9
[Terminé] #PMChallenge – Concevez la prochaine fonctionnalité d’OxygenOS

1. Vito B. Community Manager France Staff Member Feb 4, 2019

Vito B., Feb 4, 2019 :
    OOS_Forum.png

Salut la Communauté !

Tous les jours, nous recevons des centaines d’idées pour améliorer nos produits. La quasi totalité de ces retours sont récupérés par nos chasseurs de bug ou via des questionnaires, faisant d’OxygenOS un logiciel conçu avec notre communauté. Mais, du fait de la quantité importante de propositions, certaines passent entre les mailles du filet. Peut-être en avez-vous déjà faite une, certains que ces changements amélioreraient l’expérience utilisateur.

Mais êtes vous sûr que votre idée passerait tous les tests d’implémentations ? Si vous rêvez de voir votre fonctionnalité dans OxygenOS, nous vous invitons à participer à notre challenge Project Manager.

Nous avons créé une version simplifiée de ce qu’utilise nos project manager au quotidien pour décrire les nouvelles fonctionnalités. Soumettez votre PRD (Document sur les exigences du produit) en répondant aux questions suivantes dans un nouveau thread (avec #PMChallenge dans le titre) dans la section Tech. Vous avez jusqu’au 22 février :

- Qui sont les utilisateurs ?

- Quelle est la fonctionnalité que vous proposez ?

- Quelle est la valeur ajoutée pour l’utilisateur ?

- Si cette fonctionnalité existe déjà sur le marché du smartphone, en quoi la vôtre est meilleure ?

À faire absolument :
    • Expliquez la logique derrière votre produit et comment voulez-vous l’implémenter ;
    • Incluez vos directives et détails via des dessins et diagrammes. Dessinez chaque écran de la fonctionnalité, et le passage d’un écran à un autre (Regardez design principles post si vous voulez un exemple.)
    Nous allons nous servir des questions suivantes pour analyser votre pitch :

Pour le département produit – Est-ce qu'elle contribue à une expérience burdenless (sans contraintes) ?
    Pour les développeurs - comment les parties déjà existantes de notre OS vont se comporter avec cette fonctionnalité ?
    Pour la partie Expérience Utilisateur – Comment l’expérience utilisateur sera ? Est-ce que les différentes étapes de l’interface produiront une expérience optimale ?

@Gary C. et quelques membres expérimentés choisiront les meilleures idées pour les implémenter dans notre OS. Nous annoncerons le vainqueur d’ici mi-mars et notre équipe de développement travaillera directement dessus. Quand la fonctionnalité sera prête, nous vous enverrons à l’évènement de lancement OnePlus le plus de proche de chez vous pour une expérience VIP. Vous pourrez ainsi expérimenter une sortie produit de l’intérieur ! Vous recevrez bien sûr l’appareil que vous nous avez aidé à concevoir.

Nous sommes impatients de lire vos idées ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ci-dessous.

Pour ceux qui se sont inscrit il y a moins de 15 jours sur le forum et qui n'ont pas la possibilité de créer un thread dans la section Tech, créez un thread dans Starting point en suivant les règles et nous vous aiderons à le déplacer dans la bonne catégorie.

Termes et conditions
    Les participations sont acceptées dans toutes les langues et formats. Vous devez avoir 18 ans ou plus pour pouvoir accéder à l’évènement VIP. Nous pourrons utiliser votre pseudonyme du forum sur les réseaux sociaux ou dans des campagnes promotionnelles en association avec votre participation. Cliquez [ici] pour accéder à l’ensemble des termes et conditions.

2. Gaston NP KitKat Moderator Feb 5, 2019

Stickied Post
    Gaston NP, Feb 5, 2019 :
    Pour rappel,
    1. Vous devez créer un thread dans la section Tech [ICI] ou dans la section Starting Point [ICI] (si vous avez créé votre compte il y a moins de 15 jours (un modérateur le déplacera dans la section Tech)).
    2. Écrire : #PMChallenge dans le titre de votre thread
    3. À faire absolument
      • Expliquez la logique derrière votre produit et comment voulez-vous l’implémenter ;
      • Incluez vos directives et détails via des dessins et diagrammes. Dessinez chaque écran de la fonctionnalité, et le passage d’un écran à un autre (Regardez design principles post si vous voulez un exemple.)
    4. Répondre à ces questions :
      • Qui sont les utilisateurs ?
      • Quelle est la fonctionnalité que vous proposez ?
      • Quelle est la valeur ajoutée pour l’utilisateur ?
      • Si cette fonctionnalité existe déjà sur le marché du smartphone, en quoi la vôtre est meilleure ?
    Vous avez jusqu'au 22 février.

Shivang Joshi and pillow35 like this.
  3. Triviox Gingerbread Feb 4, 2019

4. Gaston NP KitKat Moderator Feb 4, 2019

Gaston NP, Feb 4, 2019 :
    Il va falloir étayer un peu ton thread :

pillow35 likes this.
  5. Triviox Gingerbread Feb 4, 2019

Triviox, Feb 4, 2019 :
    Moi j'aimerais que on aie un accès plus rapide a la fonction audio mono comme le mettre dans les raccourcis dans les notifications. C'est assez pratique si l'on utilise que un seul écouteurs au lieu des deux. Car sinon on entend la moitié de la musique si c'est en stéréo.

6. Gaston NP KitKat Moderator Feb 4, 2019

Gaston NP, Feb 4, 2019 :
    En 2015, j'avais créé un thread un peu similaire :cool: :
    https://forums.oneplus.com/threads/oxygen-idees-damelioration-et-bugs.417668/

pillow35 and Triviox like this.
  7. Françuz Donut Feb 5, 2019

Françuz, Feb 5, 2019 :
    La possibilité d'utiliser son téléphone en mode desktop. Le brancher sur un écran et faire en sorte de pouvoir utiliser un clavier et une souris. Pour les personnes qui travail sur ordinateur et qui ce déplace souvent cela pourrait leur éviter d'acheter une tablette ou un laptop, et de voyager léger.

Triviox, Fangio29, nahl and 3 others like this.
  8. jeandat_op Donut Feb 5, 2019

jeandat_op, Feb 5, 2019 :
    Ce serait vraiment top de pouvoir consulter son historique des notifications. Voir même de pouvoir faire un snooze dessus. Il est super rageant de ne pas pouvoir retrouver une notification quand on la swipe sans faire exprès. Surtout si elle semble importante ou que l'application sous-jacente ne permet pas facilement de la retrouver.

9. jolaff Cupcake Feb 5, 2019

jolaff, Feb 5, 2019 :
    Bonne idée, ce qui ce fait chez huawei

nahl likes this.
  10. sopich Cupcake Feb 5, 2019

sopich, Feb 5, 2019 :
    La possibilité de paramétrer une activation et désactivation automatique de la deuxième carte sim.
    Ce qui permet de couper la carte pro de manière automatique et de ne plus être dérangé n importe quand par des appels professionnels...

bacomino and Aurélien Tardif like this.
  11. bacomino Donut Feb 5, 2019

bacomino, Feb 5, 2019 :
    Je souhaiterais dans un monde idéal que mon téléphone me donne la météo dans quelques heures (durée au choix si possible) à la place de m'indiquer le temps qu'il fait...
    (j'ai déjà une fenêtre ^_^)

Kéno40 likes this.
  12. Aurélien Tardif Cupcake Feb 5, 2019

Aurélien Tardif, Feb 5, 2019 :
    Utilisant plusieurs appareils audios en bluetooth qui n'ont pas le même niveau sonore au même cran de volume de mon OP6, il serait utile, selon moi, de pouvoir attribuer à chaque appareil un niveau sonore. Pour éviter de mettre dans son casque audio une musique trop fort à cause d'un niveau sonore du système audio de sa voiture par exemple.

13. Aurélien Tardif Cupcake Feb 5, 2019

Aurélien Tardif, Feb 5, 2019 :
    Pour personnaliser encore plus mon OP6, quand je le recharge avec le Dash Charge, j'aimerai choisir la couleur de LED, le son lors du branchement du câble. Et quand le câble et la prise secteur sont fait pour le Dash Charge, choisir entre charge rapide ou charge lente.

14. nahl Cupcake Feb 5, 2019

nahl, Feb 5, 2019 :
    Pour moi (et comme certain l'on déjà dit avant) ce serait un mode desktop,

pouvoir utiliser le téléphone avec un adaptateur HDMI et un clavier / Souris bluetooth ou OTG. Cela permettrai de s'affranchir de devoir prendre un ordinateur portable en voyage. En plus même pas forcément besoin d'écran avec les derniers pico vidéoprojecteur !

Samsung ou Huawei le propose (avec en plus un support de Ubuntu en béta pour le mode desktop chez Samsung)

Je suis sur qu'avec les OnePlus et leur quantité monstrueuse de RAM on doit pourvoir faire quelque chose de super bien !

Françuz likes this.
  15. Martial63 Cupcake Feb 5, 2019

16. Kéno40 Jelly Bean Feb 5, 2019

Kéno40, Feb 5, 2019 :
    Ce qui serait top, serait un mode Mise à jour sans bugs ^^

Non sérieux :
    - Sur le slider, j'ai pas vu les toutes dernières versions, mais la personnalisation était encore limitée il y a peu
    - La gestion des cartes SIM. Je reprends l'idée de @sopich et j'y ajoute même la gestion différenciée des appels / historiques d'appel / messages... Je crois que Samsung le fait depuis longtemps.

@nahl : avec une souris BT et un adaptateur MHL, c'est pas faisable déjà? Il manque juste un affichage qui change de DPI et que le tél passe en mode clavier uniquement, c'est ça?

17. pbont Cupcake Feb 5, 2019

pbont, Feb 5, 2019 :
    Pouvoir programmer les boutons du slider (activer data, vibreur, volume à 60%, ...)

Aurélien Tardif likes this.
  18. pbont Cupcake Feb 5, 2019

pbont, Feb 5, 2019 :
    Pouvoir programmer la fonctionnalité data et wifi (pour économiser ou moins être dérangé)
    ça pourrait être une fonctionnalité d'économie d'énergie
    Genre 1 mn de data toutes les 15 mn quand le tel est éteint
    et data off de 23h à 7h du matin

19. pbont Cupcake Feb 5, 2019

pbont, Feb 5, 2019 :
    Pouvoir aussi modifier la sécurité pour les envois de sms (qui me font regretter mon 3T depuis que j'ai le 6T)
    J'ai une appli qui envoie les sms pour moi (parfois 200 en 1 heure - à bon escient, pour mon taff). Et y'a des limites
    Et j'aimerais pouvoir en décider (limite app par app dans les paramètres de sécurité de chaque appli)

20. pbont Cupcake Feb 5, 2019

pbont, Feb 5, 2019 :
    Pouvoir ranger des sms, épingler, mettre une étoile (comme pour gmail)

21. Françuz Donut Feb 5, 2019

Françuz, Feb 5, 2019 :
    Yes exactement, ça peut correspondre à pleins d'utilisateurs, des développeurs, web marketeur, community manager. L'idée est pensé dans une demarche éco-responsable pour éviter la surconsommation d'appareil en tout genre et permettrait comme je l'ai dit dans un poste précédent de voyager léger.