11
[Réseau] Free + forfait 4G / 50Go

1. antoinerev
    Froyo Feb 8, 2017

antoinerev , Feb 8, 2017 :
    Salut à tous et @cion23.5 merci pour toutes ces infos.
    J'en conclus que ca vaut pas la peine de faire un flash vu que mon OPX est non rooté (OOS 3.1.4 et bande de base 0.1.c1.11), que je me suis déjà tapé la reinstall suite à mes contacts avec le SAV O+ et que je n'y connais pas grand chose.
    J'ai eu une super mauvaise experience avec le service FaceToFree, soit dit en passant, qui m'a simplement permis de savoir qu'ils ne remontent pas l'info...
    J'ai tord ?

2. cion23.5
    Donut Feb 8, 2017

cion23.5 , Feb 8, 2017 :
    Bonjour à tous, curieux aussi de connaître ta rom/modem/niveau de sécurité ? Cela pourrais nous aider

3. cion23.5
    Donut Feb 8, 2017

cion23.5 , Feb 8, 2017 :
    J'ai appelé le support Free aussi, très aimable et sympas, mais nous n'avons pas trouvé de solution pour le moment. A priori peu de gens on le pb de remonté chez eux donc cela serais bien que chacun créé un incident chez eux ! -> je dois valider la carte SIM sur un autre tel pour voir si j'ai le même pb... Perso cela va rien changer si au final c'est les opo que cela concerne....

Sinon en // je suis passé en mode dev pour trouver des info dans les entrailles de mon tél avec *#*#4636#*#*
    Si joint un imprime écran
    J'ai changé des paramètres je vous tiens au courant (attention ! ne changer pas n'importe quoi ;-)
    Comme vous pouvez le voir les imp écran on été fait à un moment où la data a décrochée, donc il indique bien que je suis chez Free en 3g... Mais l'icône en haut à droite n'indique pas de donné 3g/4g...

Attached Files:

4. cion23.5
    Donut Feb 8, 2017

cion23.5 , Feb 8, 2017 :
    ... Sinon je suis au 1 décembre 2016 niveau maj securite avec ma rom de test, avec la data qui décroche donc...

5. Aisatsu
    Cupcake Feb 8, 2017

Aisatsu , Feb 8, 2017 :
    Moi aussi j'ai ouvert un ticket le 11/01 et relancé 2 fois. Donc ça vient pas de la mise a jour sécurité, j'ai eu le défaut vers le 05/01 juste au moment ou il y a eu le patch sécurité mais si tu as le problème avec celui de décembre, c'est pas ça. J'ai lu que qq1 n'avait plus le défaut en passant a lineage. Je crois que je vais passer de RR a lineage os pour tester.

6. Pierre FILHOL
    Donut Feb 8, 2017

antoinerev likes this.
  7. cion23.5
    Donut Feb 8, 2017

cion23.5 , Feb 8, 2017 :
    Je suis entrain de tester une solution ! qui semble marcher jusque là !!!, je la décrit et je m'explique après:
    - Pas besoin de changer de ROM ou de modem/radio
    - Démarrer votre tel
    - Cliquer comme pour téléphoner et taper comme numéro *#*#4636#*#*
    - Vous arrivé sur un menu "Test", aller dans "Informations sur le téléphone"
    - Cliquer sur "ETEINDRE LE SIGNAL RADIO"
    - Poster ce que vous avez par défaut dans "Définir le type de réseau préféré:"
    -> moi j'ai "LTE/GSM auto (PRL)"
    - Dans la liste "Définir le type de réseau préféré:" sélectionner "LTE/CDMA auto (PRL)"
    - Cliquer sur "ALLUMER LE SIGNAL RADIO"
    - Quitter en cliquant sur le bouton du milieu home (Ne pas faire retour)
    --> Et poster vos retour !

PS: par la suite n'aller PAS dan "Paramètres/Réseaux mobiles" là où l'on retrouve l'option "Type de réseau préféré" car sinon (sans même aller dedans) il remet l'option par défaut "LTE/GSM auto (PRL)"
    PS: je pense que le "éteindre le signal radio" n'est pas nécessaire... mais quand on test on test ! on est sur qu'il a pris le paramètre "type de réseau préféré"

8. cion23.5
    Donut Feb 8, 2017

cion23.5 , Feb 8, 2017 :
    Explication (à débattre suivant vos retour)
    je pense que c'est le type de réseau préférer à "LTE/GSM auto (PRL)" qui pose problème ou plus précisément tout ce qui est "GSM" en auto, car Free n'a pas de réseau 2G, mais uniquement 3g/4g, donc quand il change de réseau et qu'il arrive à passer sur la 2g (Orange cela doit fonctionner) et l'hypothèse serait qu'il passe par une 2g Free, avant de repasser par la 3g (UMTS) Free. Ou autre hypothèse on n'a plus accès à la 2g orange... bref ça serait à se niveau là. Et notre menu OPO est incomplet/faux (du moins le miens) car dans "Paramètres/Réseaux mobiles/Type de réseau préféré" il indique "LTE recommandé" et via le menu Test accessible via *#*#4636#*#* cela correspond à "LTE/GSM auto (PRL)" donc avec le GSM par défaut (prioritaire sur la 3g ?)
    A tester aussi, c'est de mettre "LTE/GSM/CDMA auto (PRL)" (mais plus tard ;-)

PS: mon test ne fonctionnera pas pour les personnes en zone blanche (pas de 4g/3g et un poil de 2g voir pas...)

PS: J'ai essayé le paramètre "4G only" ;-) cela marche super bien pour la data, j'ai la chance d'être dans une zone bien couverte donc toujours en 4g, il coupe quand le signal est trop faible mais se reconnecte à la 4G systématiquement... petit inconvénient, je ne peux pas appeler ou être appeler, pas de sms car la 4g transporte que la data. Mais le test était juste de voir s'il se reconnecte bien, ce qui a l'air d'être le cas...
    Bref je vous dis la suite de mes tests demain et surtout poster vos résultats, cela fera avancer le schmilblick comme dirais Coluche

Last edited: Feb 8, 2017

antoinerev and phb_fr like this.
  9. Aisatsu
    Cupcake Feb 8, 2017

Aisatsu , Feb 8, 2017 :
    Pour votre info, lineage os plante aussi. Je viens de tester la ROM et problème identique.
    Cool que freenews s'intéresse a nous! Ça va peut être faire avancer les choses.
    Merci cion23.5. J'avais déjà était voir de ce côté mais pas osé faire de modif dans le engineering menu. Je vais suivre ton poste.

10. Aisatsu
    Cupcake Feb 8, 2017

Aisatsu , Feb 8, 2017 :
    Du coup j'ai pas hésité longtemps pour tester, j'avais LTE/UMTS auto (PRL) dans le paramètre test. Je viens de mettre comme tu viens de dire : LTE/CDMA auto (PRL).
    Mais je pourrais faire un retour que ce soir (mon tel se balade entre orange et free au boulot).

11. ultragreg
    Cupcake Feb 9, 2017

ultragreg , Feb 9, 2017 :
    L'idée de manip est bonne, mais permettrait de minimiser uniquement le risque de blocage car le téléphone basculerait sans doute moins sur le réseau d'Orange !

Je ne suis pas utilisateur One+, j'ai un LG G5. Mais je rencontre les mêmes problèmes, mais depuis plusieurs mois avec au début que la 4G.
    Mon mode réseau est sur 2G/3G/4G auto. Et c'est surement cette 2G qui pose problème, et qui fait que je me retrouve quasiment tout le temps sur le réseau d'orange ! Si à un moment il capte la 2G d'Orange, il va ensuite passer sur la 3G d'Orange en priorité et y rester, il ne cherche plus à rejoindre le réseau Free sauf si il perd le réseau Orange ! C'est le comportement de mon tel systématique (itinérance désactivé). Il faut que je force un changement d'antenne pour retrouver une antenne Free ! De lui même le tel n'arriverai pas à le faire.
    Donc si on arrive à dire au tel de jamais utiliser la 2G, alors il ne passera pratiquement plus sur les antennes Orange en zone de forte densité d'antennes Free. Et de ce fait je ne pense pas que ça règle complètement le problème de blocage, mais comme on basculera moins, et bien le tel se retrouvera moins bloqué !

phb_fr likes this.
  12. cion23.5
    Donut Feb 9, 2017

cion23.5 , Feb 9, 2017 :
    Wikidepia: "L'UMTS est parfois appelé 3GSM, soulignant la filiation qui a été assurée entre l'UMTS et le standard GSM auquel il succède" -> donc d'après mes tests si GSM pb aussi. ça serait intéressant que tu nous dise si dois redémarrer le tel (perte total de la data) avec cette option ?
    Car comme elle est 3g ça devrait fonctionner (Free/orange), mais comme issue du GSM... ?

13. Aisatsu
    Cupcake Feb 9, 2017

Aisatsu , Feb 9, 2017 :
    Oui au début si je rebooté, ça me réactivé la data. Après j'ai fait un long moment en forçant sur orange. Après j'ai pas mal zappé entre free1 / free2 pour récupérer la data.

14. cion23.5
    Donut Feb 9, 2017

cion23.5 , Feb 9, 2017 :
    Re bonjour au courageux testeurs et ceux qui patientent,

J'ai trouvé quelque chose d'étrange, on nous a souvent dit que cela venait des APN et bien sûr on a tous vérifié, testés et supprimé, etc... sans résultat. Donc avec mes APN conforme les infos de la cellule sont fausses !

Ci-joint 2 imprimes écrans, quand il est connecté sur Orange et l'autre quelques minutes après quand il est connecté sur Free (dans le cas de notre bug): les informations CellIdentityWcdma sont pas bonnes: sur Free MCC=208 et MNC=1 alors que dans mes APN le MNC est 15 (il est resté sur les info de la cellule d'orange)
    En gros les information sur la cellule connecté sont identique que l'on soit sur Orange et free, alors qu'il devrait le mettre à jour

Attached Files:

Last edited: Feb 9, 2017

antoinerev and Aisatsu like this.
  15. stephane_A
    Eclair Feb 9, 2017

stephane_A , Feb 9, 2017 :
    Je viens de vérifier et j'ai aussi cette information mMNC à 1. Mais je ne suis pas certain que cela vienne d'Orange car en éteignant/rallumant le signal radio le téléphone s'est connecté directement sur une antenne Free. ENsuite il a correctement récupéré le mMNC à 15 puis en se connectant sur une antenne Orange (d'un côté de la maison je capte Free, de l'autre Orange. Là je suis au milieu donc c'est aléatoire) il a pris la valeur mMNC=1. Le temps d'écrire ça, changement vers Free avec la bonne valeur mMNC=15, c'est peut-être un bug d'affichage.
    Mais toujours pas de DATA...

16. cion23.5
    Donut Feb 9, 2017

cion23.5 , Feb 9, 2017 :
    Je ne pense pas que ce soit un bug d'affichage car sur l'imp écran il indique bien free en UMTS et Orange en HSPA et MNC=1 ne marchera pas sur Free. Le pb peut provenir en amont (sans doute le cas) mais il est impossible pour nous d'avoir ces infos.
    En redémarrant il va lire les infos des APN du tel (donc qui sont bonne) jusqu'au prochain changement...

17. antoinerev
    Froyo Feb 9, 2017

antoinerev , Feb 9, 2017 :
    Alors j'ai testé et il n'a jamais réussi à réallumer le signal radio (le bouton passe bien de "eteindre" à "allumer" mais ça ne reconnecte pas :.( )

J'étais bien sur LTE/GSM et je uis passé sur LTE/CDMA et ça bug severe ! (j'ai pas éteind le signal cette fois). Ca n'arrete pas de clignoter entre pas de data/LTE/R... c'est la panique lol.
    Je viens de cliquer sur "eteindre le signal radio" et il a coupé et rallumé tout seul et du coup le signal est stable. Voyons si ça dure.
    NB : c'était revenu à LTE/GSM auto après redémarrage...

18. oliveshield
    Eclair Feb 9, 2017

oliveshield , Feb 9, 2017 :
    Bonsoir, la solution "LTE/CDMA auto (PRL)" est pas mal mais, mon tel saute d'une option à une autre sans crier gare ... je me suis en retrouvé en LTE only ou en LTE/UMTS de manière aléatoire ... Bref c'est pas la panacée ...

De toutes manières, cela n'est certainement pas à nous de faire des efforts, faisant partie des "early adopters", j'ai passé beaucoup de choses à FREE, mais cela commence à me les brisées menus cette itinérance ...

diboul likes this.
  19. Aisatsu
    Cupcake Feb 9, 2017

Aisatsu , Feb 9, 2017 :
    J'avoue j'y ai cru mais ça n'a pas fonctionné. J'arrive au boulot 4g, au bureau 3g Free, je déplace mon tel, bascule 3g orange, je sors du boulot, repasse en 4g Free, je me dis cool ça fonctionne et bizarrement je suis revenu en antenne orange et là perte de réseau. D'habitude dès que je sors du taf je suis sur antenne Free et j'y reste jusqu'à ce que je retourne au boulot.

20. cion23.5
    Donut Feb 10, 2017