15
[TUTO] La 5G en France

  1. oytoch
    Community Hero 2020 Dec 30, 2020

    oytoch , Dec 30, 2020 :
    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, la 5G arrive doucement sur le territoire français et les derniers téléphones OnePlus vendus sont déjà compatibles 5G
    Version EU :
    Oneplus 7Pro 5G
    Oneplus 8 / 8Pro
    Oneplus 8T
    Oneplus Nord / N10 5G
    Oneplus 9 / 9 Pro



    Le but de ce thread est de suivre l'avancement de la 5G en France grâce à vos différents retours et aussi grâce aux annonces dans la presse.

    La 5G C'est quoi ?
    C'est la 5eme génération de réseau mobile. Chaque versions 2G,3G,4G, LTE .. améliore la stabilité de la connexion internet mobile et aussi la vitesse.
    Techniquement, cela se traduit par l'augmentation de la fréquence des ondes :

    • Plus la fréquence est grande, plus la connexion sera rapide.
    • Plus la fréquence est grande, moins celle ci sera propagée dans l'espace
    Un exemple simple : Le wifi 2.5Ghz est lent et on le capte loin alors que celui de 5Ghz est plus rapide mais ne passe pas les murs.

    L'engouement de la 5G

    La 5G ce n'est pas que la rapidité mais aussi le temps de réponse. Dans notre monde connecté nous auront besoin de temps de réponse très faible pour les futurs objets connectés.

    Voici une analogie sur le temps de réponse.
    C'est un peu comme sur l'autoroute : il y a ceux qui payent en espèce et d'autres par carte bancaire. Au final, on roule tous à 130Km/h, mais les personnes ayant payé par carte bancaire seront arrivés avant.
    Le temps de réponse permettra à nos voitures connectées de contacter des serveurs dans le cloud pour réaliser des calculs conséquents et de récupérer le résultat de manière instantanée. Un autre moyen à la voiture de prendre des décisions. Par exemple pour déterminer la voie de péage la plus rapide à prendre à l'instant T.

    En revenant à la 5G pour nos smartphones, il existe plusieurs bandes de fréquences.
    1. la bande 3,4 - 3,8 GHz sera la première bande dans laquelle la 5G sera introduite en Europe. C'est celle ci qui est actuellement testée dans les grandes villes telles que Lille, Paris, Le Mans,Angers, Mulhouse, Clermont-Ferand, Pau, Toulouse,Montpelier, Marseille, Nice.
    2. les bandes déjà harmonisées inférieures à 1 GHz, telle que la bande 700 MHz, pour répondre aux enjeux de couverture. Pour rappel, ce sont les même fréquences utilisées pour la 4G.
    3. la bande 26 GHz comme la bande « pionnière » au-dessus de 24 GHz permettant de déployer des services à ultra haut débit
    Ce sont les deux premières qui seront utilisées pour nos smartphones.

    L'ANFR à attribué à chaque opérateur historique (SFR,Bouygues, Free, Orange) des bandes de fréquences 5G en fin d'année.
    Depuis, il y a une course au déploiement de la 5G et à la commercialisation de nouveau forfait 5G.


    Couverture en France
    Pour le moment, les Fréquences 5G sont en test dans les villes citées précédemment. Il est prévu que le déploiement se fasse pour 2025.
    Cependant les Opérateur mettent à jour leur antenne 4G pour du 5G afin que vous puissiez bénéficier de cette technologie.

    Pour découvrir votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur la carte de couverture de votre opérateur:
    Et aussi des cartes plus techniques regroupant la liste des antennes:

    Votre retour d'expérience peut être très intéressant pour qu'on suive de près le déploiement de cette 5G.
    N'hésitez pas sous cette publication, à poser vos questions, donner votre avis et discuter de la 5G.
    Voici un modèle proposé par @pillow35 qui permettra d'avoir plus de contexte sur vos remarques :
    Exemple :

    Modèle téléphone : Oneplus 8T
    OS / Version : OOS 11.0.5.6
    Opérateur : Bouygues
    Type forfait : BandYou 130G
    Localisation : Paris
    Remarques : ...



     
    Last edited: Mar 29, 2021

    #1
    Elwess, Jandamasch, Moadib16 and 12 others like this.
  2. philos64
    Community Hero 2020 Jan 22, 2021

    Stickied Post
    philos64 , Jan 22, 2021 :
    Mise à jour 21/01/2021

    Voici 2 liens pour une carte régulièrement mise à jour
    • via l'ARCEP ==> monréseaumobile.fr
      • Elle regroupe les quatre opérateurs et vous permet donc de gagner du temps. Par contre, vous ne pouvez pas afficher simultanément les sites de tous les opérateurs.

    • via Cartoradio ==> cartoradio.fr
      • peut afficher tous les opérateurs en même temps. Cet outil de l'Agence nationale des fréquences est également mis à jour une fois par mois.

    À l'heure actuelle, rares sont encore les villes éligibles. L'ANFR a précisé le 7 janvier 2021 que 18 039 sites 5G étaient autorisés en France métropolitaine et ils ne sont que 3589 à exploiter la bande 3,5 GHz. Les autres émettent sur les bandes de fréquences 2,1 GHz et 700 MHz (plus grande portée, mais débits plus faibles) déjà mises à contribution pour la 3G et la 4G. Un peu de patience donc si vous voulez profiter pleinement des débits promis par ce standard de dernière génération. Pour vous éviter toute dépense inutile, consultez les cartes et listes des villes dans lesquelles la 5G est ou sera prochainement disponible, opérateur par opérateur. L'Arcep, l'ANFR vous proposent aussi une carte de la couverture du territoire.

    Mise à jour par les Opérateurs:

    • SFR
      L'opérateur au carré rouge a choisi la ville de Nice et son agglomération pour lancer sa 5G le 20 novembre dernier. Elles ont été rejointes par les agglomérations de Paris / Île-de-France, Bordeaux, Marseille / Aix-en-Provence, Montpellier et Nantes au cours du mois décembre. La liste complète des communes qui peuvent et qui vont pouvoir profiter de la 5G dans les jours qui viennent se trouve sur le site de SFR. Vous avez aussi la possibilité de consulter une carte. Cochez uniquement "Couverture 5G"
    • Orange
      Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand sont couvertes par Orange depuis le 5 décembre. Au cours du même mois, l'opérateur a rendu la 5G accessible dans une centaine de communes. Rendez-vous sur son site officiel pour retrouver sa carte de couverture.

    • Bouygues Telecom
      Bouygues Telecom a activé son réseau 5G le 1er décembre dans les communes suivantes : Lyon, Nice, Cannes, Montpellier, Avignon, Reims, Le Havre, Toulon, Dijon, Aix-en-Provence, Rouen, Dijon, Villeurbanne, Le Mans, Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, Metz, Versailles, Saint-Denis, Argenteuil, Montreuil, Nancy. Le 10 décembre, l'opérateur a annoncé l'ouverture de son réseau à Marseille. Dans le communiqué relayant cette information, Bouygues Telecom indique, par le biais de son Directeur général Richard Viel, avoir "franchi le cap des 1000 communes ouvertes commercialement". Un mois plus tard, le 11 janvier, les villes de Clermont-Ferrand, Valenciennes, Grenoble, Orléans, Saint-Etienne et Cachan ont été ouvertes en 5G. Comme SFR, l'opérateur propose une carte sur son site. Pour une meilleure lisibilité, nous vous recommandons de ne cocher que la partie "Couverture 5G".
    • Free
      L'opérateur de Xavier Niel a activé son réseau le 15 décembre. Free Mobile a également mis en ligne une carte de la couverture 5G. L'opérateur possède à l'heure actuelle le plus grand réseau 5G de France mais il s'appuie principalement sur la bande 700 MHz alors que ses concurrents exploitent davantage la bande 3,5 GHz.
     

    #80
    Gaston NP likes this.
  3. philos64
    Community Hero 2020 Feb 2, 2021

    Stickied Post
    philos64 , Feb 2, 2021 :
    Mise à jour au 02/02/2021.

    Où est-il bon de se connecter en 5G ? Question que tous les possesseurs de OnePlus version G se posent.


    En consultant le site Ariase, vous trouverez réponse à votre interrogation. Le site a établi le classement des villes les mieux équipées en 5G, par catégorie de communes (métropoles, grandes villes, villes et communes. Pour les villages va falloir attendre peut-être :rolleyes: ), par nombre de sites ouverts pour 1000 habitants. Les chiffres sont fournis à la base par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).
    Et les résultats sont les suivants:

    [​IMG]
    Parmi les premières villes à proposer la 5G à ses habitants, Nice figure presque logiquement en tête du classement des métropoles (plus de 200 000 habitants). On compte 0,37 site 5G ouvert pour 1000 habitants. La cité azuréenne devance Montpellier (0,32) et Marseille (0,30). Paris ne figure évidemment pas dans le classement, la mairie n’ayant toujours pas autorisé l’ouverture du réseau, soumise à consultation pour freiner la gronde des élus écologistes notamment.

    [​IMG]
    La couverture est donc du même ordre que pour les grandes villes les mieux couvertes (de 50 000 à 200 000 habitants). On trouve tout en haut la ville voisine de Cannes (0,37 site 5G pour 1000 habitants) qui devance Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise (0,36), ainsi qu’Aix-en-Provence, non loin de Marseille (0,34).​


    Et les petites villes, quelles sont celles qui sont à la pointe de la connexion 5G ?
    Longtemps considérées, parfois injustement, comme les oubliés de la 4G, les petites villes sont paradoxalement les mieux loties pour leur début dans la 5G. Les opérateurs n’ont pas oublié de les équiper, ceci grâce à la demande aussi de l’Arcep qui en a fait une de ses conditions d’attribution de fréquences. Et l’on trouve une bien meilleure couverture au ratio site-utilisateur dans les villes de 5 000 à 20 000 habitants que dans les plus grandes villes. Ainsi, Lesquin dans le Nord (8600 habitants) affiche 0,93 site 5G ouvert pour 1000 habitants, soit quasiment trois fois plus que dans les métropoles. Mais cela n’indique en rien que la connexion soit plus rapide ou meilleure.

    [​IMG]
    Quand au Top 50 des villes les mieux couvertes par la 5G, sont celles qui ne comptent pas plus de 10 000 habitants, car en effet plus facile à couvrir avec moins d'antennes 5G et donc un meilleur ratio.

    [​IMG]

    Pourquoi certaines villes ne sont-elles pas dans le palmarès alors que l'on y capte pourtant la 5G ?
    Le palmarès se base sur la déclaration de sites 5G fournie par l'Autorité de Régulation des Télécoms au 31 décembre 2020. Dans les faits, certaines antennes 5G préalablement autorisées ont éventuellement pu être activées et commercialement ouvertes depuis le 31 décembre. Les villes concernées apparaitront alors dans la prochaine édition de notre palmarès dès que les nouvelles données auront été mises à jour.

    Source : ARIASE et ARCEP - Le top 50 des villes les mieux couvertes en 5G
     
    Last edited: Feb 2, 2021

    #83
  4. oytoch
    Community Hero 2020 Mar 29, 2021

    Stickied Post
    Last edited: Mar 29, 2021

    pillow35, philos64 and Gaston NP like this.
  5. Vito B.
    Digital Media Manager Europe Staff Member May 28, 2021

    Stickied Post
    Vito B. , May 28, 2021 :
    Bonjour à tous,

    Petite update pour la OnePlus 9 Series qui est acceptée sur le réseau 5G Orange depuis la version 11.2.4.4

    Bonne journée :)
     

    oytoch, MathiasGND and pillow35 like this.
  6. Gaston NP
    Moderator Moderator Dec 30, 2020

  7. rominto
    Eclair Dec 30, 2020

    rominto , via OnePlus 8T , Dec 30, 2020 :
    Es que quelqu'un a tester la 5g free, j'ai été en zone 700mhz j'ai réussi à capter mais je n'est pas réussi à capter en zone 3,5ghz donc je pense que la bande 3,5ghz ne doit pas être encore activer
     

    #3
  8. YoGoGo
    Eclair Dec 30, 2020

    YoGoGo , Dec 30, 2020 :
    La bande est activée par Free, mais les antennes sont pour l'instant présentes que dans certaines (peu de) zones, c'est principalement le 700mhz qui est présent massivement.
     

    #4
  9. rominto
    Eclair Dec 30, 2020

    rominto , via OnePlus 8T , Dec 30, 2020 :
    Oui mais j'etait dans une zone éligible 3,5ghz et j'avais rien alors peut être que free est optimiste sur leur carte
     

    #5
  10. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Dec 30, 2020

    pillow35 , Dec 30, 2020 :
    Vous avez maintenant un topic créé pour les sujets 5G alors autant en profiter sans polluer les autres
     

    #6
    Gaston NP and YoGoGo like this.
  11. cys_
    Eclair Dec 30, 2020

    cys_ , via OnePlus 8T , Dec 30, 2020 :
    Modèle téléphone : Oneplus 8T
    OS / Version : OOS 11.0.6.8
    Opérateur : Free
    Type forfait : Forfait Free à 15.99 (Abonné Freebox)
    Localisation : Amiens
    Remarques : J'ai pu me connecter à 3/4 antennes 5G différentes dans ma ville aujourd'hui. Et au niveau débit ce n'était pas à tomber par terre. Le max que j'ai eu avec une antenne 5G aujourd'hui. 180Mbits. Ce que j'ai sur une antenne 4G+ à mon domicile...
     

    #7
    YoGoGo, pillow35 and oytoch like this.
  12. Gaston NP
    Moderator Moderator Dec 30, 2020

    Gaston NP , Dec 30, 2020 :
    J'ai déplacé vos discussions dans le thread principal.
    Merci de votre compréhension.
     

    #8
    YoGoGo likes this.
  13. YoGoGo
    Eclair Dec 30, 2020

    YoGoGo , via OnePlus 8T , Dec 30, 2020 :
    Même config et même remarque sur Crépy en Valois.
    C'était affiché 5G sur le téléphone mais sur des fréquences 4G+ d'après RNC Mobile
     

    #9
    Moadib16 and pillow35 like this.
  14. pillow35
    User of the Year 2015; Community Hero 2020 Dec 31, 2020

    pillow35 , Dec 31, 2020 :
    Pour l'instant cela ne semble pas très étonnant pour Free qui a l'air d'utiliser ces antennes 4G mais ce n'est que le début
    obs-deploiment-5G-dec2020_02.jpg
    Données Arcep
     

    #10
    philos64, Gaston NP and oytoch like this.
  15. Telimel
    Honeycomb Dec 31, 2020


    #11
  16. Darko.Romano
    Donut Jan 1, 2021

    Darko.Romano , via OnePlus 8T , Jan 1, 2021 :
    Bonjour , j'ai lu votre post et j'ai le même problème.
    J'ai le 8t depuis 15 jour maintenant et je suis en wifi souvent donc je fais pas attention au réseau. Mais tout les jour j'ai aucun réseau c'est a dire ni 4g ni rien je dois redémarrer le téléphone pour avoir le réseau que ce soit après 3g 4g simplement le réseau mobile.
    J'ai lu que vous parliez de la 5g sachant que free mettra à jour le 8t courant janvier , je l'ai activer sur mon compte free est-ce que cela venait de sa pour certain d'entre vous ?
    Car la mise à jour n'a pas changer mon problème.
    Donc est ce que le problème vient de free qui a pas activée les 5g et donc le téléphone cherchant le réseau 5g bug et donc pas de réseau.
    J'avais le 7t jamais aucun soucis de réseau mais la avec le 8t je capte jamais , si quelqu'un a une réponse ou le même soucis et a des conseil je suis preneur
     

    #12
  17. oytoch
    Community Hero 2020 Jan 1, 2021

    oytoch , Jan 1, 2021 :
    Pour qu'on puisse t'aider il nous faut ces infos :
     

    #13
    pillow35 and Gaston NP like this.
  18. Skillzar
    Eclair Jan 2, 2021

    Skillzar , Jan 2, 2021 :
    Modèle téléphone : Oneplus 8 Pro
    OS / Version : OOS 11.0.2.2
    Opérateur : Bouygues
    Type forfait : B&Toi 60Go avec option 5G activé
    Localisation : Villeurbanne
    Remarques : Je me trouve dans une zone couverte en 5G d'après les cartes de Bouygues (que ce soit Lyon ou Villeurbanne d'ailleurs) et impossible d'avoir de la 5G, juste de temps en temps le logo 5G qui apparaît mais au final durant les test nPerf c'est écris que c'est de la 4G+, je sais pas si ça viens des maj ou de l'opérateur mais bon 🤷‍♂️
     

    #14
    pillow35 and oytoch like this.
  19. G_Christophe_MENARD_nJBn , via OnePlus 8T , Jan 3, 2021 :
    One plus 8T
    Bouygues
    OS 11.0.5.6 KB05BA
    Forfait sensation 50Go avec option 5G
    Sur Bois Guillaume
    Dans la métropole de Rouen
    Mais chez moi je n'ai pas la 5G. Il paraît que sur Rouen, elle est déployée. Avez vous des infos ?
    Merci de aide
    Cordialement
    CMENARD
     

    #15
    pillow35 and oytoch like this.
  20. 123321mario
    Donut Jan 4, 2021

    123321mario , Jan 4, 2021 :
    Salut, merci d'avoir regroupé les threads !

    Modèle téléphone : OnePlus 8T KB2000
    OS / Version : Oxygen OS 11.0.6.7.KB05AA
    Opérateur : Free Mobile
    Type forfait : Illimité
    Localisation : Marseille
    Remarques :

    Je vais vous dire ce que j'ai pu remarquer aujourd'hui en voulant tester une des seules antennes 3500MHz de la ville :
    Mon téléphone ne supportant pas la 700MHz, il affiche quand même 5G même en étant en 4G, mais juste en arrivant devant l'antenne 3500MHz l'icône passe en 4G+ et resta ainsi tant que j'étais à moins de ~300m de l'antenne en vision directe
    Rien dans les antennes voisines sur NetMonster, qui affichait ceci :
    [​IMG]

    Je n'ai pas vu a aucun moment "NR" affiché, l'antenne est pourtant bien marquée comme active. Je ferai plus de tests dans le futur !
     

    #16
    pillow35, Gaston NP and oytoch like this.
  21. nicokg
    Cupcake Jan 5, 2021

    nicokg , Jan 5, 2021 :
    Bonjour,
    Il y a des nouvelles sur la MAJ de janvier pour la 5g?
    Sur free, le Oneplus 8 et 8 pro sont désormais affichés comme compatibles alors que le Nord et le 8T restent dans la catégorie "attente de MAJ en 01/2021". C'est étrange car aucune mise à jour n'apparait sur le site Oneplus pour le 8 et personne ne semble avoir eu de MAJ sur le forum. En revanche, j'ai vu plusieurs messages de 8T qui ont reçu une mise à jour et captent la 5G alors que free dit qu'ils ne sont pas compatibles et qu'aucune maj apparait sur oneplus non plus.
     

    #17
  22. MathiasGND
    Froyo Jan 5, 2021


    #18
  23. seb_c_bi1
    Froyo Jan 5, 2021


    #19
    MathiasGrune and Louis Cochard like this.
  24. philos64
    Community Hero 2020 Jan 5, 2021

    philos64 , via OnePlus 7T , Jan 5, 2021 :
    Le 8T est prévu pour la 5G à l'origine, donc pas de soucis de ce côté là.
    Ensuite on connaît les effets d'annonce de Free.:eek:
    Est-ce que leur couverture 5G est aussi efficace et étendue qu'ils le disent ?:rolleyes:
    Tout dépend de leurs zones de couverture.:oops:
     

    #20