45
[Tuto] Batterie : comment ça marche, comment la maintenir MAJ 22-03-15

1. angelilo
    Gingerbread Jul 20, 2014

2. ben1383
    KitKat Jul 20, 2014

ben1383 , Jul 20, 2014 :
    Non, mais j'ai essayé avec un chargeur Noname 2A.
    Je ne pense pas que ça mette en péril la batterie (vu que ça a mis plus de temps à charger dans mon cas), mais si tu ne veux pas prendre de risque, ne te sens pas obligé de tester. No problemo. ;)

3. ben1383
    KitKat Jul 20, 2014

ben1383 , Jul 20, 2014 :
    Dans ce cas, c'est sûr que la charge sera plus lente.

4. angelilo
    Gingerbread Jul 20, 2014

angelilo , Jul 20, 2014 :
    Oui bien sur, par contre je pense que la batterie serrait mieux préservé, non ?

5. ben1383
    KitKat Jul 20, 2014

ben1383 , Jul 20, 2014 :
    En théorie, oui.

6. BlackPearl
    Gingerbread Jul 21, 2014

7. Hazo
    Jelly Bean Jul 21, 2014

8. Jeyne
    Froyo Jul 22, 2014

Jeyne , Jul 22, 2014 :
    Hello !

Je reviens à vous quant à mon "problème" de batterie
    J'en suis à ma 4ème charge et toujours impossible d'atteindre 100%
    Ou du moins ça atteint 96% en 2h15 puis je prends 1% par heure environ, soit une charge complète qui pourrait très bien durer plus de 4h..
    Pour autant, j'ai mon voyant notification qui s'allume comme quoi la batterie est chargée... bizarre

9. Pringles
    Community Veteran Jul 22, 2014

Pringles , Jul 22, 2014 :
    ...'en perdre dans mes phrases ?
    ...ême pas la moitié de mon post mais j'en ai marre alors j'arrête ?
    ...e demander si je suis la sœur de Jean-Michel Pasdechute ?

:D

10. Jeyne
    Froyo Jul 22, 2014

Jeyne , Jul 22, 2014 :
    Ahaha j'ai édité entre temps...
    Que veux-tu, trop impatiente je suis :rolleyes:

Pringles likes this.
  11. thomas.gdm
    Ice Cream Sandwich Jul 23, 2014

thomas.gdm , Jul 23, 2014 :
    Salut!

A mon avis ta batterie est mal calibrée et il ne sait plus où se situe le 100%. Je te conseille de suivre la démarche reprise dans le lien suivant.

http://wiki.smartphonefrance.info/Calibrer (réinitialiser) sa batterie.ashx

Tien nous au courant!

Bonne journée :)

Jeyne likes this.
  12. Jeyne
    Froyo Jul 24, 2014

Jeyne , Jul 24, 2014 :
    Très bien je vais faire ça,
    C'est quand même étrange, mon one est neuf, même pas 1 semaine
    (et toujours pas de 100%)

Edit: néanmoins, pour le calibrage classique je vois qu'il faut que la batterie atteigne 100%, sachant que c'est pas le cas pour le mien, qu'elle atteint soit 97% ou 99% tu me conseilles de faire quoi ?
    Je peux le laisser charger facile plus de 4h sans qu'il soit à 100

Last edited: Jul 24, 2014

13. mister9
    Eclair Jul 24, 2014

mister9 , Jul 24, 2014 :
    Moi mon téléphone dure 5h screen on. Es-ce que c'est bien d'après vous?

14. nicolas.skins
    Honeycomb Jul 24, 2014

15. taf
    Honeycomb Jul 24, 2014

taf , Jul 24, 2014 :
    * Pour les personnes qui ont des problèmes de décharge trop rapide, je peux vous conseiller les applis suivantes pour diagnostiquer les applications responsables :

* BetterBatteryStats (plus complet) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.asksven.betterbatterystats
    * Wakelock Detector (plus simple) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.uzumapps.wakelockdetector

En gros elles vous permettront d'identifier les applications qui maintiennent des wakelocks (empêchent le système de se mettre en deep sleep) et donc consomment de la batterie. Ensuite vous pourrez changer les paramètres de ces applications pour régler le problème.

Notez que les paramètres internes des applications ne sont pas nécessairement suffisants pour régler les problèmes, si les apps ont été programmées avec les pieds -_- (je me souviens notamment de l'application Facebook qui, bien qu'aucune connexion [data ou Wifi] ne soit active ET qu'elle soit paramétrée pour NE PAS se synchroniser automatiquement maintenait quand même régulièrement des wakelocks pour chercher à se connecter o_O). Dans mon expérience, les coupables le plus souvent des applications que le système Android en tant que tel.

BBS ainsi que WLD ne consomment pas de batterie : elles se contentent de lire (et de présenter de façon compréhensible) un log. Elles ne tournent donc pas en permanence en tâche de fond.

* Pour ce qui est de brider la fréquence maximale du CPU : a priori cela ne présente pas de problème de sécurité. Par contre cela ne vous garantie en rien une autonomie accrue. En effet il s'agit de la fréquence maximale du CPU et que le governor module la fréquence effective en fonction de la demande. De plus la question de savoir quel est la stratégie optimale d'utilisation du CPU est un sujet ouvert. Globalement, le but est que le CPU passe le plus de temps dans la fréquence la plus basse. Mais, devant une tâche à effectuer, vaut-il mieux monter rapidement en fréquence jusqu'au maximum, pour finir rapidement et revenir ensuite à la fréquence de base ("race to iddle", pic de consommation plus importante mais pendant un temps plus réduit), ou au contraire utiliser des fréquences moins importantes (pic de consommation plus important, mais plus de cycles CPU avant le retour à la fréquence de base) ? Et jusqu'à quelle fréquence faut-il monter dans chacun des cas ? À quelle vitesse faut-il monter en puissance ? Bref, c'est une question compliquée, mais je pense que se contenter de changer "uniquement" le governor offre déjà pas mal de possibilité, sans ajouter en plus la variable fréquence maximale. :)

* Pour l'utilisation de la RAM, il est effectivement recommandé de ne pas utiliser de task killers, et de laisser Android s'en occuper (beaucoup d'articles ont été écrit pour expliquer pourquoi, je vous laisser chercher). Vous pouvez utiliser Greenify (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oasisfeng.greenify) au besoin, mais vu les spec' du OpO je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

TL;DR : Welcome to Android! Si vous cherchez un peu, il y a plein d'outils puissant pour contrôler et personnaliser la façon dont votre OpO marche ;)

thomas.gdm and Pringles like this.
  16. Saurondoku
    Cupcake Jul 26, 2014

17. BeAlive75
    Community Veteran Jul 26, 2014

BeAlive75 , Jul 26, 2014 :
    Salut tout le monde,
    J'ai eu quelques soucis d'autonomie lié aux services Google Play qui restait actif.
    J'ai résolu le souci en téléchargeant l'application Disable Service et en désactivant certains services.

Après de nombreux essais voilà la marche a suivre (votre One doit être Rooté) :

1. Installez Disable Service
    2. Allez dans l'onglet "System Apps"
    3. Recherchez et sélectionnez "Services GooglePlay"
    4. Descendez tout en bas de la liste et décochez les services suivant
    Screenshot_2014-07-26-13-13-53.png

Les droits super-utilisateur vous seront demandé a la désactivation du premier service.
    Vous pourrez ensuite redémarrer votre téléphone et vous ne serez plus inquiété par ce souci.

Pour optimiser vos connexions data/wifi perso je vous conseil l'application Smart Wifi Toggler qui est compatible CM et vous permettra notamment de passer automatiquement sur les bandes 2G lorsque vous êtes connecté en Wifi pour sauvegarder votre batterie.

Last edited: Jul 26, 2014

18. taf
    Honeycomb Jul 26, 2014

taf , Jul 26, 2014 :
    Vous pouvez aussi simplement utiliser l'outil "Profil" de CM pour automatiquement couper la data lorsqu'il se connecte à un Wifi, et la réactiver lors de la déconnexion (et pleins d'autres trucs, par exemple : passer en mode silencieux / changer le volume de la sonnerie / changer les notifications pour chaque app quand vous êtes chez vous / au bureau / sur la route, etc.)

19. Deactivated User
    Jul 26, 2014

BeAlive75 likes this.
  20. BeAlive75
    Community Veteran Jul 26, 2014

BeAlive75 , Jul 26, 2014 :
    Ça désactive la data mais regarde tes barres de réception ton tel continuera a essayer de se connecter aux antennes 4G par defaut au lieu de passer sur les ondes 2G et utilisera donc ta batterie de façon inadéquate et comme la indiqué sebfar ce n'est pas automatique.