9

[Officiel] Réunion de l'équipe de modération mondiale au QG OnePlus

1. Horsault Marshmallow Moderator Jun 26, 2019

Horsault, Jun 26, 2019 :
    Source par @Crystal Z. le 26/6/19

Les amis,

L'équipe de modération au niveau mondial apporte son aide à OnePlus depuis nos premiers balbutiements, et c'est pourquoi nous sommes très impatients de les rencontrer le 2 juillet. À la différence des autres rencontres, cette réunion se déroulera au QG de OnePlus, à Shenzhen. Pendant 4 jours, nous montrerons à nos modérateurs comment tourne OnePlus, comment nos appareils sont conçus, etc. Pendant ce séjour, les équipes Produit et Logiciel échangeront avec nos modérateurs de toutes sortes de sujets (on vous en dira bientôt plus), et Pete aura un entretien privé avec les modérateurs.

C'est également une bonne occasion de transmettre ce que vous pensez de nos produits et de la direction que nous prenons. Donc si vous avez quoi que ce soit à dire, ou des questions à poser, laissez vos commentaires ci-après de sorte à ce que les modérateurs puissent se faire vos porte-parole auprès de l'équipe.

La première réunion de modérateur a eu lieu à Londres en 2017. À cette époque, l'équipe Communauté était encore une toute petite équipe de deux personnes (@Adam Krisko et @David Y.), et nous dépendions complètement des modérateurs pour que la Communauté soit meilleure et mieux organisée.

Avec le temps, l'équipe s'est étoffée et renforcée, et cela ne peut être dissocié des efforts des modérateurs.

Cette réunion sera l'occasion unique de prouver notre attachement envers les modérateurs, tout en nous donnant une chance de vous montrer comment OnePlus et la Communauté sont liés. Nous sommes impatients de vous en dire plus. En attendant, les modérateurs (ainsi que @Its.Leandroo , qui sera des nôtres pour mettre en place son idée qui a remporté le #PMChallenge) pourraient se mettre à partager quelques photos volées de leur voyage, alors restez en alerte !

Pixelight, Ch4rlux, Gaston NP and 6 others like this.
  2. Horsault Marshmallow Moderator Jun 26, 2019

Horsault, Jun 26, 2019 :
    Petit résumé (perso et subjectif) d'une semaine intense en Chine.
    Mods group.jpg
    On a passé une super semaine, on a beaucoup bossé, l'équipe est top, les filles (mais pas que) adorables et serviables (pour les sous-entendus, je vous les laisse, bande de perverts) et Shenzhen est un monde à part, sorte de plaquage occidental sur un fond chinois tout neuf.

Shenzhen est une ville fondée il y a 40 ans, au tout début du programme d'ouverture de la Chine à l'Occident. Relativement proche de Canton, il s'agit d'une ville qui est une zone économique spéciale, sorte de tampon entre la Chine et les villes de Hong-Kong et Macao, qui étaient alors encore européennes.

Hong-Kong est vraiment proche !
    HK from SZ.jpg
    L'activité est essentiellement une activité tertiaire : commerce, export, finance (faiblement, puisque Hong-Kong est très proche, mais Shenzhen possède une bourse), et surtout conception de produits, qui seront pour la plupart fabriqués plus à l'intérieur du pays.
    SZ buildings.jpg
    C'est une petite ville de 13 millions d'habitants, comportant 9 districts, qui fait partie d'une mégalopole encore plus gigantesque. L'université de Pékin, ainsi que les université de Hong-Kong, y ont installé des antennes.
    L'urbanisation y est guidée par une planification qui permet de penser et réaliser les espaces verts, l'assainissement, les transports publics, les ensembles résidentiels et commerciaux et l'unité architecturale comme un seul tout. D'ailleurs, tout est réalisé en même temps, ce qui est assez impressionnant.

Vues depuis le QG
    Depuis le QG 1.jpg

HK depuis QG.jpg

Au final, on a une ville pas complètement chinoise, mais très vivable, avec un métro très efficace.

Gastronomie.jpg

SZ Dongmen.jpg

SZ Bionic.jpg

SZ harbour bay.jpg

SZ Mao mur.jpg

SZ park.jpg

SZ view.jpg

SZ trafic night.jpg

OnePlus a installé son QG dans le district de Futian. Il y a aussi des dépendances dans d'autres parties de la ville.

QG.jpg

Centre de réparation, en plein centre technologique.
    1+ care center.jpg

Le programme était loin d'être du pur loisir :
    Mods program.jpg
    Jour 1
    Matin : accueil et dialogue ouvert : Pete et les principaux directeurs étaient présents, et nous avons pu leur poser toutes les questions que nous souhaitions, ainsi que leur faire des suggestions. Le tout remontant essentiellement des forums et des dysfonctionnements repérés.
    Apris-midi : atelier OxygenOS : améliorations, évolutions, et sans doute de très bonnes nouvelles et fonctionnalités à venir !

Ateliers.jpg

Jour 2
    Atelier de méthodologie centrée sur l'utilisateur. Les modérateurs ont été répartis (au hasard) en petits groupes, chacun traitant d'un sujet (OS, hardware, support utilisateur...). Des cadres haut-placés appartenant à chaque département étaient à l'écoute de nos suggestions en tant qu'utilisateurs et modérateurs.

Ateliers 2.jpg

Jour 3
    Atelier Communauté. Une matinée centrée sur l'application Community et les forums, avec des sondages concernant différentes version de prototypes.
    L'après-midi, visite de l'usine de Dongguan.

Ici, l'entrée
    Usine.jpg

Sérieux et tenue adaptée de rigueur
    Usine mods.jpg
    Aucune photo ni vidéo de l'intérieur de l'usine proprement dite, bien sûr, mais il y en a eu d'autres, comme celle-ci.

C'est impressionnant de voir, finalement, le faible niveau d'automatisation de la ligne de production, et le nombre d'interventions de protection, contrôle, nettoyage que subissent nos appareils.
    Pour la partie tests de résistance, seuls des échantillons sont prélevés sur les chaînes. Ces appareils sont uniquement destinés à subir les tests, pour correction éventuelle des procédés, et sont désassemblés en fin de test.

Jour 4
    Journée cohésion. S'il en était besoin. Il s'agissait d'une chasse au trésor, avec épreuves, dans Shenzhen, par groupes composés de modérateurs et de membres de l'équipe OnePlus.
    Rafraichissant.
    Si l'on peut dire, vu les 15 ou 20 km parcourus à pied par une température et une humidité élevées, sud-est asiatique oblige.

Le fin mot :
    TShirt.jpg

Last edited: Jul 10, 2019

Cesco_, pillow35, Ch4rlux and 3 others like this.
  3. Horsault Marshmallow Moderator Jun 26, 2019

4. Horsault Marshmallow Moderator Jun 26, 2019

Horsault, Jun 26, 2019 :
    Focus : La mobilité à Shenzhen

L'une des choses marquantes à Shenzhen, c'est l'importance de la mobilité électrique. Ce reportage vous le confirmera.

Concrètement, 12 000 taxis bleus électriques, disponibles sous quelques minutes presque partout, et à des tarifs plus qu'abordables pour nos bourses (la plus longue course, pour traverser à peu près la moitié de la ville, a coûté moins de 60 RMB, soit moins de 7,5€), c'est déjà très appréciable. Les taxis rouges, thermiques, sont plus chers, plus rares.
    IMG_20190704_190611.jpg
    Il existe un réseau de VTC, plus haut de gamme, appelé Didi. Eux roulent en électrique, ou plus souvent en hybride. La boite auto est de toute façon de rigueur.
    Lorsqu'on réserve un taxi ou un Didi via l'application, on dispose d'un bouton particulier pour signaler un état d'ébriété plus ou moins avancé. Un contrôle plus poussé sera apporté à la course, et la police sera automatiquement prévenue au cas où le chauffeur prendrait un itinéraire étrange (type taxi parisien qui décide d'un circuit touristique complet pour un trajet de qq minutes), ferait un arrêt inattendu, ou pour toute autre anomalie. Les quelques cas d'agression de demoiselles alcoolisées avaient fait grand bruit et ont été pris très au sérieux.
    Le métro est évidemment électrique. Un trait particulier, à chaque entrée de chaque station, chaque passager doit passer sous un portique de détection, et poser ses bagages sur un tapis roulant où ils seront scannés. 3 ou 4 policiers sont présents pour s'assurer du bon déroulement de l'opération. Les bouteilles d'eau (vu le climat, tout le monde en transporte) sont pesées et examinées, et souvent il est demandé d'en avaler une gorgée devant les agents de contrôle. Pour acheter un jeton (pas de ticket carton périssable, c'est un jeton plastique contenant une puce), on sélectionne sa station de sortie, et le prix est calculé, entre 2 et 8 RMB pour ce que j'ai vu. Pour sortir, il faut laisser le jeton dans le portique, où il sera réutilisé.
    IMG_20190701_101406.jpg IMG_20190701_101411.jpg
    Dans les stations, les 4 premières et 4 dernières portes sont réservées en priorité aux femmes. Des messages rappellent l'importance de laisser sa place aux personnes prioritaires (personnes âgées, mais aussi enfants). Parfois, les messages sont plus inattendus ! (cependant explicables par les foules immenses aux heures de pointe). IMG_20190703_214755.jpg
    Mais, plus important, les bus sont tous électriques également.
    Enfin, les scooters thermiques ont été purement et simplement interdits. De fait, les scooters électriques pullulent, klaxonnant à tout va pour compenser leur arrivée silencieuse. Les VAE sont également nombreux, pour ceux qui préfèrent pédaler. Par rapport aux autres villes d'Asie où les scooters thermiques sont légion, crachant leur fumée et leurs décibels, c'est épatant. Petit détail : il n'est pas rare de voir un cycliste pédalant dans les couloirs du métro. Il faut dire que les stations de métro sont souvent utilisées comme porte d'entrée dans les immeubles et centres commerciaux, mais aussi comme passage sous-terrain pour traverser les immenses boulevards urbains à 2x4 voies (ou plus).
    Par rapport à nos rues, en revanche, le ménage a été réalisé : non seulement les rues sont parfaitement propres par rapport à nos métropoles, mais les engins exotiques et interdits le sont réellement. Plus de trottinettes, hoverboard ou autre. Juste des 2 roues.
    La circulation est de style "méditerranéen", mais sans bordées d'injures. Simplement, personne n'a rien à faire des autres. Les vélos et scooters se faufilent dans tous les sens, souvent sans casque ou avec un casque plus que symbolique, les voitures font demi-tour en pleine rue, bloquant le passage, ou doublent les véhicules trop lents quitte à franchir une ligne continue... et tout ce petit monde klaxonne joyeusement à qui mieux mieux.
    Le résultat, c'est une circulation très silencieuse (hors klaxons), et une métropole hier irrespirable et dont l'air est aujourd'hui très pur.
    Dans tous les cas, il faut prévoir de bonnes chaussures, parce qu'il n'est vraiment pas difficile d'exploser les objectifs de marche par défaut de nos bracelets connectés ! "À côté" signifie vite 5km !

Last edited: Jul 12, 2019

nirgale and Gaston NP like this.
  5. oytoch KitKat Jun 26, 2019

oytoch, Jun 26, 2019 :
    Merci pour la traduction :) . Y-a-t-il des modérateurs français conviés ?

6. Gaston NP Lollipop Moderator Jun 26, 2019

Gaston NP, Jun 26, 2019 :
    Merci @Horsault
    Tous les modérateurs sont invités. ;)
    Mais seulement un des quatres modérateurs français y sera.

oytoch likes this.
  7. oytoch KitKat Jun 26, 2019

oytoch, Jun 26, 2019 :
    D'accord merci bien :)
    Une petite pensée pour lui :)

nirgale likes this.
  8. Horsault Marshmallow Moderator Jun 26, 2019

Horsault, Jun 26, 2019 :
    Malheureusement, on ne parle que de l'équipe de modérateurs d'active, ici.

oytoch likes this.
  9. Gaston NP Lollipop Moderator Jun 27, 2019

Gaston NP, Jun 27, 2019 :
    N'hésitez pas à poser vos questions, c'est le moment.

nirgale and Horsault like this.
  10. Horsault Marshmallow Moderator Jun 27, 2019

Horsault, Jun 27, 2019 :
    Pas seulement vos questions, mais aussi vos remontées, vos avis, votre ressenti...

Gaston NP likes this.
  11. oytoch KitKat Jun 27, 2019

oytoch, Jun 27, 2019 :
    Questions :
    • Pourquoi une télévision ? n'ont ils pas envisagés d'autres produits comme un pc portable, montre connecté tablette ?
    • Que pensent t-ils de se marché "parallèles" sur gearbest ou autre, qui sont souvent des produits présentant des anomalies ?
    • Pourquoi les modérateurs ne sont pas payés ?:p
    Avis / ressenti:

• Au fil des années OnePlus a su se faire une place dans le milieu des téléphones hauts de gamme. Une meilleur conception, un meilleur suivi logiciel, un meilleur SAV. Cependant, c'est vrai qu'on se rend compte que la clientèle visée n'est plus du tout la même que celle des premiers jours. Mais l'entreprise à réussis a nous fidéliser et c'est une bonne chose. Le OnePlus 7Pro a tout de même dépassé un cap en terme de prix. 3

• J'ai l'impression cependant que OnePlus a tendance à se précipiter pour la vente de nouveaux produits et , à les bâcler. Je pense notement au Oneplus 6T et 7Pro. Rien à redire cote hardware, cependant j'ai constaté plus de retour (bug) coté software sur le forum que sur les ancien modèles. Peu être est ce du au nombre de vente qui se multiplient ? Ayant eu un 6T mes premières heures dessus ne m'avaient pas convaincu. Heureusement les Maj systèmes ont résolus les problèmes.

• Pour terminer sur une note positive, franchement je ne connais pas d'autre marque de téléphone. Les téléphones sont très beau, et l'OS est parfait, sans surcouche.

Voila, peut être que tout n'est pas pertinent, surtout dans les questions. Mais en réalité, je ne trouve pas qu'il y ait des chose à redire. Pour le modérateur qui y sera, profite de cette journée / semaine et sera unique ;)

12. Horsault Marshmallow Moderator Jun 27, 2019

Horsault, Jun 27, 2019 :
    Je retiens surtout la 3è question !

:innocent:

Pour la 1ère, je pense que les ventes au niveau mondial, leur évolution, et la saturation du marché constituent une bonne partie de la réponse.
    Questions subsidiaires : quels acteurs aujourd'hui produisent encore des tablettes haut-de-gamme qui se différencient nettement ? Quelles sont les marges sur un ordinateur portable, et comment se différencier ?

Quant au marché parallèle, à Londres les grands chefs nous avaient expliqué que c'était en quelque sorte une particularité essentiellement française, à laquelle ils ne comprenaient rien.

13. oytoch KitKat Jun 27, 2019

oytoch, Jun 27, 2019 :
    Si je peux aider :cool:

Ok pour les tablettes, mais si tu prends le système de chromebook. Cela peut être un nouveau marché. Un outil assez grand pour de la bureautique et assez léger pour le divertissement. 1+ a su se différencier sur le monde de la téléphonie alors que les modèles ne manquent pas à l'appel. Bref, il n'est pas question de débattre.
    En réalité ma question c'est plus : Est ce qu'ils comptent se diversifier. Ne pas faire que des téléphones. Reponse en partie faite avec la TV et les écouteurs

D'accord. Mais ces téléphones, à priori présentent souvent des défauts. Ca pourrait nuire à la marque.

Bon j'avoue mes questions sont dérangeantes. Merci pour tes réponses.

14. Horsault Marshmallow Moderator Jun 28, 2019

Horsault, Jun 28, 2019 :
    Les gars, c'est un grand moment. :sunglasses:
    Je serai donc le seul de l'équipe française à m'envoler pour la Chine, dès demain. C'est vraiment dommage que les autres modérateurs français ne puissent pas faire le voyage, et je regrette vivement leur absence. :disrelieved::disrelieved::disrelieved:
    Je partagerai quelques photos et les informations publiques dans cette discussion.

ludovickk, jejemc, Gaston NP and 2 others like this.
  15. oytoch KitKat Jun 28, 2019

oytoch, Jun 28, 2019 :
    Je peux pas prendre leurs place ? :D
    Bon voyage l'amis profite du voyage

Horsault likes this.
  16. jejemc Ice Cream Sandwich Jun 28, 2019

jejemc, Jun 28, 2019 :
    Salut, pour moi qui suis la marque depuis ses débuts j'ai du stop au 3T les autres sont devenue trop chères et aujourd'hui encore pire avec l'op7 pro si oneplus regardait un peut les forums français voir autre(s) pays il y a de moins en moins de message concernant leur téléphone récent, le plus de discutait reste l'one plus one premiers du nom suivi du 3/3T puis du 5/5T à partir de ceux-là ces finis des intérêts pour les autres sont beaucoup moindres à cause je pense comme beaucoup au tarif qui n'a fait qu'augmenter sans arrêt si cela continue comme beaucoup l'ont dit l'op8 fera 800 puis op9 900 euros ainsi de suite un moment faut stop sous peine de perdre leur renommer cette une entreprise toute jeune et vous vendez à des prix de haute entreprise ultra connus même xiaomi bien plus connu que vous ne vendez pas à ces tarifs donc redescendez un peu de votre nuage et regarder les faits... De plus vous pouvez voir que vos téléphone ne sont pas en rupture de stock comme ce fut le cas sur les premier model renvoyer donc vos tarif a la baisse sous peine de perdre beaucoup de client .

Last edited: Jun 29, 2019

17. erua27 Ice Cream Sandwich Jun 29, 2019

erua27, Jun 29, 2019 :
    désolé mais je ne sais pas vraiment si c'est une bon idée de comparer à xiaomi... Xiaomi met par exemple des applications préinstallé pour faire baisser lr prix ce qui serait aussi une perte d'image (tu transforme un - en un plus certes mais à cote tu créé un autre moins) et après ppur comparer le prix il faudrait aller voir directement les deux téléphone en chine (parce que je pense qu'on a un meilleur sav que xiaomi)

18. jejemc Ice Cream Sandwich Jun 29, 2019

jejemc, Jun 29, 2019 :
    Bonsoir je possède un xiaomi et je es aucune pub dessus les gens en on de moins en moins d'ailleurs et xiaomi a justement dit vouloir stopper les pub sur leur appareil ;) je suis sur que oneplus vend moins d'appareil que les premier mais sa ils ne le diront jamais , mais a en voir leur site aucune rupture de téléphone alors que dans les premier cela était assez souvent la cause surement leur tarif qui grimpe sans cesse alors qu'ils sont une entreprise qui démarre juste trop de marge trop vite ils vont finir par le payé un jour car encore pas mal de monde ne connaissent pas oneplus , mot de fin (ils sont pris la grosse tète trop vite )

19. erua27 Ice Cream Sandwich Jun 29, 2019

erua27, Jun 29, 2019 :
    tu n'as pas quelque application préinstallé sut ton téléphone ?

20. Horsault Marshmallow Moderator Jun 30, 2019

Horsault, Jun 30, 2019 :
    Pour recentrer, je suis arrivé à Hong-Kong depuis très tôt ce matin pour vous.
    Sans valise, mais le sauna est gratuit...

jejemc, oytoch, erua27 and 1 other person like this.