3
VOLTE et Orange

1. Clapico Froyo Nov 21, 2018

Clapico, Nov 21, 2018 :
    Bonjour à la communauté.
    Après avoir appelé la société Orange afin de savoir s'ils pouvaient activer Volte sur mon OP6, j'ai décidé suite à leur refus de saisir la DGCCRF.
    Ci-dessous nos échanges. Je posterai dans les commentaires les suites données à cette affaire.
    Bonne journée

Monsieur,

Vous avez bien voulu me saisir de votre plainte à l'encontre de la société ORANGE (SIRET 380 129 866 46850).

Le dossier de cet établissement étant suivi dans le département du Val-de-Marne, je vous informe que je transmets votre courriel à la DDPP de Créteil :

DDPP DU VAL-DE-MARNE
    3 BIS, RUE DES ARCHIVES
    94046 CRETEIL
    Mèl : ddpp@val-de-marne.gouv.fr

en copie de ce message qui vous tiendra informé des suites données à votre dossier.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Pour le directeur départemental,
    La chef du service immobilier et entreprises de réseaux
    Elisabeth ZANELLI

Pour une administration exemplaire, préservons l'environnement.

N'imprimons que si nécessaire.

-------- Message original --------
    Sujet: [INTERNET] [INTERNET 293] Télécoms
    De : xxxxx
    Pour : ddpp@paris.gouv.fr
    Copie à : reclam-archives@dgccrf.finances.gouv.fr
    Date : 05/11/2018 14:48

Bonjour,

Ce mail a été envoyé par : xxxx
    Sujet : Télécoms

Contenu :

Bonjour, La société Orange met à disposition de ses usagers la technologie d'appel nommée VOLTE. Orange ne propose cette technologie uniquement sur des appareils de marque Samsung ou Iphone compatibles. Je suis possesseur d'un téléphone de marque Oneplus modèle 6, compatible avec cette technologie et je suis titulaire depuis plus de deux ans d'un abonnement orange. Orange refuse d'activer cette technologie sur ma ligne sous prétexte que mon appareil n'est ni un Samsunh, ni un IPhone. N'y a-t-il pas ici une sorte de favoritisme envers deux fabricants de téléphone ? Est-ce autorisé ou non ? Je vous joins les conditions restrictives d'accès au service VOLTE ainsi que la conversation par chat avec le service orange. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, xxxx

Adresse du site (url) en cas d’achat sur internet :

Non renseignée

Coordonnées de la personne :

Numéro de voie : xxxx
    Voie : xxxx
    Code postal : xxxx
    Commune : xxxx
    Téléphone : xxxx

L'entreprise :

Société située en France
    Raison sociale / Enseigne : ORANGE SA
    Adresse complète de l'entreprise : 78 rue Olivier de Serres - 75015 PARIS

Ceci est un message automatique, veuillez ne pas répondre directement à ce message.

2. e7d Cupcake Jan 24, 2019

Stickied Post
    e7d, Jan 24, 2019 :
    Bonsoir à tous. Possesseur d'un OnePlus 6T, je viens de faire récemment un changement d'offre entre B&You et une offre Orange.

Chez B&You, J'ai pu bénéficier de la VoWIFI et de la VoLTE.
    Chez Orange, seule la VoLTE est disponible.

Dans les deux cas, il faut passer par le support téléphonique de l'opérateur et demander l'activation de l'option "appels en Wifi et en 4G". N'hésitez pas à affirmer disposer d'un téléphone compatible et correctement configuré.

Justement pour configurer votre OnePlus pour la VoWIFI et la VoLTE, le meilleur tutoriel reste celui de jamal2367 reposé sur XDA ici : https://forum.xda-developers.com/oneplus-5t/how-to/guide-volte-vowifi-german-carriers-t3817542
    Dans mon cas, le profil UK-VoLTE-Vodaphone semble donner les meilleurs résultats.
    ATTENTION : Cette manip suppose d'effacer le profil par défaut de votre téléphone et donc s'avérer risquée.

Gaston NP likes this.
  3. Jailbreakdance Donut Nov 25, 2018

Jailbreakdance, Nov 25, 2018 :
    Salut,

Comme pour moi avec RED BY SFR, il est impossible d'activer la VoLTE sur des appareils "non compatible" (ils entendent par là, pas acheté chez eux, sauf pour l'iPhone ou là ça marche, peu importe la provenance).

En fouillant sur des forums XDA, je suis parvenu à l'activer, il faut être sous OxygenOS et bidouiller un peu quelques paramètres mais ça vaut le coup, j'ai la VoLTE sur mon OnePlus 5 en étant chez RED BY SFR et j'ai vu que ça marchait également avec d'autres opérateurs dont Orange.

4. m3tr0p0lis Lollipop Nov 25, 2018

m3tr0p0lis, Nov 25, 2018 :
    N'hésite pas à fournir le lien XDA, ça pourra aider pas mal de monde je pense ;)

Gaston NP likes this.
  5. Jailbreakdance Donut Nov 25, 2018

Last edited: Nov 26, 2018

Gaston NP and m3tr0p0lis like this.
  6. nicolas malandain Cupcake Nov 30, 2018

nicolas malandain, Nov 30, 2018 :
    Bonjour,

Avoir le VOLTE via la méthode que vous donnez pourquoi pas, mais de toute façon pour que cela fonctionne il faut que Orange l'autorise sur votre ligne, non ?

Ciao
    Nicolas

7. Clapico Froyo Jan 5, 2019

8. nicolas malandain Cupcake Jan 5, 2019

nicolas malandain, Jan 5, 2019 :
    oui je comprends, mais il faut 2 choses pour la voLTE NON ?
    - l'opérateur doit l'activer
    - votre tel doit être configuré

donc si on configure juste le tel, cela ne marchera pas, non ?

9. psycotare Eclair Jan 5, 2019

psycotare, Jan 5, 2019 :
    Bonjour

voici quelques informations supplémentaires:

possédant one plus 3T et ma mère à one plus 5t nous possédons tous les deux la technologie Volte actuellement activée sur les téléphones.

que ça soit SFR Orange Bouygues Telecom free Sosh red SFR be and you

chaque opérateur à sa liste de mobile compatible à condition de l'avoir acheté chez eux exclu iPhone.

donc la quasi-totalité des one plus non pas le volte chez nos l'opérateur français. excepté le 6 et le 6 T qu'on peut acheter chez Bouygues.

grâce au lien un peu plus haut on peut quand même activer le Volte en bidouilleant un peu le téléphone pas de root nécessaire
    faites attention ce n'est pas sans danger pour le téléphone!!!

mais vous devez quand même avoir des préalable avant tout ça.

- le volte doit être activé sur le téléphone.
    - votre opérateur doit activer l'option appels 4G "nom de l option chez SFR et red "
    - info perso: je dois refaire la manip qui prend 3 minutes à chaque redémarrage du téléphone ou changement de réseau à l'étranger.

j'espère vous avoir donné toutes les infos nécessaires

Gaston NP likes this.
  10. Lord_Babass Honeycomb Jan 5, 2019

Lord_Babass, Jan 5, 2019 :
    Je salue l’initiative ! Je ne comprends pas cette mafia des opérateurs autour de cette technologie...

S’ils ne veulent rendre public une sorte d’apn, ils se doivent, à mon sens, de se rapprocher des (quelques) fabricants de smartphones pour intégration !

En plus, il y a un intérêt pour leurs réseaux en terme de bande passante!

11. Ryokofr Froyo Jan 6, 2019

Ryokofr, Jan 6, 2019 :
    Il faut savoir que contrairement à d'autres technologies, la VoLTE n'a pas encore de norme propre de la part du gendarme des télécoms contrairement à la 2G/3G/4G depuis plusieurs années. D'ailleurs le VoWIFI en est presque au même stade que la VoLTE si on en croit SFR.
    Et par exemple, lors des Freedays 2018 (si j'ai bonne mémoire et que j'ai bien tout retenu), X.Niel avait été justement interrogé à ce sujet et avait déclaré que la VoLTE chez Free Mobile était en préparation mais pas encore sortie car pas de norme définie pour ça.

https://www.universfreebox.com/arti...aine-de-la-VoLTE-chez-les-abonnes-Free-Mobile

Last edited: Mar 7, 2019

Crachoveride and PokiX like this.
  12. crash_methode Honeycomb Jan 8, 2019

crash_methode, Jan 8, 2019 :
    Pour ma part je suis chez SOSH (réseau Orange), j'ai demandé a activé cette option.
    Forcément ont me dit que mon téléphone est pas compatible...
    Preuves à l'appui avec capture écran, je démontre que le terminal est compatible. SOSH l'active la VoLTE.

Où ça en est ?
    A savoir que c'est activé côté fournisseur et que c'est activé sur le téléphone... toujours rien !

En sachant déjà que Orange limite uniquement aux samtruc ipomme, le filtrage se fait-il via numéro IMEI ? Sinon ils font pour savoir, alors que SOSH à activé l'option ?

En partant du principe que j'ai activé l'option sur le OnePlus 6, je pense que ça n'affiche que les boutons, et que la compatibilité sur la puce LTE se fait via activation.
    Pourquoi ? Suffit de voir la dernière update en date 9.0.3, ou OnePlus a activé l'option pour Bouygues.

En tout cas j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ce thread que je suis de très près. Merci beaucoup a l'auteur pour cette initiative.

Clapico likes this.
  13. Clapico Froyo Jan 8, 2019

Clapico, Jan 8, 2019 :
    Voici la réponse de la DDPP

Objet : Réponse à votre demande
    Monsieur,
    Par courriel, transmis par la DDPP de Paris et enregistré sous le numéro 2018-7809, vous me faites part des
    pratiques de l’opérateur ORANGE concernant la mise en œuvre de la technologie VOLTE.
    Après recherche sur le site internet de l’opérateur, il a été constaté que les conditions d’éligibilité à cette
    innovation réseau sont clairement précisées. Ces informations précises répondent aux obligations prévues au
    code de la consommation, notamment aux articles L.111-1 et suivants.
    Par ailleurs, je vous informe que mes services ne disposent d’aucun pouvoir coercitif ni de prérogatives, pour
    intervenir dans la politique commerciale des sociétés contrôlées et les contraindre à améliorer les services
    rendus aux consommateurs. Son rôle est de vérifier par des contrôles dans les entreprises l'application des
    dispositions du code de commerce et du code de la consommation et de rédiger, en cas d'infraction, un
    procès verbal transmis au Procureur de la République.
    Tels sont les éléments d’information que je suis en mesure de vous apporter. En conséquence, je procède au
    classement de votre dossier.
    Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
    L’inspectrice,
    Véronique DE CARLI

14. crash_methode Honeycomb Jan 8, 2019

Et M*rde... :-(

Clapico likes this.
  15. Clapico Froyo Jan 8, 2019

Clapico, Jan 8, 2019 :
    Je sors à l'instant d'une boutique orange où j'ai été reçu par un employé intéressé par ma question. Ne pouvant rien faire à son niveau, il a appelé un technicien qui lui a rappelé la consigne de n'activer que les smartphones référencés par Orange. Il a tout de même lancé l'activation en disant qu'il fallait attendre 24h avant que ce soit pris en compte tout en étant pas certain que ça fonctionne.
    Réponse demain...

1546950981781.jpg

Attached Files:

Matsuuu likes this.
  16. crash_methode Honeycomb Jan 8, 2019

Plus qu'à espérer qu'il fasse vraiment la démarche d'activation.

Clapico likes this.
  17. Horsault Marshmallow Moderator Jan 8, 2019

Horsault, Jan 8, 2019 :
    Il faut aussi les comprendre, les pauvres opérateurs.
    Ils avaient construit un business model sur la vente à chrome d'appareils, moyennant un prix d'abonnement important et une séquestration fidélisation de 24 mois.
    Or en France, on a une guerre des prix avec peu ou plus d'engagement, de plus en plus de gens s'apercevant que même en payant un appareil "plein pot" sans crédit masqué, ils s'en sortent mieux au bout du compte.
    S'ils ne peuvent pas fidéliser sur leurs qualités intrinsèques, ils doivent trouver des moyens de le faire quand même. Du coup, si on achète un appareil chez eux, on est prisonnier fidélisé pour 2 ans, et les actionnaires peuvent s'attendre à de plus gros bénéfices.
    Alors, pourquoi activer gratuitement une option non essentielle, pour des clients courant après le meilleur tarif sans engagement, qui en plus achètent des appareils à faible coût qui ne leur apportent rien ?

18. Lord_Babass Honeycomb Jan 8, 2019

Lord_Babass, Jan 8, 2019 :
    De toute façon, l'argument technique est dans le baseband de l'appareil (ou tout le moins un menu caché).

Beaucoup moins simple à trifouiller que les apns. Et surtout, les infos à y mettre ne sont pas révélées!

Ils vendent surtout des téléphones avec des roms "opérateur", chose que nous exécrons tous!

(Un tel acheté chez SFR ok VoLTE chez SFR n'aura pas la VoLTE chez Orange)

19. Clapico Froyo Jan 10, 2019

Clapico, Jan 10, 2019 :
    Rien de nouveau sous le soleil, je crains que le technicien ne m'ait pris pour un con

20. HokutoFuryo Cupcake Jan 11, 2019

HokutoFuryo, Jan 11, 2019 :
    Bonjour tout le monde ! j'ai demandé à Sosh l'activation Lundi sur mon OnePlus 6, ils m'ont répondu ceci : " Je viens de mettre en place les accès sur votre ligne. Merci de redémarrer votre mobile et de ne pas retirer la carte SIM. Un délai de 24/48h est nécessaire à l'activation. Votre mobile n'étant pas dans la liste de ceux compatible avec nos services, je ne peux vous garantir le fonctionnement "

Et en effet ça ne marche pas..

21. crash_methode Honeycomb Jan 11, 2019

crash_methode, Jan 11, 2019 :
    Tout comme moi. Je pense qu'une mise a jour de la puce LTE doit être nécessaire, tout comme l'activation pour Bouygues.