11
Test du Oneplus 6T - Revue et Avis

1. oytoch Jelly Bean Nov 21, 2018

oytoch, Nov 21, 2018 :
    Bonjour à toutes et à tous !

Le poste qui suit est une revue du Oneplus 6T que j’ai tenté de rendre complète.

Pour des raisons d’objectivité voici mon parcourt :

Mes derniers téléphones sont le Oneplus One, OnePlus 5, OnePlus 6T. J’ai testé énormément de Rom Custom (autre que Oxygen OS).

Je vais le comparer beaucoup au OnePlus 5 pour avoir une base.

Globalement ce téléphone est très satisfaisant et vaut son prix. D’un point de vue finition, je le trouve mieux réalisé et plus joli que le 5.

La Notch est parfaite, puisqu’elle est juste là pour l’appareil photo. Le switch pour changer de profil est désormais à droite, je trouve ça plus pratique.

Le premier lancement
    Au premier lancement on est très bien guidé pour tout configurer, et même restaurer les données depuis un autre téléphone.

Et enfin, cette fois ci les données sont réellement transférées, on choisit quoi transférer, et cela fonctionne. (photo, app, comptes, préférences, wifi )

De plus l’app Oneplus Switch fonctionne correctement j’ai transféré 7go de données en 10mins.

Le téléphone était à 60%.

Le capteur
    La nouveauté : le capteur.

Le capteur d’empreinte sous l’écran est une technologie qui me passionne, je trouve ça génial. Cependant sur son utilisation je suis partagé. En effet, sur le 5, écran éteint il suffit de poser son doigt sur le capteur et le téléphone s’ouvre directement.

Sur ce nouveau capteur, il faut que le téléphone se réveille c’est-à-dire bouger le téléphone pour que l’écran s’active. Précisions, l’écran n’est pas réellement allumé, juste l’heure et l’emplacement du capteur sont affichés. Et donc c’est à ce moment que le capteur est opérationnel. Cependant si vous êtes habitués au 5, vous le trouverez long. Mais ATTENTION, il est rapide quand même surtout pour un capteur sous l’écran.

En fin de compte, le déverrouillage reste + réactif sauf la nuit :D

Le Jack , l’écran, le son, la rapidité
    Des écouteurs type-C sont fournis avec le téléphone, de plus j’ai des écouteurs Bluetooth. Selon mon avis on n’aime pas le changement, mais une fois changé on s’en fout qui n’a pas râlé a l’apparition du type-c ? :=)

Le border less est vraiment cool, on affiche plus de choses à l’écran sans que le téléphone prenne des dimensions astronomiques. Le 1080 est parfait inutile d’avoir plus, cela économise la batterie.

Le son me parait mieux, il sature moins, et il moins sourd et plus agréable

Ce que je regrette depuis le Oneplus 3 c’est que le Type-C n’est QUE USB-2 Alors que le téléphone possède la technologie UFS 2.1 (170mo/s théorique en écriture)

La photo
    Le nuit il n’y a pas PHOTO, le 6t devance largement le 5. Là où le 5 on ne verrai rien, le 6t capte la moindre lumière. Le traitement logiciel est bien fait.

Le mode nuit et correcte, cependant il va parfois cramer les photos.

Pour la vidéo je trouve que la stabilisation et mieux gérée.

Peut-être je ferai des comparatifs

L’autonomie
    Comme d’habitude elle est parfaite.

J’ai l’habitude de garder le wifi actif même en extérieur alors que je suis en 4g, gps activé, 4g activé. En une journée, je perds 35% de batterie.

Pour une journée ou je l’utilise comme modem 4g je dépasse rarement les 40%. Et encore ce jour-là je l’ai fait souffrir :p

Oxygen OS
    C’est la partie, ou je suis le plus dubitatif. L’os en lui-même est très bien fait comparé a d’autre téléphones. Mais je trouve que le téléphone n’a pas été assez testé.

- Les nouveaux gestes de navigation ne fonctionnent pas très bien notamment pour le « retour » où il faut glisser vers le haut sur les bords

- Dans la voiture, le téléphone est posé sur mon tableau de bord, le téléphone se réveille sans cesse (cf partie sur le capteur)

- Il n’y pas de LED de notification, alors que pour moi c’est une chose nécessaire.

- Le double tap ne fait pas tout le temps réagir.

- Les recent app en mode portrait font pivoter l’écran dans tous les sens.

- Certaines personnes ont des reboots, freeze intempestifs.

- Quelque bug sont présents

En positif, je ne m’en rends plus compte mais la fluidité et la réactivité de l’os dépasse largement smartphone a plus de 800€. Aucune surcouche logicielle. On est libre sur l’utilisation du téléphone.

D’un point de vue paramètre, il y a tous ce qu’il faut sans qu’on s’y perde.

D’un point de vue général, l’interface est claire et ergonomique on ne s’y perd pas.

En résumé ce téléphone est très bon, les plus « gros » problèmes, sont clairement resolvable via une maj système. Si vous avez un OnePlus 5 ou plus, l’acheter, n’est que pour le plaisir il n’apporte pas beaucoup de chose.

Mais si vous avez un vieux smartphone n’hésitez pas.

Je suis fier de le posséder.

J’espère ne pas avoir été trop casse long :D

2. oytoch Jelly Bean Nov 21, 2018

ludovickk, nirgale, Gaston NP and 4 others like this.
  3. Bast07 Jelly Bean Nov 21, 2018

nirgale, oytoch and Wahoux like this.
  4. Wahoux KitKat Nov 21, 2018

5. pillow35 KitKat Nov 21, 2018

pillow35, Nov 21, 2018 :
    @oytoch super retour, très juste.
    Le gros plus c'est pour moi l'autonomie qui est bluffante et le moins la led de notification.
    C'est vraiment un bon téléphone même en venant du 5.
    Et joyeux anniversaire !

6. m3tr0p0lis Lollipop Nov 21, 2018

m3tr0p0lis, Nov 21, 2018 :
    Merci pour ce retour @oytoch [​IMG]

Je trouve ça gadget ...

Le capteur d'empreinte au dos est pour moi optimal : l'intégralité de la face avant est consacrée à l'écran et poser son index au dos est un geste intuitif lorsque l'on saisit la bête.

Je n'appartiens pas à la team #smartphonesurlatable, du coup le capteur devant c'est niet ! :D

Et puis se pose la question de la fiabilité de ce concept.
    Quid en cas de choc sur l'écran ?

J'aurais dit résoluble :p

Gaston NP, Wahoux and Bast07 like this.
  7. m3tr0p0lis Lollipop Nov 21, 2018

m3tr0p0lis, Nov 21, 2018 :

ludovickk, nirgale and oytoch like this.
  8. Horsault Lollipop Moderator Nov 21, 2018

Horsault, Nov 21, 2018 :
    Encore une revue de fanboy ?!

:D

J'ai aussi fait la bascule OP5 => OP6T, et la partie transfert des données ne m'a pas autant convaincu, pour ma part. J'ai pas mal de ratés qu'il me faudra combler avant d'utiliser réellement le nouveau mustang.

Et purée !!! Déjà 4 ans !!!

nirgale, Ch4rlux, Gaston NP and 3 others like this.
  9. Bast07 Jelly Bean Nov 21, 2018

Bast07, Nov 21, 2018 :
    Quel type de raté ? Pour moi tout s'est parfaitement de déroulé !

oytoch likes this.
  10. oytoch Jelly Bean Nov 22, 2018

oytoch, Nov 22, 2018 :
    Quand je suis que je ca me passionne , c'est vrai que je ne précise pas forcément que je ne suis pas convaincu. C est une nouvelle technologie et elle n'est pas au point pour le moment .
    #smartphonesyrlatable en force :p

Pour résolvable j'avais un doute effectivement c est anglais :p

Pour ma part , ça reste encore les données des app qui se sont mal faite , par exemple les donnees de connexion.
    Et le pire c'est l'app que j'ai développé qui ne s'est pas sauvegardé :'(

11. oytoch Jelly Bean Nov 22, 2018

nirgale and Wahoux like this.
  12. Horsault Lollipop Moderator Nov 22, 2018

nirgale, m3tr0p0lis and oytoch like this.
  13. oytoch Jelly Bean Nov 22, 2018

nirgale and Horsault like this.
  14. Bast07 Jelly Bean Nov 22, 2018

15. sacrecaille Ice Cream Sandwich Nov 22, 2018

sacrecaille, Nov 22, 2018 :
    Le défaut que je trouve par rapport au capteur d'empreinte c'est qu'en pleine nuit, la luminosité passe au max le temps de la reconnaissance et ça éblouit beaucoup trop mais j'imagine que c'est obligatoire.
    Sinon tout est parfait pour moi, grosse différence venant du OPO.

Petit bémol pour l'instant pour la batterie car j'ai les services google en premier dans mes conso. Avec 21% de perdu depuis ce matin, j'ai déjà 8% à cause des services google play

16. Horsault Lollipop Moderator Nov 22, 2018

Horsault, Nov 22, 2018 :
    Il faut bien concéder un peu de choses à Big Brother………

nirgale and m3tr0p0lis like this.
  17. Horsault Lollipop Moderator Nov 22, 2018

Horsault, Nov 22, 2018 :
    Par exemple, les données de Zooper (mes widgets réalisés par moi-même avec mes gros doigts) n'ont pas été reprises.
    Mes comptes n'ont pas été importés.
    Mes réglages de K9 Mail (dont les comptes de messagerie) sont à refaire.
    Les mots de passe enregistrés dans les applis n'ont pas été repris.

ludovickk likes this.
  18. sacrecaille Ice Cream Sandwich Nov 22, 2018

sacrecaille, Nov 22, 2018 :
    Ouais mais c'est ce qui consomme le plus devant messenger et facebook lite donc c'est abusé...

19. SpaZioMilano Gingerbread Nov 22, 2018

SpaZioMilano, Nov 22, 2018 :
    Wow!! super post, je ne pourrais faire mieux, impecaple, tu résume vraiment bien! La grande question est-ce que tu l'a débarré et rooté ;)))

20. Bast07 Jelly Bean Nov 22, 2018

Bast07, Nov 22, 2018 :
    Bizarre tout ca, pour le peu d'application avec des données que j'ai restaute, tout s'est bien passé. Après, toi il s'agit d'applications plus complexes (je pense à zooper par exemple).

Pas de root malheureux ^^