9
[OFFICIEL] [UPDATED] - Parlons un peu écran

1. Henri J.
    OnePlus France Team Staff Member Mar 29, 2018

Henri J. , Mar 29, 2018 :
    ScreenDeepDive_Forum.png

Salut tout le monde,

Alors maintenant vous le savez, le prochain OnePlus aura une encoche. Pete (le CEO de OnePlus), s'est exprimé sur le sujet. Je me permet de vous fournir ici une traduction pour que vous connaissiez la position de OnePlus, et que cela lance la discussion !

Ce thread constituera aussi la référence pour débattre sur ce thème.

Post original :
    https://forums.oneplus.net/threads/lets-talk-about-screens.813230/

Traduction:
    La communauté OnePlus a toujours été différente des autres. À travers votre passion pour la tech, vous avez été des éléments majeurs de notre succès. Aujourd'hui, la majorité d'entre vous est au courant que notre prochain smartphone d'une encoche et vous nous demandez des explications.

Un de nos plus grand challenge en tant que concepteur de smartphone, c'est de mettre le plus de choses possibles dans un minimum de place. Un principe bien connu en technologie est que chaque année, les composants deviennent un peu plus petits : notre rôle, c'est d'utiliser au maximum la place que nous gagnons. Puisque les composants n'ont plus besoin de la place de toute la bordure supérieure, nous avons décidé de maximiser la taille de l'écran. Il est facile de s'enfermer dans un débat esthétique, pour nous il s'agit simplement de poursuivre un design optimal. Pouvoir offrir plus d'écran avec une taille de produit équivalente est un gros avantage, mais aujourd'hui cela nécessite une encoche pour ne pas sans faire de concession sur le hardware.

Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse, et l'expérience utilisateur en pâtirait. Nous avons pensé à intégrer un module plus petit, mais cela diminuerait beaucoup la qualité des photos. D'autres technologies originales, avec une caméra qui remonte ou pivote par derrière font leur apparition. Mais elles sont encore dans leur phase d'immaturité et ne permettent pas d'assurer durabilité et performance.

Pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience de visionnage possible, nous travaillons avec des fournisseurs d'écrans leaders. Notre première considération c'est de maximiser l'espace de visionnage sur l'écran.

L'encoche permet de libérer pas mal d'espace, en absorbant les notifications et les icônes de statut. L'encoche elle-même mesurant 19.616mm par 7.687mm, occupe une taille réduite en haut, au milieu de l'écran. Nos recherches ont montré que cette espace n'est pas utilisé dans la majorité des cas : vous gagnez de la place, sans en perdre.

Finalement, en même temps que nos smartphones deviennent plus populaires, nous devons augmenter notre production. Cela signifie que nous devons utiliser un écran qui est disponible et qui permet de répondre à la demande. Cela permet de réduire les délais, de faire des envois plus rapides, et des réparations plus faciles. Notre mission est de proposer la meilleure technologie au monde: nous avons choisi d'utiliser un écran qui réponde à nos standards de performance et permettent en même temps de gagner de la place.

Nous voulons offrir à notre communauté la meilleure expérience possible. En écoutant vos feedbacks et opinions, nous essayons de créer des smartphones qui correspondent à vos standards et vos besoins. Alors que beaucoup d'entre vous voulaient un smartphone qui ne deviennent pas plus grand, d'autres voulaient un écran plus grand et plus immersif. L'encoche nous permet de réaliser ces deux choses. Il n'y a pas deux membres de la communauté avec le même avis sur l'esthétique des smartphones. Nous voulions proposer le plus grand et le meilleur écran que nous n’avons jamais fait, sans faire de compromis sur les technologies que vous aimez.

Never Settle,
    Pete.

Frequently Asked Questions

Est-ce que l'encoche va couper mes notifications après un certain nombre ?
    OxygenOS sera optimisé pour une intégration parfaite de l'encoche. Vous pourrez toujours voir et accéder à vos notifications.

L'encoche coupe l'écran, donc la taille est en fait plus petite...
    L'encoche permet de gagner de la place, puisqu'elle s'insère au-dessus de l'écran de base et rajoute les deux "oreilles" qui permettent d'intégrer la barre de notification.

Si vous intégrez la caméra avant, le haut-parleur et la LED de notification dans l'encoche, pourquoi garder une bordure en bas de l'écran ?
    Il y a une sorte de "ruban" en bas des écrans de smartphone, pour le connecter à la carte mère. Cette connexion nécessite une petite bordure en bas de l'écran.
    Apple par exemple, dispose d'un écran courbé pour faire disparaître cette bordure en bas (au prix d'un smartphone plus épais).

L'encoche m'agace beaucoup pendant que je regarde un film ou que je joue à un jeu, puis-je la faire disparaître ?
    Nous voulons que chacun puisse utiliser son smartphone à sa guise., C'est pourquoi nous intégrons un mode de compatibilité sur notre prochain smartphone. Avec ce mode, vous pourrez rendre noir les deux côtés de l'encoche en mode paysage. Nous avons testé la compatibilité de ce mode avec les 1000 applications les plus populaires du Play Store, et cela marche à merveille.

Désolé si je ne peux pas trop vous répondre durant le weekend, je serai dans un endroit où il n'y a pas trop d'internet du tout (oui il en existe encore :)). Je reprendrais le débat la semaine prochaine donc, hâte de connaître vos avis.

À plus,
    Lajole

Last edited: Mar 29, 2018

2. Gaston NP
    Lollipop Moderator Mar 29, 2018

Gaston NP , Mar 29, 2018 :
    Pour ma part j'ai hâte de tester cette nouvelle technologie, difficile de dire si c'est bien ou pas tant que nous l'avons pas entre les mains. Je fais confiance à Apple qui a toujours une longueur d'avance, si ils l'ont proposé c'est que ça doit vraiment être bien à utiliser. Plus que quelques mois de patience.

Merci pour la traduction @HenriLajole.

flogwer, AlexDXUgo, Lechamoix and 2 others like this.
  3. HokutoFuryo
    Donut Mar 29, 2018

HokutoFuryo , Mar 29, 2018 :
    J'attends vraiment le OnePlus 6 ! cependant pour ma part, j'aimerais bien une stabilisation optique, certification IP67 voire 68, support de Treble et voire la recharge sans fil :) Du coup ça sera une dalle Amoled équivalente ou supérieur au OP5T pour le OP6 ?

4. marco81210
    Lollipop Mar 29, 2018

marco81210 , Mar 29, 2018 :
    Perso je n'aime pas cette encoche, je préfère et de long le design du S9 beaucoup plus raffiné. Les smartphones à encoche font bricolage. Dommage de OnePlus perde son ADN en suivant bêtement une mauvaise idée. :(

Warobaz likes this.
  5. nos68
    Honeycomb Mar 29, 2018

nos68 , Mar 29, 2018 :
    Certe on gagne en place c'est bien, mais copier l'iphone bof bof....
    Si c'est pour ajouté une bordure noir factice, autant laisser le oneplus comme il est actuellement.

6. Sulyvan.jamin
    Gingerbread Mar 30, 2018

7. ZZM
    Cupcake Mar 30, 2018

ZZM , Mar 30, 2018 :
    L'encoche fait vraiment dégueulasse, il y aurait eu une bordure minimale comme sur le S9 tout le monde aurait été content, et vu que la bordure du bas à l'air d'être quand même un poil plus fine que sur le OP5T (si on se base sur l'OPPO R15), on aurait quand même gagné un peu sur l'écran, juste en affichant une barre de notifications toute fine... Maintenant on va devoir faire avec si on veut rester chez OnePlus...

Alors sinon le plus important, je vois qu'elle sera bien intégrée et masquée en mode paysage, mais qu'en est-il en mode portrait si on veut la masquer également ? Y aura-t-il une option pour la masquer comme le propose Huawei sur son P20 (cf. photo) pour que ça redonne un écran "normal", tout en gagnant effectivement à avoir les notifications, l'icone de batterie, et l'heure plus haut, mais sans intrusion de cette zone par les applications, etc... ?

Merci :)

Attached Files:

8. Gaston NP
    Lollipop Moderator Mar 30, 2018

Gaston NP , Mar 30, 2018 :
    ;)

9. ZZM
    Cupcake Mar 30, 2018

ZZM , Mar 30, 2018 :
    Merci, mais ce n'est précisé que pour le "mode paysage".
    Si c'est en effet le cas également en mode portrait, et que c'est une option à activer dans les paramètres (comme sur le Huawei P20), il aurait été utile de le préciser :D

10. Gaston NP
    Lollipop Moderator Mar 30, 2018

Gaston NP , Mar 30, 2018 :
    @HenriLajole pourra peut-être nous apporter la réponse à son retour ;)

ZZM likes this.
  11. Warobaz
    Gingerbread Mar 30, 2018

Warobaz , Mar 30, 2018 :
    C'est tellement dommage de voir que Oneplus part dans une direction qui à mon gout me plait moyen , car faire des smartphones proche de ses concurrents , c'est limite .
    En effet Oneplus devrait avoir un peu plus personnalité et sortir des téléphones qui sortent des sentiers battus , or la , la société copie bêtement Apple ...

Last edited: Apr 2, 2018

ZZM likes this.
  12. Horsault
    Marshmallow Moderator Mar 31, 2018

Horsault , Mar 31, 2018 :
    C'est vrai, c'est idiot tous ces constructeurs qui copient bêtement Apple !
    Alors qu'on pourrait encore avoir des écrans résistifs, ou des claviers physiques.
    C'est à se demander pourquoi et comment le design iPhone a gagné...

Henri J., ZZM and Gaston NP like this.
  13. Serkyn
    Honeycomb Mar 31, 2018

Serkyn , Mar 31, 2018 :
    Effectivement, si l'encoche peut être caché en mode portrait comme le P20, l'encoche a tout son intérêt. Pour ma part, à chaque fois que le nouveau OnePlus sort, je suis déçu du design mais quand je l'ai en main, je change vite d'avis. Donc, pour cette histoire d'encoche, je vais attendre de l'avoir entre les mains pour me faire ma propre opinion. Et puis, passé chez un concurrent sans encoche, c'est payer plus cher et surtout sans Oxygen OS. Et ça, le dernier point est plus important que l'encoche.

Mon propre avis, c'est même pas si on aime l'encoche ou pas, c'est que l'encoche est rattachée à l'Iphone X et que ça fait chier la communauté d'être étiquettée copieur d'Apple.

ZZM likes this.
  14. Henri J.
    OnePlus France Team Staff Member Apr 3, 2018

ZZM and Gaston NP like this.
  15. Henri J.
    OnePlus France Team Staff Member Apr 4, 2018

Henri J. , Apr 4, 2018 :
    Salut tout le monde,

Alors oui, il va y avoir une option pour rendre les deux cotés de l'encoche "noir" (Ils auront toujours les notifications, c'est le background qui devient noir tout le temps en fait). Je vous donne plus d'infos là-dessus très vite.

Lajole.

PELLITERO Pierric, Gaston NP and ZZM like this.
  16. Henri J.
    OnePlus France Team Staff Member Apr 4, 2018

Henri J. , Apr 4, 2018 :
    Traduction de l'update de Pete : https://forums.oneplus.net/threads/lets-talk-about-screens.813230/page-64#post-18086964

"Nous avons envisagé une option pour rendre noir le background des côtés de l'encoche, mais nous avons décidé à l'époque de ne pas intégrer l'option. Je continue de penser que la meilleure façon d'utiliser le OnePlus 6 sera sans cette option de "black-out", mais dernièrement vos retours ont été clairs. Nous respectons tous vos avis, et nous voulons vous laisser libres de choisir avant tout. Avec cette fonction, vous pourrez rendre le fond noir tout en conservant les notifications et la barre de statut sur les côtés. Elle sera disponible dans une mise-à-jour après la sortie du OnePlus 6. Merci encore pour tous vos retours !"

17. Matsuuu
    Donut Apr 4, 2018

Matsuuu , Apr 4, 2018 :
    Au top merci Henri ;)

Perso l'encoche ne me gène pas du tout mais laisser le choix aux users est justement le meilleur choix pour la communauté.

Interview_Tech and Henri J. like this.
  18. ZZM
    Cupcake Apr 4, 2018

ZZM , Apr 4, 2018 :
    Voilà qui est clair, et qui devrait satisfaire le plus grand nombre, moi le 1er qui était à 2 doigts de prendre le OP5T :)

19. Serkyn
    Honeycomb Apr 4, 2018

Serkyn , Apr 4, 2018 :
    Super merci pour nous avoir écouté. Du coup, au retour de voyage, je me commande le tel pour le mois de Juin :)

20. Interview_Tech
    Ice Cream Sandwich Apr 4, 2018

Interview_Tech , Apr 4, 2018 :
    Pareil pour moi l'encoche ne me dérange pas du tout, mais encore une fois OnePlus nous montre que l'avis de sa communauté est aussi important.....NEVER SETTLE

PELLITERO Pierric and Matsuuu like this.