug 22, 2019


    #2
    ModLife likes this.
  3. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 22, 2019

    ModLife , Aug 22, 2019 :
    - Très bon article, je viens de lire l'article et il est intéressant et répond à pas mal de question.
    - Je pense qu'il devrait avoir de plus en plus d'article de ce type.

    :)
     

    #3
    Gaston NP likes this.
  4. Gaston NP
    Lollipop Moderator Aug 22, 2019

    Gaston NP , Aug 22, 2019 :
    Une proposition !? :D
     

    #4
    ModLife likes this.
  5. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 22, 2019

    ModLife , Aug 22, 2019 :


    Gaston NP

    Une proposition !?​


    - Expliquer et pourquoi pas détailler, qu'est ce qu'Oxygen OS.
    - Ses fonctionnalités.
    - Comment bien paramètrer son environnement.
    - Les bonnes pratiques pour maintenir son smartphone à jour et fonctionnel surtout.

    De manière simple et intuitive pour les utilisateurs lambda. ;-)
     

    #5
    Ch4rlux likes this.
  6. noquarter
    French POC Assistant Head Moderator Aug 22, 2019

    noquarter , Aug 22, 2019 :
    Merci @Horsault pour la traduction. J'ai appris plein de choses.
    Ça fait du bien d'avoir quelques threads de fond de temps à autre.
     

    #6
    Gaston NP and ModLife like this.
  7. Horsault
    Marshmallow Moderator Aug 22, 2019

    Horsault , Aug 22, 2019 :

    En l'espèce, ce sont les ambassadeurs états-uniens qui ont rédigé l'article.
    Peut-être que les ambassadeurs français (ou autres) pourraient payer leur écot également. :cool:
     

    #7
    Ch4rlux, oytoch, Gaston NP and 2 others like this.
  8. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 22, 2019


    #8
  9. Gaston NP
    Lollipop Moderator Aug 22, 2019

    Gaston NP , Aug 22, 2019 :
    Tu as cette section si tu veux :

    https://forums.oneplus.com/forums/tutorials-open/
     

    #9
  10. oytoch
    KitKat Aug 22, 2019

    oytoch , Aug 22, 2019 :
    Merci à toi !
    C'est vrai qu'ils sont limite inconnu au bataillon :p :D
     

    #10
  11. jjboy91
    Froyo Aug 23, 2019

    jjboy91 , Aug 23, 2019 :
    Faudra m'expliquer comment le téléphone arrive a déterminer l'espace colorimétrique sachant que les métadonnées sont effacées des applications type facebbok ou instagram.
    Niveau exactitude des couleurs il est encore très loin derrière l'iphone
     

    #11
  12. Horsault
    Marshmallow Moderator Aug 23, 2019

    Horsault , Aug 23, 2019 :
    Tu as essayé tous les modes et réglages pour voir lequel te convenait mieux ?
     

    #12
  13. bridgeur
    Gingerbread Aug 24, 2019

    bridgeur , Aug 24, 2019 :
    pour info l'écran du oneplus 7 pro est considéré comme le meilleur écran du marché ...devant l iphone ...
     

    #13
  14. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 24, 2019


    #14
  15. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 24, 2019

    ModLife , Aug 24, 2019 :
    L’écran du OP7Pro est naturel et correspond à la réalité, contrairement aux couleurs flachies des Sam & Pomme... qui trompent l'utilisateur et l'habitue à des effets placebo.
     

    #15
  16. Gaston NP
    Lollipop Moderator Aug 24, 2019

    Gaston NP , Aug 24, 2019 :
    Justement je te proposais d'en parler via cette section ;)
     

    #16
    ModLife and Horsault like this.
  17. oytoch
    KitKat Aug 24, 2019

    oytoch , Aug 24, 2019 :
    Je serai bien tenté d'en faire un sur OxygenOS du coup ;)
     

    #17
  18. Horsault
    Marshmallow Moderator Aug 24, 2019

    Horsault , Aug 24, 2019 :
    Oui, moi aussi, mais d'un autre côté, tellement de choses ont été dites, que ce soit par Carl, le staff, ou des utilisateurs, que ça serait essentiellement un travail de compilation...
     

    #18
  19. ModLife
    Ice Cream Sandwich Aug 25, 2019

    ModLife , Aug 25, 2019 :
    D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça. :)
     

    #19
    Gaston NP likes this.