41
[OP3][Tuto]Installer une ROM Custom sur son One+ 3, c'est facile...

  1. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    Salut à toutes et à tous,

    Dans ce thread, je vous propose de vous dire, en français INTELLIGIBLE (je suis moi-même pas un grand informaticien) comment installer une ROM Custom sur votre One+3... ou alors de le "rooter" !

    Avant tout, une petite explication : à quoi ça sert ?
    Ben pour faire simple, ça sert à pouvoir avoir plus d'options de personnalisation de son interface graphique et, dans le meilleur des cas, à accroître un peu (mais ce sera pas toujours significatif) la vitesse du bouzin !
    "Ah ça a l'air chouette" direz-vous... "Mais mais mais... y'a un risque ?".
    Ben franchement... non ! D'autant plus que One+ incite au contraire à le faire et ne refuse pas d'appliquer la garantie si l'appareil est déverrouillé et qu'une ROM Custom a été installée !
    Donc... pour quoi se priver ?

    1°) PRE-REQUIS :

    L'opération est simple... mais il faut tout de même avoir 2 petites applis d'installées sur votre ordinateur :
    • - la première est ADB (ou "Android Debug Tools") ;
    • - la seconde est "Fastboot".
    Ces deux applications sont GRATUITES et en principe fournies avec un gros package par Google. Mais un petit effort et vous les trouverez très très facilement "seules". Elles pèsent au moins 500ko chacune... et elles existent aussi bien pour Mac, que pour PC que pour Linux.

    SI VOUS ETES SUR PC : il faut peut-être installer des drivers pour que votre téléphone soit reconnu. Mais a priori, il suffit de le brancher et de laisser faire votre meilleur ami : Windows. En tout cas, je suppute, parce que perso, je suis actuellement sous Linux après avoir passé 18 ans sur Mac. Alors le PC sous Windows, on peut pas dire que je maîtrise super bien :-(
    Sur Mac et sur Linux, cela est inutile... c'est reconnu d'office par le système d'exploitation !

    Bon, voilà... vous avez les pré-requis ? Alors on peut passer à la suite :)
     
    Last edited: Jul 9, 2016

    #1
  2. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    2°) ETAPE 2 : Déverrouiller le bootloader
    Le "bootloader est un "micro-logiciel" qui permet de faire démarrer le téléphone plus ou moins en toutes circonstances.
    Il est stocké à un endroit où il est, a priori, impossible de le déloger... donc peu de chances que quelque chose tourne mal ici :)
    Cette manipulation entraînant la perte de toutes vos données, une petite sauvegarde est bienvenue MAINTENANT AU PLUS TARD !!!!

    PREMIERE CHOSE A FAIRE : autoriser le One+ 3 a être déverrouillé. Par défaut, le déverrouillage est en effet verrouillé. C'est une étape très simple !
    Allumez le téléphone => Allez dans "Réglages" ou "Paramètres" => allez en bas de l'écran sur "A propos du téléphone" => dans la nouvelle fenêtre, trouvez "Numéro de build" => cliquez 7 fois sur "Numéro de build"... Vous devriez avoir une indication qui vous dit : "Vous êtes désormais un développeur".

    DEUXIEME CHOSE A FAIRE : retournez sur la fenêtre précédente (la flèche vers la gauche en haut à gauche). Ô miracle, un nouveau menu est apparu appelé "Options pour les développeurs". Cliquez dessus... et trouvez l'item qui indique "Autoriser le déblocage OEM"... Une fenêtre va apparaître vous demandant de confirmer et en vous indiquant que si vous confirmez, One+ ne garantit pas que vous ne provoquerez pas la mort de la puce logée dans l'oreille du chien de la voisine... Prenez le risque et confirmez :)

    TROISIEME CHOSE A FAIRE : tant que vous êtes dans les "Options pour les développeurs", allez un peu plus bas et activez le redémarrage avancé :) Ce sera déjà ça de pris !
    Courage... plus que 19756 manipulations et vous pourrez enfin profiter à fond du téléphone :)

    QUATRIEME CHOSE A FAIRE : maintenant, demandez à votre téléphone de redémarrer. Comme vous avez été attentifs et que vous avez bien suivi la "3ème chose à faire", vous remarquerez immédiatement que le nouveau menu de redémarrage vous propose 3 options... Demandez à redémarrer en mode "bootloader".
    Votre téléphone va alors redémarrer et presque instantannément afficher une très moche fenêtre avec en haut un gros "START" dans un très vilain vert tellement il est flashy !
    Si vous êtes sur cette fenêtre, vous approchez du but !!!!

    CINQUIEME CHOSE A FAIRE : connectez votre téléphone à votre ordinateur (si ce n'est pas déjà fait). Lancer le programme "fastboot" que vous installé en tout premier lieu dans les "pré-requis". Vous aurez une toute moche fenêtre avec des zigouigouis et un petit trait qui clignote.
    Dans cette fenêtre (qu'on appelle un "Terminal") entrez simplement :
    Code:
    fastboot oem unlock
    .
    Il va alors faire tout un tas de trucs et notamment rebooter avec un petit bonhomme vert le ventre ouvert... Flippant ! Cauchemar garanti...

    SIXIEME CHOSE A FAIRE : attendre... et lorsque c'est fini, il va redémarrer en affichant un fenêtre ENCORE PLUS MOCHE que celle avec le vilain "Start" vert en haut... Vous verrez en haut, à droite "START to continue boot".
    Appuyez sur le bouton "Marche/arrêt" (celui de droite donc, puisqu'il faut vraiment tout vous dire !).

    SEPTIEME CHOSE A FAIRE : Attendre. Attendre. Attendre. Croiser les doigts. Commencer à transpirez parce qu'on pense qu'on vient juste de ****** en l'air la modique somme de 400€. Attendre encore. Transpirer un peu plus. Émettre plein d'ondes positives... Et ENFIN ! Le téléphone reboote !

    HUITIEME CHOSE A FAIRE : souffler et cliquer sur "Like" en bas de cette fenêtre :)

    NEUVIEME CHOSE A FAIRE : refaire toute la configuration du téléphone... Ah. J'ai oublié un détail. Cette manipulation entraîne la perte de TOUTES VOS DONNÉES et c'est malheureusement pas une blague :-( Et, si vous ne l'avez pas fait à l'étape suivante, cliquez sur "Like" :)

    ACCESSOIREMENT : le One+ 3 arrive avec une partition "user" cryptée d'office. Ce cryptage ne peut pas être retiré par la suite. Alors si vous ne voulez pas de ce cryptage (et que surtout, vous n'en avez pas besoin) vous pouvez en profiter pour faire la chose suivante :
    • - 1°) redémarrer en mode "fastboot"
    • - 2°) lancer le programme "fastboot" sur votre PC/Mac/linux
    • - 3°) dans la fenêtre noire entrez "fastboot format userdata" (sans les guillements)
    • - 4°) attendez (c'est rapide, 10/15 secondes environ)
    • - 5°) une fois fait, vous pouvez redémarrer le téléphone, soit en appuyant sur le bouton "Marche/Arrêt", soit - histoire de dire que vous êtres des pros de l'informatique - en faisant :
    • Code:
      fastboot reboot
    • (toujours sans les guillemets).
     
    Last edited: Jul 9, 2016

    #2
    xarana, Millig, Guigou12 and 31 others like this.
  3. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    3°) ETAPE 3 : Installer TWRP (pour le One+ 3 !)

    Installer TWRP est une étape essentielle. TWRP est ce qu'on appelle un "Recovery", c'est-à-dire une partition de récupération.
    La partition installée par défaut, par One+ donc, permet de faire des opérations très basiques, comme installer une mise-à-jour "manuellement".
    Mais si vous voulez pouvoir faire des choses plus ambitieuses, l'installation de TWRP est obligatoire. Ce qui est chouette c'est qu'elle est SUPER FACILE !!!

    PREMIERE CHOSE A FAIRE
    : téléchargez le fichier TWRP pour le One+ 3. Ne vous trompez pas parce que votre téléphone n'apprécierait pas :-( Ce ne serait pas grave, mais cela évite les frayeurs !!!
    Voici le lien où vous pourrez vous procurer le fichier nécessaire : https://dl.twrp.me/oneplus3/twrp-3.0.2-0-oneplus3.img
    Et tant qu'à faire, placez le à la racine de votre disque dur (votre "Maison" quoi !).


    DEUXIEME CHOSE A FAIRE : demandez à votre téléphone de redémarrer. Dans le menu, refaites un redémarrage en mode "bootloader".
    Lorsque que vous êtes arrivé sur cette vilaine fenêtre, lancez le programme "fastboot".
    Et dans la vilaine fenêtre, entrez les signes ésotériques suivants :

    Code:
    fastboot flash recovery recovery.img
    Qu'avez-vous fait ? Tout simplement demandé au programme d'installer le fichier que vous avez téléchargé (recovery.img donc) sur la partition nommée "recovery"... D'où les deux "recovery" dans les signes que vous avez tapés !

    TROISIEME CHOSE A FAIRE : attention à la séquence ici :
    • - appuyez sur le bouton Marche/arrêt ;
    • - quand vous arrivez sur la fenêtre "START to continue" appuyez sur une touche de volume ;
    • - dans la fenêtre qui s'affiche, utilisez les touches de volume pour sélectionner "Recovery" ;
    • - appuyez sur le bouton "Marche/arrêt" ;
    • - lorsque la fenêtre réapparaît, appuyez à nouveau sur le bouton "Marche/Arrêt" ;
    • - et ensuite, dès que le logo "One+" apparaît, appuyez sur le bouton "Volume -" donc le bouton de volume du bas !
    IMPORTANT : retenez bien cette procédure. Il faudra la suivre si vous voulez rebooter en mode recovery. A moins que les nouveaux outils règlent le souci et permettent de rebooter en recovery directement depuis le menu de redémarrage, mais chez moi ça ne fonctionne pas :-(

    QUATRIEME CHOSE A FAIRE
    : s'extasier parce que vous aller avoir deux flèches (une bleue et une blanche) qui apparaissent... c'est gagné ! Vous avez installé votre custom recovery. Vous êtes maintenant les rois du pétrole !!!
    Pour fêter ça, le bouton like est votre ami :)

    MISE A JOUR :
    Le développeur de Tipsy-OS a planché sur le multi ROm pour le OP3. Et il y est arrivé :) J'ai testé et ça marche !!! Alors c'est d'autant plus dur de justifier de ne pas franchir le pas et de tenter le flash de ROM custom !
    Je dis tous dans un post dédié...
     
    Last edited: Jul 10, 2016

    #3
    Millig, keikeiazim, Wahoux and 29 others like this.
  4. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    4°) ETAPE 4 : Installer une ROM Custom

    C'est maintenant que commencent les choses VRAIMENT sérieuses. Parce que, installer une ROM Custom, c'est un peu comme si on vous installait une version spéciale de Windows sur votre PC. Ou comme si on vous disait que vous pouvez installer une version spéciale de MacOsX, où la plupart des fonctionnalités seraient activées par défaut. Ce n'est donc pas quelque chose de trivial... mais cela va très vite :) Et le résultat est évidemment à la hauteur... ou pas :-(

    PREMIERE CHOSE A FAIRE : il faut télécharger une ROM custom. J'ai fait la liste des ROM que j'ai testées et qui bootent. Je n'inclus donc pas l'une des mes ROM custom préférées, Dirty Unicorns (dite DU) qui, après des essais infructeux (boot mais plein d'erreurs !) ne boote pas et a donc été momentannément retirée par le développeur.

    Laquelle choisir ? Perso, j'ai pris Tipsy. Les autres fonctionnent, mais j'aime moins. Et puis comme je suis en contact avec le développer de Tipsy et que je suis son "testeur" pour le OP3, et que ce développeur est lui-même référencé chez One+, il a accès à certaines ressources en avance. Le lien donné ici inclus la mise-à-jour avec les nouveaux drivers d'écran, qui améliorent la luminosité... mais rendent les couleurs un poil plus "criardes".

    DEUXIEME CHOSE A FAIRE : télécharger les GApps. Ce sont les applis Google. Elles incluent notamment le Play Store. Si vous n'installez pas les GApps, vous risquez de vous retrouver comme des couillons une fois que votre OP3 aura redémarré ;-)
    Ces GApps, ne peuvent pas être directement incorporées dans les ROM customs pour des raisons de copyright de Google...
    Vous les trouverez ici...

    TROISIEME CHOSE A FAIRE : redémarrez en mode "Recovery" comme vous avez appris à le faire à l'étape précédente. Une fois que ce sera fait, branchez donc votre téléphone à votre ordinateur. Devrait alors monter un nouveau volume appelé "Android" avec une partition "Internal storage".
    Ouvre ce réprtoire "Internal Storage" et copiez-y les deux fichiers que vous avez téléchargés. Vous pouvez les mettre n'importe où... mais le répertoire "Download" ou le répertoire "TWRP" me semblent être des bonnes idées. Perso, je les mets dans TWRP.

    QUATRIEME CHOSE A FAIRE : Effacer votre phone ; installer la ROM et ensuite les GApps... Voici la procédure :
    • - 1°) Tapotez sur "Wipe" ;
    • - 2°) Tapotez sur "Advanced Wipe" ;
    • - 3°) Sélectionnez Dalvik + System + Data + Cache (mais PAS "Internal Storage") ;
    • - 4°) Faites glissez la flèche bleue en bas vers la droite ;
    • - 5°) Tapotez sur la "Maison" en bas de l'écran au centre ;
    • - 6°) Tapotez sur "Install" ;
    • - 7°) Naviguez jusqu'au répertoire où vous avez placé les fichiers téléchargés ;
    • - 8°) Tapotez sur le fichier contenant la ROM ;
    • - 9°) Tapotez sur "Add more Zips" ;
    • - 10°) Tapotez sur le fichier des GApps ;
    • - 11°) Faites glisser la flèche bleue en bas vers la droite ;
    • - 12°) Attendez que tout soit fini ;
    • - 13°) Porte malheur... ne faites rien à ce stade ;
    • - 14°) lorsque tout est fini, tapotez sur Wipe cache ;
    • - 15°) tapotez sur "Reboot system".

    CINQUIEME CHOSE A FAIRE : Attendre que le phone ait rebooté ; que les Gapps soient optimisées ; reconfigurer le téléphone... Et hop ! le personnaliser !!!! Et évidemment, pour fêter ça, likez mes post à mort pour me montrer votre reconnaissance éternelle pour vous avoir guidés jusqu'ici sans coup férir !!!!
     
    Last edited: Jul 9, 2016

    #4
    Fab OP3 NS, Serkyn, Millig and 32 others like this.
  5. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    5°) ETAPE 5 (alternative à l(étape 4) : Rooter le One+3 et installer Xposed

    Il est possible que vous trouviez que la ROM d'origine fournie par One+ et appelée Oxygen OS vous convienne parfaitement et que vous souhaitiez juste accéder à une ou deux fonctionnalités supplémentaires.
    Ce choix est largement compréhensible. Oxygen OS a, si j'ai bien compris, été en grande partie développée par un gars de chez Paranoid Android, qui est l'une des très grande ROM Custom historique sous Android.
    C'est donc une très bonne ROM dite "Stock" (par opposition à la ROM Custom).

    Pour continuer à vous en servir tout en ayant accès à toutes les éventuelles fonctionnalités, il faut avoir un accès dit "root". En clair, cela signifie un accès "super-utilisateur". Vous aurez donc la possibilité de tout faire sur le téléphone... y compris des bêtises genre effacer le système et vous retrouver avec une belle brique de métal, de verre et de silicium à 400€ :) Mais rassurez-vous, on pourra reconvertir la brique en smartphone ! Ouf...

    PREMIERE CHOSE A FAIRE : se procurer les logiciels indispensables. Ils sont gratuits et pas lourds à télécharger :) Tout va bien. La liste est la suivante :
    • - 1°) Super Utilisateur, ou "su"
    • - 2°) Le "framework" de Xposed (ne me demandez pas, j'ai jamais pigé ce qu'était un framework !) prenez la dernière version, 85 (avant dernière ligne) ;
    • - 3°) L'application Xposed.

    DEUXIEME CHOSE A FAIRE : redémarrez en mode "Recovery" (v. étape "Installer TWRP" si vous voyez pas de quoi je cause !). Je précise que pour rooter votre OP3 vous devrez d'abord le déverrouiller et installer TWRP !
    Lorsque votre téléphone a booté en mode "Recovery", connectez-le donc à votre ordinateur. Devrait alors apparaître un nouveau volume appelé "Android" et dedans, un répertoire "Internal Storage". Ouvrez "Internal Storage" et copiez les 3 fichiers téléchargés. Vous pouvez les mettre où vous voulez, mais perso, je trouve que le répertoire "Download" ou "TWRP" est toujours une bonne idée.

    TROISIEME CHOSE A FAIRE : Installer Super SU, puis le framework Xposed. Pour ce faire c'est simple. Suivez le guide :
    • - 1°) Tapotez sur "Install" ;
    • - 2°) Naviguez jusqu'au répertoire où vous avez placé les fichiers téléchargés ;
    • - 3°) Tapotez sur le fichier contenant "SuperSU Beta..." ;
    • - 4°) Tapotez sur "Add more Zips" ;
    • - 5°) Tapotez sur le fichier de "xposed_framework" ;
    • - 6°) Faites glisser la flèche bleue en bas vers la droite ;
    • - 7°) Attendez que tout soit fini (c'est rapide ici) ;
    • - 8°) lorsque tout est fini, tapotez sur Wipe cache ;
    • - 9°) tapotez sur "Reboot system" ;
    • - 10°) émettez des ondes positives.
    A SAVOIR : il est possible que le téléphone redémarre deux ou trois fois tout seul. Pas de panique : c'est normal ! Chez moi, il a booté 2 fois avant de se lancer...

    QUATRIEME CHOSE A FAIRE : En admettant que votre téléphone ait rebooté correctement (si si ça arrive parfois !), il vous reste à installer l'application XPosed.

    Pour cela, il faut ouvrir l'application "Fichiers" qui est incluse avec la ROM Oxygen.
    Une fois ouverte, elle affiche une "barre latérale". Tout en bas, vous avez une option pour accéder à votre espace de stockage.

    Sélectionnez cette option pour accéder audit espace et naviguer jusqu'au répertoire où vous avez glissé vos fichiers tout à l'heure (v. première/deuxième chose à faire).

    Une fois que vous êtes dans le bon répertoire, tapotez sur le fichier "xposed-v4.apk". Vous risquez d'avoir un message vous disant que vous devez autoriser les applis qui ne proviennent pas du Play Store. Tapotez sur "OK", ce qui vous emmène sur une nouvelle fenêtre. Trouvez l'option "Autoriser les applications inconnues" et activez la.

    Revenez à votre répertoire. Retapotez sur "xposed_v4.apk". L'appli va s'installer, mais vous devrez confirmer l'installation.

    Une fois finie l'installation, il vous suffit de lancer XPosed. Au premier lancement vous allez voir apparaître une fenêtre qui vous dit que Xposed demande à avoir des accès "Super utilisateur". Donnez-les... C'est ça la magie du root :)

    VOILA... C'EST FINI !!!

    DERNIERE PRECISION SUR L'ENSEMBLE : j'ai essayé de tout détailler de manière précise. Je vous rassure, c'est bien plus long à lire qu'à faire ! Une fois qu'on a l'habitude, l'ensemble, de 1 à 4/5 prend une quinzaine de minutes, téléchargements et temps d'attente entre deux redémarrage du téléphone compris !
    Vous pouvez vous lancer : c'est "safe"... Le risque de vous retrouver avec une brique inutilisable est faible, voire nul...

    Et si vous avez aimé : sachez que j'aime qu'on m'aime. Alors n'oubliez la dernière étape : cliquez sur le bouton "Like" en bas à droite de cette fenêtre :)
     
    Last edited: Jul 9, 2016

    #5
    shepa44, Serkyn, Millig and 39 others like this.
  6. jojo310593
    Honeycomb Jun 24, 2016

    jojo310593 , Jun 24, 2016 :
    Déjà merci pour toutes tes explications !!! Pas encore le OP3 mais je pense le prendre.

    Juste si on root et installe Xposed ça veut dire pas de ROM Custom à installer ??? Ça sert à quoi Xposed ???
     

    #6
  7. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 24, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 24, 2016 :
    Salut Jojo,

    Si tu installes une ROM Custom, tu n'as pas à rooter ton téléphone car la ROM sera, dans la plupart des cas, déjà rootée. Bref, le développeur a bossé pour toi :)

    Si tu veux garder la ROM d'origine, tu peux rooter la ROM d'origine après avoir déverrouillé le téléphone et installé la Recovery Custom (TWRP). Cette étape est indispensable pour pouvoir installer XPosed.

    Xposed est une sorte de "conteneur" auquel tu peux greffer des "contenants" qu'on appelle des "modules". Ces modules peuvent être plus ou moins spécialisés : ils peuvent permettre de changer les icônes du Wi-Fi. Ils peuvent aussi être plus généralistes : ils te permettent alors de faire plus ou moins ce qu'une ROM custom te permet de faire.
    MAIS ATTENTION : Xposed ne fonctionne que sur du matériel "standard" aussi bien du point de vue hardware que software. Ce qui signifie que, s'il est en théorie possible d'installer XPosed sur une ROM custom, il est fort probable que les modules que tu installeras ne fonctionnent pas correctement :-(

    A+
     

    #7
    alexauj, jojo310593 and Btx like this.
  8. Le-DOC
    Donut Jun 25, 2016

    Le-DOC , Jun 25, 2016 :
    Hello,
    Merci pour ce tuto, j'ai cependant quelques petites questions.
    Je pense tres fortement a rooter mon téléphone pour pouvoir restaurer mes données via Titanium Backup. Par contre, si je m'en souvient bien, on peut plus faire les MAJ OTA. Cependant, si on installe la ROM d'origine par exemple, la 3.1.3 via TWRP (apparement) est ce que cela purge toujours les data ? (applications)
    dans le menu purge, Internal Storage efface complétement le contenue de la mémoire du téléphone je suppose ?
    Sur un autre guide, j'ai vu pour sauvegarder la nandroid, et efs. c'est quoi ?

    Merci pour ces précisions :) et ravis de joindre cette communauté !!!! :D
     

    #8
    alexauj and Gaston NP like this.
  9. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 25, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 25, 2016 :
    Salut Le-DOC,

    Ce qui est absolument CERTAIN c'est que le fait de déverrouiller ton téléphone va effacer toutes tes données.
    Je vais vérifier si la ROM d'origine rootée permet de faire les MAJ OTA ou non... et je te tiens au jus.

    Installer une ROM suppose que l'on efface les partitions système et DATA.
    Mais attention, DATA, c'est juste, pour faire simple, tes applis... et certains réglages.
    En revanche, tes données personnelles : photos, musique et tout ça : ça reste et n'est pas effacé. Pour cela il faut effacer "Internal storage"... et pour ce faire, tu vas devoir entrer "confirm" ou "erase"... Donc faut vraiment vouloir :)

    La "nandroid" est une sauvegarde complète d'une partition que tu peux ensuite restaurer à l'identique. C'est pratique quand tu joue avec des ROMS. Tu fais une nandroid compète, système compris... et pour revenir à EXACTEMENT la même configuration qu'avant, tu n'as qu'à restaurer ta nandroid.

    Voilà...

    A+
     

    #9
    kalypso, alexauj, Bernard42 and 3 others like this.
  10. jojo310593
    Honeycomb Jun 25, 2016

    jojo310593 , Jun 25, 2016 :
    Et bien encore merci pour tes réponses claires,nettes et précises !

    Merci de t'être cassé le c** à tout expliquer à des noob dans mon genre. J'avais déjà installé une ROM Custom sur mon ancien S4 mais ça date.

    Tes explications sont vraiment au top. Et la lecture de tes tutos est vraiment très agréable . Juste MERCI :)

    PS: si vous aimez mes remerciements n'hésitez pas à liker =P ahaha :)
     

    #10
    antoineares and Akis E like this.
  11. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 25, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 25, 2016 :
    Salut jojo,

    Merci pour tes encouragements... parce que mine de rien, c'est long à écrire quand on essaye de faire gaffe à rien oublier :)
    Mais bon, si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne... alors ça vaut le coup :)

    A+
     

    #11
  12. jojo310593
    Honeycomb Jun 25, 2016

    jojo310593 , Jun 25, 2016 :
    Je me doute... ça doit être fastidieux ! Mais ça va servir à bcp de monde dans les semaines qui viennent :)
     

    #12
    Akis E likes this.
  13. Le-DOC
    Donut Jun 26, 2016

    Le-DOC , Jun 26, 2016 :
    Hello, ca y est, j'ai rooté mon téléphone.
    Bizarrement, c'est beaucoup plus simple pour restaurer mes données :)
    Petite précision néanmoins dans mon cas en tout cas :D
    Lors de la 2° CHOSE A FAIRE, à la 5° étape, j'ai pas eu le robot avec le ventre ouvert, juste quelque flash de l'écran, et reboot. meme pas eu le temps de stresser. Dans le doute, j'ai relancé le mode bootloader, et relancé la commande fastboot oem unlock qui m'a répondu que c'était déjà fait.
    En revanche, quant tu dit on pert TOUTES LES DONNÉES, c'est vraiment toutes les données (y comprit photo, et musique :). Bon, j'avais pas encore supprimé mes archives de sauvegarde.

    Merci en tout cas pour ce tuto qui s'est fait en 5 min dans mon cas. Bon, c'est vrai, j'ai pas encore mis de Custom ROM, ni la 3.1.3. mais ca on verra plus tard. Le plus dur est fait :)
     

    #13
  14. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 26, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 26, 2016 :
    Hello Le-DOC,

    Oui, c'est vachement plus simple. Et puis surtout, une fois TWRP installé, c'est assez simple de faire un back-up complet de son téléphone et de jouer avec les autres ROMs :)
    En cas de pépin, il suffit de restaurer et zouh !!!!

    Il faut toutefois savoir qu'il y a un petit truc lors de la restauration depuis TWRP ! C'est que, au 1er reboot après restauration, il va te demander de dessiner un schéma pour déverrouiller le téléphone. Or, on ne sait pas ce qu'est ce schéma et, en tous cas, ce n'est pas celui que tu utilisais.
    Ce qu'il faut alors faire est la chose suivante :
    • - 1°) redémarrer en mode "Recovery"
    • - 2°) dans TWRP tapoter sur "Advanced"
    • - 3°) ensuite taporter sur "File Manager"
    • - 4°) tapoter sur "data"
    • - 5°) taporter sur "system"
    • - 6°) faire défiler l'écran jusqu'à afficher "gatekeeper.pattern.key"
    • - 7°) tapoter sur le fichier susmentionné ;
    • - 8°) tapoter sur "Delete"
    • - 9°) redémarrer... et reconfigurer l'empreinte digitale :)

    A+
     
    Last edited: Jul 9, 2016

    #14
    alexauj and Bernard42 like this.
  15. Serkyn
    Honeycomb Jun 26, 2016

    Serkyn , Jun 26, 2016 :
    Pfiou j'ai mis 3h en zappant l'étape d'install d'une rom custom. Pour l'instant, les rom customs n'ont pas la dash charge donc, je ne vais pas tester.
    Étape installation TWRP :
    Et sur le tutos, il est écrit de mettre le recovery.img sur la racine. Pour moi ça n'a pas marché. J'ai du mettre le fichier dans le dossier où se trouve le dossier qu'à créer l'installation du Fastboot.
    Puis une autre galère, l'appareil ne voulait pas lançait TWRP mais ouvrait toujours le recovery d'origine. J'ai fais des manips pendant 1h avec d'autres install de fastboot etc etc. Un peu galère mais par magie, il a démarré sur TWRP.

    Un immense remerciement à toi @OnePlusPenguin. J'ai fais des tutos ou des Faqs de Jeux Vidéo il y a 20 ans et je sais combien c'est long à écrire ce genre de tutorial.

    Et Grâce à toi, mon OnePlus 3 est dépucelé.
     

    #15
  16. Bast07
    Jelly Bean Jun 27, 2016

    Bast07 , Jun 27, 2016 :
    Effectivement, il faut toujours mettre le recovery.img dans ton dossier fastboot sur ton ordinateur. En fait, c'est de là que tu flashes le revovery en le "poussant" sur ta rom.
    Et concernant ton reboot intempestif sur le revovery d'origine, une fois le revovery custom flashé, il faut faire un reboot revovery et pas un reboot system.
     

    #16
  17. Serkyn
    Honeycomb Jun 27, 2016

    Serkyn , Jun 27, 2016 :
    Ok super merci pour l'info. Pour le moment, je ne vais pas en avoir besoin. Mais qui sait :)
     

    #17
  18. touch10
    Eclair Jun 27, 2016

    touch10 , Jun 27, 2016 :
    Salut,
    Merci beaucoup pour les explications détaillés je vais peut-etre me lancer du coup !
     

    #18
  19. Bast07
    Jelly Bean Jun 27, 2016

    Bast07 , Jun 27, 2016 :
    Tiens nous au courant :)
     

    #19
    touch10 likes this.
  20. OnePlusPenguin
    Gingerbread Jun 27, 2016

    OnePlusPenguin , Jun 27, 2016 :
    Salut Rudolph... Pardon Serkyn,

    Concernant ton premier problème, c'est logique...
    Sur Mac et sur Linux en réalité cette étape, on s'en fout : il suffit de faire "fastboot flash recovery " et de tirer le fichier vers la fenêtre. Cela fait qu'il détermine tout seul le chemin d'accès au fichier. J'ai pas mis la précision parce que je sais pas si ça marche sous Windows... Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point :) Sinon, j'essaierai sur une machine virtuelle à l'occasion.

    Cela me permettrait de corriger éventuellement...

    A+
     

    #20
    Philippe75 likes this.