3
[OnePlus 6][OTA][Magik][TWRP][Root] Un rapide tuto pour faire une mise à jour

1. Apollonaute
    Gingerbread Jun 16, 2018

Apollonaute , Jun 16, 2018 :
    Bonjour à tous,

Je suis relativement habitué à rooter mes smartphones Android mais j'avoue qu'avec le tout nouveau OnePlus 6 j'ai eu quelques douleurs. Je suis moyennement débutant alors surtout n'hésitez pas à me proposer des modifications voir carrément la suppression de ce topic si ça ne sert à rien !
    Tout part du fait que le OnePlus 6 a une "double partition système" (A/B partition) et qu'il n'y a plus à proprement parlé de partition "boot" (je simplifie hein...)

Bref, la situation :
    • OnePlus 6
    • Rooté avec Magisk en version v16.4
    • TWRP 3.2.1.0 officiel installé comme recovery
    • Et une mise à jour OTA proposée... (5.1.6 mais ça devrait marcher avec n'importe laquelle)
    Il nous faut :
    C'est mieux de mettre tout ça dans un seul et même dossier.
    Pour info, j'ai toujours un dossier "#Root" à la racine de mon téléphone, c'est tout bête mais au moins il est proposé "tout en haut" de la liste des dossiers grace au symble "#" placé au début du nom du dossier.

Quelques points à vérifier :
    • Dans Magisk : on vérifie que
      • "Garder le chiffrement forcé" est coché
      • "Garder AVB 2.0/dm-verity" est coché
    • Dans les "Options pour développeurs"
      • "Déverrouillage OEM" est activé
      • "Débogage USB" est activé
      • (Optionnel) "Redémarrage avancé" est activé

On reboot en mode "recovery" (si le redémarrage avancé est activé, on peut directement appuyer sur le bouton On/Off et choisir "Récupération")

On déverrouille le chiffrement de son OP6 en faisant son schéma de déverrouillage.
    On choisi "Install", et on fait les manip suivantes :
    1. On commence par "flasher" (sélectionner et installer le ZIP) de la mise à jour OTA
    2. SANS FAIRE AUCUN REBOOT, on fait la même chose avec le fichier "installer" de TWRP (twrp-installer-enchilada-3.2.1.0.zip)
    3. On revient au menu principal de TWRP en utilisant la flèche "retour" en bas à gauche et on fait un "Reboot" vers le "Recovery" (donc on revient à TWRP).
    4. De nouveau dans TWRP, toujours dans le menu "Install", on flash cette fois-ci le fichier de Magisk
    Et là on peut faire un "reboot" système pour démarrer normalement notre OP6, rooté avec Magisk, avec TWRP et la dernière mise à jour OTA d'installée !

Tout le truc c'est surtout :
    • De re-flasher TWRP après la mise à jour (vous le lirez dans les logs de TWRP mais en gros ça ré-écrase la partition "boot") puis de rebooter dans TWRP
    • De re-flasher Magisk avant de démarrer normalement notre OP6 une fois une mise à jour OTA faite.
    Notez pour finir qu'il est tout à fait possible de mettre à jour TWRP et Magisk par la suite, le numéro de version de ce tuto changeront alors mais ça restera d'actualité (sauf grand changement).

J'attends vos retours !

Phileg, JulienZZM and gencomprodukts like this.
  2. Gaston NP
    Lollipop Moderator Jun 16, 2018

Apollonaute likes this.
  3. JulienZZM
    Donut Jun 19, 2018

JulienZZM , Jun 19, 2018 :
    Exactement le post que je cherchais pour voir si je roote avec ou sans TWRP (sachant que j'ai trouvé la méthode sans et c'est tout aussi simple, pour installer en OTA) ! Merciiii ;)

Du coup pas besoin de se préoccuper des Partitions A/B du tout c'est ça ? :D
    Ah et chose importante, pas de wipe cache ou autre à faire avec ta méthode ci-dessus ? Et aucune perte de données/applications ?

Last edited: Jun 19, 2018

Apollonaute likes this.
  4. Apollonaute
    Gingerbread Jun 19, 2018

Apollonaute , Jun 19, 2018 :

Et bien j'ai suivi un mix de tutos et l'un d'entre eux disait "inutile de wiper quoique ce soit".
    Effectivement, tout fonctionne parfaitement et les données des applications sont encore bien présentes. Et on peut ne pas se préoccuper des partions A/B : les "installers" de TWRP et de Magisk se débrouillent tout seuls.
    Re-testé sur la 5.1.8 et ça marche toujours aussi bien.

J'avoue que je suis moins confiant pour le passage d'une "major version" (qui changerait la version d'Android par exemple). On verra !

Sinon, ton propos m'intéresse : ça donnerait quoi la même procédure mais sans TWRP ? Comment on re-flash Magisk pour garder le root avec une maj OTA ? Et on peut installer la vraie OTA (et pas la full) en gardant le root ?

Last edited: Jun 19, 2018

5. JulienZZM
    Donut Jun 19, 2018

JulienZZM , Jun 19, 2018 :
    D'accord merci ;)

Sinon pour la méthode de root sans TWRP, c'est la méthode 2 sur ce lien :
    https://www.theandroidsoul.com/oneplus-6-root/

Ou encore ici (avec une vidéo que j'avais déjà trouvé sur Youtube, donc je pense que c'est de l'auteur) :
    https://forum.xda-developers.com/oneplus-6/how-to/oneplus-6-magisk-root-oos-5-1-5-t3794440

L'auteur sur le lien XDA a ajouté une explication pour les mises à jour OTA juste sous la vidéo ("How to do an OTA update preserving root" / par contre je pense qu'il faut zapper la dernière partie) et il y a une 2ème vidéo qui explique tout :

Perso je suis partie sur l'installation du TWRP, ça me semble plus simple si on veut remettre le recovery d'origine, juste en flashant la full et sans rien faire de plus j'ai vu ici (comme ça si quelqu'un a besoin tout est concentré ici) :
    https://www.technobuzz.net/unroot-oneplus-6/

Apollonaute likes this.
  6. davbarr
    Jelly Bean Jan 7, 2019

davbarr , Jan 7, 2019 :
    Donc cette methode consiste a:
    - Rebooter sur twrp
    - flasher la rom complète
    - flasher twrp.zip
    - rebooter twrp
    - flasher magisk
    - rebooter system

Une autre méthode semble pas mal. Qui l'a essayé?
    https://topjohnwu.github.io/Magisk/tutorials.html#ota-installation
    En gros il faut, quand l'OTA est proposé par le téléphone:
    - Aller sur Magisk Manager → Uninstall → Restore Images (sans rebooter).
    - faire la mise a jour OTA (paramètres→ Système → Mises à jour du système).
    - ne pas appuyer sur redémarrer
    - aller sur Magisk Manager → Installer → Installer sur slot inactif
    - rebooter depuis Magisk

Avec cette seconde méthode je pense qu'on doit perdre TWRP par contre.

7. JulienZZM
    Donut Jan 7, 2019

JulienZZM , Jan 7, 2019 :
    Pas tester cette 2ème méthode... du coup aucune idée si on perd le TWRP

8. Apollonaute
    Gingerbread Jan 7, 2019

Apollonaute , Jan 7, 2019 :
    Oui, je suis d'accord :
    1/ c'est tout à fait la procédure que j'ai traduite !
    2/ ah ben oui, tu perds TWRP dans ce cas...
    En fait, l'action dans Magisk qui s'appelle Restore Images, par définition, replace l'image du recovery par celui de la ROM d'origine.

Last edited: Jan 7, 2019

9. davbarr
    Jelly Bean Jan 7, 2019

davbarr , Jan 7, 2019 :
    Dommage cette seconde méthode est très confortable. Ceci dit réinstaller TWRP c'est pas la mort mais ça perd de son charme

10. chaouqi
    Froyo May 6, 2019

11. G_Guillaume_Parisot_iySS
    Cupcake May 11, 2019

12. Netsab
    Cupcake Oct 10, 2019

Netsab , Oct 10, 2019 :
    Salut, merci pour ce tuto rassurant.
    Et du coup on a pas besoin de faire sauter ces schéma ou empreintes de déverrouillage avant de flasher ? Et on désintalle pas Magisk et ses modules avant ?
    Merci

13. JulienZZM
    Donut Nov 5, 2019

JulienZZM , Nov 5, 2019 :
    Hello, perso je ne retire pas mes empreintes et ne touche pas à Magisk avant de flash (il faut juste que je tape mon code dans TWRP au départ) et tout fonctionne correctement :)

14. G_Guillaume_Parisot_iySS
    Cupcake Dec 31, 2019