55
[The Lab] - OnePlus 8 Pro Review par Axel Bédouin

  1. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 14, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , Apr 14, 2020 :
    [​IMG]

    Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous allez toutes et tous très bien.

    Cette année j'ai été sélectionné pour réaliser le test du OnePlus 8 Pro en français ! Je suis vraiment impatient de partager mon avis et de répondre à vos questions.

    Aussi, n'oubliez pas d'aller voir les tests des autres membres de la communauté pour avoir d'autres points de vue.

    Je tiens à remercier OnePlus pour ce programme qui est vraiment génial ! Permettre à des membres de la communauté, nouveaux comme aguerris, de tester leurs produits et de faire un retour honnête, sans filtre, sans tabou à la communauté, je trouve ça absolument incroyable. Merci à toute la team !

    Voici le plan de mon test :

    C'est parti !

    Unboxing.
    C'est un moment que l'on adore tous.
    Le téléphone est arrivé, place au déballage !


    La boîte
    La grande boite rouge annonce la couleur, ce sera un grand téléphone, au sens large !

    [​IMG]

    Première petite attention de OnePlus, une languette est présente pour se débarrasser du blister qui protège la boite, pas besoin de couteau ou de ciseaux : ça commence bien !
    La boite est très qualitative, agréable au toucher, mais on n'a qu'une envie à ce moment, c'est l'ouvrir.
    Comme d'habitude chez OnePlus, les boites sont découpées au millimètre près. Celle-ci s'ouvre délicatement et on découvre le téléphone. Il est encore dissimulé sous son emballage, le cœur s'accélère, on y est.
    Mais laissons-le de côté pour le moment !

    Dans la boite on retrouve le chargeur Warp Charge 30T et son câble rouge iconique, une coque en silicone transparente, de la documentation, un message du co-fondateur de OnePlus Pete Lau, des stickers, ainsi que l'éjecteur de carte SIM.
    Notez que pour l'achat d'un téléphone OnePlus en France, une paire d'écouteurs filaires Bullets classiques (USB-C) vous sera fournie séparément.

    La boite est très bien pensée puisque des languettes sont disposées un peu partout pour nous aider à séparer chaque élément.


    20200408_164401.gif

    Le téléphone
    A l'allumage, on a un premier aperçu du retour haptique qui semble plus puissant.
    On découvre également le bel écran de 6,78" percé par la caméra frontale.
    La configuration est rapide et très classique. OnePlus a ajouté quelques éléments supplémentaires comme un tutoriel bien pensé pour découvrir la navigation par gestes.
    Pendant la configuration on se rend bien compte que cet écran à quelque chose d'inhabituel…
    Lorsqu'elle se termine, on arrive sur l'écran d'accueil avec un magnifique fond d'écran animé et là c'est la claque ! L'écran est somptueux ! On y reviendra plus tard dans cette review.


    [​IMG]

    Prise en main et ergonomie
    L'écran passe au format 19,8:9, le téléphone est donc légèrement plus long et plus étroit que les générations précédentes, c'est définitivement un smartphone à deux mains.
    OnePlus a réussi à alléger le téléphone de quelque grammes, il est assez équilibré et plutôt confortable.
    La prise en main est très agréable. Pour ceux qui aiment vivre dangereusement sans coque, il se cale parfaitement dans le creux de la main.
    Les boutons sont vraiment bien positionnés : le bouton on/off tombe parfaitement sous le pouce et le bouton volume sous l'index (et inversement pour les gauchers).


    [​IMG]

    OnePlus Switch
    Première chose à faire avec le téléphone : le mettre à jour et transférer les données avec OnePlus Switch. C'est un outil simple, bien pensé et ultra complet pour commencer avec un nouveau téléphone OnePlus de manière transparente, quel que soit son téléphone précédent (OnePlus, Android, iPhone).
    Les petites animations sont sympathiques, c'est du détail, mais c'est ça l'expérience OnePlus !
    Plus besoin de vérifier si tous les contacts ont bien été copiés, de passer par un ordinateur pour transférer les photos, de télécharger des applications douteuses pour récupérer ses sms, tout ça c'est fini, OnePlus Switch s'occupe de tout.


    [​IMG]

    La coque
    Pendant que les données sont transférées, je peux vous parler de la coque présente dans la boite.
    C'est donc une coque en silicone transparente avec le slogan de OnePlus inscrit dessus : Never Settle.
    Le contour de la coque est matifié, c'est très agréable en main.
    C'est une coque élégante, qui protège bien, sans nuire au design du téléphone. A titre personnel, c'est la coque que je garde pour mes appareils OnePlus !


    IMG_20200408_173909-02.jpg

    Léonard de Vinci disait : “Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail”, OnePlus l'a bien compris et a vraiment pensé à tout pour qu'il n'y ait aucune frustration dans ce moment très important qu'est le premier contact avec votre nouveau téléphone !

    [​IMG]


    Design.
    Un air de famille
    Avant d'approfondir cette partie de la review, je voudrais faire une rétrospective sur l'évolution du design chez OnePlus.

    [​IMG]

    Vous les aurez peut-être reconnus, de gauche à droite : OnePlus 3T, 5T, 7 Pro et 8 Pro.
    Le OnePlus 3T est sorti il y a "seulement" 3 ans et demi et dans ce laps de temps, OnePlus a beaucoup évolué.
    A première vue, on pourrait penser que le 8 Pro est très similaire au 7 Pro, et pourtant…


    [​IMG]

    Tout d'abord, on remarque que OnePlus a mis à jour son identité visuelle. Le nom de la marque s'affiche maintenant en majuscules et le logo est plus épuré.

    La protubérance qui abrite les capteurs photos est plus imposante. C'est assez notable lorsqu'on tient le téléphone en mode paysage.
    Si la qualité photo progresse, alors c'est justifié : nous verrons cela un peu plus tard.
    Sur une surface plate le téléphone est incliné, même avec une coque.
    D'ailleurs, la coque fournie protège correctement cette partie.


    [​IMG]

    Les faces avant et arrière sont incurvées et viennent épouser parfaitement le contour en métal, on ne sent presque pas de transition entre les matériaux. La courbure est plus prononcée que sur la génération précédente.
    Les angles sont également plus droits que sur la série 7. Personnellement c'est un look que je préfère, plus moderne. Le format étroit est définitivement plus agréable en main.


    [​IMG]

    Une interaction toujours plus avancée
    Depuis quelques années, OnePlus accorde beaucoup d'intérêt au moteur de vibration de ces smartphones, et à juste titre. C'est un point très important et pourtant délaissé par de nombreux constructeurs. L'année dernière, OnePlus a fait un bond de géant en intégrant un moteur haptique en plus du vibreur dans la série 7.
    Le retour haptique, pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté, c'est un type de feedback qu'un appareil vous donne lorsque vous touchez une interface tactile. L'idée est de simuler l'appui physique sur un bouton. Si le vibreur fait "Bzzt Bzzt", alors le retour haptique fait "Ta Ta".
    Encore une fois, cela peut paraître comme un détail, mais je vous assure qu'il est de taille et qu'il modifie profondément l'expérience utilisateur. D'autant que OnePlus ne s'est pas contenté de l'intégrer physiquement dans l'appareil, mais l'a véritablement mis en valeur dans le système.
    Par exemple, lorsque vous programmez votre alarme, vous aurez un feedback précis pour sélectionner l'heure de réveil.
    OnePlus a d'ailleurs programmé une séquence de vibration unique pour chaque sonnerie, mêlant habilement le vibreur et le retour haptique sur le rythme de la mélodie.
    Certains jeux peuvent également tirer parti du moteur haptique et du vibreur. Avec l'arrivée des services de streaming de jeux vidéo (Stadia, xCloud...), c'est une super nouvelle !

    En bref, ce n'est pas une fonctionnalité gadget, elle améliore vraiment l'interaction entre l'utilisateur et son environnement numérique.

    Le vibreur et le moteur haptique ont été renforcés cette année. C'est une très bonne nouvelle pour une expérience encore plus immersive. Le retour haptique est vraiment bon. En revanche, je trouve le vibreur un peu trop fort, trop bruyant (même réglé sur l'intensité la plus faible). C'est mon avis personnel ; je trouve que ce n'est pas suffisamment discret, notamment pour les notifications des conversations de groupe.


    IMG_20200413_151329-02-02.jpeg

    Une conception équilibrée et bien pensée
    Les boutons sont particulièrement bien finis ! Ils sont solides, ne tremblent pas, sont bien positionnés et ont un très bon cliquant.
    L'Alert Slider est toujours aussi pratique. Il permet de basculer d'un profil à l'autre entre "sonnerie", "vibreur" ou "silencieux", discrètement sans avoir à allumer ni même à regarder son appareil (idéal au cinéma ou en rendez-vous). En cas de doute, il suffit de glisser le bouton vers le haut et vous voilà rassuré !


    [​IMG]

    Cette année, le châssis en aluminium est mat et la grille du haut-parleur change de forme.
    Cette version Noir Onyx brillante est sobre et élégante. La face arrière prend différentes teintes selon la source de lumière : noir, gris sombre, gris clair, bleu nuit. OnePlus a également conçu des finitions plus colorées et originales !
    D'ailleurs, si la version brillante n'échappe pas aux traces de doigts, les autres finitions disposent d'un dos en verre dépoli pour un rendu mat.


    [​IMG]

    Ce OnePlus 8 Pro respire le premium, les finitions sont irréprochables. Il est l'aboutissement de plusieurs années de recherche d'esthétisme et d'ergonomie de OnePlus. A mes yeux, c'est leur modèle le plus réussi à ce jour.

    Méthodes d'authentification : le meilleur des deux mondes
    On déverrouille son téléphone un nombre impressionnant de fois chaque jour. Pour moi, ces derniers temps ça tourne autour de 100 fois par jour : soit plus de 30 mille fois par an. C'est un point auquel j'attache beaucoup d'importance et que je vais donc développer.
    Si j'appréciais beaucoup la caméra pop-up du OnePlus 7 Pro, elle a aussi représenté pour moi la fin de la reconnaissance faciale. La fonctionnalité existait sur le 7 Pro mais elle n'était pas optimale du tout puisque la caméra devait sortir à chaque déverrouillage.
    Ce problème disparaît sur le 8 Pro avec la caméra incrustée dans l'écran. Le mode poche fait également son retour et c'est une super nouvelle !

    Alors oui, cette reconnaissance faciale par la seule caméra avant n'est pas aussi sécurisée que le lecteur d'empreintes, mais c'est tellement pratique, transparent et agréable au quotidien que je l'accepte.
    Concernant le capteur sous l'écran, il fonctionne aussi bien que sur le 7 Pro : c'est rapide et précis.
    Cette année, OnePlus a positionné le capteur un peu plus haut, ce qui le rend beaucoup plus accessible !

    Au final, on se retrouve avec le combo idéal à mes yeux. La reconnaissance faciale de jour ou en intérieur éclairé, le lecteur d'empreintes en face avant dans le noir ou quand le téléphone est posé sur une table. A mon sens, on ne peut pas faire mieux !
    Je tiens à préciser que pour accéder aux parties sensibles du téléphone (applications bancaires, coffre-fort dans OneDrive…), c'est l'empreinte qui est utilisée, pas la reconnaissance faciale.


    [​IMG]

    Bonne nouvelle, le OnePlus 8 Pro est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Même si les générations précédentes l'étaient aussi officieusement, cette année c'est officiel ! Il devrait survivre sans problème à un petit plongeon dans l'évier ou dans les toilettes (oui oui, ça arrive vraiment). Évitez tout de même de vous baigner avec ou de le laver sous l'eau.


    Pour conclure sur le design, le OnePlus 8 Pro est un très beau téléphone, dans la lignée des générations précédentes.

    Je pense qu'un nombre conséquent d'entre vous utilisent une coque. Cela fait toujours mal au cœur de cacher un aussi beau téléphone, de dissimuler le travail des designers, mais il ne faut pas oublier que…"glass is glass, and glass can break". Ne comptez pas sur moi pour faire un crash test, de talentueuses personnes ont déjà mis sa durabilité à l'épreuve ;-)

    Rendez-vous demain pour parler de l'écran !

    IMG_20200410_170840-01.jpeg
     
    Last edited: Apr 24, 2020

    #1
    Cakepips, Chinda, aris and 52 others like this.
  2. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    L'écran.
    Premières impressions

    L'écran, c'est véritablement l'effet waouh de ce téléphone. Dès le premier allumage et encore plus à la fin de la configuration, on se rend compte qu'on a affaire à du sérieux.
    Il s'agit donc d'un grand écran de 6,78" au ratio plutôt allongé. C'est un format idéal pour le visionnage de films et la prise en main. En revanche, pour la consommation de vidéos au ratio plus standard (16:9) sur YouTube ou même assez souvent sur Netflix, il faudra soit se contenter de barres noires assez imposantes sur les côtés soit zoomer dans l'image.

    Le 8 Pro propose ici un écran QHD+ (1440p) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz (soit deux fois supérieur aux smartphones traditionnels).
    OnePlus nous laisse cependant le choix entre le Full HD+ (1080p) et le QHD+, ainsi qu'entre le 60 Hz et le 120 Hz, avec bien entendu un impact sur l'autonomie. Il y a aussi la possibilité de laisser le système gérer de manière dynamique la résolution pour économiser la batterie. Pour la fréquence de rafraichissement, la gestion dynamique est automatique en 120 Hz.

    Personnellement, la résolution Full HD me satisfait pleinement et j'opte pour le 120 Hz, mais il faut noter qu'il est possible de combiner 120 Hz et QHD.


    Tout comme la face arrière, l'écran et le verre avant sont incurvés, plus que sur la série 7. La courbure commence plus loin sur les bords, mais elle est plus franche.
    Lorsque le téléphone est nu, c'est extrêmement agréable. Avec la coque fournie dans la boite, il est moins évident parfois d'atteindre les bords. J'ai noté également quelques appuis involontaires, mais rien de bien méchant.


    On a véritablement l'impression de ne tenir qu'un écran dans sa main.

    [​IMG]

    Fluidité
    Si les 90 Hz étaient notables pour un œil averti ou en comparaison directe, ici, il n'y a plus de débat possible sur l'apport et l'intérêt d'une fréquence de rafraichissement supérieure.
    Tout parait extrêmement fluide : les animations particulièrement bien travaillées s'enchaînent à merveille, les fonds d'écran animés sont un régal pour les yeux. Après seulement quelques jours, tous les autres téléphones paraissent lents et saccadés.

    OnePlus a également doublé le taux d'échantillonnage du tactile, le portant donc à 240 Hz. C’est-à-dire que la dalle tactile détecte 240 fois par seconde l'emplacement de votre doigt. Couplé à un taux de rafraîchissement de l'image élevé, l'impression de réactivité et de fluidité est inédite. Sincèrement, c'est bluffant !
    Encore une fois, c'est idéal en jeux mais le plus agréable à mes yeux ce sont véritablement les animations, le défilement sur les réseaux sociaux ou dans l'interface et les fonds d'écran animés.

    Je n'ai qu'une chose à vous dire, rendez-vous en boutique pour le voir de vos propres yeux ! (Bien entendu, à la fin du confinement).


    Luminosité
    Le OnePlus 8 Pro propose un magnifique écran, très lumineux. En plein jour, la lisibilité est très bonne, malgré un verre assez réfléchissant.
    Egalement, la luminosité peut descendre très bas, notamment avec le mode nuit qui est ajustable en intensité et en température : très agréable la nuit ou au réveil.


    [​IMG]

    Couleurs
    Les couleurs sont belles, vives, tout en restant réalistes. Si vous voulez plus de détails sur la calibration de l'écran, vous trouverez pleins d'articles dans la presse spécialisée, sur le site de DisplayMate, ainsi que sur le post OnePlus à ce sujet.

    OnePlus laisse le choix de personnaliser la calibration de l'écran en proposant plusieurs modes : naturel, vif ou avancé.
    Le mode naturel est assez terne ; le mode vif porte bien son nom et le mode avancé propose 3 autres modes ajustables en température :

    • Large gamme de couleurs AMOLED : c'est le mode le plus saturé, le plus flatteur pour la rétine. Pour les habitués des écrans AMOLED, je pense que c'est le mode le plus intéressant
    • sRGB : c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité, mais comme pour le mode naturel c'est assez terne
    • Display P3 : c'est la bonne balance entre justesse et saturation des couleurs (idéal pour faire des photos et les retoucher)
    Globalement, on ne peut pas reprocher grand chose à cet écran. C'est le point fort de ce téléphone et cela tombe bien parce que vous passerez des heures et des heures devant chaque jour, parfois sans raison, juste pour observer la beauté de ces animations en 120Hz.

    Sur la partie calibration, j'aurais simplement souhaité que OnePlus nous donne plus de liberté pour le réglage des couleurs de l'écran, notamment parce qu'il tire légèrement sur le vert/jaune à mon goût et on ne peut pas régler indépendamment les 3 couleurs primaires. Mais cela relève vraiment de la préférence personnelle et de l'habitude.


    [​IMG]

    Fonctionnalités
    OnePlus propose également plusieurs modes d'amélioration des contenus que vous allez regarder pour tirer parti de cet écran :
    • Le mode "effet de couleurs vives Pro", qui est censé rendre vos vidéos plus vivantes en boostant les couleurs et le HDR. Les hautes lumières sont effectivement bien gérées, les ombres sont réhaussées. Étrangement, j'ai trouvé les couleurs plus plates, moins vives et les basses lumières sont peu naturelles. Je le laisse désactivé.
    • Le mode ''atténuation graphique de déplacement " qui utilise la nouvelle puce MEMC pour porter artificiellement le nombre d'images par seconde de votre vidéo à 120, quelle que soit la fréquence de base (même 24fps). C'est une fonctionnalité qui me paraît très intéressante mais elle n'est pas adaptée à tous les contenus. Parfois vous ne verrez pas la différence ; sur certains plans, l'effet sera bluffant ; d'autres fois, le gain en fluidité se fera à la défaveur de la qualité de l'image et des textures. Il faudrait pouvoir activer et désactiver cette fonctionnalité facilement, dans les actions rapides du centre de notifications par exemple.
    • Le mode ''ton agréable'' qui module les couleurs de l'écran selon l'environnement pour plus de confort visuel.
    J'ai volontairement mis entre guillemets le nom (français) de ces fonctionnalités. Je ne les trouve pas très significatifs, je vous incite donc à faire vos suggestions dans les commentaires ;-)

    [​IMG]

    Hole punch display : la caméra dans l'écran
    Certains d'entre vous m'ont déjà fait part de leur inquiétude sur ce choix par rapport à l'écran sans interruption et à la caméra pop up sur le série 7 Pro. Je dois avouer que je partageais cette inquiétude. Il est vrai qu'à première vue, cela peut paraître comme un point négatif, mais en réalité, c'est une solution plus satisfaisante pour la plupart d'entre nous.
    Avec la caméra pop up, il y avait un effet waouh indéniable, ainsi qu'un argument en faveur de la vie privée mais la caméra dans l'écran apporte la reconnaissance faciale et le mode poche. La durabilité et la résistance à l'eau sont améliorées puisqu'il n'y a pas de pièces mobiles.
    Les deux solutions présentent des avantages, aucune n'est vraiment un mauvais choix à mon avis.

    Et en pratique ?
    Sur l'écran d'accueil, ce n'est pas choquant quel que soit le fond d'écran. On peut le dissimuler avec un fond d'écran sombre ou bien s'amuser avec des fonds d'écran qui utilisent le trou. Même avec un fond d'écran lumineux, ce n'est absolument pas disgracieux.
    Dans la plupart des applications, ce n'est pas gênant non plus puisque la caméra se situe de toute façon dans la barre d'état.
    En lecture vidéo, on l'oublie très vite puisqu'elle se situe dans la vision périphérique.
    Enfin dans certaines applications, une bande noire peut apparaître sur le haut de l'écran. L'application ne se lance pas en mode plein écran. Cela ne gêne aucunement l'expérience ou la lisibilité mais c'est vrai que dans ce cas c'est moins appréciable que sur le 7 Pro.

    Une animation apparaît autour de la caméra lors de la reconnaissance faciale ou lorsqu'on utilise la caméra frontale.




    Pour conclure cette section, l'écran du OnePlus 8 Pro est absolument incroyable. C'est vraiment LE principal argument de ce téléphone.

    Mais je ne vais pas vous le cacher, il me fait aussi m'inquiéter sur l'autonomie. C'est ce que nous verrons dans une prochaine partie.
     
    Last edited: Apr 18, 2020

    #21
  3. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    Performances.
    Performances générales
    Comme vous le savez chez OnePlus, l'argument de vente numéro 1 ce sont les performances !
    Ils ont toujours mis un point d'honneur à rendre leurs appareils aussi performants que possible.

    Mais alors, qu'en est-il des performances brutes sur ce OnePlus 8 Pro ?
    Il est équipé du tout dernier processeur premium de Qualcomm, le Snapdragon 865.
    Je dispose de la version avec 8 Go de RAM (LPDDR5) et 128 Go de stockage (UFS 3.0).
    Il existe une version encore plus puissante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
    Voilà, c'est tout pour les chiffres : on passe à l'usage réel.
    Spoiler alert : ça va aller assez vite puisque c'est excellent !

    En près de 2 semaines, je n'ai constaté aucun ralentissement, aucun lag, aucune baisse de framerate en jeux et pourtant croyez moi, j'étais à l'affût !
    Les applications se lancent très rapidement. La gestion de la mémoire vive est au top, toutes les applis restent en mémoire, pas de rechargements intempestifs, franchement je n'ai pas grand-chose à redire.
    Il y a d'ailleurs un usage pour lequel j'ai remarqué une nette amélioration : lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous souhaitez avancer/reculer de 10 secondes, il n'y a aucune latence, là où le 7 Pro avait souvent besoin d'un peu de temps.


    [​IMG]

    Mode Jeu
    Parlons des jeux justement. C'est probablement un des usages les plus intenses que l'on peut être amené à faire sur nos smartphones. Dans ce contexte, OnePlus propose un mode qui présente plusieurs intérêts.

    Tout d'abord, il va vous permettre d'ajuster les fonctions de votre téléphone pour une expérience plus immersive. Vous pourrez notamment filtrer et choisir d'afficher les notifications uniquement sous forme de texte, ainsi qu'améliorer le retour tactile.

    Ensuite, ce mode vous permettra d'optimiser les performances de votre téléphone. Il vous propose la gestion intelligente du réseau et l'optimisation des graphismes en boostant notamment les ombres (idéal quand on joue en extérieur).

    Enfin, pour les plus gamers d'entre nous, il existe le mode Fnatic qui bloque les notifications, alloue plus de ressources au jeu et donne la priorité au réseau utilisé pour limiter les interférences.

    Bref, autant vous dire que tout est fait pour une immersion sans faille.


    [​IMG]

    Connectivité
    Le OnePlus 8 Pro est compatible WIFI 6 et 5G : vous voilà prêts pour affronter les dernières innovations en matière de connectivité.

    Le WIFI 6 commence à se développer parmi les opérateurs en France. Il permet des débits supérieurs, une couverture plus large et une meilleure stabilité.
    La 5G quant à elle, si elle représente une innovation cruciale dans notre manière de consommer du contenu et dans nos usages, son déploiement prendra du temps en France. Ce n'est à mes yeux pas un critère d'achat qui devrait retenir votre attention, mais c'est toujours bien d'avoir du matériel prêt pour l'avenir.

    Le téléphone est capable d'accueillir 2 cartes SIM. C'est idéal si vous avez un numéro perso et un pro (mais ça vous vous en doutez) et pour les chasseurs d'offres à durées limitées, cela rend le changement d'opérateur encore plus facile !
    Je n'ai pas noté de problème de ce côté, l'accroche réseau est très bonne.


    Vous l'aurez compris, le OnePlus 8 Pro c'est un monstre de puissance dans un écrin délicat et élégant.
    Avec mon 7 Pro, il y avait toujours une petite latence par ci par là qui, sans être problématique, pouvait nuire à l'expérience utilisateur. Avec cette génération, c'est juste parfait !
     
    Last edited: Apr 19, 2020

    #22
  4. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    Photos, vidéos et audio.
    Je sais que c'est une partie qui vous intéresse beaucoup puisque c'est là où il y a encore beaucoup de différences d'un constructeur à l'autre.
    Comme vous vous en doutez, avec le confinement, je n'ai pas pu essayer la partie caméra dans autant de situations que je l'aurais aimé. Je reviendrai vers vous en mettant à jour ce post lorsque le confinement sera levé.

    [​IMG]

    Sur le papier
    Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais je pense que c'est important de savoir quand même de quoi on parle.
    Cette année OnePlus a mis le paquet sur la partie photo, autant sur le logiciel que sur le matériel.
    Très rapidement, le OnePlus 8 Pro dispose de 4 capteurs sur la face arrière :

    • Le capteur principal est un capteur grand angle de 48 Mpx
    • Un capteur ultra grand angle de 48 Mpx, qui est aussi utilisé pour la macrophotographie
    • Un capteur téléobjectif x3 hybride
    • Un capteur à filtre de couleur de 5 Mpx
    Je tiens à préciser que cette année encore, le téléobjectif n'est pas un vrai zoom optique x3, mais plutôt un zoom x2,2 de 13 Mpx dans lequel le logiciel vient recadrer une image de 8 Mpx, équivalent x3 sans perte.

    En face avant, on retrouve un capteur 16Mpx.


    Expérience globale de l'application
    L'application à été revue cette année, je la trouve très réussie.
    Le lancement de l'appli est très rapide, que ce soit par un double appui sur le bouton power ou bien en la lançant depuis le lanceur : vous ne manquerez pas la scène que vous souhaitez photographier. La puissance du téléphone est vraiment notable par rapport aux générations précédentes.

    L'interface a donc été revue et modernisée. Je trouve que les paramètres rapides sont bien pensés et les différents modes très lisibles.
    La vidéo ci-dessous fait le tour de l'application et de ses nouveaux modes que j'aborderai tout au long de cette section.
    Google Lens est intégré directement dans le viseur.
    L'application prévient lorsque l'objectif est sale ! C'est très appréciable plutôt que de s'en rendre compte trop tard.



    En revanche, il y a un gros point négatif et pour moi c'est une régression. Il n'est plus possible de modifier la résolution des vidéos directement dans le view finder, il faut aller dans les paramètres de l'application caméra. Pourquoi OnePlus ?
    Lorsqu'on ouvre l'application photo, on ne sait pas dans quelle résolution et à quelle fréquence on filme donc on se retrouve obligé de faire un détour par la case paramètres. Pas terrible pour prendre une vidéo dans l'action ! Idem pour le slow motion et le ratio en mode photo : on doit passer par les paramètres.


    Photographie
    Des images très équilibrées de jour :
    Dans de bonnes conditions lumineuses, le OnePlus 8 Pro s'en sort vraiment bien.
    En extérieur, les photos sont très bien exposées, le HDR est particulièrement efficace, les couleurs sont bien équilibrées entre des couleurs vives et réalistes, les images sont bien détaillées.
    Il faut toutefois noter que le rendu HDR ne se fait pas en temps réel, il est appliqué à la photo après la prise de vue. Parfois, on aura tendance a descendre manuellement l'exposition alors que le HDR était en mesure de récupérer les hautes lumières, il faut le savoir.

    En intérieur c'est très bon aussi, les textures et le détail sont bien présents, le lissage est limité. J'ai repéré occasionnellement quelques aberrations chromatiques dès que la lumière vient à manquer ou dans des conditions de contre jour mais c'est assez bien maîtrisé.

    L'autofocus est efficace et précis et j'aime bien le traitement global de l'image. Le seul reproche que je pourrais faire c'est une accentuation des détails un peu trop prononcée.


    [​IMG]

    [​IMG]


    A l'avant, les selfies sont bons. Le HDR est très prononcé pour maintenir une bonne luminosité sur votre visage sans brûler l'arrière plan. Cela fonctionne presque trop bien, parfois ce n'est pas très naturel mais c'est impressionnant. Le lissage est encore trop présent à mon goût et la couleur de la peau tire trop sur le blanc/rose. C'est dommage parce que la caméra frontale retient beaucoup de détails sur les vêtements par exemple. C'est une caméra suffisamment grand angle pour photographier plusieurs personnes mais pas trop non plus pour éviter de déformer les visages comme c'était le cas sur le 7 Pro.

    3 longueurs focales, 4 points de vue :
    Le OnePlus 8 Pro dispose d'un module photo très polyvalent et très fun à utiliser.
    On retrouve notamment 3 capteurs avec des longueurs focales différentes pour zoomer ou prendre du recul sans se déplacer, ainsi qu'un mode macro pour se rapprocher au plus près de certains sujets.
    Les 3 capteurs sont très équilibrés, l'harmonie des couleurs est vraiment bonne sans être tout le temps parfaite. Le téléobjectif a tendance à prendre des clichés un peu plus chauds par moment. La plupart du temps, c'est quand même très bon.


    [​IMG]

    [​IMG]

    Avec l'ultra grand angle, j'ai remarqué que les déformations géométriques sur les bords de l'image étaient assez importantes, notamment sur le bord gauche. Il ne faut donc pas l'utiliser pour toutes les situations, pas pour des éléments en champs proche comme la forêt si dessous par exemple.
    Avec l'ultra grand angle et le capteur principal, on a la possibilité de prendre des images en 48 Mpx et franchement je suis très agréablement surpris : aucun sacrifice sur le HDR ou sur les couleurs et pourtant beaucoup plus de détails (à utiliser dans de bonnes conditions lumineuses uniquement).


    [​IMG]
    Capteur ultra grand angle

    Concernant le zoom x3, l'application va décider en fonction des conditions lumineuses si c'est le capteur principal qui va être utilisé ou le téléobjectif. Même si je comprends l'intérêt de cette pratique, je trouve que le recours au capteur principal se fait trop fréquemment. Il y avait déjà le même processus sur les générations précédentes et c'est parfois un peu frustrant. Il y a même des moments où l'application ne sait pas trop lequel choisir donc elle bascule de l'un à l'autre toutes les 3 secondes, c'est assez désagréable. J'aimerais avoir le choix, au moins en mode pro.
    Cela étant dit, lorsque c'est le téléobjectif qui est utilisé, le rendu est très bon, avec un flou d'arrière plan naturel que je trouve appréciable. Lorsque c'est le capteur principal qui est utilisé, les images sont un peu moins détaillées mais malgré tout étrangement bien réussies, c'est une belle amélioration par rapport à la génération précédente.


    [​IMG]
    Téléobjectif

    Le mode macro utilise lui le capteur grand angle pour se rapprocher jusqu'à seulement 3 cm de l'élément à photographier (contre 10 cm minimum avec le capteur principal). C'est un mode qui est très amusant à utiliser, impressionnant, toujours étonnant, c'est vraiment un must !

    [​IMG]

    Le téléphone propose un zoom jusqu'à x30. Le rendu n'est clairement pas exploitable pour de la photo, loin de là, mais pour un usage purement pratique pourquoi pas. Personnellement, ça m'arrive très souvent de prendre en photo un tableau ou le vidéo projecteur en cours magistral lorsque je n'arrive pas à lire ou pour ne pas avoir à refaire un schéma, en l'occurrence ça me paraît tout à fait adapté.

    Des progrès en basse lumière :
    J'ai été très agréablement surpris par les capacités du capteur principal en basse lumière. Les couleurs sont bien gérées, le détail est présent et la balance des blancs n'est pas à la ramasse. Pas de problème de mise au point. La photo met un peu plus de temps à être prise mais le résultat en vaut la peine.
    En intérieur avec une lumière artificielle ou en extérieur peu après le couché du soleil, le mode auto s'en sort vraiment bien, là où avec les générations précédentes je devais déjà passer en mode nuit.
    Quand la lumière se fait rare, les images commencent à souffrir d'un bruit numérique assez prononcé.


    Dans des conditions plus difficiles avec encore moins de lumière, le recours au mode nuit est nécessaire. Il est très facile à utiliser et ne prend que quelques secondes en fonction de la situation (pas besoin d'attendre plusieurs minutes).
    En mode nuit, les hautes lumières sont bien récupérées (là où elles pouvaient être surexposées en mode auto), les textures et le détail sont mieux préservés. Le résultat est très satisfaisant, le ciel peut paraître un peu clair à mon goût mais l'image est clairement exploitable. Je pense que ce mode est particulièrement adapté pour les photos urbaines de nuit.


    [​IMG]
    Sans mode nuit à gauche, avec mode nuit à droite

    Comme d'habitude, les capteurs secondaires souffrent davantage en basse lumière, c'est normal. Le mode nuit est disponible également sur l'ultra grand angle, améliorant grandement la qualité des images, mais n'en attendez pas trop, préférez le capteur principal.
    L'application pourra également détecter la présence d'un trépied et prendre alors un cliché pendant plusieurs secondes.
    Enfin le flash est relativement puissant, mais assez froid.


    Certains d'entre vous m'ont demandé une comparaison plus poussées en basse lumière avec le 7 Pro, voilà ce que j'ai noté :
    En mode auto, le OnePlus 8 Pro est plus net, plus détaillé, les couleurs sont plus justes (la teinte jaunâtre qu'on retrouvait souvent sur les appareils OnePlus en général, ainsi que sur de nombreux smartphones est mieux maîtrisée). Le bruit est toujours présent mais bien moins prononcé.
    En mode nuit, le constat est similaire, le OnePlus 8 Pro propose des clichés plus propres avec des textures mieux maintenues, là où le 7 Pro souffrait de l'effet "peinture à l'huile".
    Bien sûr, en basse lumière c'est très variable, certains scénarios sont bien gérés, d'autres moins.


    De nombreux modes pour plus de créativité :
    L'application propose maintenant des filtres de couleurs en photo comme en vidéo, sur les capteurs à l'arrière comme à l'avant. Je les trouve plutôt réussis. Vous pouvez choisir parmi : mat, vif ou noir et blanc en photographie.


    [​IMG]

    Le 4ème capteur du OnePlus 8 Pro est un capteur à filtre de couleur. Il agit comme un capteur infrarouge.
    J'avoue ne pas trouver d'utilité particulière à ce capteur, mais je sais que certains photographes pourront l'apprécier.
    OnePlus prétend qu'il permet d'apporter un aspect artistique à certains clichés, je ne suis pas entièrement convaincu.
    Vous pourrez par contre vous amuser à observer les rayons infrarouges de votre télécommande ou encore chercher s'il y a des caméras espion dans votre résidence de vacances…à part ça, je ne suis pas persuadé de l'utilité de ce capteur.


    [​IMG]

    [​IMG]

    Le mode portrait est disponible à l'avant et à l'arrière.
    Pour les selfies, il fonctionne assez bien. La découpe n'est pas très précise autour des cheveux mais c'est tout à fait acceptable.
    A l'arrière, OnePlus nous laisse le choix entre le capteur principal et le téléobjectif.
    Pour le capteur principal, je trouve le détourage vraiment très précis et le flou d'arrière plan bien appliqué. En revanche, c'est un capteur qui va déformer davantage, notamment, pour un être humain il est préférable d'utiliser le téléobjectif.
    Par exemple sur cette photo, le poteau est bien détouré et le téléphone a compris que le fil barbelé faisait partie du premier plan, alors que mon 7 Pro a appliqué du flou au dessus.


    [​IMG]

    Le téléobjectif a un peu plus de mal avec le focus mais également avec le détourage. Les contours sont moins nets et l'application du flou est un peu plus hasardeuse. Il faut noter que dans ce mode, le téléobjectif est utilisé sans recadrage, donc on obtient bien une image de 13 Mpx. L'avantage, c'est que c'est plus simple à utiliser qu'un vrai zoom x3 optique qui demande de reculer davantage.
    La gestion des couleurs qui jusque là était presque parfaite est assez médiocre avec le mode portrait et le téléobjectif. Dommage.

    Globalement, c'est un mode qui fonctionne bien avec le capteur principal. Je trouve malgré tout que le flou d'arrière plan est assez artificiel. Personnellement, je vais préférer utiliser le téléobjectif en mode auto et profiter de son bokeh naturel.


    [​IMG]

    Le mode pro est toujours aussi intéressant. Il permet notamment de réaliser des expositions longues et du light painting, de régler le focus plus précisément pour des surfaces réfléchissantes ou encore de donner un look différent à la photo.
    J'aimerais beaucoup pouvoir utiliser les 3 focales avec ce mode !


    [​IMG]

    Quelque chose qui intéresse beaucoup de monde et qui n'est presque jamais couvert par la presse : la qualité sur les réseaux sociaux
    Eh bien, très franchement, j'ai été surpris par la qualité des photos, tant en selfie qu'en caméra arrière sur Snapchat notamment ! C'est vraiment un énorme progrès par rapport au 7 Pro. Souvent avec Snap, c'est un peu la loterie, indépendamment des qualités dans l'application caméra, là c'est une bonne surprise !

    Bon, vous l'aurez compris, la partie photo a reçu de sérieuses améliorations !
    C'est la première fois qu'un appareil OnePlus ne me déçoit pas dans ce domaine.
    Fini les couleurs qui bavent et l'effet peinture à l'huile, fini les teintes jaunâtres très prononcées en basse lumière, le bruit est mieux géré, l'harmonie des couleurs entre les 3 capteurs est meilleure, le détail et les textures sont au top !

    Pour finir avec la partie photos, j'ai remarqué quelque chose qui est inhérent à la taille importante du capteur.
    La plage de mise au point (PoF) est assez étroite sur le capteur principal. Quand vous prenez en photos des objets de près, il arrive souvent que les bordures ne soient pas nettes et qu'une partie de ces objets se retrouve hors focus avec une impression donc de flou pas toujours très esthétique.


    [​IMG]


    Vidéos

    En vidéo, les évolutions vont également dans le bon sens avec les mêmes points forts qu'en photo.

    Le plage dynamique est très bonne, les couleurs sont bien gérées et pas trop saturées et surtout la stabilisation fait des merveilles !
    Globalement, je trouve que les 3 capteurs sont bien harmonisés et fonctionnent bien tous les 3. Le moins performant est le téléobjectif, fatalement plus difficile à stabiliser. Dans certaines scènes il s'en sortira un peu moins bien, dans d'autres il fera quand même du très bon boulot. Le capteur principal et l'ultra grand angle sont tous les 2 très bien stabilisés. Je trouve quand même que l'image est légèrement surexposée (sans que les hautes lumières soient brûlées grâce au HDR).
    Le traitement de l'image est là aussi un peu trop agressif pour la netteté, c'est flagrant dans certaines scènes ou il y a beaucoup de petits détails.

    On a donc la possibilité de filmer en 1080p 30 fps jusqu'en 4K 60 fps. Pas de 8K et ce n'est pas plus mal à mon avis !

    La 4K 30 fps est le mode qui à mes yeux est le plus réussi, c'est le bon équilibre entre la qualité de l'image dans la plupart des situations et une excellente stabilisation. Cela dit, même à 60 fps la stabilisation est vraiment très bonne, je m'attendais à une plus forte dégradation.



    De nombreux modes :
    Le 8 Pro dispose de plusieurs modes vidéos mais certains ne sont disponibles qu'en 30 fps (HDR et Super Stable) :
    Ciné mode
    OnePlus propose cette année un mode CINE qui enregistre au format 21:9 pour un rendu plus dramatique/épique/cinématographique de votre vidéo. L'idée est sympa, l'effet est au rendez-vous. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas en abuser. La captation au format 4:3 par défaut permet de faire de même en post-production, l'inverse n'est pas vrai.

    Super Stable
    Ce mode améliore la stabilisation en donnant un effet de stabilisation par nacelle. C'est très impressionnant, mais cela se fait au détriment de la qualité. Là encore, cela dépendra des scènes mais on voit beaucoup de défauts numériques dans ce mode et beaucoup de bruit si la lumière manque un peu. Etant donné que la stabilisation est excellente par défaut, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'activer.

    HDR mode
    Ce mode améliore la plage dynamique en vidéo. Le gain est notable lorsqu'on a un arrière plan très lumineux et un premier plan plus sombre et/ou à contre-jour. Pas d'impact négatif sur la qualité de l'image.

    Accéléré
    Le mode accéléré (hyperlapse) fonctionne bien. Il est un peu saccadé et rapide à mon gout mais c'est facile à utiliser et efficace.

    Ralenti
    Le ralenti est amusant à utiliser. Vous pouvez enregistrer en 1080p 240 fps ou 720p 480 fps.
    Les résultats sont plutôt satisfaisants dans des environnements bien éclairés.



    En façade avant, en revanche, il faudra se contenter du 1080p 30 fps, avec les mêmes défauts que pour les selfies, c'est dommage.

    Par rapport au 7 Pro c'est un progrès vraiment important ! Les vidéos sont bien plus stables, plus nettes, il y a plus de détails, des couleurs plus réalistes et beaucoup moins de bruit numérique.





    Audio
    La captation :
    L'enregistrement audio est très bon, le son est clair et on sent que cela a été optimisé pour les voix.
    Dans l'application caméra, lorsque vous zoomez dans l'image, la fonctionnalité zoom audio se met en place progressivement. Elle amplifie le son émis dans la direction où vous filmez, tout en atténuant le reste. Effectivement, on entend une focalisation du son sur la zone visée mais cela devient aussi plus brouillon avec un bruit de fond trop poussé.
    Globalement, c'est très satisfaisant. Le vent est par contre assez mal géré (peut-être lié à la coque).

    Aussi, je pense qu'il serait vraiment intéressant que OnePlus désactive le vibreur lorsqu'on enregistre une vidéo ou même juste de l'audio puisque ça peut gâcher complètement la piste/vidéo.

    Lecture audio :
    La première fois que j'ai testé et comparé directement les haut-parleurs au OnePlus 7 Pro, j'ai été un peu déçu. En effet, je trouvais le rendu audio moins riche, notamment avec des basses fréquences peu présentes et des aigus trop prononcés.
    Après plusieurs jours, mon avis a évolué. Je trouve toujours que le son manque de punch, notamment quand je regarde des films ou des séries, mais il y a un progrès très important concernant la spatialisation du son. Avec des contenus faits pour, c'est assez impressionnant ! Le haut parleur du haut est plus puissant, produisant un rendu 3D plus équilibré. Les voix sont également plus claires et globalement les médiums et aigus sont plus détaillés.
    Point positif : le volume descend très bas, idéal au réveil ou pour éviter de déranger les personnes autour.



    Conclusion
    Félicitations si vous avez tenu jusqu'ici ;-)
    J'ai essayé d'être le plus complet possible pour parcourir les nombreux modes proposés cette année par OnePlus.

    En photo/vidéo, la marque a rattrapé son retard. C'est la proposition la plus satisfaisante formulée jusqu'à présent.
    Malgré des choix étranges niveau matériel, les progrès logiciels valent vraiment le coup ! Je suis toujours resté un peu sur ma faim avec la partie photo de mes précédents OnePlus, cette année, c'est enfin la bonne !

    J'ai dû compresser les images avant de les ajouter dans ce post donc si ça intéresse certains d'entre vous, je partagerai un dossier avec les images en résolution maximum.
     
    Last edited: Apr 20, 2020

    #23
  5. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    Autonomie et recharge.
    Jusqu’au bout de la nuit (et même le lendemain)

    L'autonomie s'est montrée remarquable sur ce téléphone !
    OnePlus a augmenté la capacité de la batterie par rapport aux générations précédentes pour encaisser la hausse de consommation de l'écran 120 Hz. Et franchement, avec exactement 4510 mAh c'est une réussite ! Je ne m'y attendais pas.
    Comme je vous l'ai dit dans la partie sur l'écran, j'avais beaucoup d'inquiétudes sur l'autonomie qui était d'ailleurs assez médiocre sur le 7 Pro avec un écran "seulement" 90 Hz.

    En moyenne, j'obtiens entre 6 et 9 heures de temps d'écran sur une charge. Largement de quoi passer une journée avec un usage assez soutenu et varié. C'est vraiment génial de ne pas avoir peur de la panne sèche.
    Pour être plus précis, voici les résultats que j'obtiens selon la qualité d'affichage (temps d'écran / sot) :

    • Full HD - 60 Hz : 7 à 9 heures
    • Full HD - 120 Hz : 7 à 8 heures (le combo que je vous conseille)
    • QHD - 120 Hz : 6 à 7 heures
    Je pense avoir un usage classique d'un smartphone : navigation web, réseaux sociaux, messagerie instantanée, beaucoup de streaming vidéo (YouTube, Netflix, Disney+…), de la photo/vidéo, prise de notes et occasionnellement des jeux.
    La gestion de la batterie en veille est excellente !


    [​IMG]

    Une recharge en un éclair
    OnePlus ne s'arrête pas là, puisqu'avec la Warp Charge 30T le téléphone se recharge très rapidement, vraiment ! (je tiens à préciser que le chargeur rapide est inclus dans la boîte). Voila ce que j'ai mesuré :
    • 50% en 23 petites minutes et quelques secondes (en utilisant légèrement le téléphone)
    • 65% en 30 minutes
    • 100% en moins d'une heure
    C'est vraiment impressionnant !
    Le téléphone chauffe un peu mais ce n'est pas trop dérangeant.

    Et ce n'est pas tout !
    Certains en seront ravis, OnePlus a enfin intégré la recharge sans fil au 8 Pro. Le téléphone est compatible avec le standard de charge à induction Qi, mais la marque a préparé quelques chose de beaucoup plus excitant.

    Je n'ai malheureusement pas (encore) pu le tester mais OnePlus a lancé un stand de recharge sans fil Warp Charge, 30W comme la charge OnePlus filaire, contre 5 à 15W en général pour les autres chargeurs à induction.
    Sur le papier, c'est complètement fou, 50% en 30 minutes et apriori, la promesse semble tenue !
    Reste à savoir si cela a un impact sur la durée de vie de la batterie.

    [​IMG]

    Ce n'est toujours pas fini…(bientôt, c'est promis)
    Le nouveau fleuron de OnePlus propose également la charge sans fil inversée.
    C’est-à-dire que vous pourrez recharger n'importe quel appareil qui supporte la charge sans fil avec votre 8 Pro.
    Cela peut être un autre smartphone, mais il est plus réaliste de l'envisager pour de petits appareils comme des écouteurs sans fils par exemple.

    Pour en savoir plus sur la Warp Charge sans fil, rendez-vous ici.
     
    Last edited: Apr 20, 2020

    #24
    Cakepips, meatandy, Stamm5951 and 8 others like this.
  6. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    OxygenOS et expérience utilisateur.
    Les petits détails qui font un grand téléphone
    Si vous ne connaissez pas (encore) cette surcouche d'Android, pour faire simple, il s'agit d'une version qui se rapproche d'Android pur, bien optimisée, avec plus de possibilités de personnalisation et plusieurs fonctionnalités extrêmement bien pensées.

    L'expérience OxygenOS
    Cela commence par un lanceur propre, simple et efficace avec des animations fluides et cohérentes. Cette année, OnePlus a remplacé le Shelf par Google Discover lorsque l'on glisse l'écran sur la gauche.
    Ensuite, la personnalisation est accrue. Vous pourrez :

    • choisir entre un thème clair ou sombre
    • modifier la couleur d'accentuation système
    • décider des icones à afficher dans la barre d'état
    • personnaliser les gestes sur l'écran de verrouillage pour contrôler votre musique, allumer la lampe torche ou lancer une application très facilement
    • choisir entre un système intuitif de navigation par gestes ou la navigation classique d'Android
    C'est également la certitude de recevoir des mises à jour régulières qui apportent des correctifs, des améliorations et des patchs de sécurité.
    Le tout est très bien optimisé, graphiquement homogène et avec quelques easter eggs…(à vous de les trouver. Un indice : Fnatic)

    [​IMG]

    Des fonctionnalités pour vous simplifier la vie et améliorer votre quotidien
    • Un appairage rapide avec les écouteurs sans fil OnePlus Bullets Wireless
    • Des modes pour reposer vos yeux : le mode nuit pour limiter l'émission de lumière bleue et le mode lecture qui limite voire supprime l'affichage des couleurs pour maximiser votre focalisation
    • Le mode Zen pour améliorer votre concentration en restreignant l'usage de votre téléphone
    • La préservation de la durée de vie de la batterie pour ceux qui, comme moi, font charger leur téléphone pendant la nuit. Le système va automatiquement arrêter la charge à 80% et la reprendra pour que le téléphone soit complètement chargé 10 minutes avant que le réveil ne sonne
    • L'enregistrement vidéo de l'écran
    • Et bien d'autres encore…
    [​IMG]

    Live Caption
    Cette année OnePlus a ajouté la fonctionnalité Live Caption. Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en anglais mais je souhaitais vous en parler tant elle fonctionne à merveille. C'est une fonctionnalité qui sous-titre le contenu de n'importe quelle source multimédia de votre téléphone.
    Il y a un raccourci pour l'activer/désactiver lorsque vous êtes dans les réglages du volume.
    La fonctionnalité est simple et précise. Et c'est vraiment idéal lorsque vous êtes dans les transports en commun, dans une salle d'attente, lors d'un repas de famille qui s'éternise... Vous ne pouvez pas monter le volume : Live Caption vous permet de profiter quand même de votre contenu !
    Cela fonctionne mieux que les sous-titres automatiques de YouTube et sur toutes les applications (navigateur, streaming vidéo, podcasts…), même hors ligne puisque tout se passe sur votre appareil.


    [​IMG]

    Avant de faire cette review, je pensais avoir du mal à trouver quelque chose à dire sur OxygenOS . Après 3 ans d'utilisation de produits OnePlus, tous ces petits détails et fonctionnalités sont devenus habituels et sont tellement au centre de mon usage quotidien que je ne peux plus m'en passer. Il ne s'agit pas de fonctionnalités superflues : elles sont tellement bien pensées qu'on en vient à les oublier et c'est ce que j'aime chez OnePlus. L'expérience utilisateur prend tout son sens et c'est très difficile de quitter OxygenOS.

    Actuellement, je pense que la performance n'est plus un critère discriminant comme cela pouvait l'être il y a quelques années.
    Tous les téléphones premiums (sauf cas particuliers) offrent des performances largement supérieures à l'usage que l'on en a.
    Pourtant, la performance brute n'est rien sans un logiciel optimisé, bien pensé, qui met l'expérience utilisateur au cœur de sa conception. OxygenOS, la surcouche maison de OnePlus, met l'accent sur ce point pour tirer pleinement profit de toute la puissance du téléphone.
     
    Last edited: Apr 20, 2020

    #25
    Cakepips, meatandy, aris and 10 others like this.
  7. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 18, 2020

    Stickied Post
    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus 8 Pro Onyx Black , Apr 18, 2020 :
    Conclusion.
    Bien, nous arrivons à la fin de cette review du OnePlus 8 Pro.
    Je souhaiterais faire un récapitulatif des points que j'ai abordés.

    Points négatifs :
    • La protubérance de la caméra est vraiment notable sur cette version. Même avec la coque on sent le bump, là où avec le 7 Pro, la coque était parfaitement plate
    • OxygenOS ne propose pas de mode à une main sur des smartphones pourtant très grands. Ce serait une fonctionnalité bien venue
    • L'impossibilité de choisir la résolution et la fréquence de captation vidéo sans passer par les paramètres de l'application caméra est pour moi un vrai problème, qui n'existait pas sur les générations précédentes.
    • Le Shelf a disparu…j'aimerais avoir le choix entre Discover et le Shelf
    • Les haut-parleurs manquent de puissance dans les basses fréquences, mais ils sont plus détaillés et la spatialisation est excellente pour un smartphone
    • L'écran est trop incurvé à mon goût. C'est joli, mais absolument pas utile et peut aboutir à des appuis involontaires. De plus, il est quasi impossible de le protéger, les verres trempés étant difficiles à positionner

    Points à savoir (ni franchement négatifs, ni franchement positifs…dépendant des préférences personnelles) :
    • Le 4ème capteur photo me parait peu judicieux pour un produit grand public. Vous ne l'utiliserez probablement que très peu souvent. Parfois, le résultat est sympa mais pas vraiment exploitable, la faute à une faible définition. Je trouve que OnePlus ne communique pas suffisamment sur ce capteur qui est pourtant une première sur le marché des smartphones
    • Le vibreur est plus puissant, plus immersif, mais moins discret
    • La caméra pop up a laissé sa place à la caméra dans l'écran. Ce n'est à mes yeux ni un avantage ni un inconvénient, à vous de voir, mais ne pensez pas que la caméra pop up était meilleure en tous points

    Points positifs :
    • La combinaison des performances impressionnantes, de ce bel écran lumineux au taux de rafraîchissement très élevé et d'OxygenOS avec ses animations et son optimisation donne une impression de fluidité que je n'avais encore jamais vu. A mes yeux, l'association de ces 3 éléments est la clé pour une expérience utilisateur au top
    • Le retour haptique est plus précis et plus puissant
    • La possibilité de déverrouiller son smartphone avec la reconnaissance faciale ainsi qu'avec le lecteur d'empreinte en façade avant est idéale pour ne plus jamais avoir à taper votre code, quelque soit la situation
    • La prise en main est améliorée, le téléphone est plus léger et le design anguleux est plus moderne. Les finitions sont irréprochables
    • L'autonomie est très solide, malgré cet écran impressionnant. L'expérience de recharge est également excellente
    • La partie caméras/audio a reçu de sérieuses améliorations, suffisamment pour se hisser parmi les meilleurs

    A mes yeux, le OnePlus 8 Pro est la réponse de OnePlus aux demandes répétées de la communauté d'intégrer les fonctionnalités "flagship" qui manquaient aux précédentes générations. Je pense notamment à la certification de résistance à l'eau IP68, la recharge sans fil ou encore une proposition solide niveau photo/vidéo.
    En d'autres termes, c'est l'expérience ultime sous Android à la sauce OnePlus (OxygenOS, Alert Slider, Warp Charge, suivi des mises à jour…).

    L'expérience photo, qui avait toujours été en deçà, est ici vraiment agréable avec une application efficace, des rendus photo/vidéo fidèles à la réalité et constants. Pour les quelques points qui restent perfectibles, je suis persuadé que OnePlus pourra améliorer sa copie dans les semaines qui viennent, comme ils en ont l'habitude.

    Le OnePlus 8 Pro mérite davantage sa terminologie "Pro" que la génération précédente. Son petit frère le OnePlus 8 me parait être un excellent choix pour ceux qui ne valorisent pas les nouvelles fonctionnalités de ce modèle.

    Personnellement, j'ai vraiment un très bon feeling avec ce téléphone. Je ne pensais pas que le gap avec le 7 Pro serait aussi important. Sur le papier ils se ressemblent, mais en main et à l'usage se sont véritablement deux produits différents.



    J'espère que cette review vous aura plu. J'ai essayé d'être le plus complet et le plus objectif possible pour partager mon expérience avec ce téléphone.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ;-)

    Prenez soin de vous, stay safe
     
    Last edited: Apr 22, 2020

    #26
    meatandy, fragargon, aris and 10 others like this.
  8. Gaston NP
    Lollipop Moderator Apr 16, 2020


    #2
  9. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , Apr 17, 2020 :
    J'avoue que j'aime beaucoup cette coque ! Le Never Settle est discret et différenciant à la fois ;)
     

    #3
    superplus, Vito B. and AbhilashSaikia like this.
  10. YRJ
    The Lab - OnePlus 7T Reviewer Apr 17, 2020

    YRJ , Apr 17, 2020 :
    I just skimmed through your review and I already like it! Beautiful photos to match. I will be back soon, keep up the good work. Neatly organised :cool:
     

    #4

  11. #5
  12. masenov1
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

  13. MosheG1
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    MosheG1 , via OnePlus 7 Pro , Apr 17, 2020 :
    can't read the French but knowing you Alex I'm sure it's great. I love the GIF! maybe you can help me make one! can't wait to see the rest, even if I only look at the pictures!
     

    #7
  14. AbhilashSaikia
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    AbhilashSaikia , Apr 17, 2020 :
    Très soigné, Axel !
    Ces photos sont magnifiques.
    J'ai hâte de lire les prochaines parties.

    //Yes, it's DeepL- just like you suggested :p
     

    #8
  15. AbhilashSaikia
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    AbhilashSaikia , Apr 17, 2020 :
    Yeah, I love that GIF too. Maybe, he can help us both. ;)
     

    #9
    MosheG1 and G_Bédouin_Axel_vZuV like this.
  16. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , Apr 17, 2020 :
    Thanks a lot ! I hope you'll like the next sections as well ;)
     

    #10
  17. Interview_Tech
    Ice Cream Sandwich Apr 17, 2020


    #11
  18. YRJ
    The Lab - OnePlus 7T Reviewer Apr 17, 2020

    YRJ , Apr 17, 2020 :
    Well it's a wonderful start! I'm sure its going to be great ;)
     

    #12
  19. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus Community App , Apr 17, 2020 :
    I will be happy to help you [e]1f609[/e]


    That sounds so French [e]1f602[/e]
     

    #13
    MosheG1 likes this.
  20. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020


    #14
  21. TibiTibi
    Photography Expert Apr 17, 2020


    #15
  22. Black Forest Ham
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020


    #16
    AbhilashSaikia likes this.
  23. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , Apr 17, 2020 :
    Merci Mickey !
    J'ai vraiment hâte de voir ta review également ;)
     

    #17
  24. uBreaky , via OnePlus 8 Pro Ultramarine Blue , Apr 17, 2020 :
    J'adore cet review en format forum avec les photos animé, je n'avais pas encore vu de retour comme ça!

    Je dois avouer que c'est la deuxième fois que j'utilise OnePlus Switch, lors de mon passage au OP6 et au OP8 Pro.

    C'est en relisant le passage avec les applications tierces pour récupérer les SMS, les photos etc, que je me suis rappelé du bordel que c'était.

    3 clics et 20 minutes plus tard, je peux ranger mon ancien OnePlus sans me poser de question.

    Meilleur expérience de migration que j'ai pu touché, merci OnePlus !
     

    #18
  25. G_Bédouin_Axel_vZuV
    The Lab - OnePlus 8 Pro Reviewer Apr 17, 2020

    G_Bédouin_Axel_vZuV , via OnePlus Community App , Apr 17, 2020 :
    Merci beaucoup pour ton commentaire :)
    C'est clair que Oneplus Switch c'est tellement pratique !

    Alors, que penses tu de ton nouveau téléphone ? Le bleu te plaît ?
     

    #19

  26. #20